Les JO, malgré toute la langue de bois que peut déployer le CIO, ne sont pas qu'un événement sportif. Pourquoi les nations s'entretueraient-elles pour les obtenir s'il ne s'agissait que de cela ? Pourquoi seraient-elles prêtes à dépenser des milliards pour construire les installations olympiques et organiser l'événement ?
Les JO sont porteurs d'enjeux économiques et politiques.
Donc on peut d'ores et déjà considérer que l'affirmation "ne mélangez pas tout, nous sommes un événement sportif, pas d'ingérence idéologique" relève de la langue de bois dont le CIO est coutumier. On notera d'ailleurs que lorsque ça lui semble opportun, le CIO n'est pas le dernier à mettre en avant la charge symbolique des JO à des fins politiques - par exemple, les efforts pour que des trêves entre belligérants soient établies pendant que les athlètes du monde entier se retrouvent réunis autour des belles valeurs du sport, valeurs qui transcendent les guerres mesquines, comme c'est mignon - pour faire reluire son image de marque.
Les JO sont un événement politisé, à ce titre il est parfaitement pertinent de les choisir comme champ de bataille pour des revendications politiques.
Et le gouvernement chinois est le premier à le faire. Car que sont les JO de Pékin, sinon le plus énorme coup de pub jamais monté par ce régime ? Coup de pub aussi bien interne qu'externe.
Le gouvernement chinois raffole de ces démonstrations de la grandeur de la nation, qui renvoient l'idée que "la Chine PEUT le faire ! Chinois, soyez fiers de vous-mêmes, et surtout, rendez-nous grâce de vous guider dans la réalisation de notre potentiel !" - souvenez-vous par exemple du Barrage des Trois Gorges, le plus grand barrage du monde, projet pharaonique s'il en fut.
A l'extérieur, les JO sont une vitrine destinée aux individus peu éveillés et dénués de sens critiques disposant d'une télévision - selon les estimations les plus optimistes, cette définition englobe les deux tiers des populations occidentales - avec pour double objectif de mettre en évidence le génie chinois - voire point précédent - et aussi d'utiliser l'image de marque de ce grand événement que sont les JO, image de marque fondamentalement positive, pour montrer que la Chine, c'est bien, c'est gentil, c'est bon, n'ayez pas peur.
La finalité des JO est donc, pour le gouvernement chinois, de brosser son image de marque : une authentique opération de propagande utilisant le sport comme prétexte.
L'objectif poursuivi par le gouvernement chinois dans cette opération étant de faire de la propagande à sa gloire et de se présenter sous son meilleur jour, c'est précisément cela que doivent combattre ceux qui entendent s'opposer à lui : il faut donc agir de manière à perturber la belle organisation de cette opération de propagande, en produisant des couacs dans la belle symphonie et en glissant des grains de sable dans l'engrenage de la machine. Les actions médiatiques et autres coups d'éclat sont donc les armes les plus appropriées.
Maintenant me direz-vous, pourquoi choisir de s'opposer au gouvernement chinois ?
Parce que le gouvernement chinois ne respecte pas les Droits de l'Homme et est donc, à ce titre, un gouvernement indigne qui doit être combattu, avec pour objectif final son renversement.
Les dossiers sont nombreux et bien connus : le Tibet, la liberté de la presse, les prisonniers politiques, etc.
J'explique plus haut pourquoi les JO de Pékin sont une occasion appropriée pour mener ce combat.
J'explique plus haut pourquoi le boycott et autres "sabotages" des JO sont les armes les plus appropriées, voire les seules, pour ce combat.
Certains objecteront le peu d'impact que de tels actes peuvent avoir.
A ceux-là je réponds de regarder les choses dans l'autre sens : quels actes auront un impact certain ? Aucun qui soit à notre portée. Est-ce une raison pour nous faire des bene oui-oui ? Je dis que non. Toute symbolique et toute limitée qu'elle soit, notre action aura eu lieu. Et au moins en ce qui nous concerne nous, en notre for intérieur, nous saurons qu'à notre échelle nous aurons fait quelque chose et n'aurons pas été un bene oui-oui.
Et s'il n'est pas certain que notre action aboutisse à quelque chose, il n'est pas non plus certain qu'elle n'aboutisse à rien. Pour chaque personne qui vainct la force d'inertie et choisit d'agir, le fleuve grossit. Peut-être que si tous ceux qui se disent que "ça n'en vaut pas la peine" se laissait convaincre d'essayer, tiens, finalement, ça en vaudrait la peine.
Et si tout ce raisonnement idéologique ne vous suffit pas, parlons sur un plan plus concret : quel intérêt y a-t-il à regarder les JO à la TV ? Bon, ok, moi je n'en trouve aucun, mais certains en trouvent peut-être. Dans ce cas je reformule la question : êtes-vous bien sûrs que vous n'avez rien de plus intéressant à faire pendant l'été que de regarder les JO à la TV ?
Tout ça pour dire que je ne regarderai pas les JO.
![:tongue:](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f445.svg)