Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[PROJET] Chronologie commune des quêtes

Vous trouverez ici de quoi approfondir vos connaissances sur l'univers du RP de la Couronne de Cuivre et, plus généralement, sur les Royaumes Oubliés. L'histoire de Lumenis, Manost et Melandis, des fiches détaillées sur les races, les classes, les régions lointaines de Toril... Amateurs des RO et de Donjons et Dragons, n'hésitez pas à apporter vos contributions !
Ravestha
Araignée éclipsante
Statut : Hors ligne
.

Message par Ravestha »

Encore une chose. Si "Vent contraire, sur les toits de Manost" se deroule le dernier mois de 1380 APRES le depart des manostiens pour "L'invasion des ombres", ca va poser un enorme probleme parce qu'Althy est partie avec, et est occupee a Lumenis pendant cette quete je te rappelle...

Edit : En fait Morgul, tu vas me tuer...
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Là c’est toi qui n’a pas capté, parce que justement ça doit se passer AVANT le départ des manostiens…
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Ravestha
Araignée éclipsante
.

Message par Ravestha »

Ok ok, j'avais pas vu le "apres" dans ton message. Faut dire qu'orignellement
Rp : vent contraire, le gourbi

(l’invasion des ombres, où je ne participe pas mais ça compte pour la cohérence :p )

Rp : vent contraire, sur les toits de Manost
portait a confusion pour l'ordre donne :p
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

On a été obligées de s’adapter…
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Je viens de remarquer une petite incohérence dans la chronologie. Pour l’instant, l’arrivée d’Agrippa à Luménis est située en mai 1378. Ce qui pose un certain nombre de problèmes :
-L’arrivée de Mornagest à Mélandis, qui est normalement bien plus ancienne, est fixée à février 1378...
-Celle de Taliesin à Manost, antérieure également, daterait de début 1379 (il attaque Œil pour œil et dents pour dents tout de suite après son entrée en ville)
-Le premier post d’Agrippa aux Douanes de Luménis intervient juste après ceux décrivant le débarquement de Taliesin. Celui-ci se situe après Entre Ombres et Lumières (donc en avril 1379 selon la chronologie actuelle)
<o></o>
Il faudrait essayer de voir comment on peut réordonner les choses, mais ça ne va pas être très évident. Une solution serait de situer l’arrivée d’Agrippa en avril 1379, mais il faudrait alors décaler toutes les quêtes auxquelles il a participé. Autre possibilité : déplacer l’arrivée de Mornagest en 1377 et les quêtes Œil pour Œil, vol d’une relique et Entre ombres et Lumière dans les premiers mois de 1378.
<o></o>
Deuxième remarque (mais là c’est du chipotage, si ça pose problème on oublie) Serait-il possible de rajouter un intervalle d’un mois entre Ombres et Lumière et le festival d’Hélonna, ou entre le festival et A bord du P’tite Annick ? Taliesin reste un certain temps à Luménis pour y mener des recherches. Or, avec la chronologie actuelle, il ne séjournerait guère là-bas que pendant le festival.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Agrippa
Ettercap
.

Message par Agrippa »

Merci beaucoup à tous, et à Ravestha surtout pour ses efforts.

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice
Il faudrait essayer de voir comment on peut réordonner les choses, mais ça ne va pas être très évident. Une solution serait de situer l’arrivée d’Agrippa en avril 1379, mais il faudrait alors décaler toutes les quêtes auxquelles il a participé. Autre possibilité : déplacer l’arrivée de Mornagest en 1377 et les quêtes Œil pour Œil, vol d’une relique et Entre ombres et Lumière dans les premiers mois de 1378.
Je penche plutôt pour la deuxième solution si possible.Cela aurait aussi une fonction essentielle : étirer un peu toute cette masse d'évènements dans le temps, et donner un peu de crédibilité sur l'arrivée au pouvoir de Mornagest (déjà qu'en soit ça dépasse l'entendement...) Donnez l'éternité et une machine à écrire à un singe... il finit par vous écrire "A la recherche du temps perdu".
Agrippa, Clerc de Dénéir d'alignement neutre/bon, diplomate de la ville de Luménis
[post=120542]Biographie[/post], et quêtes en cours: [post=131491]Voir Manost et mourir[/post], [post=147082]Sans Foi ni Lois[/post], [post=147843]L'Invasion des Ombres[/post]
Rejoignez
[post=10355]Luménis,[/post] ville de Culture et de Lumière
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

A noter que l’arrivée au pouvoir de Mornagest ne va pas tarder à être écrite… Ceci pour aider ton « entendement » à visualiser la chose. (pis je ne te permets pas de le traiter de singe, naméo ! :blum2: )
Agrippa
Ettercap
.

Message par Agrippa »

Voyons Lothringen, de Luménien à Malandrin Mélandien, la comparaison flirte avec la flagornerie, et je suis sûr que Fossy l'entendra ainsi...
A noter que l’arrivée au pouvoir de Mornagest ne va pas tarder à être écrite… Ceci pour aider ton « entendement » à visualiser la chose
Je serai ravi d'apprendre enfin les dessous de cette ténébreuse affaire.

Pour ce qui est des dates, joliment vu, les mois "authentiques" font beaucoup plus terroir, et je pense que l'effort que vous faites en vaut la chandelle.
Agrippa, Clerc de Dénéir d'alignement neutre/bon, diplomate de la ville de Luménis
[post=120542]Biographie[/post], et quêtes en cours: [post=131491]Voir Manost et mourir[/post], [post=147082]Sans Foi ni Lois[/post], [post=147843]L'Invasion des Ombres[/post]
Rejoignez
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Non, je suis affreusement vexé :notme2:

C'est vrai que les tenants et aboutissants de mon arrivée au pouvoir sont encore à définir, mais comme le disait Lothychoupinounichette chérie (tu peux sortir le fouet), tout sera bien plus clair par la suite... d'autant qu'on n'a pas pu terminer l'ancien RP du Conseil pour diverses raisons... il faut tout reprendre à zéro, mais les choses sont prévues :)

Pas de problème en ce qui me concerne pour déplacer la date de mon arrivée en ville vers 1377 ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Agrippa
Ettercap
.

Message par Agrippa »

J'oubliais : puisque Bat, Iluvatar et Ildieren ne sont pas là, c'est à moi qu'il revient de signaler dans la chronologie une quête de plusieurs centaines de posts (quand même); il s'agit de "l'Espoir de Lathandre", qui est la suite logique du "Châtiment de l'Aube", et qui dure bien deux bons mois.

Merci d'avance!
Rejoignez
Ravestha
Araignée éclipsante
.

Message par Ravestha »

Non je n'oublie pas :gign: Normalement dimanche ça devrait être bon. J'espère :p

Edit : ben non... toujours pas, es kommt es kommt...
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Une petite mise à jour s'impose, notamment sur cette chronologie:

http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... lonna.html

Deux années ont passé!

A ajouter donc, sauf erreur de ma part :

1379 CV
Fin de la quête Le trône du soleil. Bizarre qu'il ait été oublié celui-là... Quoi que je puisse penser de cette quête, elle a provoqué beaucoup de posts et de remue-ménage à Manost et Lumenis.
Résumé: une gigantesque chasse à l'homme sur l'ensemble du continent aboutit à l'assassinat à Manost de Martial Mérillym, héritier présomptif d'un trône du Calimshan.

1379 CV
L'inattendu (c'est le fameux "rp de transition du conseil mélandien", par lequel Mornagest accède au conseil)

1379 CV
Conclusion des accords d'Ysté (accords commerciaux liant Manost et Melandis) - quête Rapports diplomatiques

1380 CV
Hugues de Breizh se retire du conseil de Manost.
Soulèvement d'esclaves à Melandis, réprimé dans le sang. Conduits par le barde Taliesin et le mystérieux Morfea Nwalk, une partie des insurgés parviennent à s'enfuir et à rejoindre Lumenis.
Fin de la quête "Le prophète gris" à Melandis.
L'afflux des réfugiés et les sourdes menées de Morfea Nwalk créent à Lumenis une forte instabilité, qui finit par dégénérer en guerre civile.
Une expédition manostienne menée par le Grand Emissaire rejoint Lumenis.

1381 CV
Fuite du tyran Morfea et reformation de la république luménienne, avec un conseil tricéphale comprenant Lathiriel Dizathir, Albérich Garde-Pensée et Théobald Longuehune.
Fin de la quête "L'invasion des Ombres" à Lumenis.
Un raid de "mercenaires" manostiens et melandiens provoque l'incendie et la destruction du temple de Talos.
Guerre des cultes à Melandis.
Fin de la quête "La fin de la suprématie" à Melandis.
Beorn Devir se retire du conseil de Melandis.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

J'ai ajouté ces éléments dans la chronologie. Pour la rendre plus claire, il faudra sans doute songer à un petit toilettage (rajout de puces, regroupement des événements par villes/thèmes...). Je vais y réfléchir. :)
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Ravestha
Araignée éclipsante
.

Message par Ravestha »

Merci pour le rajout de ces éléments. Pour l'instant je ne suis pas en mesure de me pencher plus avant sur le sujet.
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

Je pense qu'il faudrait aussi tenir compte des évènements majeurs de chaque année (ex.: 1367: Année du Bouclier: la guerre de représailles de Téthyr commence).

De plus, pour le manuel de l'univers des Royaumes Oubliés version 3.5, l'année en cours est celle de la magie sauvage. La campagne débute à le jour de la Rencontre des Boucliers, fête ayant lieu tous les 4 ans, immédiatement après la Longue Nuit, qui elle même a lieu à la fin du mois de Flammerige, aussi nommé la Marée Estivale, et qui est le 7° mois de l'année.

De plus, il y a un détail, qui à mes yeux à son importance, qui est le fait que les gens de Faerûn ne connaissent pas les années par leurs chiffres, mais par leurs noms qui ont été donnés par Augathra le Dément aidé par Alaundo.
Ainsi, les faerûniens désigneront 1367 par l'année du Bouclier.

Pour la 4.0, étant donné que le manuel n'est pas encore sorti (il sort peut-être aujourd'hui), je n'ai pas encore pu voir où en est la chronologie.

Je pense donc qu'il ne faut pas aller plus vite que la musique sans avoir accès à la chronologie officielle, car on risque de se faire surprendre par des évènements importants ;) .
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Là il s'agissait d'établir l'histoire du rp de la couronne, en se limitant à Dorrandin (=notre continent). Si on commence à y inclure toute l'histoire officielle des RO, on risque de se noyer sous les informations...Pas forcément utiles sauf cas particulier, car très rares sont les quêtes se situant hors de Dorrandin.

Quant à nommer les années par leur nom, pourquoi pas, mais autant garder le chiffre du calendrier des vaux à côté: c'est quand même plus commode pour se repérer, non?

Voilà celles dont je dispose (pour les dates récentes...):

1372 CV L’année de la Magie sauvage (2004 AJC) –
1373 CV L’année des Dragons renégats (2005 AJC)
1374 CV L’année des Tempêtes (2006 AJC)
1375 CV L’année de l’Ascension des elfes (2007 AJC)
1376 CV L’année de la Lame pliée (2008 AJC)
1377 CV L’année de la Hantise (2009 AJC)
1378 CV L’année du Chaudron (2010 AJC)
1379 CV L’année de la Forteresse oubliée (2011 AJC)
1380 CV L’année de la Main enflammée (2012 AJC)
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

Certes, mais je pense qu'un petit point à été oublié: Dorrandin et Helonna peuvent décider d'ignorer Feârun, mais je ne sais pas si l'inverse est possible.
De plus, certaines informations (rarent il est vrai) peuvent affecter Dorrandin et Helonna. C'est par exemple le cas du retour de Baine, qui se produit lors de l'Hiver Fatal de l'année de la magie sauvage.
Ensuite (je ne sais pas si c'est le cas de beaucoup de monde toutefois), des membres peuvent avoir des contacts avec des personnes et des organisations à Feârun.

Je que je veux dire, c'est que je trouve qu'ignorer Feârun et ce qui lui est propre est pour moi un peu dommage, car c'est tout de même le coeur des Royaumes Oubliés.
Ravestha
Araignée éclipsante
.

Message par Ravestha »

Finrod Felagund a écrit :Certes, mais je pense qu'un petit point à été oublié: Dorrandin et Helonna peuvent décider d'ignorer Feârun, mais je ne sais pas si l'inverse est possible.
De plus, certaines informations (rarent il est vrai) peuvent affecter Dorrandin et Helonna. C'est par exemple le cas du retour de Baine, qui se produit lors de l'Hiver Fatal de l'année de la magie sauvage.
Ensuite (je ne sais pas si c'est le cas de beaucoup de monde toutefois), des membres peuvent avoir des contacts avec des personnes et des organisations à Feârun.

Je que je veux dire, c'est que je trouve qu'ignorer Feârun et ce qui lui est propre est pour moi un peu dommage, car c'est tout de même le coeur des Royaumes Oubliés.

Si les joueurs ont besoin d'information concernant la chronologie faêrunienne, ils les trouveront relativement facilement sur le net sans qu'il soit besoin de les rappeler ici. Le travail serait autrement titanesque. Le fait d'avoir des dates établies est déjà un bon repère pour les joueurs. Disons qu'en plus, il faudrait savoir ce qui est majeur de ce qui ne l'est pas. Le temps des troubles et le retour de Baine au panthéon, par exemple, sont déjà inscrits dans la chronologie actuelle de la couronne. Le deuxième notamment parce qu'il a été un élément pleinement intégré lors d'un RP de la couronne.

Pour le reste, je suggère de rester concentré sur les faits se déroulant sur le forum. Il s'agit de donner un background historique du RP couronnien assez clair pour le joueur qui arrive ici, mais pas de lui récapituler les faits de tout Toril, aussi importants soient-ils. D'autres sites le font très bien.
Répondre

Retourner vers « L'Encyclopédie des Terres Désolées »