Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BUG] Lancement du jeu problématique

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Avatar du membre
Darien
Ours brun
Messages : 321
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 13:17
Contact :
Statut : Hors ligne

[BUG] Lancement du jeu problématique

.

Message par Darien »

Salut,

J'ai pas pu joué pendant une semaine à BG. Là je viens de le lancer et première surprise, il m'affiche que c'est la première fois que je lance BG2 et m'envoie donc sur le panneau de config .. bon ok, pas de problème, je reconfig tout. Puis le jeu se lance et j'arrive sur l'écran de choix SoA/ToB.... quand je choisis SoA, on me demande d'insérer le CD2, alors que celui de ToB qui est dans mon lecteur avait toujours suffit avant. Quand je lance ToB, ça a l'air de marcher par contre.

Aussi, quand je met le DVD de BG2, SoA marche toujours pas, il veut son CD2.

D'ou vient le problème ?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Si le jeu te dit que c'est la première fois que tu le lances, il y a peut-être eu un problème avec ton fichier Baldur.ini, dans le répertoire du jeu. Pour une raison quelconque, il aurait peut-être été restauré ou quelqu'un (tu dis ne pas l'avoir utilisé mais quelqu'un d'autre a t-il pu y toucher) l'aurait écrasé par une version antérieure au début de la partie ou encore le jeu a été réinstallé.

Pour le problème de CD, as-tu modifié quelque chose à ta configuration qui ferait que la lettre donnée par Windows au lecteur de CD a changé ?
Si la lettre a changé, il te faut modifier le contenu du fichier Baldur.ini et modifier la lettre du lecteur de CD dans les lignes qui commencent par "CD1:=" jusqu'à "CD5:=".
Avatar du membre
Darien
Ours brun
Messages : 321
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 13:17
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Darien »

J'ai bien pensé a vérifier le baldur.ini. Le fiat que la ligne DebugMode=1 y soit encore me fait croire que le fichier n' a pas été restauré. Par contre, les lignes concernant les CDs m'ont l'air d'avoir changé, mais bon, les remettre correctement, n'a rien changé.

Par contre, je viens de remarquer que le jeu regarde dans F, au lieu de regarder le lecteur E. Comment le remettre sur le droit chemin ?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

A priori, c'est par le fichier Baldur.ini et les lignes CDn:= que le jeu connaît la lettre à utiliser pour charger des fichiers (sauf au démarrage, pour la protection, où il me semble qu'il vérifie dans n'importe quel lecteur). S'il y a des F:\ sur les lignes CDn:=, remplace par E:\, puisque c'est la lettre de ton lecteur.
Recopie-nous le contenu des lignes de la partie [Alias] sinon il sera difficile de t'en dire plus.
Avatar du membre
Darien
Ours brun
Messages : 321
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 13:17
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Darien »

Hum, rappelons que je suis sous Vista et que de ce fait, j'ai deux baldur.ini. Depuis que j'ai touché à celui qui est bien caché, le "normal" a regagné toutes ses lignes. Et les modifications effectuées sur l'un ne modifie pas l'autre.

Les lignes étaient sur C, mon disque dur, comme toujours. Quand je passe la ligne du CD2 sur E, le jeu se lance, mais je vois aucune de mes sauvegardes ....
Avatar du membre
Darien
Ours brun
Messages : 321
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 13:17
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Darien »

Vu que cette histoire commence à me peser (en gros, c'est impossible de jouer), je songe à réinstaller. Mes je suis pas sur que tout marchera bien en récupérant mes saves, à cause des mods (première fois que j'en utilise). En fait, je crois que j'avais juste modifier l'apparence de la cape de renvoi, me souviens plus si j'ai activé ou pas des trucs avec Tweaks.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Heureusement que tu nous "rappelles" que tu as Vista ! Un conseil, la prochaine fois, pense à le préciser. Crois-tu vraiment qu'on soit en mesure de se rappeler la configuration de tout le monde sur ce forum ?
Ta description des emplacements "normal" et "caché" sous Vista est difficile à suivre. Je suppose que tu parles de l'environnement utilisateur pour le second, par opposition à l'endroit où est installé le jeu. Tu aurais pu poster le contenu que je te demandais. Ca nous aiderait à comprendre un peu mieux ton problème.
Je n'avais pas dit de changer les lettres d'accès sur les lignes CDn:=, en particulier celles qui pointent sur le répertoire d'installation, mais simplement de remplacer F par E puisque tu disais que le jeu te demandait le CD en précisant une autre lettre que la normale.

Pour que les choses aient changé avec le temps, peut-être as-tu changé (ou quelqu'un d'autre depuis une semaine) quelque chose à ton système ? Changer d'utilisateur, par exemple, a de très grandes chances de créer un nouvel emplacement "caché". Du coup, pour ce nouvel utilisateur, c'est comme si tu repartais juste après une installation, d'où le message du jeu et la parte des ajustements du fichier Baldur.ini. Reprends l'ancien nom d'utilisateur dans ce cas puisque ça fonctionnait.

Pour ce qui est de désinstaller puis réinstaller des mods sans perdre les sauvegardes, je t'invite à lire ce que j'ai indiqué dans ce message.
Cette méthode doit éviter les problèmes habituels rencontrés vis à vis des noms de personnes, lieux, magasins ... dont les références vers le fichier dialog.tlk sont conservés dans la sauvegarde.
Pour ce qui est des autres contenus d'une sauvegarde, les principales précautions sont de réinstaller les mods qui ajoutent des personnages, des objets, des magasins ... que tu as déjà dans ton inventaire ou que tu as déjà rencontrés ou qui apparaissent dans les zones que tu as déjà visitées.
Par expérience, l'absence d'objets référencés dans l'inventaire ne fait pas planter le jeu mais risque de rendre les cases inaccessibles pour d'autres objets.

Pour savoir quels mods tu as installés, il te suffit de consulter le fichier WeiDU.log avant de désinstaller. Comme tu as Vista, cherche-le aussi bien à l'emplacement "normal" qu'à l'endroit "caché".

J'espère que tu trouveras une solution d'une façon ou d'une autre.
Avatar du membre
Darien
Ours brun
Messages : 321
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 13:17
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Darien »

M'en fait, dans les deux baldur.ini (que j'ai rendu complètement identique), il n'y aucune mention de F ou de E dans les lignes CDn. Que du C, vers le répertoire d'install (d'ailleurs y'a pas de dossier CD1, c'est normal ?).

Puis, concernant les sauvegardes, je les ai copiées dans le répertoire normal (elles sont d'habitude planquées) et là je les vois. En fait, c'est comme si mon jeu avait coupé les ponts avec ce qui se passe dans "la planque". La seule différence notable depuis ma dernière partie, c'est que j'ai désactivé un système de protection de Vista qui m'ouvrait une fenêtre d'autorisation pour chaque tâche. J'essaierais de le réactiver juste pour voir si c'est bien ça. Mais sinon, je crois bien qu'une réinstallation va être de rigueur ...
Almak
Statut : Hors ligne
.

Message par Almak »

Pour tous les amoureux de BG 2 +ToB..... Vista a une tendence a ne pas reconnaitre le CD Ext... pour cela n'installez pas le jeux dans "program files", Choisissez comme moi : {C:\Users\(Nom d'utlisateur)

Il se peut que vous soyer obliger de changer la compatibilité de "baldur.exe" en Version XP SP2.....


BON JEUX A TOUS

Almak
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités