Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Compil' D&D

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Darien
Ours brun
Statut : Hors ligne

Compil' D&D

.

Message par Darien »

Bonjour,

Bon, perso je suis dégouté car je viens d'acheter le pack BG1+BG2 et leurs extensions, mais ce nouveau pack est tout simplement magnifique.

De quoi il parle vous vous dites peut être ... et bien du coffret disponble chez la Fnac en ce moment. Pour 16 euros (prix adhérents, 20 sinon), on peut avoir un coffret avec tous les BG, tous les IWD, le premier NWN, ToEE, Demon Stone, et Dragon Shard, chaque truc avec ses extensions ....

Je vois pas ce qu'on peut avoir de mieux... en fait si. L'introuvable Planescape Torment.
Drags
Tasloï
.

Message par Drags »

Je l'ai acheté. :D
C'est vraiment, vraiment un super pack. Huit jeux et cinq add-on quand même !
Zayn
Ogre
.

Message par Zayn »

Humm, est-ce-que les autres jeux valent vraiment le coup ?

J'ai déjà le coffret BG1 + expansion + BG2 + expansion. Je ne me suis guère intéressé à la série Icewind Dale car j'ai cru comprendre que le scénario et les personnages recrutables étaient médiocres d'un point de vue RP. Quelqu'un pour m'éclairer ? Est-ce-qu'un no reload est envisageable dans IWD ? :gign:
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

J'ai joué à IWD1 et j'ai été très déçu d'un point de vue histoire et RP. Il y a énormément de combats, plutôt répétitifs, et c'est assez dur. Par rapport à BG1, IWD ne lui arrive pas à la cheville (si tant est que BG1 ait des chevilles)

C'est toutefois intéressant d'un point de vue stratégie/tactique et si tu aimes les gros combats, mais c'est tout...

NWN1, je n'ai joué qu'en solo et j'ai détesté : le scénar est naze, en gros il y a une paladine blonde à gros seins qui te demande de sauver la région pour ses beaux yeux, parce que tu es gentil (et inutile de baver, la récompense n'est pas en nature).
Tu es seul et, si tu peux avoir un mercenaire, tu ne le contrôles absolument pas.
Ca s'améliore grandement, toutefois, avec les extensions, d'après ce que j'ai entendu dire...

Xor
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Zayn a écrit :Humm, est-ce-que les autres jeux valent vraiment le coup ?

J'ai déjà le coffret BG1 + expansion + BG2 + expansion. Je ne me suis guère intéressé à la série Icewind Dale car j'ai cru comprendre que le scénario et les personnages recrutables étaient médiocres d'un point de vue RP. Quelqu'un pour m'éclairer ? Est-ce-qu'un no reload est envisageable dans IWD ? :gign:
Dans IWD1, il n'y a aucun PNJ recrutable, tu crées toi-même ton équipe au début du jeu. Par contre c'est un jeu très bourrin, beaucoup plus axé combat que BG (sur certains aspects, je dis bien CERTAINS aspects, ça me fait penser à Diablo II... et même si j'adore D2, c'est pas un compliment pour un jeu se voulant "baldur-like"). Donc pour le no-reload c'est chaud banane quand même. Surtout que tu commences niveau 1 et que y a pas des temples à chaque coin de rue.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
la poire qui ri
Squelette
.

Message par la poire qui ri »

Xor de Xirius a écrit :
NWN1, je n'ai joué qu'en solo et j'ai détesté : le scénar est naze, en gros il y a une paladine blonde à gros seins qui te demande de sauver la région pour ses beaux yeux, parce que tu es gentil (et inutile de baver, la récompense n'est pas en nature).

Xor

Non non tu te trompes la paladine, elle est pas blonde, elle est brune .. ^^ Par contre c'est vrai elle à de gros seins... :shok:

Et puis la force de NWN1 (ou 2)c'est ça communauté qui crée des serveurs pour tous les genres de joueurs... :up:
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Pour les IWD, en effet le 1 est ultra-bourrin (le pire c'est l'add-on Heart of Winter et le pire du pire c'est l'add-on gratuit qu'on peut télécharger sur le net Trial of the Luremaster, une sorte de Tour de Durlag littéralement criblée de pièges et extremement casse-pieds (pour éviter de dire casse-autre chose...)

Pour IWD2, il se rapproche plus d'un RPG mais reste encore bien bourrin (surtout sur la fin si je me souviens bien)

Bref, tu l'as dans le pack, tant mieux, essayes-les si tu veux mais ne t'attends clairement pas à un Baldur-bis ou tu risques d'être supremement déçu. Ce n'est malheureusement pas pour rien que les Baldur font date contrairement aux IWD...
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Le premier Icewind Dale et ses extensions sont effectivement très orientés combats. Il y a très très peu de quêtes secondaires donc on est toujours focalisé sur l'objectif qui consiste surtout en une succession de combats (les solutions alternatives sont extrêmement rares). Le jeu vaut surtout par le fait d'avoir une équipe entièrement à ta convenance, par de belles zones et une très belle musique. Par rapport aux BG, le scénario a l'avantage d'éviter les travers du personnage amnésique ou ne connaissant pas son passé et appelé à un destin extraordinaire. L'histoire se tient même si on peut regretter certaines possibilités mal exploitées. Pour ceux qui ont apprécié la Tour de Durlag dans TotSC pour sa trame de fond (c'est mon cas), Icewind Dale apportera le même intérêt pour la découverte d'un passé raconté au travers de la progression dans les donjons. J'ai trouvé Icewind Dale bien plus intéressant que la Tour de Garde de ToB (pas d'histoire, aucune cohérence d'un niveau à l'autre, des groupes perdus au milieu dont on ne voit pas pourquoi Heaume les aurait placés là ni comment ils auraient pu y parvenir).
Il est vrai que Heart of Winter et Trial of the Luremaster ne sont pas très intéressants par contre (surtout le deuxième).

Quant à l'absence de Planescape: Torment du pack, je n'arrive pas à me l'expliquer. C'est un jeu qui trône aisément dans tous les récapitulatifs des meilleurs jeux des 10 dernières années dans pratiquement tous les classements dont les américains raffolent. Obsidian s'est référé énormément à lui pour faire la publicité pour l'extension de NWN 2.
A croire qu'Atari a jugé que le seul vrai jeu de rôle jamais réalisé sur AD&D ne devait pas figurer dans sa compilation pour ne pas la dénaturer !
Darien
Ours brun
.

Message par Darien »

Arrêtez de dire du mal de IWD 1. Le début du jeu est envouteur à mort. Par contre, le 640x480 si on a pas installé l'extension fait mal aux yeux (même "problème" que Torment). En tut cas, j'aime beaucoup IWD. J'ai découvert le genre grâce à une démo du jeu.

Pour Torment, le fait qu'il ne soit plus en vente nul part devrait en faire un jeu téléchargeable légalement ....
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Pour Torment et Baldur's Gate en haute résolution, je vous invite à essayer le Widescreen mod.
A la base c'était un patch de l'exécutable de BG2-ToB pour jouer en 1440x900 (écran 16x10, d'où le nom du mod). Des moddeurs ont identifié les patchs équivalents pour BG-TotSC, Torment, IWD+HoW+TotL et IWD2. En pratique le mod est capable de s'adapter à la résolution demandée. Pour BG-TotSC et Torment, il y a des contraintes en raison du fait que le jeu n'était pas prévu pour des résolutions variables. En particulier tous les écrans autres que la vue principale sont fixés en haut à gauche sur une zone de 640x480.

De sorte que je viens de commencer une partie de Torment en 1280x1024 ! La fenêtre de dialogue reste à la même taille qu'en 640x480 donc on profite peu de l'aggrandissement pour cet aspect majeur du jeu. Mais pour la vue principale, c'est encore mieux que du BG2 ! C'est pas beau, ça ?
Fichiers joints
Dial1280x1024.jpg
Dial1280x1024.jpg (55.91 Kio) Vu 1549 fois
Darien
Ours brun
.

Message par Darien »

Hum, 800x600 + fenetré ca me suffira alors :P.

Merci pour cette bonne nouvelle.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Malheureusement le mode fenêtré ne fonctionne pas pour BG-TotSC et Torment, seulement avec les BG2, IWD et IWD2 (c'est ce qui est annoncé sur la page d'accueil). Du coup autant jouer avec la résolution principale de ton écran (la proportion sera la même qu'en mode fenêtré).

Quelques précisions (en attendant de faire un vrai message d'annonce, probablement dans le bazar de l'aventurier) :

- Pour BG-TotSC, le mod Widescreen ne fonctionne qu'avec la version 1.3.5512. Du coup c'est incompatible avec le patch DirectX 8 et la version 3 CD. Donc pas de jeu multi-joueurs, à moins que l'auteur ne prenne en compte le patch DirectX 8 de TotSC (version 1.3.5521, qui doit aussi être celle de la version 3 CD). Si vous avez une version 3 CD, n'installez surtout pas le patch International 1.3.5512 sous peine de tout casser ! Attendez plutôt que le mod la prenne en compte ou achetez le patch Atari (BG et BG2 avec extensions pour moins de 20 €).
- Pour Torment, il faut la version 4 CD + le patch 1.1. Il y a peut-être des problèmes avec la version de Torment qui était sortie sur 2 CD. Je ne sais pas si elle a été disponible en France. J'ai une version White Label en 4 CD qui nécessite le patch 1.1 et fonctionne bien.
- Pour IWD, il faut impérativement Heart of Winter ET Trial of the Luremaster (à télécharger, voir le forum consacré à IWD).
- Pour IWD 2, il faut le patch 2.01.
- Pour BG2 avec ou sans ToB, il faut le dernier patch (2.0.xx337 pour SoA, 2.5.26498 pour ToB).

Pour BG2, ToB, IWD et IWD2, la résolution que vous choisissez se substituera en pratique au mode 1024x768. Donc choisir cette résolution dans le programme de configuration reviendra à sélectionner cette nouvelle résolution. Le mod Widescreen étend les éléments de l'interface du jeu pour coller à la résolution demandée.
Darien
Ours brun
.

Message par Darien »

J'ai que la version 2 CDs. Mais je peux jouer en fenetré en bidouillant le .ini.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Oui, effectivement, c'est possible aussi avec la version 2 CD. Apparemment elle nécessite une adaptation particulière, la création d'un répertoire "cache" vide dans le répertoire du jeu. Il y a aussi quelques précautions à prendre pour avoir bel et bien une installation complète de Planescape: Torment (cette option n'existe pas avec la version 4 CD en tout cas).
Pour plus de détails (en anglais), vous pouvez consulter ce message sur le forum du mod Widescreen. Il donne notamment un lien vers une page décrivant la procédure d'installation complète.

Il y a un point très important concernant BG-TotSC et Torment. Parce que ces jeux n'étaient pas prévu pour un affichage de taille variable, toutes les zones faisaient au moins la taille standard de l'écran et il n'était pas prévu que les zones soient de taille inférieure. Du coup le jeu plante sur les zones de petite taille (qui sont désormais inférieure à la résolution modifiée du jeu). La solution trouvée consiste à redimensionner toutes les zones inférieures à la taille choisie. Cela a deux conséquences :
  1. Il faut de l'espace disque disponible en raison des fichiers modifiés dans le répertoire Override (pour Torment, ils doivent même être mis sous forme de fichiers BIF dans le répertoire du jeu). Plus la résolution choisie est élevée, plus il faut de place (environ 400 Mo pour BG-TotSC en 1280x1024, environ 100 Mo pour Torment à la même résolution).
  2. Il est nécessaire de recommencer une partie sinon le jeu plantera à l'entrée dans une zone de petite taille. La raison est que la sauvegarde contient une copie de la zone (donc à la taille d'origine) et le jeu n'apprécie pas la différence. Cela signifie aussi que les sauvegardes ne sont pas portables d'une résolution à une autre.
Je vais préparer un sujet plus détaillé sur le mod Widescreen et reprenant ces informations.
Morgul
Ver charognard
.

Message par Morgul »

Ai acheté la compil'.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'à ce prix, vous n'avez que les DVD (boitier collectif en carton, manuels en ligne).
La bonne, c'est que ça m'a l'air d'être des versions multilingues (Icewind Dale, en tout cas).
"Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »