Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[A] Mornagest

Envie de découvrir qui se cache derrière les pseudos ? De vous présenter et de partager un peu de vous IRL ? De souhaiter un anniversaire ? C’est par ici que vous saurez tout !
Répondre
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

@Lothringen : Elle a quand même parlé de
mettre sur la table la question de la suppression de la durée légale du travail
Ce qui est quand même une remise en question d'un acquis social important de 1936!

Et je ne pense pas que beaucoup de gens aient envie de bosser plus (sauf bien sûr ceux qui sont à temps partiel non choisi, c'est évident). La plupart apprécient de pouvoir passer du temps en-dehors du travail, avec leur famille, leurs amis,...

Le problème des heures supp c'est qu'elles sont décidées par l'employeur, en fonction des besoins du moment; rarement par l'employé. Et un employeur préférera embaucher un ouvrier prêt à travailler plus, ça lui donne de la souplesse pour ses plannings. Donc je ne vois pas comment il pourrait y avoir la moindre garantie que les heures sup ne soient pas imposées (au moins par pression psychologique); il y aura forcément des abus.

PS : une connaissance de mon mari s'est récemment suicidé... trop de pression au travail... Je ne pense pas qu'il aurait souhaité travailler plus! Ce genre d'incident est hélas en augmentation...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

@ Ravy : tout à fait. Les footballeurs, les tennismen, les pilotes de F1 ont des salaires plus que répugnants. Mais il y a une nuance très importante, c'est que le salaire de Sarkozy est payé par les deniers publics...

Quant aux intentions de Parisot, tu le dis toi-même : c'est la présidente du MEDEF, et je ne m'attends vraiment pas à quoi que ce soit de bienveillant quant aux intérêts des travailleurs. L'économie et la croissance passent avant tout. Il faut rester objectif, ces gens ne sont là que pour l'argent et le pouvoir qu'il procure... sinon ils ne seraient pas là où ils sont.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Double post, mais celle-ci est vraiment trop belle...

Françoise Panafieu, candidate aux élections municipales de Paris, interrogée sur les régimes spéciaux de la SNCF, qui ont évidemment beaucoup fait parler d'eux ces derniers jours.

Première partie, c'est normal de réformer les régimes spéciaux

Seconde partie juste après, sur une excellente question de la journaliste. La réponse est assez édifiante...

Edit pour éviter le triple... une page résumé sur les passages radios concernant le salaire de Sarkozy. Quelques réactions plutôt intéressantes.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Le Pen avait déclaré : "Avec Sarkozy, mes idées seront bien gardées". Mensonge ? Il semblerait... que non, d'après le Nouvel Observateur :
http://tempsreel.nouvelobs.com a écrit :Quand Sarkozy parle des musulmans

Le président Nicolas Sarkozy aurait dénoncé, lors de discussions avec ses partenaires européens, le "trop grand nombre de musulmans présents en Europe", rapporte le journaliste Jean Quatremer dans Libération, lundi 19 novembre.
"Nicolas Sarkozy, recevant le Premier ministre irlandais, Bertie Ahern, le 21 septembre, puis le Premier ministre suédois, Frederik Reinfeldt, le 3 octobre, se serait livré à une véritable diatribe antimusulmane devant ses invités", écrit Jean Quatremer, reprenant des informations publiées la semaine dernière sur son blog.

"Choc de civilisation"

Selon les sources de Jean Quatremer, "le chef de l'Etat s'est lancé dans un discours confus d'une vingtaine de minutes, 'dans un langage très dur, très familier, choquant pour tout dire', contre le 'trop grand nombre de musulmans présents en Europe' et leurs difficultés d'intégration".
Le président de la République "a aussi décrit de façon apocalyptique le 'choc de civilisation' qui oppose les musulmans à l'Occident. Le tout, manifestement, pour justifier son opposition à l'adhésion de la Turquie à l'Union. Mais ses interlocuteurs en ont, en tout cas, retiré la désagréable impression que Sarkozy, non seulement avait un sérieux problème avec les musulmans, mais avait du mal à maitriser ses nerfs", poursuit le journaliste.
Jean Quatremer précise qu'il s'agit là du point de vue des deux délégations. Il rappelle que Nicolas Sarkozy, "qui a un langage en privé mais aussi en public souvent brutal, s'est déjà illustré en parlant de 'l'homme africain' qui refuserait l'idée de progrès".
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Ravestha
Araignée éclipsante
Messages : 1259
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:38
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ravestha »

D'une part il y a quand même beaucoup de conditionnel dans cet article et en plus ce sont des paroles rapportées par des sources sorties d'on ne sait où. Comme quoi pour ces journaux là, tout est bon à prendre pour attaquer le président.

Et enfin, s'il a dit ça il a sans doute été maladroit dans la forme qu'il a voulu mettre, mais comment ne pas remarquer que l'occident et les musulmans n'ont pas du tout la même culture et qu'il existe un vrai problème d'intégration ? Je trouve que les conclusions qui sont tirées de l'article sont un peu faciles. Mais on va pas demander au nouvelobs d'aimer Sarkozy quand même...

Libération, Le nouvel Observateur... Sans vouloir remettre en cause tout ce qui s'écrit dans ces journaux qui rapporte tout de même les infos de manière très orientées politiquement, quand est-ce que tu comptes citer le petit journal mensuel du PCF ou la newsletter de la LCR ?
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

@Ravestha :
Ce n'est pas une nouveauté : les journaux plus à gauche auront plus tendance à critiquer Sarko, et les journaux plus à droite vont l'encenser... Après, évidemment, on a tendance à lire un journal qui soit en accord avec nos opinions : quand je lis le Figaro (dans la salle d'attente du docteur), leurs articles me font souvent bondir d'indignation! Alors, forcément, je préfère lire Libé (je ne savais pas que le Nouvel Obs' était classé à gauche).

N'empêche que notre président a un réel problème avec les musulmans et les africains, ça ressort régulièrement dans ses discours.
Et je ne pense pas que le problème d'intégration soit forcément lié à la religion musulmane. Il existe des musulmans parfaitement intégrés (notamment turcs) et des chrétiens d'origine africaine qui ne le sont pas.
Le problème, à mon avis, est plus lié au regroupement de ces populations, qui logent dans les mêmes quartiers et auront forcément tendance à rester ensemble. Imaginez : si vous émigrez, par exemple en Australie, vous n'aurez pas tendance à vous rapprocher des autres Français déjà présents? Les immigrants ont eux aussi ce réflexe, et c'est normal.

Quant à l'adhésion de la Turquie à l'Europe, la question est à débattre... J'ai longtemps été contre (pour des raisons géographiques : pour moi ce pays est plutôt en Asie) mais depuis que j'ai passé 1 mois là-bas, j'ai changé d'avis : ils ont un réel sentiment d'appartenance à l'Europe, ils se sentent pleinement européens, et comprendraient mal qu'on les rejette... De plus, ils ont un niveau de développement économique bien supérieur à la Roumanie ou la Bulgarie. Et historiquement, ils ont presque toujours été rattachés à notre continent (Byzance,=Istanbul, appartenait à la Grèce). Après, il y a d'autres raisons stratégiques (éviter la montée d'un extrémisme religieux, avoir un allié musulman qui occupe une position géographique stratégique,...).
Dans tous les cas, la religion n'est pas un critère valable pour les exclure... Sarko se serait-il rallié au discours américain encourageant à une "croisade" pour imposer nos valeurs, contre l'"axe du mal"(des pays souvent musulmans, même si la Turquie n'en fait pas partie)?
Ce qui est dommage, c'est que la Turquie considérait avoir des liens particuliers avec la France, et que Sarko est en train de les détruire...
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

A Lothringen : oui, tu as raison, je ne sais pas lire, d’ailleurs, je ne sais pas ce que je fais sur la couronne ni comment tu vas pouvoir me meujeuiser.
Non, nous ne parlions pas des 35 heures, je ne sais pas où tu as lu ça non plus. Ce qui me gène c’est que la suppression de la durée légale du travail pourrait engendrer certains abus, certaines pressions. Certains employés pourraient se sentir obligés de faire des heures supplémentaires pour pouvoir garder leur travail. Attention, je ne dis pas que ce cas là pourra être une généralité. Mais comme dit Ravy, attendons de voir ce que ça donnera.
NB : je n’ai pas écrit cela vu que je ne sais pas non plus écrire.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Même si c'est peut-être un peu plus justifié pour eux que pour les précédents, pas mal de personnes ont tendance à faire l'amalgame entre musulmans et personnes originaires du moyen-orient. La religion et la culture sont certes liés dans une certaine mesure, mais il ne faut pas trop en faire non plus. On a déjà vu la mauvaise tournure que prends le fait de résumer un être humain à la religion pratiquée par sa famille.

J'entendais il y a quelques années un professeur d'économie dire que, pour la question de l'entrée de la Turquie dans l'UE, ça dépendait essentiellement de notre vision de l'UE: Ceux qui ne pensait ça que comme un vaste marché ouvert se devaient d'être pour, ceux qui pronnaient un ensemble culturel se devaient d'être contre. Eh bien, j'attends encore qu'on m'explique en quoi les Grecs, dont la légitimité au sein de l'UE ne saurait être remise en question, sont plus proche culturellement des Finlandais et des Polonais que des Turcs.

Je ne savais pas, moi non plus, que le Nouvel Obs' était considéré comme journal de gauche antisarkozyste. Mais je ne peux m'empêcher de trouver surprennant que cet argument (journal propagandiste de l'opposition) soit ressorti quasiment chaque fois qu'une maladresse (ou pire) de notre cher président ou de son gouvernement est évoquée. Peut-être est-ce parce que nous n'avons plus l'habitude, en regardant les grands journaux nationnaux censéments neutres, de ce que c'est qu'une presse objective ?
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Il y a deux ans, j’ai effectué un remplacement mémorable à Mantes la Jolie. Lors d’une baston générale en classe (oui c’était une classe un peu particulière…) la petite beurrette a traité sa camarade de « salope », laquelle petite bourgeoise française tout ce qu’il y a de bien a répliqué en la traitant de « sale arabe ». L’autre renverse sa table, arrachage de cheveux en règle, intervention des autres élèves pour soutenir l’un ou l’autre camp et tout ce qui s’ensuit.

Le lundi suivant, vengeance de la fille des cités : elle fait rappliquer les grands frères, qui passent à tabac dans un couloir du lycée le petit copain de la « salope » (qui y est pour rien mais on va pas taper une fille quand même…)

Mais ça ne s’arrête pas là. La petite française « agressée » par la sale arabe a porté plainte au commissariat (où sa mère travaille, tiens tiens). Alors que bien des plaintes du lycée pour diverses agressions n’avaient pas eu de suite, celle-là a reçu un traitement… carrément prioritaire. On m’a clairement fait comprendre que la parole des gamins portant plainte valait plus que la mienne, d’ailleurs.

La « sale arabe » a été exclue du lycée. Elle a aussi passé une nuit pas vraiment nécessaire en garde à vue. (15 ans)

Il va de soi que ces enfants de quinze ans reproduisent les discours et les comportements de leurs aînés : logique de clan pour les uns, mépris insultant et utilisation des institutions pour les autres.

Il n’y a pas de problème d’intégration, Fossy ? Pas de choc des civilisations ? C'est juste un argument de campagne, un mensonge haineux sarkozyste? Sûr sûr ?

NB: mon précédent post était ptet pas très aimable mais je trouve certaines de vos envolées lyriques (non mais à vous lire on vous égorge tous les matins...) plus qu'exagérées. :whistle3:
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Tu le dis toi-même, Lothy : cette école est située dans des cités défavorisées... n'importe qui quie provient de cet environnement pourrait avoir le même genre de réactions... que ce soient des Français, des Belges, des Turcs... n'importe qui. Je sais que je divague tout le temps, mais la relation entre pauvreté et violence au sein de la société a déjà été démontré d'innombrables fois, et ce n'est pas en ghettoisant les étrangers qu'on va parvenir à les intégrer, au contraire.

@ Ravy : je rejoins l'avis de Seth : on a tellement l'habitude des médias (TF1 mais aussi France 2) qui cajolent Sarkozy que dès qu'une autre source l'attaque, c'est la levée de boucliers... bon sang, des "bourdes" ou des injustices commises par Sarko and co, j'en recense au moins une par semaine depuis le mois de mai, je sais que je suis un extrémiste communiste (ou presque, mais ça ne me dérange pas d'être taxé comme tel), mais là, ça dépasse les "coïncidences", tu ne trouves pas ?

Sinon, promis, je lirai aussi le Figaro... argh non, Mougeotte est passé à la rédaction du journal. Tiens, tiens... hasard aussi ?

Faut pas déconner. D'accord, tout le monde commet des erreurs, ou préfère agir selon ses intérêts, mais c'est trop flagrant, là. Ce type ne cherche qu'à pourrir les pauvres pour enrichir les nantis (cfr le sujet de Voyageuse qui parle des franchises médicales... instaurées par la gauche ?.......).

Plus sérieusement, je veux bien lire le Figaro. D'ailleurs il a récemment publié une étude selon laquelle la proportion des dons effectués par les particuliers est inverse aux revenus des gens. Curieux, curieux... (je n'invente rien, c'est là)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Eleglin
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:18
Localisation : Picardie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleglin »

Lothringen a écrit :Petite explication de texte à destination des gens qui ne savent pas lire ( !):

il ne s’agit pas de revenir sur nos magnifiques trente cinq heures, mais d’abolir le plafond de la quantité d’heures supplémentaires effectuables par chacun (et payées en heures supp, donc chères).
Oui bien sûr, sauf que c'est l'employeur qui décide qui fait des heures sup'.
Mais en pratique, beaucoup d'employeurs n'utiliseront pas les heures sup' car ça coûte cher et il est toujours préférable de faire le travail en occupant les employés uniquement sur la durée légale.
Bref beaucoup de bruit pour rien, d'autant plus qu'on pouvait déjà faire des heures sup' avant.. donc je suis assez sceptique quant à la portée de cette réforme.
Il va de soi que ces enfants de quinze ans reproduisent les discours et les comportements de leurs aînés : logique de clan pour les uns, mépris insultant et utilisation des institutions pour les autres.

Il n’y a pas de problème d’intégration, Fossy ? Pas de choc des civilisations ? C'est juste un argument de campagne, un mensonge haineux sarkozyste? Sûr sûr ?
Ceci dit, il y'a assez peu de problèmes avec les ainés. Et d'ailleurs de quelle génération parle t-on ? De ceux qui ont 10 ou 15 ans de plus ou de la génération de maghrébins venus en France pour servir de main d'oeuvre pas chère et assez docile ? Ces derniers n'ont jamais posé de réels problèmes et ont même bien arrangé la "Société" à une certaine période.

Des jeunes qui fichent le bazar en cours, t'en as autant dans les cités de la banlieue que dans certains lycées de campagne, là où il y'a du chomage et de la pauvreté.
Tu le dis toi-même, Lothy : cette école est située dans des cités défavorisées... n'importe qui quie provient de cet environnement pourrait avoir le même genre de réactions... que ce soient des Français, des Belges, des Turcs... n'importe qui. Je sais que je divague tout le temps, mais la relation entre pauvreté et violence au sein de la société a déjà été démontré d'innombrables fois, et ce n'est pas en ghettoisant les étrangers qu'on va parvenir à les intégrer, au contraire.
Et oui, on ghettoise les pauvres dans les HML des banlieues. Autrefois on y mettait nos pauvres, ceux qui descendaient de Charles Martel, et y'avait déjà quelques problèmes, non ?
Maintenant on y met aussi ceux d'origine d'étrangère (parce qu'ils ont généralement des revenus moindres que nous d'ailleurs) et quand il y'a des problèmes, on parle de choc de culture ou de civilisation. ça fait toujours plus séduisant de mettre ça sur le dos d'une catégorie de personnes, que sur des politiques dont le résultat n'est guère glorieux. ^^
Libération, Le nouvel Observateur... Sans vouloir remettre en cause tout ce qui s'écrit dans ces journaux qui rapporte tout de même les infos de manière très orientées politiquement, quand est-ce que tu comptes citer le petit journal mensuel du PCF ou la newsletter de la LCR ?
@Ravy : d'un autre côté, les journaux de "droite" font l'éloge de Saint Nicolas, pourfendeur des maux de notre pays.
Je dis juste bcp de journaux sont de partis pris et qu'il faut savoir faire la part des choses (quoique c'ets de plus en plus difficile)
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Lothringen a écrit :NB: mon précédent post était ptet pas très aimable mais je trouve certaines de vos envolées lyriques (non mais à vous lire on vous égorge tous les matins...) plus qu'exagérées. :whistle3:
Pour ma part, je trouve que dire que l'on exagère en envisageant que le pire puisse ce produire si l'on démonte les barrières censées l'empêcher est encore plus exagéré. Vais-je pour autant tenir des propos blessants à ton endroit, qui seront au moins aussi éloignés des tiens que les notres l'étaient du sujet originel ?

Pour ma part, je trouve ton exemple particulièrement représentatif de la situation:
La jeune fille des cités utilise une insulte "courante" et passe-partout, l'autre répond par une insulte raciste.
La jeune fille demande de l'aide à son entourage, ce qui ne peut que provoquer des dégâts supplémentaires. L'autre demande de l'aide aux sois-disant représentants de la justice, et la réaction semble bien disproportionnée.

Il y a effectivement un énorme problème d'intégration. Sauf qu'on dirait bien qu'il vient des gens qui sont censés intégrer les autres plus que de ceux qui sont censés vouloir être intégrés.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Eleglin a écrit : Ceci dit, il y'a assez peu de problèmes avec les ainés. Et d'ailleurs de quelle génération parle t-on ? De ceux qui ont 10 ou 15 ans de plus ou de la génération de maghrébins venus en France pour servir de main d'oeuvre pas chère et assez docile ? Ces derniers n'ont jamais posé de réels problèmes et ont même bien arrangé la "Société" à une certaine période.

Des jeunes qui fichent le bazar en cours, t'en as autant dans les cités de la banlieue que dans certains lycées de campagne, là où il y'a du chomage et de la pauvreté.
Sauf que je n’ai pas rapporté cet incident pour illustrer un cas de bazar en cours mais parce qu’il est symptomatique de l’affrontement de deux communautés qui se détestent. Et je ne donne la palme ni à l’une ni à l’autre, je constate juste qu’il y a un nombre raisonnable de gens qui vivent dans ce genre d’ambiance…

Maintenant si vous pensez que c’est juste une question de pauvreté, et pas du tout de culture… Je vous rappellerai l’importance de l’immigration portugaise, qui ne fait guère parler d’elle… Pourquoi?
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

La culture y est également pour quelque chose, je suis tout à fait d'accord avec toi. Comme toujours, rien n'est blanc ou noir à 100 %, mais je pense que l'environnement dans lequel les gens vivent, leurs revenus, leurs statuts sociaux, sont déterminants quant à leurs moeurs. N'importe quel Français agirait comme délinquant s'il était dans une cité défavorisée, avec un SMIC et vivant dans 20 m2. Même si ça n'explique pas tout, c'est très certainement un facteur important.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Eleglin
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:18
Localisation : Picardie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleglin »

L'immigration portugaise est quand même à différencier de l'immigration du Maghreb. Il y'a peut-être eu moins de problèmes parce que leur situation en France (guère reluisante lorsqu'on revoit les images de bidonvilles) n'était pas pire que ce qu'ils auraient connu au Portugal et ils se sont faits très discrets.
L'immigration espagnole en France a été plus difficile (et ce des deux côtés).

Il y'a plus un problème de crise identitaire que culturel. Rappelons à ce propos que l'intégration concerne plutôt les aspects sociaux et politiques, à distinguer de l'assimilation (ou acculturation), stade ultime de l'intégration. La culture n'est qu'un facteur parmi d'autres, pour expliquer certains problèmes, mais la différence de cultures ne représente pas un frein à l'intégration. Quant au choc des civilisations c'est un bien grand mot, à mon avis. ;)
Il y a effectivement un énorme problème d'intégration. Sauf qu'on dirait bien qu'il vient des gens qui sont censés intégrer les autres plus que de ceux qui sont censés vouloir être intégrés.
Si les enfants des immigrés se replient vers les valeurs culturelles de leurs parents (de façon plus marquée voir plus extrémiste que ces derniers), c'est bien le signe d'un échec des politiques d'intégration. Ces enfants français qui ne se sentent pas français alors qu'ils n'ont pas connu le pays de leur parents, n'est ce pas l'expression d'un terrible échec ?
Mais t'en fais pas, le problème d'intégration n'est pas une nouveauté; on avait déjà eu dû mal à intégrer les espagnols et les italiens autrefois, ceci à cause d'une certaine xénophobie contre ces personnes.
il faut espérer qu'un jour, on saura mieux gérer l'intégrations des immigrés. ;)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

D'accord avec Eleglin : il y a eu par le passé des problèmes d'intégration pour les immigrés italiens et espagnols. Et j'ai encore parmi mes élèves un petit groupe de portugais qui se revendiquent ouvertement portugais plus que français (ça leur passera j'espère).

C'est vrai aussi qu'a priori, les enfants et petits-enfants de ces immigrés se sont mieux intégrés que les descendants des immigrés du Maghreb. Il y a sans doute un problème de culture (plus éloignée de la notre) mais pas seulement : je pense que les immigrés étaient moins nombreux, moins regroupés tous ensemble dans des zones défavorisées; mais surtout : si t'es un descendant d'un immigré italien, ça ne se voit pas sur ton visage! Donc ils ont moins souffert du racisme...
De plus, leur immigration est plus ancienne, donc ils ont pu s'intégrer avant la montée du chômage : entre un arabe et un français à qualification équivalente, beaucoup d'employeurs choisissent le français, et ça ne favorise pas l'intégration!
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Samedi, deuxième étage de la bibliothèque, un gars manque se battre contre un groupe de jeune parce qu'il pensait qu'ils le regardaient de travers. La haine monte très vite. :shok:
NB: mon précédent post était ptet pas très aimable mais je trouve certaines de vos envolées lyriques (non mais à vous lire on vous égorge tous les matins...) plus qu'exagérées. :whistle3:
Oui, tu as raison. Nous ne sommes que des dégénérés analphabètes après tout. Mais c'est sûr que quand on est prêt par exemple à te laisser toutes tes vacances d'été sans te dire si tu seras renouvelé ou pas, ou qu'on te renouvéle ton contrat deux mois par ci par là en sachant très bien que ce n'est pas humain mais que tu ne peux pas faire autrement parce que les places sont rares dans ta profession (deux départs en retraite pas remplacés par exemple) et que cela peut t'éviter le chômage pendant deux mois et que c'est toujours ça de pris, que tu ne peux pas faire de projet à long terme ... et quand tu vois qu'autour de toi les abus peuvent se généraliser ... Oui, il n'y a pas de quoi s'ennerver. Tu as parfaitement raison. ^^
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Eleglin
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:18
Localisation : Picardie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleglin »

peace and love, frères et soeurs.
Ne nous étripons pas pour des questions politico-philosophiques ou politico-politiques... ça n'en vaut pas la peine.
Avatar du membre
Ravestha
Araignée éclipsante
Messages : 1259
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:38
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ravestha »

Tout pareil, franchement j'ai vu suffisamment la politique semer la discorde dans les familles ou les groupes d'amis pour que je veuille revoir les gens se mettre sur la tronche à cause de ça. Si jamais on ne peut pas parler politique avec ses amis, on ne le fais pas.

On a tous des expériences différentes, une éducation différente, des positions différentes parfois au delà de la compréhension mutuelle. Certaines réactions me font bondir, comme les miennes interpellent aussi d'autres. Eh ben c'est la vie, mais jamais je ne me fâcherai avec un ami qui n'a pas la même vision que moi (ou j'espère en tout cas).
*fait l'amour à Fossy* :tongue:

Ce post n'a aucune ambition moralisatrice ou quoi que ce soit hein, c'est juste mon avis que j'exprime ;)
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Pour ma part, les intéressés auront probablement déjà constaté que je peux me disputer assez violemment avec quelqu'un sur un sujet, et continuer à discuter avec en même temps sur les autres sujets comme s'il ne se passait rien. Je vous présente mes plus plattes excuses si j'ai accidentellement blessé quelqu'un dans les quelques posts qui ont précédé.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Mea culpa, dans un débat je peux m’enflammer assez vite, poster sans me le relire et laisser passer une ou deux phrases sèches sans les censurer. Pour celle incriminée (je crois…) il me semble assez clair que si je pensais vraiment m’adresser à des imbéciles qui ne savent pas lire ou dont l’avis ne vaut rien, je ne prendrais pas la peine d’écrire. Mon post ne visait personne, sinon un risque d’amalgame hâtif.

Sur ce, je t’aime bien Fossy, mais tu comprendras pourquoi je ne remettrai plus les pieds ici. :k:
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4319
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bat »

*Câlin à Fossy pour l'occase* :tongue:

Et :k: à Loth-castorounette ^^ !
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Avatar du membre
Folken
Wiverne majeure
Messages : 2650
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 20:24
Localisation : Reims / Ardennes
Statut : Hors ligne
.

Message par Folken »

Buh ...

Moi qui voulait juste passer parce que j'avais précisément eu une pensée pour toi aujourd'hui car j'ai eu l'occasion de papoter avec des belges bien connus en France : Benoit Poolvoerde et François Damiens... on a longuement parlé de ce beau pays qu'est la Belgique :p
Pensez à la fonction recherche avant de poster

RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !

Avatar du membre
Eleglin
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:18
Localisation : Picardie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleglin »

Et qu'est e qu'ils t'ont raconté ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Bientôt le salon de l'auto à Bruxelles...
http://www.lalibre.be a écrit :Greenpeace conteste le positionnement 'vert' du Salon de l'Auto


La 86ème édition du Salon de l'Auto et de la Moto de Bruxelles (European Motor Show Brussels) qui débutera le 17 janvier prochain est placée sous le signe de l'environnement. L'organisation écologiste Greenpeace dénonce cette "récupération opportuniste" dans un communiqué publié lundi. Pour Greenpeace, le fait que la plupart des véhicules exposés affiche des émissions de CO2 largement supérieures aux objectifs européens constitue une première interrogation. L'organisation invite le public soucieux de l'environnement à poser 5 "questions qui dérangent" lors de son passage sur les stands des différentes marques présentes au salon. Ces questions portent sur le caractère énergivore des voitures proposées ou sur le fait que l'on construise encore des voitures qui dépassent les 250 kilomètres à l'heure alors que cela constitue un danger pour les usagers de la route et que cela soit mauvais pour l'environnement. L'argumentaire des biocarburants est aussi remis en question. Quant au fait que le Salon de l'Auto ait sorti il y a quelques semaines un dépliant minimisant l'impact de l'homme (et par extension de la voiture) sur les changements climatiques, il est aussi fortement critiqué. Pour conclure, Greenpeace invite le public à ne pas se laisser "berner par l'emballage vert dans lequel le Salon de l'Auto est enrobé".
En effet, parler d'environnement ET d'automobile, ça fait sourire. Evidemment, il existe des prototypes peu polluants, mais ils ne seront apparemment pas présentés (ou en tout cas, pas commercialisés avant des années). Quant aux agrocarburants, c'est une vaste plaisanterie... qui continue encore de penser qu'il s'agit là d'une solution viable, même à court terme ?

Enfin bref, le lobby des constructeurs automobiles a la peau dure.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

L'environnement est à la mode, on en parle beaucoup... donc il est récupéré par le "Marché"!
D'un côté, ça peut être une bonne chose : on encourage les les gens à s'y intéresser, on encourage les industriels à en tenir compte.
De l'autre... les commerciaux trouveront toujours un prétexte pour étiqueter "vert" n'importe quel produit, même polluant! C'est trompeur pour les clients, mais l'essentiel c'est que ça fasse vendre, si possible plus cher...

Edit : j'ai lu récemment cette pub :
"La nature vous préoccupe? Et si votre premier geste citoyen était d'acheter une voiture?..."
Ça m'a scotchée...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Edit pour Voyageuse : voici la pub en question... affligeant.

Poursuivons sur l'environnement, et le réchauffement climatique (puisque c'est le seul sujet qui semble préoccuper les gens, concernant la planète :whistle: )... un petit cadeau de Noël :) :) :)

Je vous laisse savourer sans commentaire...
http://www.lalibre.be a écrit :Fonte record de la banquise arctique, événement météo de l'année au Canada

MONTREAL (AFP)

La fonte record des glaces dans l'Arctique en 2007 constitue l'événement météorologique le plus marquant de l'année au Canada, a annoncé jeudi le ministère canadien de l'Environnement.
Chaque année depuis 12 ans, le ministère publie un palmarès des dix phénomènes climatiques ou météorologiques les plus marquants au Canada.
En 2007, la "disparition" des glaces dans l'océan Arctique "a été si frappante qu'elle a rapidement été classée comme l'événement météorologique le plus marquant", a indiqué le ministère dans un communiqué.
En septembre, les glaces ne recouvraient plus que 4 millions de km2 de l'océan Arctique, soit une diminution de 23% par rapport au précédent record de 5,3 millions km2 qui avait été enregistré en 2005, selon le ministère.
La surface de glace qui a fondu correspond en gros à la taille de la province canadienne de l'Ontario ou d'un pays comme l'Afrique du Sud.
"Les Canadiens se souviendront peut-être de 2007 comme de l'année où les changements climatiques ont commencé à se faire sérieusement sentir dans leur pays", a souligné le ministère.
Fait exceptionnel, la navigation a été possible pendant près de cinq semaines en août et septembre dans le passage du Nord-Ouest, route maritime de l'archipel arctique qui permet de passer de l'Atlantique au Pacifique.
Sur les 2.300 km de ce passage, il n'y avait en effet "qu'une vingtaine de kilomètres de glace, au lieu des 400 km observés habituellement", ce qui a permis à près de 100 navires d'emprunter ces eaux, selon le ministère.
"La fonte sans précédent des glaces de l'Arctique" est le résultat direct de "plusieurs années de vents arctiques" dominants, qui ont favorisé le déplacement d'étendues anciennes de glace vers l'Atlantique. Y ont également contribué le "réchauffement annuel cumulatif persistant" observé dans le Nord et de la "transformation radicale" du manteau blanc, qui a fait place à "de sombres eaux marines absorbant la chaleur".
Le ministère note que les deux derniers hivers dans le Grand Nord canadien ont été les "plus chauds jamais observés" et que la région n'a pas connu d'hiver "froid" depuis près de 15 ans.
La réduction de la surface des glaces observée cette année est comparable à celle que certains climatologues entrevoyaient seulement dans une trentaine d'années, ce qui, poursuit le ministère, accroît la possibilité que la glace "fonde encore davantage l'été prochain".
Selon le ministère, il ne fait pas de doute que l'océan Arctique est appelé à ne plus avoir de glace l'été pendant des périodes de plus en plus longues et que le principal facteur en cause est le réchauffement planétaire issu de l'activité humaine.
"Cette étendue de glace a une énorme influence sur le climat planétaire et sa diminution soudaine pourrait avoir des effets durables sur les conditions météorologiques et ce, bien au-delà des limites de l'Arctique", conclut-il.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pas content, Total ? Que devraient dire les habitants de la Bretagne ? Les Birmans, dont le "gouvernement" tyrannique a été en partie financé par elle ? La planète dans sa globalité, parce qu'elle refuse de libérer ses brevets sur des moteurs plus écologiques ?
http://www.lalibre.be a écrit : Total "regrette" sa condamnation

La justice française a condamné mercredi le groupe pétrolier à verser avec trois co-accusés 192 millions d'euros pour le naufrage de l'Erika, qui avait provoqué en 1999 une gigantesque marée noire sur la côte atlantique de la France.

Le groupe pétrolier français Total a "regretté" jeudi sa condamnation pour sa responsabilité dans la marée noire de l'Erika, estimant que cette décision judiciaire risquait "d'entraîner la confusion des responsabilités et de dégrader la sécurité des transports maritimes".

La justice française a condamné mercredi le groupe pétrolier à verser avec trois co-accusés 192 millions d'euros pour le naufrage de l'Erika, qui avait provoqué en 1999 une gigantesque marée noire sur la côte atlantique de la France. Le groupe français, propriétaire de la cargaison, a été condamné à verser cette somme aux victimes de la marée noire, solidairement avec le propriétaire de l'Erika, le gestionnaire du navire et la société de classification Rina, tous Italiens.

"En désignant Total comme un des responsables, la décision du tribunal risque d'entraîner la confusion des responsabilités et de dégrader la sécurité des transports maritimes", écrit le groupe pétrolier dans un communiqué. Il ajoute que cette "décision comporte de nombreux motifs d'appel", en rappelant qu'il a "dix jours pour exercer ce droit".

L'avocat de Total, Me Daniel Soulez-Larivière, avait affirmé dès mercredi qu'il allait conseiller à la compagnie de faire appel de sa condamnation, selon lui "pas juste".
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

J'aime bien la conclusion de l'article : "c'est pas juste !" ^^
Quand on voit que l'affaire date de 1999, on peut quand même se poser de sérieux doutes quand à la rapidité de la justice française... :gign:
Enfin bon, je sens que si Total fait appel, ils pourraient sûrement, avec quelques avocats "véreux", diminuer voire annuler leur peine...
Sinon concernant la pub que tu as posté, ça m'énerve aussi au plus haut point, ces publicités mensongères sur les soit-disantes voitures écolos, le pire c'est quand ils parlent de voitures au diesel ! Ca, ça m'énerve encore plus, à chaque fois ils évoquent le taux de rejet de CO2, arguant que le diesel en rejette moins que l'essence donc pollue moins, alors que ce qui pollue beaucoup plus que le CO2 ce sont bien les particules rejetées par les moteurs diesel. Mais bon, en France, grâce à Renault et PSA, il y a un lobbying sur les moteurs diesels... Au lieu de chercher des moteurs écologiques, ils vendent du diesel en disant que ça consomme moins, donc qu'on fera des économies. Affligeant.
Tiens, sinon, en Formule 1, ils parlaient de chercher des solutions écologiques ces dernières années. Jusqu'à ce que la Fédé, pour soi-disant "diminuer les coûts", décide de geler le développement des moteurs pendant 10 ans. Donc en 2018, les F1 rouleront avec des moteurs de 2007 (puisqu'à la base, le gel ne devait durer que 4 ans, de 2007 à 2010, mais ils ont décidé de prolonger le bail...), génial non ? Quand on pense que si la F1 se mettait à développer de l'écolo, elle pourrait, avec tout le fric que les constructeurs y investissent, nous sortir le vrai moteur écolo de demain...
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4319
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bat »

Le moteur de l'avenir ç'est le moteur à hydrogène ou à air comprimé totalement non bruyant ou non polluant.Seulement l'hydrogène ou l'air comprimé ça rapporte moins à exploiter que le pétrole alors il ne faut pas espérer un miracle des grandes compagnies pétrolières (et donc des pouvoirs publics...) :( .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité