Il y a un topic dans cette section consacré à Lord of War, un excellent film qui évoque entre autre, la tragédie du Libéria, or le saviez la guerre qui a ravagé ce pays n'était qu'une face d'un conflit bien plus vaste.
Blood Diamond permet de voir l'autre face qui s'est joué au Sierra Leone et notamment le scandale des Diamand du sang (d'où le titre du film). Ce film est énorme tant que par le sujet, que par les acteurs, croyez le ou non Di Caprio en Africain blanc, mercenaire sans foi ni loi est excellent par contre la VO est obligatoire, ce serait dommmage de manquer son accent afrikaaner. Djimon Honsou n'est pas en reste. La Société de Beers qui contrôle 70% du marché du diamant a tenté de faire interdire et on la comprend car comment ne pas la reconnaître derrière la Van de Coot qui achète les diamants du sang uniquement pour empêcher la baisse des prix? en permettant aux assassins qui les vendent de s'acheter des armes.
Un film à ne pas manquer.
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[DRAM] Blood Diamond
- Ben-jXX
- Loup vampirique
- Statut : Hors ligne
.
J'ai pas trop accoché à ce film perso. Je trouve qu'il surfe un peu trop sur la vague actuelle du "film de genre qui vise à critiquer les actions de l'occident en Afrique pour se donner bonne conscience". Car là où Lord of War était efficace, Blood Diamond n'échappe pas aux carcans hollywoodiens: personnages et situations stéréotypés, clichés, romance impossible sur violons dégoulinants...
Et puis DiCaprio est insupportable en Afrikaaner.
Et puis DiCaprio est insupportable en Afrikaaner.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
-
.
Une vague? quelle vague?
Il y a eu une série de films de qualité qui ont traité de l'Afrique et le seul fait que des films traitant de l'Afrique sortis (Lord of War, Blood Diamond, Le dernier roi d'écosse) mais aussi Goodbye Bafana et dans les deux derniers il n'est nullement question de repentance de l'Occident.
Le seul fait que des films recevant de bonnes critiques et connus du grand public traitent de l'Afrique est en soit un évènement vu comment ce continent est marginalisé...
Il y a eu une série de films de qualité qui ont traité de l'Afrique et le seul fait que des films traitant de l'Afrique sortis (Lord of War, Blood Diamond, Le dernier roi d'écosse) mais aussi Goodbye Bafana et dans les deux derniers il n'est nullement question de repentance de l'Occident.
Le seul fait que des films recevant de bonnes critiques et connus du grand public traitent de l'Afrique est en soit un évènement vu comment ce continent est marginalisé...
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
Et aussi The Constant Gardener (2004), autre film critiquant l'action de l'occident en Afrique, et Hotel Rwanda (2004) où l'action de l'occident est aussi montré de manière ambigüe.
Mais il s'agit en fait d'une tendance récente plus générale au film politique où l'occident est ouvertement critiqué avec des films comme Syriana où les docus de Michael Moore par exemple.
Cette tendance était impensable dans les 80's et au début des 90's où le patriotisme et le pro-américanisme était de rigueur.
Je ne dis pas que cela n'est pas bien (au contraire), je dis qu'un film comme Blood Diamond n'aurait jamais existé s'il n'avait pas eu des précurseurs comme Lord of War ou Syriana. Il a bénéficié d'un effet d'aubaine.
Mais il s'agit en fait d'une tendance récente plus générale au film politique où l'occident est ouvertement critiqué avec des films comme Syriana où les docus de Michael Moore par exemple.
Cette tendance était impensable dans les 80's et au début des 90's où le patriotisme et le pro-américanisme était de rigueur.
Je ne dis pas que cela n'est pas bien (au contraire), je dis qu'un film comme Blood Diamond n'aurait jamais existé s'il n'avait pas eu des précurseurs comme Lord of War ou Syriana. Il a bénéficié d'un effet d'aubaine.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
-
.
Je veux bien admettre que la toute fin du film à quelque chose qui tient de la figure imposée avec un happy end assez artificiel mais autrement le film ne fait pas d'impasse sur le degré effroyable de violence de la guerre civile (manche courte ou manche longue?), le trafic de diamand et la De Beers, la réalité des camps de réfugiés et le mercenariat haut de gamme que pratique les Sud-africains, le personnage du colonel est directement inspiré d'un individu bien réel.
Lors de la scène du Hind-D (dakadaka!) qui balaye les miliciens du RUF et les enfants-soldats et en voyant l'engin j'ai tout de suite reconnu le modèle: le même que Yuri Orloff (Lord of War) parvient à faire passer en Afrique. Lorsqu'on plusieurs films qui traitant de sujets proches on y gagne une vue d'ensemble. Et à ce titre Blood Dialond ne démérite pas, au contraire.
Après d'un point de vue cinématographique on peut toujours y trouver à redire (j'aime pas Di Caprio, un peu trop hollywoodien dans la forme ect...)
Lors de la scène du Hind-D (dakadaka!) qui balaye les miliciens du RUF et les enfants-soldats et en voyant l'engin j'ai tout de suite reconnu le modèle: le même que Yuri Orloff (Lord of War) parvient à faire passer en Afrique. Lorsqu'on plusieurs films qui traitant de sujets proches on y gagne une vue d'ensemble. Et à ce titre Blood Dialond ne démérite pas, au contraire.
Après d'un point de vue cinématographique on peut toujours y trouver à redire (j'aime pas Di Caprio, un peu trop hollywoodien dans la forme ect...)