Personnellement, j'ai fini la trilogie et j'ai trouvé que ça n'a pas été trop dur. C'est pourquoi fervent admirateur de ce jeu depuis sa sortie, j'ai voulu le refaire un peu plus hardu histoire de pouvoir profiter pleinement d'un jeu difficile car :
- tuer un dragon en moins d'une minute avec un groupe de niveau 13, 14
- tuer kangaxx facilement (parchemin protection magie + baton de rynn +4) puis aller se taper shandalar rapidement avant que le parchemin ne se termine, et le tout avant d'aller à spellhold (groupe niveau 14), c'est pas trop crédible.
Donc après avoir cherché de nombreux mods pour rendre le jeu plus difficile et plus réaliste, je fais part des miens :
- BGT : logique pour faire toute la trilogie
- BG1 et BG2 unfinished business : pour corriger certains oublis
- Correctifs de BG2 : pour les textes
- Fixpack : indispensable
- Ascension : si on veut du lourd
- Oversight : pour sendai améliorée
- Worldmap : pour une magnifique carte
![^^ ^^](./images/smilies/hehe.gif)
- BG1 NPC project : pour pouvoir discuter avec nos persos pendant BG1
- Item revisions : un must quand on connaît par coeur la location des armes, objets, quand on sait tout ce qu'on va prendre pour notre prochaine partie avant même d'avoir commencé, ce mod remodifie toutes les armes de BG1 et 2 et propose de nombreuses améliorations et beaucoup de logique (ex : je mets rien en charisme car il y a l'anneau d'influence humaine qui me permet de monter à 18, ou encore j'aurai 25 en force avec crom faeyr, et bien fini, on refait le jeu en redécouvrant de nouvelles armes et c'est très agréable).
- Spell revisions : dans la lignée du précédent
- Sword coast stratagems 1 et 2 : la quintessence en matière de difficulté. Je dois avouer que cette fois-ci, Sarevok est vraiment le boss final de BG1.
- P&P celestials : pour les règles p&p
- aTweaks : pareil
- BG2 tweak : certaines règles p&p, véritable grande maîtrise, en fait juste ce qui corrige les imperfections, pas de cheat visant à faciliter le jeu pour moi
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
- BGT tweak : pour certaines options comme exploration automatique des villes, empêcher l'accès de la tour du durlag avec les zones environnantes, accès à barbe d'ulgoth uniquement par le travers du ver etc...
- Rogue rebalancing : pour avoir des voleurs plus polyvalents et rencontrer la troupe de Cyric (du bon combat)
- Super firkraag : pour se battre contre un dragon, un vrai
- Refinements : très intéressant pour les HLA, à chaque classe ses HLA c'est logique
Au final on se retrouve avec un jeu tout refait, difficile, à redécouvrir nécessitant ainsi que de réelles stratégies en particulier avec les mages qui se préparent à l'avance.