Producteur : J.J. Abrams
Réalisé par Matt Reeves
Avec : Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas,...
Synopsis :
New York - Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La "party" bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée. L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines...
Site officiel : Cloverfield
Source Allociné : Cloverfield
Mon impression :
J'avais une certaine impatience à voir ce film après avoir vu et revu la bande annonce sur Internet, je n'ai pas été déçu. Si la façon dont est tournée le film n'est pas nouvelle (la totalité du film est tournée avec une caméra "amateur", comme dans Le Projet Blair Witch), le film est tournée de façon très réaliste avec des acteurs convaincants et qui sont en plus peu connus (la plupart n'ont joué que dans des séries). De ce fait, ne pas voir de visages connus, fait plonger le spectateur que je suis dans le film au milieu de ces new yorkais "ordinaires". Le film est vraiment réaliste et crédible : la destruction d'une tour par le monstre suivi d'un immense panache de fumée nous fait de suite penser aux images terrifiantes du 11 septembre. On se rend compte aussi du monde technologique dans lequel on vit, quand on voit des dizaines de personnes qui s'approche de la tête de la Statue de la Liberté pour la prendre en photo avec leur portable... Les effets spéciaux sont bien sur superbes, entre le monstre dévoilé peu à peu, les immeubles détruits. etc. Au final, un film à voir au moins une fois, pour y vivre une aventure affolante, être victime d'une chose horrible dont ne sait rien et saura jamais.
Quelques précisions en spoiler pour éviter de dévoiler certaines parties du film :
Beaucoup réclame une suite au film, la production y songe. Personnellement je ne verrai pas trop l'intérêt de voir une suite à la destruction de Manhattan par un monstre (effet de déjà vu, on y verrait moins l'intérêt). Par contre, avec des amis, on verrait bien le même film tourné avec une autre vue, plus traditionnelle (comme godzilla), où l'on pourrait avoir la réponse à certaines questions, faire des liens entre les scènes de ce genre de suite avec celles où l'on voit les personnages. Mais au final si ce film reste unique, ça serait tout aussi bien.
C'était Roro(porter), le cinéphile à ces heures.