Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Le meilleur développeur pour la suite de Baldur's Gate

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Magnus
Araignée colossale
Statut : Hors ligne

Le meilleur développeur pour la suite de Baldur's Gate

.

Message par Magnus »

Je sais qu'il n'y aura pas de Baldur'sgate3 mais je me suis posé la question suivante:si nous devions confions le développement d'un Baldur 3 à un éditeur de jeux vidéos,lequel choisirions-nous?

Personnellement je pense que si une entreprise comme squaresoft rachetait la licence,Baldur 3 pourrait-être un très bon jeu.

Je verrais bien,également,Hidéo Kojima de Konami participer à la création d'un baldur3

Et vous,si vous deviez confier un tel projet à une entreprise,laquelle choisiriez vous?
Avec foi et bravoure.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

BioWare. Sinon ça ne serait pas un Baldur's Gate.
T'as envie de te faire tirer les oreilles, toi, non ? :tongue:
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Hrlm. Rester calme, cool, zen... :whistle:

La suite, personnellement, je l'aurais confié à Silk o :)
Tiens, d'ailleurs, il n'y avait pas un sous-forum sur Retour à Alkathla, dans la remise des projets abandonnés de la forge ? :s
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Encore ?

Magnus, c'est très bien de rêver, mais pourquoi diable t'obstines-tu à poster des sujets dont le thème principal est un jeu qui n'existera jamais ? C'est à peu près le quatrième sur un énigmatique BG3, et tu sais aussi bien que moi que l'ensemble des hypothèses plus ou moins foireuses montées par les gens sur Internet se sont toutes révélées être fausses, alors, pourquoi continuer à spéculer sur l'impossible ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Picsou_2
Squelette
.

Message par Picsou_2 »

Il me semble que le sujet est au conditionnel :whistle3:

Sinon je me rappelle de ce projet retour à alkathla qui m'a tant fait saliver .... Dommage qu'il soit aux oubliettes !

Perso je vois mal Hideo Kojima faire un jeu D&D, c'est pas trop dans l'esprit, malgré sa qualité pour pondre de bons scénarii (j'ai adoré ses jeux MGS, ZOE ...). En me passant dans la tête toutes les grosses boites, il me semble que seul Bioware aurait les bonnes bases pour en faire un ( à l'étonnement de tous :p )
Pourquoi le pouce de la main droite est à gauche et le pouce de la main gauche à doite ?! C'est idiot !
phoeunix
Goule
.

Message par phoeunix »

Mornagest a écrit :Encore ?

Magnus, c'est très bien de rêver, mais pourquoi diable t'obstines-tu à poster des sujets dont le thème principal est un jeu qui n'existera jamais ? C'est à peu près le quatrième sur un énigmatique BG3, et tu sais aussi bien que moi que l'ensemble des hypothèses plus ou moins foireuses montées par les gens sur Internet se sont toutes révélées être fausses, alors, pourquoi continuer à spéculer sur l'impossible ?

En même temps, ce coup-ci, Magnus n'a pas lancé de fausses rumeurs, il pose juste une question ouverte qui n'engage à rien.
Après si cette question ne t'intéresse pas, il est de ton droit de ne pas y répondre.

Pour en revenir au sujet, j'estime que Bioware aurait largement mérité de faire une suite vu la réussite des 2 premiers opus.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est tout à fait vrai, et je ne dis pas que l'idée est mauvaise, mais c'est le fait que ce soit un Xième sujet sur la question...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Magnus
Araignée colossale
.

Message par Magnus »

Mornagest a écrit :Encore ?

Disons simplement que je n'ai jamais rencontré un jeu avec un aussi grand potentiel.

Il ya dans ce jeu un bon scénario et un grand scénario de liberté.Il 'agit simplement de dire ici quel éditeur aurait les talents nécessaires pour faire un bon jeu se déroulant à Féerune...

D'accord,l'histoire de Charname est finie,mais pas celle de Féerune

Pour le choix de Kojima,c'est parceque ce créateur s'est toujours fixé des objectifs impossibles et qu'il pourrait à mon avis apporter un point de vue neuf sur le jeu...

A titre d'anecdote ,il voulait créer un jeu qui obligerait le joueur à jetr son cd à la poubelle en cas de game over..

Avant de fermer la parenthèse et de revenir au sujet initial,je voudrais juste souligner l'incroyable augmentation du nombre de visiteurs sur ce forum ,qui montre l'incroyable aura de ce jeu.

Et puis d'une certaine manière,je n'arrive pas à me dire qu'il ne peut pas y avoir de suite à Baldur..

Pour moi Baldur,est comme Castlevania où final fantasy,il fait partie de ces jeux dont l'univers peut-être repris sur une suite de vingt épisodes....

Peut-être qu'à force d'en parler les développeurs prendront conscience du potentiel de la licence.

A mon avis,beaucoup d'éditeurs de jeux viennent "espionner les forums des jeux vidéos.

Il est possible q'un membre de Bioware où d'une autre entreprise passe et se dise:tiens,on parle beaucoup de Baldur,pourquoi ne pas faire une suite?
Avec foi et bravoure.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Hem. Là, quand même, je ne peux pas ne pas réagir. Parce qu'il se trouve que pour ce qui est des derniers arguments, J'ai déjà répondu!!! (et je suis loin d'être le seul).

Je voulais être gentil, mais je crois que je vais finir par dépoussiérer mes kalachs!
Magnus
Araignée colossale
.

Message par Magnus »

Oups désolé.Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec tous tes arguments.

Pour ce qui est de l'histoire de l'enfant de Bhaal,tu as raison sur le fait que son enfance est peu intéressante.

Mais on peut très bien imaginer l'enfance de Sarevok par exemple.Pourquoi Sarevok est-il passé du côté obscur?C'est ce que vous découvrirez...

La jeunesse de Gorion pourrait-elle aussi être racontée,où bien encore les circonstances du meurtre de Bhaal ............

En terme de préquelle,il ya donc beaucoupde possibilités.

Autre possibilité:On suppose que Charname a eu une fils ,un petit-fils ,etc....

Bien sûr on pourra me dire que certains joueurs ont fait de Charname un dieu,et que d'autres en ont fait un mortel,
et que cela pourrait engendrer des insatisfactions di une suite opte pour l'un ou l'autre des scénarios.

Dans le cas où on imagine que le héros a eu un enfant,toutes ces objections sont balayées:l'enfant peut-être fils de dieu ou de mortel.La narration impersonnelle résout le problème:il y a bien des années,un enfant de Bhaal sauva Féerune...Découvrons l'histoire de son lointain descendant....

Même si Charname a renoncé a ses pouvoirs,on peut imaginer qu'ils sont en sommeil chez son enfant....

Tu dis également qu'il est impossible d'envisager une suite se déroulant dans le même univers mais avec un scénario différent à cause de la numérotation(il ne peut pas y avoir de baldur 3 développant un scénario différent parceque le baldur 2 reprend le meme scénario que le 1...

A mon avis,les développeurs,s'ils ont vraiment envie de faire un autre baldur,se soucieront peu d'un tel détail(l'appat du gain avant tout)....
Avec foi et bravoure.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

C'est exactement ce que je dis, si tu suis bien. Il ne peut y avoir que des raccords totalement tarabiscotés avec les jeux d'origines, donc ça ne donnera que quelque chose de commercial qui même s'il est bien (contrairement à toute attente), sera une insulte à ce que sont les deux Baldur's Gate.
Et je ne vois rien de nouveau dans ce tas d'arguments venteux.
phoeunix
Goule
.

Message par phoeunix »

Magnus a écrit : A mon avis,les développeurs,s'ils ont vraiment envie de faire un autre baldur,se soucieront peu d'un tel détail(l'appat du gain avant tout)....
Cette phrase montre que tu serais contre un développeur qui mettrait en place une des idées que tu cites dans ce même post, car appât du gain ne rime que rarement avec qualité.
Dans ce cas là, je doute que ce genre de solution te conviendrait, donc c'est bizarre de dire que tu n'es pas d'accord avec les arguments d'Arkseth, et pour appuyer ton point de vue d'utiliser des arguments et des exemples qui ne seraient que des scénarii commerciaux en lesquels tu ne crois pas.
Du coup ce ne sont pas des contre-arguments vu que tu es en opposition avec eux...
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Blême
Statut : En ligne
.

Message par Selphira »

Bioware aussi, mais avec les mêmes développeurs que Baldur's gate. Et pour ce qui serait de l'histoire, simplement une suite directe du 2, avec un choix en début de partie pour connaitre le contexte (Charname mortel ou dieu ? Gentil ou méchant ?). Avec pour conséquence directe d'avoir plusieurs scénarios différents, et impossible de tout voir en 1 même 2 parties :)
Magnus
Araignée colossale
.

Message par Magnus »

Je voudrais simplement citer une anecdote à propos de diablo :p endant des années,des rumeurs ont circulé sur l'existence d'un cow level;ce niveau caché n'était qu'un mythe,mais l'enthousiasme des fans a emmené les créateurs à développer ce niveau dans diablo 2

Aux Etats-Unis ,des fans arrivent à forcer la main à des chaînes télévisées pour qu'elles n'abandonnent pas la production de leurs séries préférées.

Mon idée était que ,si plusieurs forums consacrés à Baldur faisaient circuler des pétitions cela pourrait marcher....

C'est un peu naif ,je sais,mais je pars toujours du principe que rien n'est impossible

Bien sûr nous sommes dans un petit pays et les fans français isolés n'auraient que peu d'influence
Mais en faisant circuler cette requête dans des forums étrangers,cela peut marcher. :oui:
Avec foi et bravoure.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

BG3 : le développement avait commencé, mais fut vite abandonné il y a déjà plusieurs années. On verra peut-être un BG3, il suffit que le détenteur de la marque décide de sortir un jeu sous ce nom-là mais tous les nostalgiques seront déçus, le jeu n'aura rien à voir avec BG1 et BG2 à tous les niveaux (moteur graphique, règles, histoire, genre fallout 3 comparé à fallout 1/2). Donc je ne rêve pas trop à ce sujet.
Pour répondre au sujet initial, Troika avait fait un temple du mal élémentaire plutôt sympa et qui ressemblait assez à BG. En leur laissant le temps de bien développer, on aurait pu avoir un successeur sympa.
Magnus a écrit :Je voudrais simplement citer une anecdote à propos de diablo :p endant des années,des rumeurs ont circulé sur l'existence d'un cow level;ce niveau caché n'était qu'un mythe,mais l'enthousiasme des fans a emmené les créateurs à développer ce niveau dans diablo 2
Disons qu'il était certain que Diablo aurait une suite, contrairement à BG2. Il n'était pas très compliqué pour les développeurs de rajouter un niveau pour faire plaisir aux fans. Faire un BG3 entier après BG2 est une autre paire de manches...
Aux Etats-Unis ,des fans arrivent à forcer la main à des chaînes télévisées pour qu'elles n'abandonnent pas la production de leurs séries préférées.
Pas à chaque fois quand même. Puis bon, là aussi il y a des dizaines de millions de spectateurs, c'est une autre échelle...
Mon idée était que ,si plusieurs forums consacrés à Baldur faisaient circuler des pétitions cela pourrait marcher....
C'est un peu naif ,je sais,mais je pars toujours du principe que rien n'est impossible
Bien sûr nous sommes dans un petit pays et les fans français isolés n'auraient que peu d'influence
Mais en faisant circuler cette requête dans des forums étrangers,cela peut marcher. :oui:
C'est sûr, on peut rêver, mais bon, on n'est plus assez nombreux, même à l'étranger (les hardcore fans). On aura peut-être un BG3, mais il n'aura rien à voir avec le 1 et le 2. Donc je préfère attendre des "successeurs" genre Dragon age, plutôt que de fantasmer éternellement sur BG3.
Smidge
.

Message par Smidge »

BG3 n'aurait aucun interêt. Ce n'est pas ce jeu que (nous ?) attendons. Pas en tant que suite.
Le projet NWN était le jeu même qui aurait pu être un digne successeur de BG, mais ce n'a pas été le cas. Intrigue plus courte, pas de compagnons, beaucoup moins de liberté... bref trop de différence pour tenir la comparaison.

L'appellation n'a aucunement besoin d'être basé sur la porte de baldur, et peut très bien se situer ailleurs dans les royaumes oubliés. Ce qu'il faut, c'est simplement du temps et un jeu qui ne soit pas bâclé juste pour faire du fric. Je n'attend pas une aventure en tant que "fils de charname" ou "nouveau dieu au panthéon d'Ao", mais une aventure neuve, partant du niveau 1, captivante et titanesque comme l'avait été la saga "baldur's gate".

EDIT : d'accord avec Le Marquis, mais on a posté en même temps :p
Teutomatos
Ogre
.

Message par Teutomatos »

Je viens m immiscer... koukou :focus:

Je vous delivre mon sentiment de neophyte. Il y a tout au long de la saga, des referents au monde de Feerune, qui ne seront jamais veritablement, ni expliqués, ni devoilés, au sens justifiés.
Lorsque je dis justifié, c'est au titre de la mecanique scenaristique.

Vous etes tous pour la plupart des fans du genre, et avaient des connaissances sur l univers en question. Lorsqu une bande de mage en robes rouges sont reunis sur un autel dans une foret au nord de Beregost, et deviennent immediatement agressifs parceque vous n appartenez pas à la faction des sorciers rouges du Thay, pour les connaisseurs c'est parlant; pour ceux qui ignorent tout de ce que cela represente, ce ne sont que des vilains de plus, et n ont pas d autres signifiances qu une bande de kobolds.
Et d ailleurs, à moins d une quete dissimulée pour les vilains dont j ignore l existence, cela n en dira pas plus.
La pletore d ouvrages qui jalonnent le parcours, ne sont pas a proprement parlé des elements scenaristiques tangibles. Ils craient, comme les mages, de l ambiance, mais pour le profane le lien direct avec son charname ne se fait pas.
A force de petites repetitions et quelques dialogues, on comprend qu il y a en plus du Trone de fer, des factions concurrentes, en fond diffus. Mais elles ne participent pas directement de l action / narration.
Au sens au dela du hack and slash et gain d xp basique.
Tout comme les fumeries d opiacés des lieux de perditions. On les identifie à nos propres referents et les integront comme un decor ambiant en rapport avec le genre du lieu. Rarement à une manifestation insidieuse du Zentharim, d infiltration et de destabilisation des etats ...
Parceque l intrigue ne l integre pas.
(merci de me corriger si j ai inverser le thay et le zenth dans leurs emmanations, l idee reste la meme )

Qu elles ne soient pas directement integré n est en rien dommageable au deroulement de la partie. Seul le niveau de lecture du joueur, en fonction de sa propre culture du genre sera differente.
Mais si elle n empeche pas; n est pas dommageable intrinsequement, elle est derangeante malgré tout. Parce toute information est source d indices. L indice est une promesse, et s'il la promesse n est pas tenue, elle genere du mystere. Et le mystere est desagreable.
Il produit un sentiment de rejet qui pourrait sous entendre que le lecteur n est pas digne d etre informé, mis dans la confidence. Au mieux ne se sent pas associé, complice de la narration.

La specificité interactive du charname fait que l on se concentre dessus. Mais c est insuffisant, et quelque soit la densité du reste, cela laissera toujours un gout d inachevé.

Et c est pour ca que Magus reste collé à son idee. Il ne peut accepter que toutes les sollicitations ne soient pas "payes". Et qu elles ne sont la qu en premisse d une suite qui se preparait.

Il est evident que les developpeurs etaient en plus de professionnels, des fans du genre. Que probablement ils ont eu des "envies" plus larges, qui n ont jamais abouties, soit par faute de temps ou par necessité de rationnalisation du produit, et autres contingences techniques.
Que cela donnait au mieux un tissu ambiant, au pire une variation sur les "monsters".
Il est evident qu une partie des intrigues secondaires n ont pas ete developpées à leur terme, et que d autres ont sans doute ete contraintres et reduites.

Plus qu une maladresse, ce qui pourrait laisser entendre qu il y avait une intention plus ambitieuse et une projection.

Ce defaut majeur de BG1 a ete corrigé dans BG2, en generant un identifiant plus fort par la caracterisation des quetes liés aux factions, dans un espace plus localisé.

Il n en demeure pas moins un autre defaut majeur, malgré quelques tentatives, le manque d alternatives gratifiantes pour les alignements antagonistes, bon / mauvais.

Mais quel developpeur voudra reprendre le bébé ? ... Ca ...

:buba_phone:

Smidge tu sorts ? Attends j'arrive !!
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Il suffit de lire le manuel de jeu en entier pour savoir ce que sont les Mages de Thay et autre Trône de Fer.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Message par Salomon Kane »

Effectivement hormis, pour ceux qui sont inities aux Arcannes de Féerune, et autre Aficionados R-P . , il faut une sacrée pugnacité pour saisir tous les rouages des Royaumes :

Littérature, Histoire , Géographie, Archéologie, Généalogie, Chronologie, Cosmogonie, Esotérisme voire Théologie, Ethnologie, Zoologie, Botanique, Sciences Politiques, ... ;

Autant de Domaines développées par L' Aréopage des Concepteurs de ce Plan depuis prés de 30 ans et autant de Versions.

Qui saurait nous dire hormis Elminster , lui même, le pourquoi du comment , L'Oeuf ou la Poule,

Sans l'effort émérite de quelques Arpenteurs ou Exégètes égarés sur un chemin sans retour ? .
Teutomatos
Ogre
.

Message par Teutomatos »

Vel Cheran a écrit :Il suffit de lire le manuel de jeu en entier pour savoir ce que sont les Mages de Thay et autre Trône de Fer.

Nul n est censé ignoré la loi ? C est un peu raccourcis. La loi du Drama veut que tu n ais pas à le faire, car bien faite, elle y pourvoie de "fait".
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Smidge a écrit : L'appellation n'a aucunement besoin d'être basé sur la porte de baldur, et peut très bien se situer ailleurs dans les royaumes oubliés. Ce qu'il faut, c'est simplement du temps et un jeu qui ne soit pas bâclé juste pour faire du fric.
Si je me souviens bien, royaumes oubliés = D&D = licence exclusive pour Atari jusqu'en 2017 pour ce qui est des jeux vidéo. Le "successeur" de BG2 s'appellerait donc selon toute probabilité NeverWinterNights 3. Qui serait donc basé sur les règles de D&D4, et pour ce que j'en sais : bof bof.
Et puis de toute façon dans ce cas-là, ça risque fort d'être bâclé pour faire du fric, comme tu dis. Sauf miracle...

Conclusion : autant oublier les royaumes oubliés, justement. C'est bête car beaucoup d'entre nous les connaissent au moins un peu, mais bon... Autant avoir un bon jeu qui repart de zéro.

(De plus NWN3 ne sera pas forcément basé sur les RO. Pour l'instant, je n'ai pas eu de véritable info comme quoi Atari aurait commencé le boulot dessus, et Wizards of the Coast comptent développer d'autres univers pour D&D : un par an. L'année 2009 sera celle de la version D&D4 des RO, mais un autre monde sera adapté en 2010, etc. Si le développement de NWN3 ne commence pas en fin 2008/première moitié 2009, il est même probable que ce sera un autre univers qui servira pour NWN3. Vu qu'Eberron a servi pour D&D online, ça pourrait aussi être le cas pour NWN3. On verra...)

(Dernier commentaire : de toute façon, les RO me paraissent avoir du plomb dans l'aile... Je pense que WotC les adapte en premier parce que c'est l'univers le plus connu pour D&D, mais ça a sacrément intérêt à bien se vendre l'an prochain sinon je les vois bien focaliser leurs efforts à l'avenir sur un univers plus "moderne". Les RO ont quasiment trente ans, et ça commence à faire... la prochaine version repart d'ailleurs quasiment de zéro (le calendrier avance de 100 ans, la plupart des PNJs connus auront disparu, etc.))
balduran[fx]
Worg
.

Message par balduran[fx] »

Il me semble qu'on parlait de développeur et pas de la suite proprement parler. Vous êtes légèrement hors sujet :)

Pour moi, ne changeons pas une équipe qui gagne. Peut-être des associers pour le développement graphique et surtout cinématique. Je verrai bien nos petits gars français qui ont par exemple aider pour les créations FF ^^
" Pour le combat et la victoire ! "
Balduran
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Salomon Kane a écrit :Effectivement hormis, pour ceux qui sont inities aux Arcannes de Féerune, et autre Aficionados R-P . , il faut une sacrée pugnacité pour saisir tous les rouages des Royaumes :

Histoire , Géographie, Archéologie, Généalogie, Chronologie, Cosmogonie, voire Théologie, Ethnologie, Zoologie, Botanique, Sciences Politiques, ... ;

Autant de Sciences Humaines développées par L' Aréopage des Concepteurs de ce Plan depuis prés de 30 ans et autant de Versions.

Qui saurait nous dire hormis Elminster , lui même, le pourquoi du comment , L'Oeuf ou la Poule,

Sans l'effort émérite de quelques Arpenteurs ou Exégètes égarés sur un chemin sans retour ? .
Disons qu'un jeu de rôle (un vrai, pas un hack and slash où il suffit de buter les méchants de manière plus ou moins linéaire) sera beaucoup plus intéressant et immersif s'il s'appuie sur un univers lui-même riche et détaillé. Les royaumes oubliés sont de loin l'univers med-fan le plus développé qui soit (des dizaines de bouquins ont été écrit dessus, si ce n'est des centaines...)
Après c'est vrai que pour les newbies qui ne connaissent pas, il vaut mieux que les bases soient données dans le manuel du jeu... Mais bon, ce n'est quand même pas très compliqué de comprendre (par exemple il me semble que dans BG2 les ménestrels se présentent et expliquent leur organisation quand on les rencontre, etc.)
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Teutomatos a écrit :Nul n est censé ignoré la loi ? C est un peu raccourcis. La loi du Drama veut que tu n ais pas à le faire, car bien faite, elle y pourvoie de "fait".
Le Manuel de Jeu de Baldur's Gate est très bien fait, surtout celui de Baldur 1, pour présenter les différentes organisations. Ce n'est pas comme les manuels de la plupart des jeux récents qui se contentent de l'avertissement sur l'épilepsie et des crédits du jeu. Si les développeurs ont pris le temps de l'écrire, alors les joueurs doivent prendre le temps de le lire, ou bien ne pas se plaindre de ne pas comprendre telle ou telle chose, ou de ne pas savoir comment jouer au jeu en question. C'est un minimum :tongue:
Je te rappelle que Baldur's Gate est un jeu de rôle, donc il demande un minimum d'immersion. Et pour cela, il vaut mieux éviter de plonger tête baissée vers le baldur.exe sans rien connaître au pourquoi du comment. Avant de faire ma première partie de Donjons et Dragons, j'ai pris la peine de lire, au moins en diagonale, le Manuel des Joueurs. Ce n'est pas comme si tu jouais, par exemple, à Call of Duty : évidemment, là, inutile de dire l'identité des différents protagonistes, et de toutes manières, cela n'intéresse pas les joueurs, puisque c'est un jeu où il faut flinguer tout ce qui bouge. Alors que dans un RPG, pour le savourer, il faut un minimum "se mettre dans le bain".
Teutomatos
Ogre
.

Message par Teutomatos »

Le Manuel de Jeu de Baldur's Gate est très bien fait, surtout celui de Baldur 1, pour présenter les différentes organisations

j ai un coffret 4 DVD + zero manuel. Meme pas un Bristol de garantie à renvoyer. Tu vois ce que je veux dire ?

Dis moi sinon lorsqu tu vas au cinema, on ne te demande pas d avoir fait un faq de lettre + histoire de l art, voir meme de cinema, (mais tu sais aussi que cette derniere est recente) ? Sans compter une these sur l environnement du sujet traité.

Tu n aurais pas beaucoups de clients.

Que l environnement soit passionnant, et motive une attraction spplementaire, c est un point. Mais ca ne peut pas etre le leitmotiv d un producteur de jeu. Même d un producteur d epluche legumes.

Et dans l exercice que l on evoque , la difficultée de sa realisation et l elitisme qu il pourrait suciter si par malheur il etait loupé, Cest a dire ne s'adressant qu a des amateurs d ambiances qui se satisferaient d une narration tres ellyptique et mysterieuse, à qui seul, cela "parlerait"; nous ne serions pas la a en debattre.

D ailleurs meme cela ne se verifierait meme pas ...

Si les infos de Le Marquis sont exactes, la question est reglée. Ce qui ne nous empeche pas d en dicerter.
Mais vous disposez de l Infinity Engine ? A cheval, les costos :)

Oui, oui, j arrive Smidge, j arrive ...
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Il n'y a aucun rapport entre le cinéma et un jeu vidéo. Je parle ici d'un RPG, pas d'un film de Bruce Willis. As-tu déjà fait une partie de jeu de rôle sans en apprendre au préalable sur le monde où se déroule le JDR ? Pour avoir le manuel, va voir dans le GLT, je crois qu'il est en téléchargement.
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Message par Salomon Kane »

En fait il s'agit d'Accessibilité à la Culture, si on part du postulat qu'elle doit être la chose la mieux partagée , alors les Développeurs se doivent de tenir la gageüre de satisfaire l' ensemble des parties .

Les Rpgistes et les Profanes .

En effet les Fondamentaux , en terme technique : game-play, scénario, moteur, graphisme, système de combat ...,

Ne sont rien au regard de l 'Interaction Homme /Machine véritable Incarnation du Maitre du Jeu,

Ce que d'aucun appelle la Drama, engendrant, Ici et Maintenant, ce phénomène addictif qui nous conduit , sous tension , à consacrer les plus belles heures de notre existence à incarner des Avatars .

C 'est Là que réside ,selon moi, l'Attente du Public, son Besoin, et l'Impérieuse nécessite de respecter la Promesse .

En Quête de la Source de Jouvance, l'Improbable, nous invite à un Instant d' Eternité .

Pour l'exemple je nous invite à mettre en exergue les Opus suivants :
Planescape Tourment
Baldur's Gate
Ice Wind Dale
et pour la fine bouche : LionHeart, Le Temple du Mal Elementaire et Fallout ( les 2 premiers du Nom)

Quel est celui qui répond le mieux aux ukases du genre : Planescape Tourment

Pourquoi ?

Car il réunit tous les ingrédients du succès :

Immersion Totale, Fin de de jeu aléatoire, Interaction Pj / Npc extrême, ... ( à suivre)

Autant de constituants nécessaires à une Dramaturgie efficace .

D'où mon choix pour le Game designer : Chris Avellone, Dévellopeur : Obsidian Entertainment Obsidian Forum Community -> Chris Avellone's Blog,

Bénis soit il .
Teutomatos
Ogre
.

Message par Teutomatos »

Oh c est beau, quand tu causes Kane, je t imaginais en toge avec une couronne de fleur, et une harpe .. deereling deeereeeliing, derreling

On ne s est pas compris Val cheran. Il est vrais que le Rpg est particulier. Il procede à la fois du jeu, donc des regles que l on doit acquerir pour y jouer, mais s inscrit sur le support narratif... comme un film.
Dans le premier cas, le jeu video est intuitif, il conduit le processus. Deplacement/ exploration, equipement / CA . Informations / Repondre aux dialogues, aux interactions qu ils peuvents suciter.
Le jeu delivre sa regle de fait.
Mais ce phenomene est mecanique. Tu pourrais mettre des zorglos de l espace pour remplacer l univers Donjon ca serait pareil.

L autre aspect cest que le "moteur narratif" doit etre fait selon les regles de la dramaturgie pour etre lisible et remplir son objectif d immersion, comme un film, un roman , un piece de theatre. Et donner au lecteur avant qu il soit acteur, les elements indispensables de sa lecture.

Tu es sur des rails, tout est pre formaté, et la seule liberté dont tu disposes c est le chemin que tu empruntes sur la zone de ta presence. Ce n est pas un RPG papier ou tu devras toi meme inventer la narration et decrire tes actions ou tes deplacements.

Dans cette optique, soit il repond correctement à ces regles de lecture, cest a dire donne une reponse dramatique aux elements qu il implique, même indirectement dans les actions; qui pourrait metaphoriquement correspondre à, si tu promets, tu donnes.
Ou bien il ne le fait qu imparfaitement, et c est comme dans un mauvais film ... Tu n as pas les reponses. Plane un mystere, un manqement.
L auteur ne s est pas donné le mal de le faire, ou n en n a pas le talent.

Dans ce registre, les defauts majeur de BG sont les sorciers rouges du thay et le zentharim. Ils sont evoques, suggerer , promis mais pas payes. Ou insuffisament. Mais d une facon generale les choses ne sont pas si mal faite, en tout cas se rattrappe par d autres aspects, sinon il n aurait pas son succes.

Mais cest tres compliqué, et la rigueur de l exercice est tout à même de dissuader les developpeurs, parcequ ils doivent repondre, à tes exigences et aux miennes conjugues ;)
balduran[fx]
Worg
.

Message par balduran[fx] »

On a réussi à faire baldur's gate 1 et Baldur's Gate 2 et autres histoires (jeux). Et même un jeu Lucas art (KOTOR). Tu verras toujours derrière ses jeux de rôle PC le groupe BioWare et Black Isle (et parfois Wizard). Ces développeurs sont à l'origine des jeux de rôle papier (dans l'ensemble). Il est donc difficile de voir une suite sans eux.
De plus, les prochains RPG dongeon&dragon semblent prometteur. Pas de doute, que les joueurs seront servis sur un plateau d'argent (pas comme certains développeurs qui priment sur de très gros graphismes sans véritable game play).

Pour anecdote, j'imagine peu un prochain Zelda fait part des éditeurs français. Tout de suite, et j'en suis certain, les joueurs vont avoir le glas et attendront que d'autres achètent le produit avant de l'essayer. Chose bien sur impossible ^^ Personne n'osera essayer :)
" Pour le combat et la victoire ! "
Balduran
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »