Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Prog] Wine

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : ven. 13 juin 2003, 21:01
Localisation : Quelque part en Bourgogne
Statut : Hors ligne

[Prog] Wine

.

Message par Rodriguez Alcanzar »

J'aurais voulu savoir si certains linuxiens avaient déjà installé ce programme et s'il est facile d'installation et d'utilisation.
Cela marche-t-il avec la plupart des programmes Windows ? Sert-il aussi à faire marcher les jeux PC ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

L'installation est toujours aussi simple que pour les autres logiciels... sur Ubuntu : sudo aptitude install wine et c'est fait.

Pour installer des programmes ou jeux tournant normalement sur Windows, cela dépend du développement.. certains jeux n'étaient avant pas supportés (BG2 par exemple) mais le sont devenus maintenant. Il faut dire qu'il sort en moyenne une nouvelle version de wine deux fois par mois, et que donc la liste des applications supportées s'agrandit à chaque fois.

Grosso modo, pour installer un jeu, il faut te rendre dans le répertoire du cdrom (si ton jeu est sur le CD-ROM évidemment :p ).

Ça donne : cd /media/cdrom

Ensuite, tu lances le setup.exe ou le install.exe (fais ls pour savoir le contenu de ton dossier, ou regarde avec ton navigateur de fichiers directement sur le CD-ROM).

Ensuite : wine setup.exe ou wine install.exe ou autre s'il en est.

Je sais qu'il existe une méthode graphique pour effectuer l'installation de l'application Windows, mais je n'ai jamais essayé...

Tu peux trouver la liste des applications supportées, avec les détails de ce qui fonctionne (ou ne fonctionne pas). Entre autres, certains jeux ne fonctionnent pas bien en multijoueurs...

PS : cela reste une solution de secours. Avoir un dual-boot pour jouer à tes jeux reste le plus simple, à mon avis. Mais certaines applications sont parfaitement supportées par Wine (notamment Internet Explorer, il me semble) ce qui est très pratique pour les développeurs de sites Web, afin d'en vérifier la compatibilité avec le navigateur.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : ven. 13 juin 2003, 21:01
Localisation : Quelque part en Bourgogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Merci pour la réponse ^^

Je pensais à un moment passer complètement sur Ubuntu si Wine pouvait supporter la plupart des logiciels que j'utilise, et niveau jeu, le seul auquel je joue sur PC est Starcraft :tongue:

Je vais quand même garder XP, même si je vais devoir le reformater à cause de ces vilaines pages bleu à répititions. J'en profiterai pour tester Wine en même temps, ça me servira toujours comme option de secours ^^
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

D'après la fiche du jeu, ça fonctionne, sauf, tiens, le multijoueurs :p rien ne t'empêche de faire le test...

Autre chose, pour désinstaller éventuellement ton jeu, il te suffit de virer le dossier correspondant dans le dossier /home/Rorolecanard/.wine (dossier caché, affiche-le, hein ;) ). Pas de clés de registre comme sur Windows, c'est bien plus simple.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
titi063
Ours brun
Messages : 311
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 18:51
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par titi063 »

Tu peux même installer Ubuntu (le dernier) en tant que programme de Windows (install-désinstall sous win donc). Après Ubunut se lance au boot de la machine comme d'hab. Ca permet de ne pas avoir un CD gravé sous la main, vu qu'un lecteur CD virtuel suffit pour l'installer et tester ^^
Un build révolutionnaire : Entropiste chaotique ;-)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Par contre, ça, je ne le conseille pas vraiment tant que le dual-boot est accessible, étant donné que le Ubuntu installé depuis Windows est évidemment sujet aux crashs de Windows, qui, sans vouloir troller, sont parfois irrécupérables... un disque dur séparé en deux est nettement préférable, car si l'un ou l'autre des systèmes plante gravement, les données ne sont pas perdues (si on prend la peine d'en faire des sauvegardes de temps à autre, ce qui ne fait pas de mal ;) ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Au sujet de Wine, il y a aussi des trucs complémentaires basés dessus qui améliorent un peu ça... je suis loin d'être calé là-dedans, mais tu peux chercher du côté de PlayOnLinux...
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : ven. 13 juin 2003, 21:01
Localisation : Quelque part en Bourgogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Merci pour les détails supplémentaires ^^

Ca tombe mal pour Starcraft, je vais surtout du multi avec un pote :tongue:
J'ai tout séparé mes disques pour éviter les pertes de données et passer d'un OS à l'autre si l'un crash (enfin Si XP crash, Ubuntu me sert d'OS de secours surtout).
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité