Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

La rentrée du rp !

Tout fut dit. Les sceaux furent apposés et les rouleaux furent entreposés à la vue de tous. Maintenant, il est temps de les ranger pour faire de la place et travailler dans un espace de nouveau libre. C’est ainsi que les antiques rouleaux se sont retrouvés entreposés dans la Très Sainte Chambre des Archives.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

La solution idéale serait peut-être les deux ?
Tout le monde vote, et s'il y a des ex-aequos ou qu'il y a trop de dispersion, un jury (qui aura été choisi avant que les votes ne commencent, bien sûr) tranche.

Ou bien encore, doubler le nombre de récompenses: d'un côté, les "prix du jury" obligatoirement remis, de l'autre, les "prix du public", plus rares, mais d'autant plus valorisants.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Ou alors le choix entre les deux possibilités pourrait s'effectuer en fonction de la catégorie, par exemple pour celles où il y a le plus grand risque de dispersion, le jury pré-sélectionnerait des nominés, et pour d'autres le vote serait libre.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
QDI
Araignée géante
.

Message par QDI »

Le plus simple serait encore un jury pour tous les posts (gros risques de dispersion) sauf "mon post préféré bien sûr !

Pour le reste, il y a suffisamment peu de personnages, de joueurs et de quêtes pour que chacun propose le sien.

Quelqu'un fait une proposition pour les awards décalés ?

(PS : je ne veux pas donner l'impression de prendre ça à mon compte, j'essaye juste de faire avancer le schmilblickawards :D )
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Reste qu'il y a de fortes chances que les membres du jury aient des posts sélectionnés... ce qui est potentiellement problématique, non ? Si les posts des membres du jury sont d'office éliminés des awards, cela ne risque-t-il pas d'amaigrir le pool de choix ? Je dois dire que je serais plutôt pour un système individuel, a priori. Ou alors les membres du jury sont indépendants et se contentent de mettre leurs choix en commun, sans les discuter.

Enfin, imaginez-vous qu'il s'agisse d'un événement récurrent, ou d'un one-shot ? Si c'est récurrent, ne faut-il pas limiter les awards à une période dans le temps, quitte à faire deux "cérémonies" d'un coup pour rattraper le retard: genre Awards 2004-2005, Awards 2006-2007 ?

Est-ce qu'on imaginerait aussi des Awards plus "neutres", qui ne viseraient pas les joueurs mais plutôt les "cadres" ? Les PNJs, les lieux, ce genre de choses ? Histoire que les MJs en prennent aussi pour leur grade. Pardon... Soient aussi récompensés :whistle: ...

Pour les Awards délire, il me semble que pas mal de choses ont déjà été citées dans ce sujet... Il faut juste un volontaire pour faire une compilation.
QDI
Araignée géante
.

Message par QDI »

Ou alors les membres du jury sont indépendants et se contentent de mettre leurs choix en commun, sans les discuter.
Je voyais ça plutôt comme ça. Ou alors un vote en plusieurs fois : nomination (chacun présente un ou plusieurs posts nominés), sélection du jury puis vote restreint.

Pour les awards délires :

Talie :

Le pire fauteur de troubles des royaumes, le rp le plus bavard…
Prix du meilleur profil gauche par nuit sans lune et brouillard épais !

Lothringen :

le rp le + prise de tête, court, long, immonde, érotique, sombre, bavard, descriptif, délirant, grosbill.
Concours du personnage le plus…
Blond, odieux, fourbe, naïf, autoritaire, bavard, altruiste, tête brûlée, sensuel, prévoyant.

Galathée :

le plus beau baiser, la plus belle déculottée, la répartie la plus maladroite

Ravestha :

RP mythique (pour l'intégralité de son oeuvre ridicule : gros bill, qualité d'écriture, boulet)
MJ le plus sadique
Personnage le plus casse-pieds
RP le plus gore

RP le plus prise de tête
Loser (un personnage pour un fait, un RP, la malchance ou tout autre événement)

Le problème me semble-t-il, c'est que la plupart de ces propositions ne trouveront pas de lauréat...

Dans les dernières productions, il doit y avoir deux baîsers et une scène "érotique". Il n'y a pas vraiment de loser ni de rp vraiment prise de tête...

Je propose donc : la plus grosse bourde, Mj le plus sadique, RP le plus sanglant, répartie la plus comique

D'autres idées ?
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

QDI a écrit : Le problème me semble-t-il, c'est que la plupart de ces propositions ne trouveront pas de lauréat...

Dans les dernières productions, il doit y avoir deux baîsers et une scène "érotique". Il n'y a pas vraiment de loser ni de rp vraiment prise de tête...
Le problème est justement que tu raisonnes d’après les dernières productions, et que ceux qui ont proposé ces catégories pensent à de vieux rps qui dorment dans les archives… Lis les rps de Banshee, Perdigan, Seina, et nous reparlerons de l’absence de scènes érotiques. ;) Quant aux prises de tête, je prénomine allègrement le Grand Ralliement, n’en déplaise aux rares survivants de l’époque. :gign:
Bref, je pense qu’il ne faut pas forcément se limiter aux rps de l’année passée (ou alors nous ne parlerons que de l’Invasion des ombres, ce qui n’est pas très drôle non plus pour ceux qui n’y participent pas.)

Je ne suis pas pour la présélection, c’est trop restrictif… et je doute que le jury pense à tous les rps auxquels je pourrai penser. Je prendrais le risque de la dispersion, pour ma part… J’ai déjà dit que je me souciais peu des résultats.
D’autant plus que pour certaines des catégories proposées j’aurais tendance à me creuser un peu la tête pour trouver et qu’il peut toujours y avoir un effet d’entraînement des premiers votes sur les suivants. ;)

Mais au vu des posts précédents nous avons manifestement chacun nos attentes et nous pourrions en débattre indéfiniment… Je fais confiance à Taliesin pour trancher. :tongue:
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
QDI
Araignée géante
.

Message par QDI »

Je suis d'accord avec toi sur le fond, il y a sans aucun doute beaucoup de très bons RPs un peu anciens et chacun a tendance à vouloir qu'on se centre sur sa période de présence (moi le premier).

Mais je signalerai deux problèmes : leur accès est difficile pour cause de plus de leins du tout. Et ensuite, à l'heure où l'on parle de ne pas exclure les petits nouveaux, il ne faudrait pas que les awards se transforment en caisse à souvenirs de vieux briscards.

Personnellement, je ne me sentirais pas exclu, mais l'évènement perdrait de son intérêt.

PS : l'invasion des ombres certes, mais aussi liberté, miasmes et moisissures, vents contraires, le prophète gris, la fin de la suprématie, le festival de Cojum, le mange pierre, les annales du RP, rapports diplomatiques et la suite... J'en oublie certainement !
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

QDI a écrit : Mais je signalerai deux problèmes : leur accès est difficile pour cause de plus de leins du tout. Et ensuite, à l'heure où l'on parle de ne pas exclure les petits nouveaux, il ne faudrait pas que les awards se transforment en caisse à souvenirs de vieux briscards.

Personnellement, je ne me sentirais pas exclu, mais l'évènement perdrait de son intérêt.
LOL alors laisse-moi poster mes vieux souvenirs, m’intéresser aux coups de cœur de gens qui me feront découvrir des rps que je n’ai pas lus, et vote pour des rps récents… s’il n’y a pas nominations préalables, où le problème ? :whistle3: Car pour moi, c'est de se limiter aux derniers mois qui ferait perdre de l'intérêt à la chose.

Mais bon, si cette perspective n’intéresse que moi, je m’en remettrai, hein… C’est sûr que vue l’activité actuelle les votes seront beaucoup plus faciles, sous cet angle.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

*arrive avec sa hache pour trancher le débat… mais dérape et se coupe une jambe*

Hum… Peut-être pourrait-on couper la poire en deux ?
Je pense qu’on pourrait axer la majorité des awards sur l’année écoulée, voir les deux ans écoulés : les sujets restent assez facilement accessibles, les membres actuels ont été plus ou moins contemporains de ces événements et pourraient donc se sentir plus concernés. De plus, si on distingue des scènes dont les acteurs ne sont plus sur les forums, cela pourrait perdre de son charme, lors de la cérémonie de remise des prix.
Cependant, je rejoins Loth pour dire qu’il serait intéressant de faire découvrir des événements ou des posts méconnus mais qui font la richesse et la profondeur de notre rp. Ainsi pourrait-on imaginer une, voir plusieurs catégories « historiques » invitant les membres à se replonger dans les âges anciens de nos trois cités…
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Ravestha
Araignée éclipsante
.

Message par Ravestha »

D'accord avec toi Talie. Axer les votes sur les RPs relativement récents, mais proposer une catégorie historique. Alors y a des chances que pour cette dernière, ce soit surtout les vieux (tout est relatif, hein...) qui se sentent concernés. J'ose espérer que certains se montreront assez curieux pour aller ne serait-ce que jeter un oeil sur les RPs passés mais bon ne nous faisons pas d'illusions.

Ne serait-ce que pour nous, à nous replonger dans une époque désormais antique ça peut être amusant ^^
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
Perdigan Foxglove
Wiverne majeure
.

Message par Perdigan Foxglove »

Si vous voulez absolument faire ce genre de truc, pourquoi ne demandez-vous pas aux participants de tel ou tel RP s'ils veulent que leur quête soit proposée aux votes ? Ces personnes pourraient alors défendre leur travail d'équipe (ou individuel en cas de quête narrative d'une seule personne). Ainsi les membres RP qui sont intéressés par ce projet peuvent y participer et les autres rester en dehors de ces considérations.

Aussi, faites un découpage par année, les RP terminés en 2003 iront dans la catégorie 2003, ceux terminés en 2004 iront dans la catégorie 2004, etc.....

Donc :

- Faites un listing de toutes les quêtes clôturées en 2003, de celles clôturées en 2004, etc.....

- Demandez à chacun des participants de ces quêtes s'ils sont d'accord pour que leur quête soit proposée aux votes (une absence de réponse étant considérée comme un refus, si un des participants de la quête n'est pas d'accord, la quête n'est pas proposée)

- Proposez aux votes toutes les quêtes qui ont obtenus l'accord de leurs participants pour le prix du meilleur RP de l'année ET/OU.....

- ..... proposez différentes catégories (meilleur RP epique de l'année 2003, meilleur RP d'horreur de l'année 2003, meilleur RP érotique de l'année 2003, etc.....) et ce année par année

Si vous estimez qu'il est préférable de limiter le choix aux RP récents, faites qu'une catégorie 2007.

Si vous préférez permettre aux membres actuels de s'organiser pour :

- Trouver des membres qui marqueront au préalable leur accord pour faire des quêtes qui seront proposées pour les prix de 2008 (pour une cérémonie future en 2009) ET/OU.....

- ..... qui s'organiseront pour faire la meilleure quête possible pour telle ou telle catégorie dans le but de remporter le prix

Remarques :

- Il est fort probable que le "petit copains" voteront pour leurs "petits copains" en dehors de toute autre considération

- Il est fort probable que ceux qui ont participé à une quête voteront pour leur propre quête en dehors de toute autre considération

- Il est fort probable que le membre A qui ne s'entend pas avec le membre B ne votera pas pour une quête à laquelle le membre B a participé, même si cette quête est somptueuse

- Il est possible que ceux qui voteront pour une quête n'auront même pas comparé avec toutes les autres quêtes de la catégorie

Bref le risque est que ce que j'appelle "le syndrôme des votes pour les modules NWN" se produise (c'est d'ailleurs plus que probable).
New Barbie Order - CEO
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

En ce qui concerne les dates, nous ne pensions faire que deux catégories : la première consacrée au rp « contemporain » (2006-2007), la seconde au rp plus ancien. Si les Awards étaient amenés à se reproduire, les deux catégories seraient conservées et celle liée au rp contemporain portait donc sur l’année écoulée depuis la précédente cérémonie.
Pour ce qui est de demander à tous les participants aux quêtes s’ils veulent faire partie des Awards, cela me paraît trop compliqué : beaucoup ont quitté les forums, contacter tout le monde prendrait un temps fou. De plus, cela restreindrait le choix offert aux membres. Et puis, le rp étant publique, lisible par tout le monde, demander un accord ne me semble pas nécessaire (il y a d’ailleurs déjà un sujet destiné à recevoir les avis des lecteurs).

Quant au fait de demander un accord préalable à l’écriture même des quêtes… Je ne suis pas pour. Si une quête, un rp se fait pour obtenir un award, cela va le dénaturer, amener une scission de fait entre rp awardisable et non awardisable, instituer une sorte de compétition, une surenchère (il faut qu’on fasse la quête la plus sanglante, la plus épique) qui ne me semble pas du tout coller avec l’esprit du rp. On joue pour jouer, pour s’amuser : pas pour obtenir un prix. D’autant que les awards n’ont pas d’intérêt en tant que récompenses : le but est surtout de faire découvrir toute la richesse du rp. Ainsi que de faire un one§shot délire
Enfin, concernant les risques de votes pour les copains, ou pour les quêtes auxquelles on a participé… Il est simple de s’en prémunir en indiquant clairement dans les règles (ce que nous comptions faire) qu’il est interdit de voter pour son personnage ou pour une quête dans laquelle on a été impliquée. De plus, les votes de chacun étant publics, et l’objectif étant de faire partager ses coups de cœur, les choix seront généralement accompagnés d’arguments expliquant pourquoi on a préféré tel post, telle quête plutôt qu’une autre.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
QDI
Araignée géante
.

Message par QDI »

Je rejoins Taliesin.

Je ne vois pas du tout les awards comme un dinosaure administratif aux règles strictes et à l'organisation démentiellement étendue. Au regard du nombre probable de participants, cela serait par ailleurs ridicule.

Enfin, comme nous sommes justement en petit comité et avec des gens intelligents et objectifs, je n'ai pas la moindre crainte de vote partisan et je pense que même la limitation pronée dans le dernier message de Taliesin est superflue. J'espère d'ailleurs bien pouvoir voter pour des parties de l'invasion des ombres qui ne me concernent pas directement !
Perdigan Foxglove
Wiverne majeure
.

Message par Perdigan Foxglove »

Taliesin a écrit :On joue pour jouer, pour s’amuser : pas pour obtenir un prix.
C'est bien ce que je pense et c'est la raison pour laquelle je ne vois pas d'intérêt à la mise en place d'une "Star academy" du RP.

Parce-que de toute façon il y aura un esprit de compétition (entre membres, entre villes, entre particpants aux différents RP.....) et les potentiels nouveaux rpistes risquent d'hésiter encore plus à se lancer, de crainte de n'avoir aucun prix et donc d'être considéré comme un élément mineur (voir sans importance) du RP. Et ceux qui s'y trouvent déjà de partir en râlant parce-qu'ils ne sont pas reconnus, déjà que ce n'est pas toujours évident de garder ceux qui se lancent.....
New Barbie Order - CEO
QDI
Araignée géante
.

Message par QDI »

Perdigan Foxglove a écrit :une "Star academy" du RP.
Il ne s'agit pas, je crois, de faire une star academy du RP, de récompenser LE meilleur après nous avoir tous enfermé dans un chateau avec Mya Froh (je suis sûr que j'écorche son nom, je ne l'ai jamais lu) pendant n semaines (n étant très grand...)

On vise une ambiance sympathique et détendue. Vu notre nombre et la proportion de RPistes à plus de 1000 messages, gens qui se connaissent bien et n'ont rien à prouver je ne vois pas comment ça pourrait dégénérer.

Quant aux petits nouveaux, ils sont aussi bien capables de se tenir que d'autres et je ne serais ni vexé ni tenté de partir si je ne recevais rien ce qui est tout à fait possible.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

QDI a écrit : J'espère d'ailleurs bien pouvoir voter pour des parties de l'invasion des ombres qui ne me concernent pas directement !
Tu pourras ! J’ai formulé la chose un peu trop abruptement. Il est clair qu’interdire de voter pour une quête à laquelle on a participé serait trop restrictif, surtout vu la dimension de certaines aventures qui voient évoluer plusieurs groupes dans des lieux, des situations et des actions très différentes.

Pour le reste, avec ,Galathée, nous avons travaillé sur la liste des awards et les modalités de l’événement. Les choses sérieuses vont donc commencer d'ici très peu de temps !
Répondre

Retourner vers « Les Archives du Concile »