Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[GEST ?] Spore

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne

[GEST ?] Spore

.

Message par Agifem »

Je vais aujourd'hui essayer de vous parler d'un jeu qui sort un peu de l'ordinaire. Ce jeu s'appelle Spore, réalisé par l'équipe de Will Rights, le concepteur de Sim City. Sa sortie est prévue le 4 septembre 2008 (+/- une poignée de jours), et vous avez déjà peut-être pu en voir le concepteur de créatures en vente à la fnac. Ce dernier ne vaut pas le coup cela dit.

Spore n'est pas un jeu avec un objectif. A l'instar des Civilization et des Sim City (et des Sims), c'est un jeu ouvert, où jouer est le but, et vivre est la récompense. C'est le jeu de la vie (sans référence au sketch de Laspalles et Chevallier) : vous commencez avec une cellule organique, et vous devez/pouvez construire une civilisation d'ampleur galactique.

Le jeu se décompose en cinq phases :
-Le stade cellule, où vous devez survivre en évitant les prédateurs, en vous nourrissant, en évoluant. Plus vous vous nourrissez, plus vous gagnez de points d'ADN, vous permettant de faire évoluer votre cellule vers quelque chose de plus complexe, de plus complet, un organisme qui devient capable de faire davantage de choses. Lorsque vous êtes assez complet, votre organisme quitte la soupe primitive et se déplace sur terre.
-C'est le stade Créature. Votre créature est maintenant un individu à part entière, qui doit vivre, survivre, continuer d'évoluer, et se reproduire. Peu à peu, vous allez rassembler d'autres créatures, et atteindre le stade suivant.
-Le stade Tribal commence quand vous avez assemblé une cohorte de suivants, qui forme votre tribu. Le principe est celui des jeux de type Civilization, faites grandir votre tribu, faites des alliances avec les autres, grandissez.
-Une fois une grande nation construite, c'est le stade Civilisation. Vous n'êtes plus à quelques créatures, vous êtes une population, et il vous faut étendre votre influence sur votre planète natale. Votre but pour atteindre le stade suivant est de construire un vaisseau spatial.
-Dans votre vaisseau spatial, vous commencez la dernière phase, la phase Spatiale, où vous allez étendre votre espèce dans la galaxie, rencontrer d'autres espèces, faire du commerce, de la diplomatie, ou la guerre, conquérir d'autres planètes ...

Ce jeu se distingue des autres par deux éléments :
-Le premier élément est, vous l'aurez compris, la grande complexité et complétude du jeu, allant du début d'une espèce à ce qui pourrait constituer son accomplissement, vous montrant ce que vous pouvez faire à partir de rien.
-Le deuxième élément, d'ordre plus technique, n'en est pas moins capital : le jeu est de type procédural. Dans Sims, votre sim a deux bras, deux jambes, il marche et parle. Dans Civ, votre tank a une forme donnée, roule, tire. Tout cela est prévu d'avance par les concepteurs. Dans Spore, rien n'est prévu d'avance. Votre créature peut avoir deux pattes, trois, quatre, huit, une, aucune (rampant), avoir des ailes, des tas de bras, plusieurs bouches, et le moteur procédural du jeu va se charger de concevoir comment votre créature se déplacera, se battra, mangera, tout quoi ! Il en est de même pour les bâtiments et les véhicules des stades tribal et civilisation, que vous concevrez vous-même. Votre monde sera à l'image de vos choix. Ceci offrira par ailleurs l'avantage de permettre des sauvegarde de tailles très réduites (moins d'un mégaoctet pour une planète).

Ajouté à cela un système automatisé d'échange de créatures sur internet (optionnel), qui ajoutera si vous le désirez des créatures d'autres joueurs dans votre monde, le jeu sera riche, complet, et assurément passionnant.

Davantage d'infos sur leur site : The Official Spore and Spore Creature Creator Site

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je pose des congés le 4 septembre.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Avatar du membre
EricDesMontagnes
Ogre mage
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 04 nov. 2002, 14:33
Localisation : Jura me voilà !
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par EricDesMontagnes »

Ca ressemble pas un peu à Créatures ? En tout cas ça me donne bien envie de tester...
Avatar du membre
Lies
Araignée colossale
Messages : 585
Enregistré le : dim. 04 avr. 2004, 20:55
Localisation : Marck // Pas De Calais
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Lies »

Vi c'est dans le même genre que Créatures ^^ Il me donne un peu envie aussi mais je n'ai pas les finances et je sais que je pourrais tester le jeu chez un vil chat bleu présent sur ce forum...

Puis en attendant, j'ai de quoi m'occuper entre les cours, les bouquins de fac et le nouvel add-on des sims qui sort sous peu !
Tu manques...

Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. {Proverbe japonais}

Avatar du membre
Dreiyan
Blême
Messages : 969
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 18:27
Localisation : Au bout du lac
Statut : Hors ligne
.

Message par Dreiyan »

Alors, quelqu'un a testé? qu'est-ce que ça donne?
Et il a dit: "Kapoué!"
Avatar du membre
titi063
Ours brun
Messages : 311
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 18:51
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par titi063 »

Cherche Spore et DRM sur ton moteur de recherche favori tu verras comme il est bien. Je parle même pas du jeu en lui même j'ai pas testé mais vu le nombre de news sur ses DRM ...
Un build révolutionnaire : Entropiste chaotique ;-)
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

J'ai testé...

TROP COOL !!!!!! :oui:

Je suis tout à fait conquise, même en tant qu'empotée légendaire, j'arrive à jouer, et les bons joueurs semblent y trouver leur bonheur !!!

C'est original, déroutant, mignon à certains moments, un peu dégueu à d'autre... Et très personnalisable !!!!!!

Je le conseille à toutes et à tous !!!!
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités