Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Le sort le plus inutile ?

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Kane
Chien de guerre
Statut : Hors ligne

Le sort le plus inutile ?

.

Message par Kane »

Après le sondage sur votre sort préféré, en voici un petit sur ceux que vous trouvez les plus inutiles (tout niveau confondu, par exemple armure a mieux a plus haut niveau comme sort de protection, mais est utilisé quand même en début de jeu, donc il n'est pas obligatoirement inutile)

Pour ma part, je citerai :

Sommeil : parce que les ennemis on très vite plus de 4dv :'( et qui même si on se fait attaquer par une armée de kobold ou d'hobgobelin, un hamster suffit par exemple a les repoussé sans bobo.

(si ca continu, on va mettre hors jeu les sorts de divination, la moitié est la pour faire "RP" ce qui fait que infravision va etre trop souvent promu, ou alors donner en au moins deux :p )

ps: vu qu'il existe trop de sort, j'éditerai ce post au fur et a mesure pour noter les votes.

Attaque :
Sphère de chaos : 2
Nuage incendiaire : 1
Comète : 1
Armes enchanté : 1
Cri de la banshee : 2
Appel a la foudre : 1
Mise a mort : 1
Semence de feu : 1
Toucher Glacial : 1

Altération :
Sommeil : 2
champs de téléportation aléatoire : 1
répulsion des morts-vivants : 1
Annulation des protections : 1
Vapeurs Coloré : 1
Annulation des protections : 1
immobilisation des monstres : 1
immobilisation des animaux : 1Emprisonnement : 1
Toucher de la goule : 1

Protection :
Sorts de protection en général : 1
Manteau (amélioré) : 2
Immunité absolue : 3
protection contre l'énergie : 1
répulsion des morts-vivants : 1

Invocation :
Convocation d'élémentaire : 2
Pierre Magique : 2
Gourdin Magique : 1
Marteau magique : 1
cacofiélon : 3
Fiélon : 2
Elémental mineur : 3
convocation de vers charognards : 2
Pierre magique : 1
convocation d'animaux I : 2
convocation d'animaux II : 1
convocation d'animaux III : 1
conjuration d'animaux : 1
convocation de monstre I : 1
Portail : 2

Soin :
guérison de masse : 1
Baie Magique : 4

Autres :
Amitié : 1
Infravision : 13
connaissance des alignements : 4
les Boost de force personel sur le mage lui meme : 1
Chance : 1
Champ de téléportation : 2
beauté de la nature : 1
Invisibilité : 1
non-detection : 2
Vision lointaine : 1

(#36)
Trichelieu
.

Message par Trichelieu »

A mon sens, le sort le plus inutile, du moins celui que je n'utilise jamais ... entre dans une catégorie de sorts que je n'utilise jamais, en fait : tous les sorts qui améliorent la défense du magicien (Bouclier, Armure ... etc.)

Je m'explique : ma façon de jouer est particulière, puisque je m'arrange pour que le magicien (Charname, généralement ^^ ) ne soit jamais au coeur de l'action ... C'est sournois, mais ça marche ! Donc, inutile de se soucier de sa propre protection !

Sinon, je suis d'accord pour le sort de Sommeil. Les sorts qui immobilisent ou déroutent l'adversaire sont autrement plus efficaces !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J'ai failli voter pour Amitié, puis je me suis souvenue du sort le plus inutile de tous les temps... Infravision !
Je vote donc pour Infravision ! Si au moins, c'était Eurovision, je ne dirais pas, ça pourrait servir aux bardes, mais Infravision, franchement...

Ça va, ça va, je sors :gign: :gign: :gign:
Kane
Chien de guerre
.

Message par Kane »

Han c'est Utile Amitié, un mage avec un niveau de charisme correcte, 2 sorts d'amitié, ca le monte facilement a 25 en Cha et de bon prix dans les magasins en sortie :D
Solaufein Khalazza
Loup noir
.

Message par Solaufein Khalazza »

En vrac :
Amitié, infravision, les convocations d'élémentaire du mage, Manteau (amélioré), immunité absolue (protection contre les armes magiques est largement supérieur), Pierre magique, Gourdin / marteau magique

Et le meilleur pour la fin : BAIE MAGIQUES !!!!
Image
Image
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Infravision, sans hésitation ^^

...
balduran[fx]
Worg
.

Message par balduran[fx] »

Hm vous parlez de sort de base non utile, mais il y en a tellement. Même pas intéressant de les sités. Je vous propose de faire ce choix avec au moins des sorts de niveau 4+
(regardes son manuel de jeu ...)
mage
Sort inutile : champs de téléportation aléatoire (j'ai beau l'avoir essayé, il ne m'a attiré que des ennuis)
prêtre
sort inutile : répulsion des morts-vivants (le pretre possède déjà une aura)
druide
Sort inutile : guérison de masse ( beuh ya une invocation de nv inférieur qui en fait autant)

Sort d'invacation inutile : cacoliélon (aucun intérêt trop faible et ennemi en plus sans XP)
Ours noir
.

Message par Avatar »

Infravision aussi, sans hésitation. :)

Sinon, le sort de prêtre "connaissance des alignements" me semble également passablement superflu.
Arpenteur de l'espace B
Thorgen
Ogre
.

Message par Thorgen »

Pour moi, c'est sans conteste infravision. (d'ailleurs, l'infravision elle-même dans BG est inutile: meme sans avoir l'infravision, on voit de nuit dans le jeu, c'est juste que l'infravision fait apparaitre les gens en rouge...).
JaNcEn47
Chien de guerre
.

Message par JaNcEn47 »

Au risque de passer pour un copieur.... infravision sans hésiter..
baies magiques aussi... surtout dans SoA
tout ce qui permet au mage de frapper plus fort(à part la transformation de tenser et encore) car qui aurait l'idée saugrenue de faire frapper un mage......
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Ce n'est pas pour voter, mais
Thorgen a écrit :(d'ailleurs, l'infravision elle-même dans BG est inutile: meme sans avoir l'infravision, on voit de nuit dans le jeu, c'est juste que l'infravision fait apparaitre les gens en rouge...).
il me semble que ça dépend de la luminosité de ton écran, ça. Le rouge peut rendre les choses plus visibles.
Ceci dit, l'intéret de ce sort est effectivement limité par présence de l'option "infravision de groupe" (option qui d'ailleurs serait Rpiquement assez intéressante si elle ne fonctionnait que lorsqu'au moins un membre du groupe a effectivement l'infravision, que ce soit par le sort ou par caractéristique raciale. Donner l'infravision parce que six guerriers humains sont sélectionnés, par contre...).
Ceci n'était, je répète, pas un vote.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Kyoshiro
Squelette
.

Message par Kyoshiro »

Pour ma part je dirais le sort d'infravision dont il est si facile de se passer
Si vous avez une paire d'ailes c'est que vous êtes un ange et si vous en avez deux c'est que vous êtes aux anges
titi063
Ours brun
.

Message par titi063 »

Infravision comme la majorité. Ce sort sert juste à faire de l'XP dans BG 2 :read:
Un build révolutionnaire : Entropiste chaotique ;-)
Murdin
Squelette
.

Message par Murdin »

Histoire de ne pas simplement ajouter un vote inutile pour Infravision, je vais plutôt donner un sort par niveau...

Niveau 1 : Infravision (ça, c'est fait...)
Niveau 2 : Chance (... trois rounds ?)
Niveau 3 : Annulation des protections (sert contre UN SEUL sort de protection)
Niveau 4 : Champ de téléportation (plus nuisible qu'utile pour un groupe)
Niveau 5 : Elémental mineur (l'équivalent en magie divine est infiniment mieux)
Niveau 6 : Conjuration d'élemental (idem)
Niveau 7 : Sphère de chaos (se mettre en danger pour se mettre en danger...)
Niveau 8 : Nuage incendiaire (suicidaire si ça n'avait pas été aussi faiblard)
Niveau 9 : Comète (jamais compris l'intérêt, par rapport à Souffle du dragon)
JaNcEn47
Chien de guerre
.

Message par JaNcEn47 »

Au risque de poster un message qui ressemblerait à du flood.... J'aimerais comprendre pourquoi j'ai vu plusieurs fois cité les convocations d'élémental et d'élémental mineur. Y a t-il une raison qui m'échappe à ce choix?
Zayn
Ogre
.

Message par Zayn »

Vote pour immunité absolue. Stoneskin/Pro MW marche aussi bien.
Un petit ajout personnel aux oeuvres couroniennes : ici
Macros
Loup noir
.

Message par Macros »

Eh bien, le sort de druide de convocation d'élémental est bien, il n'y a pas de doute... mais la version "mage" est ridicule à coté, avec en plus la possibilité de se faire sauter dessus par la bestiole en prime. Bref, pas étonnant que le sort n'ait pas la côte.

Bon, au niveau des sorts les plus utiles... Bon, tout le monde a dit Infravision, et effectivement, je vois mal ce qui peut sauver ce sort. Sinon, il y a le sort de "baies magiques" dont je ne me sers jamais, lui préférant les sorts de soin classiques ou des potions... Je soutiendrais également un de ceux qui m'a précédé en estimant que les sorts de manteau, manteau amélioré et immunité absolue palissent en comparaison du tout bête protection contre les armes magiques. Oh, ils auraient pu avoir un interêt si les adversaires avaient l'idée de changer d'arme, mais en l'état... Allez, peut être leur sel interêt: soulager un peu le niveau 6 de sorts, qui est quand même bourré de très bons trucs, ce serait dommage que de n'en prendre qu'un sort.

Par contre, pour ce qui permet au mage de frapper plus fort... Pour un mage pur, c'est peut être inutile, mais pour un mage guerrier jumelé ou multiclassé, y'a bon... (d'autant plus que j'ai tendance à créer des persos avec une force pas terrible, vu que de toute manière, c'est quasi-impossible de rivaliser avec les bonus des ceinturons qu'on trouve par floppées ans le jeu) Pour Amitié, j'adore ce sort, c'est simple, donc honni soit qui mal y trouve! Ou comment arnaquer littéralement les marchands. Et sinon, je suis assez bluffé que quelqu'un estime guérison de masse inutile... Oui, tu peux invoquer une dryade ayant ce sort, mais n'oublie pas que sa puissance augmente avec le niveau du prêtre... et que donc, la version de la dryade est tout sauf impressionante, en plus de ne l'avoir qu'en un seul exemplaire.
Fiche RP de Mical, prêtre de Manost

Tant de choses à faire, et si peu de temps...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Un par niveau aussi, ça me semble plus sympa et complet :)

Magie profane

1 : projectile magique... mais nan, je déconne ! vapeur colorée c'est pourri.
2 : connaissance des alignements
3 : annulation des protections (ça concerne seulement protection des sorts mineurs...)
4 : arme enchantée, en grande concurrence avec champ de téléportation
5 : immobilisation des monstres (JS toujours réussi ou ennemi pas concerné :p )
6 : convocation de vers charognards
7 : convocation de cacofiélon
8 : protection contre l'énergie (mais à ce niveau ils deviennent tous sympa :p )
9 : cri de la banshee (JS toujours réussi)

Magie divine ou associée :

1 : pierre magique (faut pas déconner :p )
2 : connaissance des alignements
3 : appel de la foudre. Très puissant à BG1, à BG2, presque rien en extérieur donc inutilisable :(
4 : convocation d'animaux I
5 : répulsion des morts-vivants
6 : conjuration d'animaux
7 : beauté de la nature

Voilà. Je pense que sur table, ces sorts (ou en partie) peuvent être très utiles, mais dans un jeu vidéo, malheureusement...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Kane
Chien de guerre
.

Message par Kane »

Bizarre, tout comme Amitié je trouve Vapeur Coloré utile moi, il dur plus longtemps que Injonction et permet de piller des coffres sans que la garde ne soit appeler (en ne rendant pas pour autant le npc agressif)
Oriane
Araignée colossale
.

Message par Oriane »

Comme quoi, tout dépend de la façon de jouer... ^^ en ce qui me concerne, je ne crois pas avoir déjà utilisé vapeur colorée (par contre, amitié me sert assez régulièrement).

Sinon, dans la catégorie "sorts inutiles" donc, je dirais :
Niveau 1 : infravision...rien de bien original. D'autant moins utile qu'il m'arrive régulièrement de jouer un/une elfe ou semi-elfe
Niveau 2 : invisibilité. Généralement j'utilise plutôt invisibilité majeure (mais je ne joue pratiquement que sur BGII aussi...)
Niveau 3 : non détection...je ne l'utilise jamais (mais peut être est-il utile, j'avoue que je n'en sais rien...)
Niveau 4 : champ de téléportation je penses...plus pénalisant qu'autre chose
Niveau 5 : convocation d'élémental mineur, pour les raisons déjà évoquées
Niveau 6 : convocation de vers charognards (par élimination...et parce que je ne m'en sert jamais)
Niveau 7 : sphère du chaos. Enfin je n'ai jamais testé...ça peut être drôle ^^ mais pas forcément très utile...
Niveau 8 : Convocation de fiélon à la limite...et encore...
Niveau 9 : Peut être cri de la Banshee...mais à ce niveau là, je ne sais pas si le terme "inutile" est vraiment adapté. Disons que c'est peut être celui que j'ai trouvé le moins efficace. Mais ça reste une question de point de vue...
phoeunix
Goule
.

Message par phoeunix »

Petite liste :

Sorts profanes :
niveau 1 : Infravision (il détient la palme lui)
niveau 2 : Connaissance des Alignements
niveau 3 : Convocation de monstres 1
niveau 4 : Vision lointaine (et j'adore champ de téléportation !)
niveau 5 : Convocation d'élémentaux mineurs.
niveau 6 : Convocation de vers charognards.
niveau 7 : Cacofiélon
niveau 8 : Convocation de fiélon (je ne suis pas très branché invocation à la con non ^^ )
niveau 9 : Portail et Emprisonnement (ce dernier ne tue pas vraiment l'ennemi et peut donc causer toutes sortes de problèmes... ça oblige à utiliser un sort liberté pour tuer l'ennmi et empocher l'XP.)

Sorts divins :
niveau 1 : Pierre magique
niveau 2 : Baies Magiques
niveau 3 : Immobilisation des animaux (c'est pas les animaux que l'on rencontre dans BG2 qui risquent de nous poser grand souci...)
niveau 4 : Convocation d'animaux 1 (j'ai également dans le collimateur les convocs pourries chez les prêtres...)
niveau 5 : Fléau d'insectes... haha ! Non on va dire Convocations d'animaux 2 et Mise à Mort.
niveau 6 : Semences de feu et Convoc d'animaux 3
niveau 7 : Portail (saleté de démons !)
balduran[fx]
Worg
.

Message par balduran[fx] »

Je vais peut-être vous agasser un peu ^^

Vous pensez tous que infravision est un sort inutile mais vous oubliez le détail qui fait la différence !
Si vous ne l'avez pas remarqué, c'est que les développeurs de Baldur's Gate ne l'avait pas souligné. Si vous n'avez pas un membre du groupe disposant d'infravision, des choses vous aurez échappé au premier regard. Infravision offre une chance de voir les passages secrets, accru les détections de piège et permet de voir plus facilement les personnages cachés dans l'ombre !!
Si vous avez joué en mode assassin une fois, vous comprendrez peut-être pourquoi il est plus difficile d'avoir sournoisement un elfe qu'un humain. Dans un autre RPG (genre plateau), un bon maître du jeu prendra toujours en compte le pouvoir d'infravision !!

C'était le petit truc pour embéter ^^
Macros
Loup noir
.

Message par Macros »

En théorie, vrai. En pratique, nettement moins, parce que la moitié des personnages recrutables ont déjà infravision en compétence de race (Viconia, Jaheira, Aerie, Jan... je me demande même si Korgan et Haer'Dalis ne font pas eux aussi partie du lot)

Ensuite, pour ce qui est de son utilité sur table, je n'en doute pas, mais Baldur's Gate suit forcément des mécanismes différents... Et il y a de bonnes chances que dans un groupe, il y ait au moins un titulaire d'infravision permanente. (évidemment, si il se trouve que c'est le sournois du groupe, ça pet être bien de revérifier derrière ^^ )
Fiche RP de Mical, prêtre de Manost

Tant de choses à faire, et si peu de temps...
Jeffke
Commando kobold
.

Message par Jeffke »

Infravision sans hésiter, en concurrence avec non-détection et toucher glacial/de la goule.
(sommeil et vapeur colorée sont utiles à bas niveau dans bg1)

tout ce qui permet au mage de frapper plus fort(à part la transformation de tenser et encore) car qui aurait l'idée saugrenue de faire frapper un mage......
pour un mage pur oui, mais pour un guerrier/mage ça peut rester utile.
JaNcEn47
Chien de guerre
.

Message par JaNcEn47 »

Au risque de donner l'impression de me justifier je parlais évidemment d'un mage pur.... Oui un guerrier/mage aura l'occasion de frapper donc oui il faut l'aider à taper ^^ d'un autre côté je n'aime pas CE multiclassage en particulier(il n'y a pas de raison particulière c'est juste que ma maman m'a toujours dit qu'il fallait choisir bleu OU rouge et pas bleu ET rouge ^^ )(en résumé frappe fort ou convoque quelque chose pour frapper fort mais pas les deux c'est de la triche ^^ )
Murdin
Squelette
.

Message par Murdin »

JaNcEn47 a écrit :(il n'y a pas de raison particulière c'est juste que ma maman m'a toujours dit qu'il fallait choisir bleu OU rouge et pas bleu ET rouge ^^ )

Tu aurais dû dire à ta maman que tu avais besoin des versions Bleu ET Rouge pour pouvoir tous les attraper ! :to_become_senile:

Plus sérieusement, la question était posée sur les sorts en général, et non pas sur leur utilisation par une classe précise (le Mage pur). Et, même en considérant les multiclassages et jumelages Guerrier/Mage comme trop déséquilibrés pour être concernés par la question, comment mettre de côté le Barde, qui est une classe "pure" à part entière ?
Hellfire
Squelette
.

Message par Hellfire »

Clin d'oeil à Phoeunix / Shalendra qui n'a pas l'air d'aimer la convocation de fiélon (entre autres) : j'aime pas non plus parce que soit il crève trop vite soit il tue un ennemi et le groupe ne gagne pas d'xp, SAUF!! 1 cas....

contre les illithids !!
Selon les situations (genre je peux pas poser un champ de pièges avant :whistle3: ), ces bestioles peuvent me poser problème du fait de leur absorption d'intelligence (parce que oui mes guerriers, barbares et assimilés sont rarement pas cons.... ^^ ). Je me suis rendu compte qu'il suffit d'invoquer un fiélon du puits et le lancer en 1ère ligne pour que tous les illithids aillent s'exciter dessus : le fiélon se fait directement immobiliser, mais est totalement insensible à leurs attaques (aucun dégat, et il doit pas avoir de cerveau à se faire bouffer).
Reste plus qu'à rester en arrière et attaquer les illithids à distance :gign: .

Voilà, c'était la minute contradicteur, merci à vous.
phoeunix
Goule
.

Message par phoeunix »

Ha cet usage de l'invocation de fiélon est intéressant en effet même si pour ma part, je préfère convoquer une petite armée d'épées de Mordenkainen agrémentées d'un sort de hâte.
Leur efficacité est redoutable contre les illithids (immunité aux sorts mentaux, aux dégâts physiques et à l'absorption d'intelligence) et elles sont parfaitement contrôlables contrairement au fiélon.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

On va dire que l'école de divination est la plus inutile, pas étonnant si le meilleur mage possible est le conjurateur :gign: Bon, évidemment, un petit sort d'identification peut toujours servir, mais on peut réussir à s'en passer, surtout si on connaît un peu le jeu et donc les caractéristiques des objets.
Vapeur colorée, pas terrible non plus. Je ne m'en suis jamais vraiment servi.
Tous les sorts de pièges (piège à crânes, glyphe de garde) ne m'ont jamais été utiles, j'ai rarement le temps d'attirer un ennemis dans un piège :gign: et je n'ai pas encore tenté la technique un peu vile de piéger le terrain avant de parler à un dragon... :whistle3:
Sinon, quelqu'un a-t-il déjà réellement trouvé une utilité à Porte Dimensionnelle ? A part faire de belles cinématiques, je cherche encore...
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Murdin
Squelette
.

Message par Murdin »

Vel Cheran a écrit :On va dire que l'école de divination est la plus inutile, pas étonnant si le meilleur mage possible est le conjurateur :gign:

Disons plutôt que la dissipation de l'invisibilité n'est pas l'intérêt prioritaire d'un Mage... on préfèrera plutôt utiliser un Clerc, un Druide ou, mieux, un Inquisiteur pour lancer Vision véritable. Dans le pire des cas, il reste le Planétaire qui a, entre autres sorts utiles, Vision véritable, ou encore un Paladin ou un Rôdeur qui peuvent mémoriser une ou deux Eliminations des invisibilités.

Or, à part Identification et la dissipation de l'invisibilité, je ne vois pas d'autres sorts utiles dans la branche Divination :p Ce qui donne un gros avantage aux conjurateurs, qui profitent EN PLUS de PV supplémentaires à chaque niveau grâce à leur Constitution élevée (15 minimum, qu'il serait simiesque de ne pas optimiser à 16. Suivez l'exemple d'Edwin !)
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »