Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Matos] Crashs fréquents du PC

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Balrog
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : lun. 25 août 2003, 19:55
Contact :
Statut : Hors ligne

[Matos] Crashs fréquents du PC

.

Message par Balrog »

Bonjour...
Mon ordinateur plante régulièrement quand je joue à NWN et à BG2. J'ai différentes versions du plantage : reboot PC, message "NWN a rencontré un problème et doit fermer" puis retour au bureau et parfois fermeture de never sans message et retour au bureau.
Je viens de formater mon PC hier, avec une réinstallation de Windaube, des drivers divers et variés et de DirectX 9.0 c.
Le seul jeu auquel je joue encore assez régulièrement et qui ne plante pas est Counter Strike - CZ (version LAN).

Les plantages ont commencé il y a un certain temps, mais je n'ai aucune idée du moment précis.

Donc j'écris ce message pour demander des solutions (vous vous en doutez), mais je préfèrerais éviter celles du style "jette ton PC par la fenêtre"...

Edit : en fait il plante n'importe quand... Il vient de redémarrer alors que je lisait le forum (ptet aussi parce que j'installais quelque chose en tâche de fond).
Lorsque l'humanité aura acquis tout le savoir dont elle peut disposer, elle se détruira d'elle même. Moi."Ce qui ne te tue pas te rends plus fort." Ouais mais avec un bon Clerc, la mort n'est plus qu'un détail. [url=http://%5C%27http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/index.php?showtopic=5036%5C%27]ma bio rp[/url], actuellement (longue) pause rp...
Avatar du membre
Raistlin
Araignée colossale
Messages : 595
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005, 15:01
Localisation : dans l'infini, et l'au delàààà !!!
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Raistlin »

J'ai exactement le même problème Balrog si ça peut te rassurer... reboot intempestifs, et rencontre d'erreurs...
Donc je suis aussi preneur si qqn a des conseils utiles.
La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!
Balrog
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : lun. 25 août 2003, 19:55
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Balrog »

Ca me rassure pas vraiment...
Ils nous envahissent !
Hum... Désolé.
Lorsque l'humanité aura acquis tout le savoir dont elle peut disposer, elle se détruira d'elle même. Moi."Ce qui ne te tue pas te rends plus fort." Ouais mais avec un bon Clerc, la mort n'est plus qu'un détail. [url=http://%5C%27http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/index.php?showtopic=5036%5C%27]ma bio rp[/url], actuellement (longue) pause rp...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'ai deviné la source de vos problèmes : Windows XP SP 2 ? :p

Sérieusement, est-ce que votre charge dédiée n'est pas trop élevée lorsque vous jouez ? Vous quittez les autres applications (bureautique, chat, navigateur Web, etc) ?

Il ralentit avant de planter, ou c'est très soudain ?

@ Balrog : installer quelque chose pendant que tu joues, c'est pas une bonne idée... Windows a la sale tendance de prendre une bonne partie du processeur lorsqu'il installe quelque chose, et le reste des applications souffre alors de ralentissements ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Nismy
Statut : Hors ligne
.

Message par Nismy »

Pour info : combien as-tu de ram ?

Visiblement, c'est un problème matériel et non logiciel puisque tu as formaté (avec mise à jour windows ?) : à creuser, une barette ram défectueuse (à tester avec ramtest), ton processeur qui commence à avoir des soucis ou bien carrément un problème de température (j'irai plutôt dans ce sens) sachant que souvent, en jouant, tu dégages plus de température et donc, pour les jeux gourmands, ça peut provoquer un crash. Ca peut aussi être ton alim qui sature et donc provoque un reboot par sécurité.

Hélas, il faudrait que tu testes chaque élément de ton pc les uns après les autres en commençant par véfifier les températures (avec un logiciel comme Everest ou Aida par exemple).

Autre petit truc : si tu n'as pas d'écran bleu (ce qui permet d'indiquer le problème souvent) : va dans "panneau de config", "performance et maintenance", "outil d'administration" et furète dans "observateur d'événements" : ça recense minute par minute tous les problèmes software et métériels recensés par l'ordinateur : vérifie surtout pour application et système. Si tu vois des incones avec "erreur" (en rouge) ça pourra t'orienter, surtout si ça passe juste avant tes crashs.

Pour info, j'avais des reboot avec un problème de remplissage mémoire : après enquête grâce à l'observateur : j'ai simplement débranché et rebranché mes nappes ide de disque dur et plus rien, aucun soucis. Le cable avait dû avoir une torsion au mauvais endroit ce qui provoquait ce type de bug, et même chose que toi, après un formatage ce qui excluait tout souci logiciel.
Balrog
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : lun. 25 août 2003, 19:55
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Balrog »

Problème résolu
Pour la ram, c'est 768 Mo, un truc comme ça.
Apparament, c'était un problème de température. J'ai ouvert mon PC, histoire de voir un peu dans quel état il était. Et le dissipateur de chaleur était assez plein de poussière. Alros j'ai pris mon courage à 2 mains, je suis allé chercher un tournevis et j'ai démonté le ventilo du processeur, pour passer un coup d'aspirateur là dedans... Depuis ça marche bien ^^ .
Donc pour Raistlin, tu peux toujours essayer de démonter le ventilateur du microprocesseur (chez moi il y avait 4 vis, j'en ai enlevé trois et j'ai fait tourner le ventilo sur la dernière comme ça pas de risque du style "patatras"), et de passer un coup d'aspirateur sur le dissipateur (c'est un truc qui normalement est entre le ventilo et le processeur, avec plein de "lamelles" en métal qui sont perpendiculaire à la surface du processeur). Ca coûte rien et ça peut résoudre le problème. Si tu as une bombone d'air comprimé, tu peux ausi évacuer la poussière comme ça.
Lorsque l'humanité aura acquis tout le savoir dont elle peut disposer, elle se détruira d'elle même. Moi."Ce qui ne te tue pas te rends plus fort." Ouais mais avec un bon Clerc, la mort n'est plus qu'un détail. [url=http://%5C%27http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/index.php?showtopic=5036%5C%27]ma bio rp[/url], actuellement (longue) pause rp...
Avatar du membre
Ravestha
Araignée éclipsante
Messages : 1259
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:38
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ravestha »

Salut,

bon alors la j'ai un gros probleme. Y a deux jours, alors que je jouais tranquillement a HL2 Episode one le PC plante (le son bloque sur quelques dixieme de seconde et se repete en boucle, classique freeze), l'ecran bascule comme s'il entrait en veille. 30 secondes apres, reboot auto. L'ecran noir persiste et au bout d'une trentaine de secondes le pc emet des bips style alarme.

Sauf que depuis hier soir, il me le fait quelques secondes apres que je sois arrive sur le bureau. Le temps d'ouvrir un fichier (des fois meme pas) et pouf, ecran noir, les commandes repondent plus.

J'ai allume le pc sans alimenter la CG pour voir et le pc demarre bien et ca a l'air de tenir (je le vois pas mais je le sais avec les enceintes), je peux lancer les applications a l'aveugle de mon bureau.

La CG est une GeForce 7900 GT 256 Mo. Quelqu'un sait d'ou peut provenir ce genre de probleme ? Saturation de memoire, surcharge electrique, j'en sais rien :p Pourtant j'ai bien essaye de faire le menage a l'interieur du pc :p

Edit : bon, j'ai démonté la carte video et carrément son ventilo qui couvre le processeur intégré. Les barrettes de refroidissement étaient visiblement bien encombrées par la poussière. J'ai donc nettoyé du mieux possible. Pour l'instant ça tient (ça fait 10 minutes), en espérant que ça dure...

Edit 2 : ça recommence... :'(
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
Avatar du membre
EricDesMontagnes
Ogre mage
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 04 nov. 2002, 14:33
Localisation : Jura me voilà !
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par EricDesMontagnes »

Ton problème ressemble bien en effet à un soucis de surchauffe selon moi de ta carte graphique... En espérant qu'une surchauffe précédente n'ait pas fait griller un composant... L'idéal serait de tester avec une autre carte graphique.
Si tu vas dans le BIOS et que tu attends est-ce que ça plante pareil ? Test en bootant sur un CD genre Ultimateboot CD, lance un test mémoire par exemple et attends quelques heures...
Avatar du membre
Ravestha
Araignée éclipsante
Messages : 1259
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:38
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ravestha »

EricDesMontagnes a écrit :Ton problème ressemble bien en effet à un soucis de surchauffe selon moi de ta carte graphique... En espérant qu'une surchauffe précédente n'ait pas fait griller un composant... L'idéal serait de tester avec une autre carte graphique.
Si tu vas dans le BIOS et que tu attends est-ce que ça plante pareil ? Test en bootant sur un CD genre Ultimateboot CD, lance un test mémoire par exemple et attends quelques heures...
Depuis que j'ai fait du ménage avec la poussière je n'ai planté qu'une fois. Mais j'ai planté quand même. Par contre, quand je démarre le PC il se passe qqch de bizarre :

j'appuie sur le bouton et il s'alimente, j'entends les ventilos s'activer très fort mais le PC ne s'allume pas complètement (il ne charge rien, l'écran reste noir). Il faut que je le redémarre ainsi plusieurs fois (entre 3 et 5 fois) pour qu'il charge windows et que les ventilos prennent leur rythme normal et pas surélevé du démarrage. En espérant que ce soit clair ^^
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
Avatar du membre
EricDesMontagnes
Ogre mage
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 04 nov. 2002, 14:33
Localisation : Jura me voilà !
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par EricDesMontagnes »

Oui, dans ce cas on dirait une carte mère qui agonise... As-tu fait une mise à jour du BIOS ? Pour mon PC Portable depuis que j'ai mis à jour le BIOS les ventilos tournent mieux (moins fort)
Avatar du membre
Ravestha
Araignée éclipsante
Messages : 1259
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:38
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ravestha »

EricDesMontagnes a écrit :Oui, dans ce cas on dirait une carte mère qui agonise... As-tu fait une mise à jour du BIOS ? Pour mon PC Portable depuis que j'ai mis à jour le BIOS les ventilos tournent mieux (moins fort)
Non je l'ai jamais fait. J'essayerai.
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
Avatar du membre
Ravestha
Araignée éclipsante
Messages : 1259
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:38
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ravestha »

Désolé je double poste mais en ne faisant qu'editer je ne suis pas sur d'avoir de réponse :p

question : est-ce que je peux persister ce genre de démarrage sauvage sans risquer de cramer ma carte mère ou vaut mieux que je m'abstienne de ma drogue informatique en attendant d'essayer ?
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
Avatar du membre
EricDesMontagnes
Ogre mage
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 04 nov. 2002, 14:33
Localisation : Jura me voilà !
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par EricDesMontagnes »

Des plantages successifs risquent de planter autre chose... Un HDD en train d'écrire qui se coupe brutalement ça n'est pas très bon, du coup ensuite le fichier risque d'être endommagé... Tente une maj du BIOS, et puis surtout nettoie bien ventilos etc avec un bombe d'air sec...
Avatar du membre
Ravestha
Araignée éclipsante
Messages : 1259
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:38
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ravestha »

Bon le problème de devoir démarrer plusieurs fois le PC avant de charger Windows est toujours là. Cependant je pense avoir trouvé l'origine du problème des crashs fréquents. En effet mes ventilos ne tournaient pas à vitesse très élevée (1400 tr/min pour le proc, alors qu'il semble que la normale soit de 2500). Visiblement c'était un problème de température car depuis que j'ai augmenté sensiblement leur vitesse, je ne crash plus :)
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité