Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[SF] Cloverfield

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
Statut : Hors ligne

[SF] Cloverfield

.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Sortie : 6/02/2008
Producteur : J.J. Abrams
Réalisé par Matt Reeves
Avec : Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas,...

Synopsis :
New York - Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La "party" bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée. L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines...

Site officiel : Cloverfield

Source Allociné : Cloverfield

Mon impression :
J'avais une certaine impatience à voir ce film après avoir vu et revu la bande annonce sur Internet, je n'ai pas été déçu. Si la façon dont est tournée le film n'est pas nouvelle (la totalité du film est tournée avec une caméra "amateur", comme dans Le Projet Blair Witch), le film est tournée de façon très réaliste avec des acteurs convaincants et qui sont en plus peu connus (la plupart n'ont joué que dans des séries). De ce fait, ne pas voir de visages connus, fait plonger le spectateur que je suis dans le film au milieu de ces new yorkais "ordinaires". Le film est vraiment réaliste et crédible : la destruction d'une tour par le monstre suivi d'un immense panache de fumée nous fait de suite penser aux images terrifiantes du 11 septembre. On se rend compte aussi du monde technologique dans lequel on vit, quand on voit des dizaines de personnes qui s'approche de la tête de la Statue de la Liberté pour la prendre en photo avec leur portable... Les effets spéciaux sont bien sur superbes, entre le monstre dévoilé peu à peu, les immeubles détruits. etc. Au final, un film à voir au moins une fois, pour y vivre une aventure affolante, être victime d'une chose horrible dont ne sait rien et saura jamais.

Quelques précisions en spoiler pour éviter de dévoiler certaines parties du film :
► Afficher le texte
Au niveau du marketing du film, je trouve que c'est une belle réussite. avec seulement une bande annonce sur Internet, des acteurs et réalisateur inconnus et un budget très raisonnable pour le genre (25 millions de dollars), dès la première semaine aux USA, le film à rapporter plus de 40 millions de dollars !

Beaucoup réclame une suite au film, la production y songe. Personnellement je ne verrai pas trop l'intérêt de voir une suite à la destruction de Manhattan par un monstre (effet de déjà vu, on y verrait moins l'intérêt). Par contre, avec des amis, on verrait bien le même film tourné avec une autre vue, plus traditionnelle (comme godzilla), où l'on pourrait avoir la réponse à certaines questions, faire des liens entre les scènes de ce genre de suite avec celles où l'on voit les personnages. Mais au final si ce film reste unique, ça serait tout aussi bien.

C'était Roro(porter), le cinéphile à ces heures.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Ah mais il faut qu'il y ait une suite !!! On ne sait rien du monstre ! ;)
Plus sérieusement, je suis assez frileux à l'idée d'une suite, et je ne vois pas trop sur quelle base scénaristique elle pourrait éclore, si ce n'est de réaliser un film complètement différent donnant quelques explications (et en soulevant d'encore plus grandes ^^ ).

J'ai bien aimé le film également. Le style caméra à l'épaule ajoute du réalisme et les petites touches d'humour distillées par le cameraman sont rafraîchissantes.
► Afficher le texte
Raistlin
Araignée colossale
.

Message par Raistlin »

Perso je pense qu'une suite gacherait tout. S'ils avaient tenté de donner une explication quelle qu'elle soit dans le film, je pense que ça aurait été du grand n'importe quoi. Rester dans le point de vue du civil qui ne sait rien et subit était bien plus original et fun ^^
La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Je ne sais pas s'il s'agit d'infos sérieuses ou d'intox, mais on m'en a d'après les discussion du forum allociné. Apparemment, il y aurait bien une suite, et même plusieurs !

Sinon, la promo de ce film s'est fait de très longue date, les acteurs du films possédaient chacun leur myspace, mis à jour régulièrement, comme s'ils avaient une vie normale. C'est surement fourni de détails supplémentaires, si on sait lire l'anglais.

Je me trouve moins réticent à l'idée d'une suite d'un scénario au final bien pauvre en révélations (ce qui en a fait son intérêt d'un coté). A condition d'avoir quelque chose d'assez novateur, et non une simple suite d'attaques style Godzilla.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Perso, je suis un peu plus mitigée. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le film à Blair Witch et de le trouver nettement moins bien. La toute fin ressemble beaucoup à l'autre film. J'ai trouvé ça dommage.

J'ai été déçue aussi qu'ils montrent le monstre qui, quand on le voit de près ne semble pas faire si peur que ça. Le croiser fugitivement dans un cercle de flammes aurait pu le rendre encore plus efficace, je pense.

Sinon, on est bien sur notre fin. On peut imaginer tout et n'importe quoi. Ce qui me semble dommage, c'est qu'ils en montrent encore trop. Enfin ... là, ça aurait peut être trop ressemblé à Blair Witch.

Sinon ...
► Afficher le texte
Pour ce qui est d'une suite, je n'ai pas l'impression que ce soit une bonne idée non plus. On dirait qu'on a tout fait pour que la fin soit définitive, nette expéditive ... Je ne sais pas trop sur quoi elle pourrait porter. :$
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

A part le mode caméra "sur l'épaule", je n'y vois que trop peu de ressemblance avec Blair Witch (j'ai vu le film il y a bien longtemps, peut être la fin où ils meurent tous sans trop qu'on le sache comment).
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Justement, c'est le mode caméra sur l'épaule qui m'y a fait penser. Je sais, c'est peu. :$ Sinon, il est vrai que Manhattan ne ressemble pas aux bois :p

Ah oui, il y a aussi la fin :
► Afficher le texte
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »