L’un des principaux problèmes est celui de l’absentéisme. Bien sûr, nous avons tous une vie à côté d’Internet, et des activités parfois très prenantes. Il y a des périodes plus ou moins longues durant lesquelles on est dans l’impossibilité de poster. Il peut aussi arriver qu’on se lasse et que l’on ne désire pas poursuivre le RP. Tout cela est très compréhensible et chacun d’entre nous, à un moment donné, peut être amené à ne plus pouvoir, ou à ne plus vouloir poster.
Cependant, par le fait même que le RP est basé sur les échanges avec d’autres personnes, nos absences peuvent avoir des contrecoup fâcheux sur les autres participants. Nombre de joueurs prennent les devants afin de les éviter : lorsqu’ils savent qu’ils ne seront pus à même de jouer pendant un certain temps, ils contactent les MJ et prennent les mesures nécessaires afin que la quête ne pâtisse pas de leur indisponibilité, en mettant leur personnage en retrait ou en permettant aux meneurs de le faire agir lorsque nécessaire. Malheureusement, d’autres joueurs, moins prévenants, se contentent de laisser tout en plan et de ne plus donner signe de vie.
C’est cette dernière attitude qui pose problème : trop de quêtes ne se terminent jamais où se prolongent des mois, à cause de l’absence d’un certain nombre de participants qui empêchaie les autres d’avancer. Ceux-ci, toujours désireux de jouer, doivent alors se démultiplier, commencer d’autres quêtes… Mais si celles-ci viennent aussi à être bloquées, il s’ensuit un découragement bien compréhensible, sans parler des difficultés qu’entraînent les démultiplications sans fin, notamment sur le plan de la logique chronologique et spatio-temporelle
On peut bien évidemment ne plus pouvoir, ou ne plus vouloir jouer, mais il faut agir de telle manière que cela n’empêche pas les autres de continuer à s’amuser. C'est pourquoi nous demandons aux membres RP de respecter un certain nombre de "règles" concernant leurs absences prolongées.
- Lorsque vous rejoignez une quête, vous vous engagez, autant que faire ce peut, à la mener jusqu'à son terme.
- Si, pour des raisons personnelles, vous ne pouvez/ne voulez plus participer à une quête, de manière temporaire ou définitive, vous devez prendre les devants et contacter les MJ afin de décider, avec eux, de la meilleure manière d’organiser les choses afin que les autres joueurs puissent continuer l’aventure. Il n’y a pas de règle absolue en la matière, tout étant basé sur la concertation : vous pouvez donner le contrôle de votre personnage au MJ pour qu’il le fasse agir aux moments cruciaux, vous pouvez rédiger un message expliquant que votre PJ est contraint de quitter le groupe, rappelé par un supérieur ou pour aller visiter une vieille tante malade, par exemple.
- Si un joueur s’absente de manière prolongée sans avoir pris ces précautions, il accepte que le MJ décide seul des mesures à appliquer pour que la quête ne meure pas. Le MJ aura alors toute latitude pour faire agir le personnage afin qu’il quitte le groupe et ne bloque pas les autres joueurs.
- Bien sûr, si un tel joueur revient sur le forum, rien ne l’empêchera de reprendre le RP, même s’il devra veiller à l’avenir à faire plus attention à ses compagnons d’aventure.
- Dans le cas où trop de joueurs seraient absents pour que la quête puisse être terminée, le MJ peut décider de la clore par un bref résumé, afin que les participants encore actifs puissent se consacrer à autre chose.
- Tout cela s’applique aussi pour l’absence des MJ. Un MJ indisponible pour une longue durée doit, autant que possible, se trouver un remplaçant, afin de ne pénaliser personne.
Enfin, je précise que ces "règles" donnent surtout un ordre d’idée de ce qu’il convient de faire et ne sont pas là pour être appliquées de manière rigide. MJ et joueurs peuvent très bien décider ensemble d’ajourner une quête pour la reprendre à un moment plus propice (pour attendre, par exemple, un joueur qui ne peut pas répondre dans l’immédiat mais qui pense pouvoir revenir). Le tout est simplement de veiller à ce que les absences prolongées ne pénalisent pas trop les autres participants au RP.