Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[CFA] Le secret de Ji

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Cendre
Tasloï
Statut : Hors ligne

[CFA] Le secret de Ji

.

Message par Cendre »

Le secret de Ji de Pierre Grimbert comprend à ma connaissance 2tomes (donc pas très long et ils sont déjà publiés, pas besoin de rester sur la faim).

Résumé:

Tout commença à l'arrivée de Nol le prophète. Il demanda à tous les royaumes de dépêcher leurs représentants les plus sages pour un mystérieux et égnimatique voyage sur l'île de Ji.
Sur le nombre total de représentants, peu revinrent et ne parlèrent jamais de ce qu'ils virent, et de ce qu'ils vécurent. Cette histoire provoqua bien des remous, mais elle sombra peu à peu dans l'oubli, seulement commémorée par les descendant des élus.
Mais voilà, le calme n'est pas éternel. Aujourd'hui, les fanatiques de la secte Züu ont entamé une traque impitoyable pour éliminer tous les descendants des élus....
Qui est derrière tous ces assassinats? Et Pourquoi? Le temps pressent ils ne sont plus que six héritiers encore en vie.

Mon avis:

Le tome 1 à du mal commencer, au début c'est un peu nian nian, mais une fois passé la moitiée du livre I( et non pas de chapitres, que des grandes parties), on prend très vite goût. Les personnages sont attachants (notament Rey), c'est assez riche en rebondissements, l'histoire est bien ficelée, on est tenue en haleine surtout pour la suite du tome 1.

Je n'ai pas encore lu le tome 2, mais ça ne serai tarder ^^ . J'en ferai un bref résumé quand je l'aurai fini. :)
Mon crayon est mon épée
Je dessine ce que je veux créer
Dyree
Tasloï
.

Message par Dyree »

Ca me dit quelque chose... LOOOL
J'adore ce livre, d'où mon pseudo... Maintenant ZadYree.
Nan franchement je conseille aussi de lire ce livre.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

On vient également de me recommander ce livre en 2 tomes.

Je vous mets ce que l'on dit de l'auteur au dos :
Pierre Grimbert - né en 1970, il a enchanté public et critique avec son Secret de Ji, époustouflante et épique saga dans laquelle d'aucuns ont vu l'équivalent français des oeuvres de Tolkien ou de David Eddings.
Il consacre depuis son talent à la littérature pour la jeunesse (le guetteur de dragons, la formule rouge) avec autant de brio que de réussite.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

J'ai lu le tome 1 cet été, ça m'a l'air prometteur. Je vais acheter la suite bientôt, le mois prochain... Mais je crois qu'il y a 4 tomes, en tout cas chez france loisirs : "Six héritiers", "le serment orphelin", "l'ombre des anciens", "le doyen éternel".
De plus, l'auteur a écrit une suite, en 4 tomes également : les enfants de Ji.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Mais je crois qu'il y a 4 tomes, en tout cas chez france loisirs : "Six héritiers", "le serment orphelin", "l'ombre des anciens", "le doyen éternel".
De plus, l'auteur a écrit une suite, en 4 tomes également : les enfants de Ji.
En effet, j'ai entendu parler des enfant de Ji.

Au format poche, 1 bouquin en regroupe 2. C'est aux éditions "J'ai Lu", dans la collection Fantasy bien sûr.
Je vous mets le synopsis au dos du 1er livre de poche :

Le secret de Ji-1
Un jour vint Nol, le prophète, et il demanda à tous les royaumes de dépêcher leurs plus sages représentants pour un mystérieux voyage vers l'île de Ji. Peu en revinrent, et ceux qui le firent ne parlèrent jamais de ce qu'ils virent. Et ainsi la tragique histoire sombra peu à peu dans l'oubli, seulement commémorée par les descendants des élus... Jusqu'à aujourd'hui, où les fanatiques de la secte Züu ont entamé une traque impitoyable pour les éliminer l'un après l'autre. Qui commandite ces assassinats ? Et pourquoi ? Les héritiers devront répondre à ces questions au plus vite : ils ne sont déjà plus que six. Mais il leur faudra avant tout revenir à la véritable source de tous ces mystères : que s'est-il passé sur l'île de Ji, cent dix-huit ans auparavant ?
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Ca y est, j'ai fini toute la série "le secret de Ji"! Je lirai sans doute plus tard les enfants de Ji...

C'est vite lu, peut-être même trop vite à mon goût : je trouve qu'il ne donne pas assez de détails sur le monde complexe qu'il a créé, j'ai l'impression de ne pas avoir pu le connaître assez, tout s'enchaîne très vite, on passe d'un bout à l'autre du territoire sans vraiment de descriptions ou d'anecdotes, et ça me manque un peu... D'un autre côté, s'il avait voulu donner autant de détails que Tolkien, ça ferait un gros pavé qui découragerait les lecteurs moins assidus.

J'ai bien aimé l'intrigue : pas mal d'actions et de rebondissements, et un monde agréable à parcourir, intéressant notamment au niveau mythologie : sa vision de la théologie est bien sympa! (et pourtant au début je me plaignais qu'il y avait trop de places pour les Dieux...Finalement j'ai adoré)

Et quant à la fin:
► Afficher le texte

Bref, un bon moment à passer (ça vaut pas Le Seigneur des Anneaux, mais c'est plus abordable pour un lecteur moyen). Je vais me pencher sur la suite, au moins lire le résumé pour voir s'il m'attire.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Oriane
Araignée colossale
.

Message par Oriane »

J'ai (re)lu récemment le Secret de Ji, cycle que j'apprécie tout particulièrement. L'histoire est originale et j'ai aussi trouvée plutôt sympa sa vision de la théologie.
Le manque de détails sur le monde créé ne m'a pas vraiment gênée, ça rend peut être le tout plus dynamique, ce qui est parfois appréciable (ceci dit, j'ai adoré Le Seigneur des Anneaux...mais ce n'est pas du tout comparable ^^ ). Mais ce qui m'a le plus plu dans ce cycle...ce sont les personnages. Reyan (pardon, Rey...) tout particulièrement, j'ai beaucoup aimé son "évolution" au cours de l'histoire, son caractère, sa façon de jouer avec les mots...le tout rend ce personnage extrêmement attachant. Les autres ne sont d'ailleurs pas en reste, et c'est ce qui fait que j'ai suivi leurs aventures avec le plus grand plaisir.

J'ai commencé la suite, les Enfants de Ji (mais j'attend qu'ils sortent en poche, je n'ai donc lu que les deux premiers...). Bon, ça se laisse lire, mais pour le moment, j'ai moins...accroché. Peut être parce que justement, ce ne sont plus les mêmes personnages...
Enfin, j'imagine que j'aurai un meilleur avis sur la question quand j'aurai fini de lire ce cycle.
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Je trouve que le manque de détails (et encore, ils sont assez nombreux si on prend la peine de se référer régulièrement à la Petite Encyclopédie Anecdotique en fin de volume) n'est pas gênant. Au contraire. On accepte plus facilement l'univers je trouve.

Je viens de dévorer le Secret de Ji et je crois que je suis fan :p . J'aimais déjà beaucoup le style de Pierre Grimbert (découvert dans sa saga parodique "Le Prophétionnel") et il a achevé de me convaincre :p .

Le style, très cinématographique, est plaisant à lire, prenant, convaincant et haletant. L'histoire est riche et variée. Ils se passent pleins de trucs. Les personnages sont nombreux mais toujours travaillés. Perso, les relations entre les héritiers : Bowbaq le gros nounours, les joutes verbales de Grigàn et Rey....

Franchement, j'adore, j'adhère :p .

Il y a maintenant deux suites. Les Enfants de Ji (disponible en version intégrale deux volumes) et les Gardiens de Ji (un seul tome sorti pour le moment). Je vais essayer de me procurer ça au plus vite !
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

J'ai commencé les enfants de ji, j'ai bien aimé... Mais voilà, à France Loisirs ils ont arrêté la série (et je viens juste de finir le tome 3!), je vais donc devoir attendre de trouver la suite en poche. J'ai été ravie de retrouver l'univers de Pierre Grimbert; ce ne sont plus les mêmes personnages mais leurs enfants, et on s'y attache bien; d'ailleurs il y a pas mal de référence à la première série.

Bref, j'attends la suite
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Macros
Loup noir
.

Message par Macros »

J'ai beaucoup aimé le Secret de Ji, pour des raisons qui ont déjà été exposées ici en long, en large et en travers. Histoire prenante, personnages attachants... Bref, l'oeuvre vaut vraiment le détour. Et même si l'univers n'est pas très développé, on est loin du néant, et il a une identité bien marquée... Personellement, ca n'a pas gêné ma lecture, loin de là. Peut être le seul point noir que je pourrais souligner, c'est le fait que les héros ont trop de points de destin (comprenne qui pourra).

Pour la suite, les Enfants de Ji... Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails, histoire de ne pas spoiler allègrement, mais j'ai été un peu déçu. La nouelle génération me parait plus terne que la première, les surprises et rebondissements sont moindres que dans le premier cycle (ou, dans le fond, on va de découverte en découverte)... et même l'écriture m'a parue plus... hasardeuse.

Pour les Gardiens de Ji, je n'ai pas encore lu, je me garderais donc bien de porter un jugement d'ici là, même si j'avoue être perplexe quant à la trame du scénarii compte tenu de l'épilogue du cycle précédent.
Fiche RP de Mical, prêtre de Manost

Tant de choses à faire, et si peu de temps...
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

J'ai lu les deux premiers tomes des Enfants de Ji et j'avoue être assez d'accord avec Macros. L'histoire n'est pas fascinante. Les personnages un peu trop stéréotypé et le côté "famille" à tout bout de champ me lourde au possible. Le premier cycle fait une apologie de l'amitié et l'attachement sans aucun lien de sang alors que dans celui-ci les personnage sont constamment qualifiés par leur statut familial "le cousin", "le grand-père", "la petite fille" ou encore "la soeur".
► Afficher le texte
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Je viens de finir le Secret de Ji ; j'ai été un peu déçu par la 2nde moitié :
► Afficher le texte
En dehors de ça, j'ai pas mal apprécié l'histoire, l'action est bien menée et on va de reondissements en rebondissements et la personnalité des protagonistes est assez fouillée. Il manque pas mal de descriptions à mon goût, ce qui aurait pu intéresser un peu plus les pages relatives au 1er point du spoiler.

Ceci dit, vu qu'on m'a filé les Enfants de Ji, je pense que je vais tout de même le lire, histoire de trouver des réponses aux questions restant en suspens.
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Le secret de Ji est sympa, le principe de divinite sur commande, j'adore...
Les enfants de Ji est un peu moins sympa, mais on a envie de connaitre la suite... je ne dis rien
Par conte la suite de la suite avec les petits enfants.... on prends les meme et on recommence encore (deja qu'avec les enfants il ne sait pas trop foule) mais la on atteint des sommets dans la mediocrite.
Dommage
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »