Ca illustre bien une partie du problème si je comprends bien tu étais à la fac, pas beaucoup de débouché, tu as eu la chance d'en trouver un qui te plaisait même s'il n'avait pas beaucoup de rapport avec ce que tu étudiais à la fac.ArkSeth a écrit :(En fait, techniquement, j'ai d'abord choisi ma filière pour voir ce que c'était, sans rien exclure de mes autres embryons de projets professionnels. L'idée de l'IUFM n'est passée au premier plan qu'après avoir constaté que la formation me plaisait, mais que je ne me voyais pas en faire mon boulot, et ce d'une part parce que le boulot m'intéressait de plus en plus, et d'autre part parce que c'était le seul débouché qui me permettait de faire en sorte que mon passage à la fac n'ait pas été que du gaspillage de l'argent public et de celui de ma mère. Mais je doute fortement pouvoir être cité en référence sur ce plan-là. Et mon pseudo prend deux majuscules, Nameo! )
On est en parti d'accord, la fermeture de facs doit s'accompagner de moyens locaux, logement... pour celles qui restent. Eventuellement transport aussi meme si parfois le fait de devoir prendre un logement sur place t'évite un trajet quotidien en train ou en voiture.
Quoi qu'il en soit, et même si à l'usage, la LRU peut contre toute attente améliorer à long terme la situation sur ce plan-là, je reste persuadé que tant que son premier effet est de faire fermer des facs, ça reste une mauvaise réforme. C'est comme de démolir un immeuble parce qu'il est à la limite d'être déclaré insalubre, et de se demander si on aura les moyens de reloger ses occupants seulement après qu'ils aient dû passer plusieurs nuits dans la rue.
Je pense quand meme qu'en concentrant certaines unités on peut arriver par un effet de masse à les doter de moyens matériels (informatiques, cours annexes (langues...), richesses des bibliothèques, partenariat avec des facs étrangères) qui sont plus difficiles à mettre en oeuvre lorsque l'on est plus dispersé.
mouais... n'empèche que le privé assure déja une grande partie de la recherche et des débouchés pratiques : ordinateurs, téléphonie, médicaments, véhicules...Ben disons que pour que la recherche financée par le privé soit crédible, il faut que le secteur qui la finance ne soit pas celui sur lequel la recherche porte. Or, le principe du privé, c'est un peu que justement, ils ne vont financer que ce qui est dans leur domaine à eux. Donc forcément...
Il est toutefois important qu'une recherche étatique perdure pour controler efficacement le privé (santé publique...) et financer la recherche nécessaire mais pas rentable (ou pas rentable à court ou moyen terme) genre la fusion nucléaire.
Je pense qu'il est important que les centres nationaux de recherches CNRS et autres et certains organisations supra étatiques genre OMS aient des moyens humains et financiers et soient réellement indépendants.
Après les universités... je ne suis pas trop rassurés si vous me dites que ce sont des étudiants qui planchent sur le caractère nocif des OGM... et puis je doute que les entreprises leur sous-traitent réellement leur secteur de recherche... ne serait ce que pour des raisons de conficentialité. Je pense qu'elles conserveront une marge de manoeuvre pour développer ce à quoi les entreprises ne croient pas trop.
@ voyageuse
Je pense que l'on peut difficilement continuer à être contre un projet de réforme sous prétexte que quelque chose qui n'allait pas dans le projet de loi et qui a été supprimé pourrait revenir.Je m'inquiète aussi d'une mise en concurrence des facs, qui pourrait avoir des effets pervers: les facs les plus cotées étant plus demandées, elles pourraient mettre en place une sélection pour n'attirer que les meilleurs étudiants (c'était prévu dans la loi initiale mais ça fait partie des amendements obtenus cet été; ça peut revenir un jour...).