Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TECH] Se cacher dans les ombres et déplacement silencieux

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Avatar du membre
Drags
Tasloï
Messages : 83
Enregistré le : mar. 13 juin 2006, 21:23
Contact :
Statut : Hors ligne

[TECH] Se cacher dans les ombres et déplacement silencieux

.

Message par Drags »

Bonsoir,

Ca fait des années que je joue à Baldurs Gate 2, je l'ai terminé des dizaines de fois (Baldurs Gate 1 aussi), avec BGT ou sans, avec des équipes, classes et alignements différents, ma classe favorite est le voleur et pourtant... pourtant je ne comprends pas quelque chose et ça m'énerve ! :shok:

Voilà, c'est sûrement dans le livret du jeu mais je l'ai perdu depuis des années. Et je n'ai pas trouvé de réponse sur Internet.

Quelle est la différence entre déplacement silencieux et se cacher dans les ombres ? J'ai toujours augmenté les deux sans trop savoir, ou alors j'en ai augmenté un à fond en laissant l'autre au plus bas, ça semble toujours permettre au personnage de se cacher, tout simplement.

J'ai trop honte. :dash2:

Merci pour vos réponses. :)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le premier est censé te rendre discret du point de vue sonore et le second du point de vue visuel.
Ces aspects ne sont pas bien décrits ni vraiment paramétrables vis à vis des adversaires à ma connaissance. Mais si on s'en réfère au sort d'invisibilité, sa description indique que le personnage peut se faire repérer malgré tout par le bruit qu'il fait. Je ne sais pas si le jeu prend vraiment cet aspect en compte ni comment. Mais une chose est sûre, le jeu gère quand même la notion d'écoute puisqu'il est possible de créer des scripts de comportement coopératif (possibilité pour les adversaires de crier à l'aide et d'avoir de l'aide qui arrive, avec un mod comme BP).

Sur le fond, je n'ai aucune expérience de ces facteurs car les seuls voleurs que j'ai jamais eu dans mon équipe sont Yoshimo (donc jamais à haut niveau et il gagne moins de points à chaque niveau, donc pas trop de possibilité de tester des trucs), Nalia et Imoen (et un petit peu Jan).
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Après 7 ou 8 ans de jeu, j'ai découvert récemment que la réussite du jet de furtivité dépend beaucoup de la position du personnage et du climat : si on est sur une place en plein soleil, on aura beaucoup de mal à se cacher. Déjà, s'il pleut, c'est plus facile. Et si le perso est dans l'ombre d'un arbre, d'un rocher ou d'un bâtiment, c'est sans problème. :-)

Oui, je joue peu avec la furtivité, d'habitude ! :whistle3:

Xor
zealot
Commando kobold
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 15:38
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par zealot »

Je me demande si le déplacement silencieux ne sert pas à accroitre la durée entre la fin de l'action de se cacher dans l'ombre (icone cerclée de rouge) et le fait de réellement redevenir visible ?
Si je suis pas clair 2ème essai, j'ai l'impression que plus on a monté le déplacement silencieux plus on peut faire de tentatives d'attaques sournoises sans se faire reperer. :russian_roulette:
Avatar du membre
BiffTheUnderstudy
Goule
Messages : 470
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 22:31
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par BiffTheUnderstudy »

Je confirme les dirs de Xor: plus l'endroit est sombre plus il est facile de se cacher. Y compris dans un donjon.

Il me semble bien que je n'en sois pas totalement sur que l'un des deux paramètres determine le temps qu'on reste invisible après avoir échoué un jet de furtivité. Par exemple, votre voleur scoute Firkraag et loupe son jet de furtivité mais ne devient pas immediatement visible: il a même le temps de sortir de son champ de vision avant de se faire carboniser.

Faudrait faire des tests sur laquelle des valeurs correspond a quoi mais j'i la flemme de shadowkeeper tout ca...
Avatar du membre
Drags
Tasloï
Messages : 83
Enregistré le : mar. 13 juin 2006, 21:23
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Drags »

Je savais que la furtivité fonctionne mieux lorsqu'on est dans les ombres "réelles", donc dans un donjon, derrière un bâtiment, etc. J'ai joué des dizaines de voleurs ça apparaît assez clairement au bout d'un moment.

Par contre, je n'ai pas eu l'impression que certains de mes voleurs pouvaient rester plus longtemps cachés après avoir foiré un jet de furtivité... Je ne pense pas que ce soit ça que change l'un des deux paramètres. On a toujours du temps pour se tirer entre deux jets de furtivité, quelles que soient nos caractérisitiques et nos compétences, non ?

Bref, à part le fait que ce soit visuel d'un côté et auditif de l'autre, donc les ombres séparé du silencieux, personne n'en sait rien. Voilà qui me rassure ! ^^
Je ne suis pas un trop gros boulet alors.

Si un jour quelqu'un découvre la vérité (avec des preuves et tout), merci de venir nous prévenir. :tongue:
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

En fait, les deux compétences sont issues des règles papier d'AD&D : "se cacher" représente l'aptitude à se dissimuler en étant immobile, et privilégie la discrétion "visuelle", alors que "déplacements silencieux" représente l'aptitude à la discrétion "auditive" et en mouvement. Néanmoins, cette distinction (qui a été supprimée dans Baldurs Gate 1 et pour les rôdeurs) est peu parlante et beaucoup de jeux de rôles papier (autres que AD&D) proposent une seule compétence de discrétion / furtivité.

Xor
Non inscrit
Statut : Hors ligne
.

Message par Non inscrit »

Pour ma part j'ai toujours pris le "se cacher dans l'ombre" pour la part statique et le "déplacement silencieux" pour la part mobile.
Le premier permet de se cacher sans bouger, le deuxième de rester dans les ombres lorsqu'on déplace son personnage.

Interprétation purement personnelle d'un truc pas clair du tout !
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Non inscrit a écrit :Pour ma part j'ai toujours pris le "se cacher dans l'ombre" pour la part statique et le "déplacement silencieux" pour la part mobile.
Le premier permet de se cacher sans bouger, le deuxième de rester dans les ombres lorsqu'on déplace son personnage.

Interprétation purement personnelle d'un truc pas clair du tout !
Je pense à la même chose, "se cacher" pour augmenter ses chances de réussir à se mettre en furtif, et "furtivité" (alias déplacements silencieux) pour diminuer les chances de se faire griller lorsque l'on se déplace près d'ennemis.
Master Bates
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : lun. 22 oct. 2007, 20:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Master Bates »

Au départ dans ADD, il y avait deux compétences séparées, l'une pour le déplacement silencieux, l'autre pour se cacher dans l'ombre, immobile. Il est précisé dans le livret BG2 que ces deux compétences ont été fusionnées en une seule : la furtivité. Le pourcentage de réussite est donc une moyenne des deux pourcentages.
Dans ADD, il était utile de savoir si un perso invisible pouvait se déplacer sans bruit ou marcher sur un plancher grinçant sans réveiller tout les monstres. On pouvait aussi se cacher dans l'ombre, mais sans bouger (ce qui n'est pas très pratique pour les backstabs). Ceci faisait que les sorts d'invisibilité (niveau 2) remplaçaient rapidement cette compétence. Pour faire un bon backstab, il était beaucoup plus simple de se rendre invisible puis de réussir un jet de déplacement silencieux (évidemment, tout dépend du niveau sonore de la situation, au beau milieu d'une bataille, le jet n'est pas forcément nécessaire). Un bon maître de donjon savait gérer ces situations.
Dans BG2, on dispose donc d'une seule compétence qui permet d'approcher sa victime et de lui faire un backstab, c'est tout de même plus simple et plus pratique pour un jeu vidéo.
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Master Bates a écrit :Dans BG2, on dispose donc d'une seule compétence qui permet d'approcher sa victime et de lui faire un backstab, c'est tout de même plus simple et plus pratique pour un jeu vidéo.
Tu confonds avec BG1 : dans BG2, justement, ces deux compétences ont été séparées : "furtivité" pour les déplacements et "se cacher" pour la furtivité immobile.
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité