Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Mods WeiDu, qu'est-ce que c'est ?

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Avatar du membre
knardo
Kobold
Messages : 18
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 11:39
Localisation : nord
Contact :
Statut : Hors ligne

Mods WeiDu, qu'est-ce que c'est ?

.

Message par knardo »

Coucou tout le monde !! Apres avoir abandonné pendant quelques temps BG pour 1 autre jeu dans le meme style ( oui je sais honte a moi :whistle3: ), je me suis decide a m' y remettre. Voila mon petit probleme: j' ai fait 1 petit tour sur le forum voir ce qu' il y avait et voir si je pouvais recuperer quelques mod de jeu mais j' ai vu que certains fonctionnaient avec WeiDU, donc je desirerais savoir quelle est cette bete.
J' ai recuperé les mod du nain forgeron à Brasamical ainsi que celui du sac mais aucun des 2 ne semble vouloir fonctionner. Faut il les mettre dans le repertoire Override ou y a t' il 1 autre manip à faire?
Avatar du membre
Hellfire
Squelette
Messages : 147
Enregistré le : mer. 21 mai 2008, 17:55
Localisation : Angleterre
Statut : Hors ligne
.

Message par Hellfire »

Weidu est un genre de "format" de codage pour les mod qui permet une plus grande compatibilité entre eux (je suis pas moddeur, mais si j'ai bien compris, un mod non-weidu écrase les fichiers du jeu pour mettre les siens, tandis qu'un mod weidu met à jour les-dits fichiers); concrètement avec les mods non-weidu tu en mets 1 seul, après ça fait n'importe quoi, tandis que tu peux installer plusieurs mods weidu sans trop de soucis.

Les mods non-weidu sont vieux, rares, et peu usités.
99% des mods un minimum récents sont weidu ; et entre eux les incompatibilités sont plutôt rares. Il y a des sujets sur la couronne de cuivre qui recensent les incompatibilités connues entre les mods.

De même en fouillant un peu tu peux trouver pas mal de conseils pour installer les mods; et le readme du mod procure lui aussi des informations utiles (de base il indique s'il nécessite l'extension du jeu, et généralement il faut avoir au moins installé le dernier patch officiel)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Les mods dits "WeiDU" s'installent tous de la même façon. Le qualificatif "WeiDU" vient du nom de l'outil qui effectue l'installation des fichiers dans le jeu.

La méthode d'installation avec cet outil est simple :
  • si le fichier téléchargé a une extension zip, rar ou 7z, désarchiver directement dans le répertoire du jeu (celui dans lequel tu as choisi d'installer le jeu) : je suppose que tu sais te servir de ton programme de désarchivage de type WinRar, WinZip ou 7Z, entre autres
  • si le fichier téléchargé est un .exe, lancer le programme (il s'agit en général d'un désarchiveur intégré) puis lui indiquer le répertoire du jeu pour qu'il y désarchive les fichiers
  • l'outil d'installation fait partie de l'archive et s'appelle setup-XXX.exe, où "XXX" est en général un raccourci du nom du mod. Il suffit de vérifier le contenu de l'archive ou de consulter le contenu du répertoire du jeu après extraction pour être certain du nom
  • une fois le mod extrait dans le répertoire du jeu, l'installation proprement dite s'effectue en lançant ce programme setup-XXX.exe
C'est l'installateur qui ira mettre les fichiers dans le répertoire Override comme il convient.
Avatar du membre
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 10:58
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Akadis »

WeiDU est un logiciel compilateur et aussi un convention de codage des modules pour BG et BG2. Il permet entre autre un grande compatibilité entre les mods.
Donc en temps qu'utilisateur, il te suffit de savoir qu'il faut installer les mods NON weidu en premier puis de terminer par ce qui sont en weidu.

EDIT
Grillé, par Isaya ^^
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Avatar du membre
knardo
Kobold
Messages : 18
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 11:39
Localisation : nord
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par knardo »

merci messieurs dames pour vos reponses. Je te rassure Maitre ( :sarcastic_hand: ) Isaya je sais decompresser des fichiers. Ce que je ne comprenais pas c' etait cette appelation "WeiDU" . Mes connaissances en informatique ne sont pas aussi grandes que les tiennes.
J' ai chargé tous les mods qui m' interéssé mais je n' arrive pas à installer celui du sac à dos pour BG1. Comment cela se fait il?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Donne nous les intitulés exacts et les liens pour trouver les mods qui te posent problème. Sinon on ne pourra pas t'aider. Il doit exister plusieurs centaines de mods, encore plus si on descend au niveau d'un mod de type objet comme "sac à dos" semble l'être, alors dis-toi bien que personne ne les connaît tous.

Et excuse-moi pour l'histoire du désarchivage mais récemment je n'ai pas réussi à me faire comprendre en employant ce "simple" mot. Comme quoi les connaissances en informatique s'établissent sur un nombre de paliers très important et tu es loin d'être en bas tout comme je suis très loin d'être en haut (sans préjuger de notre positionnement relatif). ;)
Avatar du membre
knardo
Kobold
Messages : 18
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 11:39
Localisation : nord
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par knardo »

C' est pas grave Isaya, nous ne sommes pas tous ego devant la technologie. Mais arretons ici la philosophe pour nous pencher sur notre probleme, voici le mod que je te disais :
***Ease of Use Pack***
Ce mod simplifie la vie du joueur en proposant un sac de contenance comme dans Baldur's Gate II, en permettant des piles d'objets plus importantes, en maximisant les points de vie à chaque gain de niveau, en facilitant l'apprentissage des sorts, en empêchant les personnages de partir à cause de la réputation...
Mod s'installant avec WeiDU, avec des composants pour choisir quelles options vous souhaitez vraiment.
Page d'accueil du mod, avec lien de téléchargement

Y vois tu plus clair?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Ce mod a l'air tout à fait normal. Mais il est très ancien et utilise un exécutable setup-xxx.exe qui ne permet probablement pas la mise à jour automatique de l'exécutable d'installation à partir de la version la plus récente de tous les mods actuellement présents dans le répertoire. C'est une capacité de WeiDU apparue plus tardivement, il me semble. C'est peut-être pour ça que l'installation ne fonctionne pas.

Il faudrait que tu nous indiques ce qui se passe (les messages, ...), et non un simple "je n'arrive pas à l'installer", pour qu'on puisse éventuellement comprendre. Mais rien n'est moins sûr malgré tout. Enfin, penses-y à l'avenir en tout cas.

Une façon de faire cette mise à jour automatique, ce serait de relancer le setup-xxx.exe le plus récent. WeiDU devrait alors faire la mise à jour. S'il poursuit en te proposant de désinstaller le mod en question, utilise l'option pour quitter ou annuler. Ensuite essaie de réinstaller le mod Ease of Use.

Si ça échoue, je te propose une autre manipulation qui devrait fonctionner : faire à la main ce que font automatiquement les versions plus récentes WeiDU pour la mise à jour du programme. Avec l'explorateur, va dans le répertoire du jeu et repère le programme setup-xxx.exe qui a la date la plus récente. Renomme le fichier "Setup-BG1-ease-v2.1.exe" sous un autre nom. Ensuite recopie le fichier setup-xxx.exe et renomme la copie en "Setup-BG1-ease-v2.1.exe". Puis lance ce programme pour installer le mod. Avec un peu de chance, ça devrait fonctionner.
Avatar du membre
knardo
Kobold
Messages : 18
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 11:39
Localisation : nord
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par knardo »

Excuse Isaya j' ai oublié de le preciser :whistle3: . Voila ce qui s' affiche quand je veux installer le Ease of Use Pack, en sachant que d:/ est le disque ou le jeu est installé et e:/ le lecteur de dvd.
[d:/ baldur's gate\setup-BG1-ease-v2.1..exe] WeiDU version 196
**ERROR** [ setup-BG1-ease-v2.1.tp2] not found
make sure that you have unpacked the archive correctly and that you are not trying to run this file from inside an archive
[ d:/ baldur's gate
e:/ setup-BG1-ease-v2.1.-exe]
using scripting style " BG1"
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

As-tu bien suivi ceci :
si le fichier téléchargé a une extension zip, rar ou 7z, désarchiver directement dans le répertoire du jeu (celui dans lequel tu as choisi d'installer le jeu)
Autrement dit, le répertoire D:\baldur's gate est-il bien le répertoire dans lequel le jeu est installé ? Y as-tu bien extrait le contenu complet de l'archive ?

Par ailleurs, as-tu vérifié que le fichier setup-BG1-ease-v2.1.tp2 est présent dans le répertoire du jeu, puisque le message signale qu'il ne le trouve pas.

Par rapport à ce que j'écrivais hier, la présence de "WeiDU version 196" montre que le programme a bien été mis à jour. On peut donc penser que tu exécutes bien depuis le répertoire du jeu. Mais il semble qu'il manque un autre fichier, setup-BG1-ease-v2.1.tp2, qui décrit l'installation du mod.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités