Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MUS] Ma musique ne se lance pas...

Répondre
Shinook
Ours des cavernes
Statut : Hors ligne

[MUS] Ma musique ne se lance pas...

.

Message par Shinook »

Hello, ça faisait un bail que j'avais pas posté ici, ça fait tout bizarre, ça me rappelle mes premières heures de codage. :)

J'ai créé le dialogue de rencontre avec Flora, et j'aimerais lancer une musique en même temps. J'ai converti la musique en .ogg, et j'ai suivi le tutorial disponible notamment sur Spellhold Studio concernant l'ajout de musique. En principe j'ai tout bien fait puisque la musique est convertie en WAV et placée dans l'override.

Je lance la musique pendant le dialogue, la variable qui suit le lancement de la musique est bien modifiée, donc le jeu ne rencontre pas de problème. Mais la musique ne se lance pas...

Je suppose donc que cela vient du fichier .ogg à la base. Il me semble que le codage pour BGII est un peu spécial, c'est du ACM c'est ça ? Dans ce cas, il y a un moyen de convertir un mp3 en ogg/ACM ? (y a le convertisseur qui fait l'inverse, mais dans ce sens-là je crois pas).

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

BG II joue aussi des sons WAV "normaux". En général les procédures d'installation de mods convertissent de OGG à WAV via un convertisseur tout à fait standard, donc le résultat est un WAV standard, pas un WAVC ou ACM. Ces fichiers se lisent avec Media Player ou n'importe quel autre lecteur multimédia.

Si tu as un doute, remplace ton fichier WAV dans le répertoire Override par un fichier WAV quelconque et vois si ça fonctionne. Dans le cas contraire, le problème serait ailleurs.

Je suppose que tu fais référence à ce tutorial.
Concrètement, la présence du fichier wav n'est pas une garantie puisque la décompression se fait dans un script externe à WeiDU. Si tu as fait une erreur dans un nom (comme celui du fichier) lors du patch d'un fichier 2DA ou MUS ou encore BCS, tu n'auras rien pour le son.
Prends Near Infinity et vérifie le contenu des fichiers MUS, 2DA et BCS après l'installation pour déterminer si ces fichiers ont bien été modifiés ou créés comme il le faudrait.
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

Hum, il s'agit bien de ce tutorial, en effet. Cependant, je n'ai pas suivi tout le tutorial, notamment en ce qui concerne le début. Je me suis plutôt intéressé à la dernière partie concernant les deux fichiers .bat et dans le tp2. Point de fichier MUS, 2DA ni BCS pour cette musique.

Je vais tester avec un autre morceau, voir ce que ça donne, mais théoriquement ce n'est pas un problème de nom, j'ai vérifié. J'éditerai mon message après test.

Edit : J'ai essayé avec un autre fichier WAV que j'ai converti, mais ça ne fonctionne pas non plus. Ca vient peut-être de mon logiciel d'encodage ?

Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
.

Message par Akadis »

Il y a deux méthodes pour lancer la musique en format WAV et une pour lancer la musique en format ACM.
Pour les formats WAV :
  • tu as l'action PlaySound("xxxx") dans un script où xxxx est le nom du fichier WAV sans le (.wav)
  • tu peux aussi rajouter ce même xxxx entre crochets à la fin de ta ligne du .tra. Exemple @n= ~Mon texte.~ [xxxx]
Pour les .ACM. C'est plus compliqué je te propose ce tuto : Adding music with WeiDU - by Talon.

Pour les convertisseurs en ligne de commande, lancable depuis le tp2 via un bat, il y a oggdec pour convertir du ogg en wav et snd2acm pour convertir du wav en acm donc on peut passer du ogg-->acm en passant par des fichiers temporaires wav que tu supprimes à la fin de ton bat.

EDIT
Je viens de regarder le lien donné par Isaya qui renvoie vers Spellhold un tuto de Spellhold Studios pou les mus/acm. Il est complémentaire avec celui que je t'ai proposé.
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

J'ai utilisé la première méthode pour le WAV, la commande "PlaySound". Au départ dans le dialogue, je l'ai déplacé dans le script du PNJ. Le script est bien lu, j'ai vérifié.

J'utilise également oggdec pour passer mes fichiers de ogg à wav. Cependant, le problème vient peut-être d'avant. Au départ, mes fichiers audio sont des mp3, et j'utilise un autre convertisseur pour les faire passer à du ogg. Je pensais que c'était peut-être là que ça clochait ?

Edit : très bien c'est bon, c'est réglé. Merci Akadis pour l'aide. :) C'était juste le nom du fichier audio qui était trop long (8 caractères maximum). Tout bête quoi ^^

Répondre

Retourner vers « Sons et musiques »