Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

TGV est, la grande fumisterie

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Verrouillé
Folken
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne

TGV est, la grande fumisterie

.

Message par Folken »

Voili voilou, c'est un sujet qui a fait débat à ses débuts, et c'est vrai que je m'en rends compte maintenant... la SNCF, c'est vraiment une bande de branquignolles modèle géant.

En effet, j'ai un truc prévu sur Reims ce week-end et j'habite Nancy. Et j'ai pas de voiture. Je me dis, allez, c'est le moment de se réconcilier avec le train. C'est vrai... Nancy-Reims, c'est pas la mort.... 230 bornes... en train ça se fait bien... ou plutôt ça s'est bien fait... à une époque. jusqu'à ce que le TGV n'arrive en fait. Car depuis que le TGV est arrivé... ben on se marre ....jaune.

A l'époque, on avait plusieurs trains dans la journée qui quittaient Nancy, vous déposaient soit direct à Reims, soit à Chalons, d'où vous pouviez prendre une correspondance quasi tout de suite qui vous emmenait à Reims... ce à une bonne fréquence quotidienne.... en 2H30 / 2H45 le trajet était fait et on avait le choix dans l'horaire.

Bon... Le TGV est arrivé.... tous les trains de Nancy (sauf un) ont été supprimés. Il part à 6-7 heures le mat' (bravo l'horaire) Du coup, vous vous dites : "Ok, si je veux faire Nancy Reims le matin sans avoir à me lever à 6H du mat', il faut que je prenne le TGV"

Vous regardez donc les TGV... seulement voila... aucun TGV ne fait nancy Reims... pourtant c'est faisable... Mais là, non... la SNCF ne fait pas ça... par contre, vous pouvez faire Lorraine TGV - Champagne TGV (le trajet le plus proche de Nancy Reims par TGV)... C'est là qu'on rigole :

Savez-vous quel est le moyen le plus simple de Nancy pour atteindre la gare Lorraine TGV ?
Réponse : c'est de prendre le train jusque paris, ou Strasbourg, et de là reprendre le TGV jusque Lorraine TGV, tellement ces nazes de la seuneuceufeu ont planté leur coup en construisant une gare TGV au milieu de RIEN. Louvigny, le bienheureux patelin où est implanté la gare TGV du coin (façon de parler) se situe à 20 bornes de la voie ferrée la plus proche du réseau régional... C'est à dire que c'est une gare lorraine, entre Nancy et Metz.... mais qu'on ne peut pas rejoindre par le train depuis Nancy ou Metz. Formidable performance en soit. Bravo, j'applaudis des deux mains. Oui oui ! En Lorraine on a une gare à laquelle on ne peut pas accéder en train !!!!!

Alors, histoire de vous faire croire que c'est pratique, la SNCF met à votre disposition moyennant 4 euros (quand même, les raclures) une navette qui relie Nancy à Louvigny .... et alors, bravo.... vous avez pas une navette par heure, et elle arrive toujours 45 minutes avant le prochain TGV !!! Joli le timing... passez 45 minutes à la gare de Louvigny ! que vous rajoutez en plus à la 1/2 h que comprends le trajet en navette depuis Nancy. Bref, vous n'êtes toujours pas parti pour Reims, que vous avez déja 1H15 dans le baba ... Le TGV peut rouler tout ce qu'il veut pour rattraper le retard. Ajoutez à cela des tarifs plus élevés. Bref, depuis qu'on a le TGV en Lorraine, on a plus de trains ou alors... faut vraiment...VRAIMENT pas avoir le choix.

Heureusement, des gens (lents d'esprit) ont compris (genre 10 jours après le lancement du TGV) que c'était quand même mal fouttu.... Donc la belle gare de Louvigny, construite tout spécialement pour le TGV, qui a coûté des millions et des millions (au contribuable cela s'entend) ben... on va la laisser là et l'oublier...ou peut-être la détruire et on va en construire une nouvelle tout aussi chère.... 20 km plus loin, là où y a des trains.... d'ici 2012... et on avisera à ce moment là le retard des travaux...

Voila, donc conclusion. Depuis qu'on a le TGV en Lorraine, on ne peut plus aller qu'à Paris ou à Strasbourg.... Jolie performance dont il faudra qu'on m'explique comment elle peut faciliter la vie des gens et représenter le progrès...
Pensez à la fonction recherche avant de poster

RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !

titi063
Ours brun
.

Message par titi063 »

La SNCF c'est une belle entreprise suffit de penser au logo du TGV à l'envers ;)
Sinon c'est la politique actuelle : virer les trains qui font pas assez de benef. A coté on a un président qui dit qu'il faut relancer le rail pour faire des économies, bah ouais le rail c'est souvent mieux que le camion ou l'avion pour les marchandises, idem pour la voiture. Résultat des courses, moins de trains et l'essence à un prix de malade, va falloir acheter des paires de pompes et se mettre au Marathon !

Pour l'histoire de la gare c'est un grand classique (cf JP Pernault), faut croire que les ingénieurs ont fini les caves de champagnes :alcoholic: ou alors t'avais un pote d'un pote d'un pote ... d'un gars de la SNCF bien placé ou un politique qui a voulu fairei plaisir en filant une gare TGV.

Pour info, on pense que les gars du BTP (ceux qui suent hein ^^ ) sont pas bien fins mais en fait quand ils voyent que l'architecte fait faire une connerie (genre bah ça penche trop là), ils sont obligés de la faire sinon c'est pas dans le contrat et donc avocats ... et l'architecte n'a rien. Donc s'ils voyent monter un truc insensé bah ça se fait juste pour éviter de mettre la clé sous la porte et tout ça parce qu'un imbécile (traduire en maire/conseiller général ou +) à signer un plan débile :shok:

Pour ton voyage
Solution 1 : vas y à pieds à Reims, tu mettras moins de temps et tu te perdras moins que via le TGV.
Solution 2 : fait comme Pékin Express paye un gentil conducteur qui passe toujours là où tu traines (icil)
Solution 3 : la plus dure, attendre un Nancy-Reims en L1 et monter dans le bus de Reims :smoke:

PS : et dire qu'en France on n'est pas à plaindre pour le train on arrive en vie et presque à l'heure ...
Un build révolutionnaire : Entropiste chaotique ;-)
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

MDR... pour la solution 3, c'est pas pour demain !!!

Quand je pense qu'en plus ils ont viré tous les corails pour faire des économies... ça fait sourire quand on sait combien de gens chez eux bossent dans des placards, payés des blindes à ne rien faire... et on te parle de réduire le nombre de fonctionnaires après.

Magnus
Araignée colossale
.

Message par Magnus »

Les chemins de fer actuels ne sont pas adaptés pour permettre aux tgv de rouler à leur vitesse maximaLe.Pour avoir pris le tgv plusieurs fois ,je peux dire que je l'air rarement vu dépasser les trois cent.Ce qui rend ridicule les reportages vantant les progrès actuels en matière de TGV
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

C'est sûr qu'on arrive très facilement à évaluer la vitesse d'un TGV à l'œil quand on est dedans ^^

Les progrès actuels en matière de TGVs sont ce qu'on appellent des prouesses techniques, ils n'ont pas pour vocation à être utilisés dans la vie de tous les jours dans l'immédiat. A titre indicatif, il existe une voiture spéciale qui peut dépasser la vitesse du son sans quitter le sol, mais c'est pas parce qu'on l'a mise au point qu'on envisage en équiper toutes les routes du monde, et ça ne rend pas l'exploit ridicule.
300 km par heure, c'est la vitesse maximale des TGVs "de la vie de tous les jours". Et effectivement, ils ne les atteignent que sur des voies adaptées. En même temps, le TGV est quelque chose de relativement récent, j'ose à peine imaginer combien on se serait plaint de l'élévation du prix du billet s'ils avaient fait renouveler tous les rails de France et de Navarre pour l'occasion.

Oui, effectivement, il y a des incohérences et des incompétences assez déroutantes en haut lieu, c'est assez alarmant. Heureusement, le niveau des contrôleurs et des mécanos est largement plus sérieux que celui de leurs patrons...
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

Oui .... globalement :p .... (enfin c'est comme partout quoi) ... mais n'empêche que...force m'est de reconnaître... sur le contexte d'un trajet Nncy-Reims, le TGV n'est pas un progrès mais un recul... contrairement à ce qu'on pourrait chercher à nous faire croire... voila quel était le sens de ma phrase.

Sinon effectivement, un TGV pourrait atteindre les 600Km/h s'il le voulait... faudrait juste changer les rails tous les 3 jours et inventer des infrastructures assez solides pour tenir le choc autour.

Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

C'est marrant, mon prof d'éco me parlait justement du TGV Est ce matin, dont la gare à Louvigny planté au entre Nancy et Metz, vu qu'on ne savait qui choisir (qui favoriser ? ben personne:tongue :) . Ce n'est pas forcément une mauvaise idée à la base, mais si elle est pas relié, ça sert pas à grand chose en fait. Peut être que la Lorraine est remplie de vieux qui ne bouge jamais de chez eux :gign:

La solution ? Le vélo rail ! Tu prends ton vélo, tu adaptes tes roues sur les rails et c'est parti :tongue:
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

J'ai un frangin qui est en école à Metz et qui rentre souvent à Paris pour le week-end, bah pour le retour il y a un bus à la gare, qui part toujours 5 min avant que le TGV n'arrive, le suivant étant 1h plus tard... :whistle3: donc il commence à apprécier le taxi :gign: (d'ailleurs le temps d'aller à la gare de l'est en voiture, avec les marges à cause des probables bouchons, on a finalement calculé qu'il serait plus rapide d'aller à Metz en voiture :oui: )
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Donc en bref, le TGV est prévu pour fonctionner seul... ils ont un peu oublié qu'il pouvait être en réseau avec les autres trains... On n'est sensés faire que des allers-retours en TGV, et récupérer notre voiture à la gare TGV.

Et bien sûr, à côté, on supprime les lignes moins rentables, qui sont indispensables, pourtant, mais pour pas assez de monde... Et ensuite on se plaindra de l'augmentation des gaz à effets de serre liée à la voiture...
Faut choisir : ou on privilégie l'aspect service public, ou on privilégie l'aspect rentabilité financière. Et c'est vraiment pas compatible. Et comme on tend de plus en plus vers le deuxième choix, ben on ferme des lignes de train, des gares, mais aussi des bureaux de poste, des tribunaux, des hôpitaux... Tout concentrer pour limiter les coûts, tant pis pour ceux qui sont loin. C'est malheureusement pas spécifique à la SNCF. Faire du fric, toujours plus de fric...

Quant à cette gare à 20 km de tout, c'est une stupidité absolue, et les responsables sont les politiques qui voulaient tous leur petite gare à eux...
Bref, je compatis aux malheurs des lorrains...

En Maths, un prof nous avait défini la "distance SNCF" : pour tout trajet, on passe par Paris (l'origine du repère)... Les matheux reconnaitront...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Magnus
Araignée colossale
.

Message par Magnus »

Plus concrètement ,je voulais dire qu'un progrès technologique qui ne sert qu'à faire de la publicité et qui n'apporte rien à notre vie quotidienne est parfaitement inutile.
QDI
Araignée géante
.

Message par QDI »

J'apporte un petit exemple pour la défense de la SNCF : le Nord Pas-de-Calais. C'est extrêmement bien désservi, par TGV, mais aussi par TER. Il y a régulièrement des trains même pour des petits bleds ou pour de grandes villes d'autres régions (Rouen, Amiens...) justement afin d'éviter aux gens de repasser par Paris.

Je pense que plus que d'une infame exploitation capitaliste, il s'agit là d'une inégalité de développement des lignes entre les régions, en fonction de leur histoire, mais aussi de leur peuplement.

Quant à l'incongruité du positionnement de cette petite gare, il me paraît assez aberrant qu'on ait voulu faire plaisir au maire local : comme quelqu'un l'a dit, il s'agit sans doute plutôt du conflit Nancy/Metz, ainsi, peut-être car j'ai la faiblesse de croire que les ingénieurs ne sont pas tous des imbéciles corrompus, que de raisons/contraintes technologiques.

Edit pour Magnus : un progrès technologique ne sert jamais qu'à faire de la publicité. Il peut concrétiser des avancées scientifiques et attirer des financements vers la recherche, il peut être une pièce d'une autre avancée par le futur, il peut aussi être un accomplissement en soi, une fierté.

Signalons la course à l'espace qui a commencé par une lutte de prestige pour être le premier à s'envoyer en l'air ^^

Ou l'archéologie qui n'apporte rien à la vie quotidienne...
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Oui, comme je le disais, comment choisir entre Nancy et Metz, deux villes à peu près identique en nombres d'habitants, en sachant qu'on ne peut faire passer le TGV dans dans les deux (où ça ferait un détour pour la ligne, mais c'est pas le principe du TGV).

Le problème, c'est que la SNCF doit être à minimum rentable en équilibrant recettes et dépenses (heureusement que ce n'est pas encore privatisé, ça serait pire). Donc pour les petites lignes dans la région, il faut le TER, et pour ça, faut que la région finance.
Magnus
Araignée colossale
.

Message par Magnus »

QDI a écrit :J'apporte un petit exemple pour la défense de la SNCF : le Nord Pas-de-Calais. C'est extrêmement bien désservi, par TGV, mais aussi par TER. Il y a régulièrement des trains même pour des petits bleds ou pour de grandes villes d'autres régions (Rouen, Amiens...) justement afin d'éviter aux gens de repasser par Paris.

Je pense que plus que d'une infame exploitation capitaliste, il s'agit là d'une inégalité de développement des lignes entre les régions, en fonction de leur histoire, mais aussi de leur peuplement.

Quant à l'incongruité du positionnement de cette petite gare, il me paraît assez aberrant qu'on ait voulu faire plaisir au maire local : comme quelqu'un l'a dit, il s'agit sans doute plutôt du conflit Nancy/Metz, ainsi, peut-être car j'ai la faiblesse de croire que les ingénieurs ne sont pas tous des imbéciles corrompus, que de raisons/contraintes technologiques.

Edit pour Magnus : un progrès technologique ne sert jamais qu'à faire de la publicité. Il peut concrétiser des avancées scientifiques et attirer des financements vers la recherche, il peut être une pièce d'une autre avancée par le futur, il peut aussi être un accomplissement en soi, une fierté.

Signalons la course à l'espace qui a commencé par une lutte de prestige pour être le premier à s'envoyer en l'air ^^

Ou l'archéologie qui n'apporte rien à la vie quotidienne...

L'archéologie nous permet de mieux connaître notre passé,et la lumière du passé éclaire le présent.
Je voulais simplement dire que les améliorations en matière de vitesses sont pour le moment inexploitables,ce qui est frustrant.Il faudrait rénover progressivementles chemins de fer,pour en atténuer le coût.
Zaknafein
.

Message par Zaknafein »

L' absence de coordination entre la sncf et les collectivités locales peut expliquer aussi ce genre d'aberration.
EricDesMontagnes
Ogre mage
.

Message par EricDesMontagnes »

La SNCF n'a plus vocation à faire du service public (ça c'est le rôle de RFF) du coup si c'est plus rentable de faire du TGV plutôt que des autres trains... bye bye les autres trains...
Les grandes villes sont bien reliées (Lyon Paris 1 TGV toutes les 30 minutes par exemple) mais pour le reste... c'est la voiture...
Imaginez partir de Lons, de Bourg, et même de Grenoble...
gogorafido
Ver charognard
.

Message par gogorafido »

A Aix en provence et Valence, les gares TGV sont aussi perdues dans la pampa.

pourquoi??? mystère.

Après sur la question de la rentabilité.

Le soucis de maintenir une ligne pas rentable c'est qu'il faut trouver l'argent pour la faire fonctionner:

- Augmenter le prix des lignes rentables (arg).
- Rééquilibrer le budget (et donc prélever sur le développement, entretien, salaires, embauches...).
- Augmenter les subventions éventuelles et donc :
- rééquilibrer le budget (enseignement, recherche, santé, armée, transport, salaires des fonctionnaires...).
- augmenter l'impôt.

Et franchement si la solution c'est d'augmenter l'impôt, je préfère autant que l'argent prélevé ne serve pas à faire tourner des trains à vide...

Je pense d'ailleurs qu'il y a toujours à la SNCF des lignes pas rentable et que ce qui ferme (a fermé) c'est les lignes vraiment pas rentable du tout (du tout).

Le service public a aussi une mission d'adaptablité aux besoins du public. pour la SNCF c'est de construire des gares et de faire tourner des trains qui répondent aux attentes des gens. Pas de s'inscrire dans un immobilisme complet. (il se peut cependant qu'il y ait des ratés ou des inepties).
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

QDI a écrit : Je pense que plus que d'une infâme exploitation capitaliste, il s'agit là d'une inégalité de développement des lignes entre les régions, en fonction de leur histoire, mais aussi de leur peuplement.

Ben justement... désolé de te casser tes espoirs... mais la Lorraine est également une région extrêmement bien desservie par le réseau régional. Pour te dire, il est assez simple de faire Remiremont -Luxembourg (parce qu'on considère Luxembourg comme la région chez nous :p )... De même, les petits villages sont globalement assez bien desservis, bref le réseau ferroviaire est riche en Lorraine. C'est pour ça qu'on considère comme un exploit d'avoir réussi à planter une gare hors de ce réseau ferré ! ... Du reste, il est évident que la rivalité Nancy/Metz explique la création d'une gare TGV entre les deux villes... mais pour l'avoir fait des dizaines de dizaines de fois.... je peux te dire que des gares sur le réseau entre Nancy et Metz.... c'est pas le choix qui manque. Voila pourquoi on peut, sans rougir de honte, parler de malveillance et de bêtise infâme.

BiffTheUnderstudy
Goule
.

Message par BiffTheUnderstudy »

Moi j'suis bien content, la gare Lorraine est à 10 km de notre maison de campagne.

Bref. Il est loin d'être parfait, ce tgv. Cher, pas bien desservi etc etc... mais je suis vraiment mais alors vraiment TRES heureux de pouvoir aller visiter ma copine a Strasbourg en deux fois et demi moins de temps qu'avant.

Allons, il vient d'être fini. Il y a beaucoup de gens pour râler et peu pour se réjouir de pouvoir rejoindre l'Allemagne autrement qu'en Corail...
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

Oui, c'est le bonus que je n'ai pas évoqué par pure mauvaise foi (et je n'en tire aucune vanité :p ) ce TGV est évidemment très bien par contre pour tous les eurocrates qui font des aller-retours Paris-Strasbourg... alors là par contre... évidemment, chapeau. Pareil pour ceux qui vont à Munich, Vienne ....et Luxembourg ça je sais pas s'il y a gain de temps...

Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »