*Observe l’assistance, voit les regards furibonds braqués sur lui et comprend soudainement qu’il va bientôt être victime d’une avalanche de boulettes de papier mâché*
![scare :scare:](./images/smilies/scare.gif)
Ahem…
Bon, trêve de bêtise (si si, je peux être sérieux, je vous assure). Depuis que la Couronne a rouvert ses portes, le RP a redémarré et il est actuellement très actif. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous ceux qui l’animent : il y a vraiment beaucoup de choses à lire, et de très bonnes choses ! Mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin : il nous faut songer à attirer de nouveaux membres et à fournir toujours davantage de possibilités à ceux qui arpentent déjà les ruelles des trois cités et les désolations désolées des Terres… désolées.
Pour ce faire, je désirais vous soumettre un certain nombre d’idées dont j’ai pu discuter avec un certain nombre d’entre vous. Ce sera également l’occasion de recueillir vos propositions : n’hésitez surtout pas, ce topic est fait pour ça ! Je précise également que toutes les idées qui rencontreront un accueil favorable seront immédiatement appliquées. Tout ne sera peut-être pas concluant au final, mais justement, rien de tel que l’épreuve du feu pour voir ce qui fonctionne ou non.
Voici donc quelques propositions pour initier la discussion.
Les RP Awards.
Cette idée a été émise il y a déjà quelques temps par Althéa et, en ce qui me concerne, je la trouve très intéressante. Il s’agirait d’organiser des votes dans des catégories qui restent à définir pour que chacun puisse dire ce qui lui plait dans le rp, ce qu’il suit avec le plus d’attention, ce qui le fait le plus rire. Les prix seraient remis au cours d’une cérémonie, ce qui serait l’occasion d’un one-shot assez délirant.
Bien sûr, tout cela serait organisé dans un esprit ludique et comique : il n’est pas question de juger qui que ce soit, ni de mettre les joueurs en concurrence. Ce serait juste un moyen pour chacun de dire ce qu’il aime dans le rp, mais surtout une occasion de franche rigolade.
Il faudra bien sûr définir les modalités d’un tel événement. Voici quelques pistes à débattre : il pourrait y avoir des catégories sérieuses (Quête la plus épique, RP le plus émouvant…) ou décalées (Le pire fauteur de troubles des royaumes, le rp le plus bavard…). La liste des nominés dans chaque domaine pourraient être élaborée par un comité restreint puis soumise au vote public. On pourrait même réaliser de petites icônes insérables par les lauréats dans leur signature. (Yeyyyy ! J’ai eu le prix du meilleur profil gauche par nuit sans lune et brouillard épais !)
Les personnages des royaumes.
Certains joueurs ont parfois envie d’incarner un nouveau personnage. Leur PJ initial peut les lasser temporairement ; ils peuvent être impliqués dans des quêtes qui se prolongent et rechigner à se démultiplier indéfiniment. Ou bien encore, tout simplement, avoir envie de s’impliquer davantage.
Par le passé, le système des doubles comptes a fréquemment été utilisé. Mais il a un gros inconvénient : le jour ou le joueur quitte le forum, le rp perd plusieurs de ses acteurs d’un seul coup, et il peut s’en ressentir durement.
Un autre moyen consiste à créer des pnj autour de son héros. C’est une bonne idée, mais lorsqu’ils sont très nombreux, on peut y perdre en clarté, vu qu’ils sont postés avec le même compte.
Les Personnages des Royaumes pourraient constituer une excellente alternative. Il en existe déjà un certain nombre, mais il serait possible d’en créer de nouveaux et de les confier à des rpistes volontaires, pour peu que leur implication et leur sérieux soit évidents. Ils présentent de nombreux avantages. En premier lieu, la clarté : quand on a affaire à un tel personnage, on sait qu’il est animé par un joueur et qu’il ne constitue pas un membre à part entière. Dans le même temps, si le joueur ne veut pas révéler son identité, il en a la liberté : cela peut être un jeu de savoir qui se cache derrière !
Ensuite, si ledit joueur quitte le rp, le personnage des royaumes demeure et peut être confié à quelqu’un d’autre. On n’a donc pas à craindre ni un dépeuplement soudain, ni des places vacantes problématiques, si le personnage occupait une position cruciale dans une cité.
Enfin, ces personnages n’auraient pas pour but d’être développés pour eux-mêmes, mais d’animer les villes et les TD, de fournir aux joueurs des interactions, de déclencher des quêtes…
Il ne faudrait évidemment pas créer une foule de Personnages des Royaumes. Mais remis entre les mains de membres ayant fait leurs preuves, ils leur offriraient la possibilité de jouer autre chose tout en donnant encore plus de vie au RP.
Les journaux des villes.
![read :read:](./images/smilies/read.gif)
Chaque cité possédait autrefois son journal : le Lutin Cafteur pour Mélandis, le Lumenis Report et le Manost Time. Si celui-ci est encore actif, les deux autres sont tombés dans les oubliettes. Or, ils apportaient à mon avis un petit plus au rp, et il pourrait être intéressant de les relancer.
Ces journaux offriraient aux membres qui ne peuvent pas lire toutes les quêtes un moyen rapide de savoir ce qui se passe dans les autres cités, tout en gardant une dimension surtout distractive et comique. Par le passé, des journalistes courageux ont révélé au grand jour les frasques de personnages apparemment respectables. Et bien, mes amis, je crois qu’il est grand temps que la presse refasse son travail ! On nous cache des choses, je vous le dit ! Il s’en passe des vertes et des pas mures dans les tavernes ou dans les demeures cossues de nos trois villes !
Là encore, il faudrait discuter des modalités : on pourrait nommer pour chaque journal une personne chargée de le rédiger entièrement, ou bien un rédacteur en chef devant centraliser les articles que lui enverraient les citoyens démangés par leur plume…
Diversifier les rp "délires".
Jusqu’ici, la majorité de ces rp avaient lieu dans les diverses tavernes ou, exceptionnellement, dans le cadre de festivals. On a vu récemment des one-shots humoristiques se créer au gré des inspirations de petits groupes : mais ils perdurent rarement au delà d’un soir ou deux.
On pourrait donc réfléchir à des événements loufoques planifiés à l’avance et rassemblant davantage de monde. Se prolongeant sur plusieurs jours ou semaines, ils seraient atemporels et n’interféreraient en rien avec le jeu plus sérieux. Ouverts à tous, ils seraient pour les rpistes un moyen de se défouler, et pour les autres membres, peut-être intimidés par les quêtes importantes et craignant que le rp exige un haut niveau, une façon de s’initier et de nouer des contacts.
:Quelques idées en vrac dans le domaine du sport :
-Le tour de Dorrandin cycliste
-Le tournoi intercités de pied ballon
-Les jeux olympiques.
-La chasse au bardes révolutio… heu…ah non ça on oublie. Vous n’avez rien lu.
--------------
[font="]Voilà ! Dites-moi ce que vous pensez de ces propositions ! Mais surtout, n’hésitez pas à faire les vôtres, quelles qu’elles soient. :fleur:
[/font]