Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Quels sont les outils les plus adaptés pour créer un Kit et un PNJ ?

Répondre
Salomon Kane
Loup effrayant
Statut : Hors ligne

Quels sont les outils les plus adaptés pour créer un Kit et un PNJ ?

.

Message par Salomon Kane »

Bonjour à tous (-tes),
Quels sont les outils les plus adaptés, à la date d'aujourd'hui, :
1) A la création de Kit ?
a)En particulier est il possible de jumeler ou doubler un Barde /Assassin (où puis je le trouver éventuellement sur la Toile) ?
b)De supprimer/ ajouter des slots même codés en dur ?
c)En vue d' un Chasseur de Sorcières ( qui pour le coup se verrait attribuer 3 Slots : Renvoi, Ombre et Pose de Pièges) .
2) A la création d' un PNJ ?
J'envisage notamment de rendre la vie à Korax la Goûle qui nous quitte trop prématurément à mon gout dans Bg1,et d'en faire un Perso à part entière, voire de lui consacrer une quête .
3) Existerait il sur notre Vénérable Site : un Lexique , notamment concernant le vocabulaire lié ll'Infinite Engine ( Langages, Concepts, Mécanismes, I.A. ...),
- Merci de tout cœur aux bonnes Âmes qui pourraient me répondre, et m'initier aux joies du Mooding !!!
4) Enfin j'aimerais soumettre à nos Co-Rpgistes, la question suivante :
- Qu'est ce qui fait selon vous un bon RPG sur Micro ?
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Certaines de tes questions laissent penser que tu n'as pas consulté les sujets épinglés de cette section.

Mathrim Cauthon a traduit un tutorial sur la création de kit, qui est référencé dans le sujet concernant les didacticiels.
Ce tutorial/didacticiel énonce notamment certaines contraintes propres au jeu. Je t'invite à le lire si ce n'est déjà fait.

Tout d'abord, il faut savoir que, sauf rare exception, les mods et plus particulièrement les kits ne permettent d'aller vraiment au-delà de ce que permet le moteur de jeu.

1-a) la deuxième classe d'une jumelage ne peut pas être un kit. C'est comme ça dans le moteur de jeu. Aucun kit ne pourra jamais contourner ça. Donc pas de barde-assassin, mais éventuellement un assassin-barde.
En outre, un multi-classé ne peut pas avoir de kit et est limité aux classes de base. Pas de miracle à attendre, ce n'est déjà pas possible avec les kits d'origine.

1-b et 1-c) il faudrait que tu précises ce que tu appelles un slot. Je ne connais pas cette notion pour un kit.
Mais bon, une remarque quand même : si c'est codé en dur, par nature, ce n'est pas modifiable ou contournable... ;)

2) Il y a quelques tutorials de création de PNJ pour te donner des premières indications. Ensuite fais des recherches (bouton Recherche dans la barre de menu) dans cette section : il y a sans doute déjà eu des réponses à ce genre de questions, au moins en partie.
Lorsque tu l'auras fait, n'hésite pas à poser des questions, de préférence plus précises que l'équivalent de "que faut-il faire pour écrire un roman" sans avoir appris à écrire ! ;)
Si l'anglais ne te gêne pas, tu peux consulter les tutorials indiqués dans ce message, qui constituent une bonne base, variée et assez complète. J'espère d'ailleurs que l'anglais ne sera pas un trop gros problème car, à de très rares exceptions près, toute la littérature, en particulier IESDP, l'Encyclopedia Universalis du modding, et les outils seront dans cette langue.

3) C'est vrai, ça manque. J'ai commencé à écrire une sorte d'introduction à l'Infinity Engine qui pourrait répondre en partie à cette définition. Mais c'est un peu en suspens en raison de ma disponibilité réduite en ce moment.
La seule alternative que je vois à court terme, c'est que tu lises les tutorials et télécharge des programmes comme Infinity Explorer ou Near Infinity pour commencer à te familiariser avec les fichiers du jeu. La création de kit suppose de manipuler des sorts. La création de personnage nécessite des connaissances sur à peu-près tout (créature, dialogue, script, au minimum). Des outils comme DLTCEP, Creature Maker et ceux déjà cités te seront utiles. Pour les trouver, consulte le sujet épinglé. Creature Maker a besoin de l'environnement Visual Basic. Pour plus de détails, consulte ce sujet.

Le modding sur l'Infinity Engine, c'est avant tout beaucoup de débrouillardise, d'efforts et de d'opiniâtreté. Et aucun tutorial n'a jamais appris ça. Considère donc cette phase initiale de découverte comme une sorte de bizutage. Et conformément à la tradition, ceux qui l'ont franchi aiment bien voir souffrir les autres qui arrivent après. ;)

4) Ce n'est pas le lieu pour ce genre de discussion. Il y a des forums très généraux, notamment sur les jeux, dans la section La Sirène Rougissante. Autrement il y a aussi actuellement un sondage/débat sur le meilleur jeu dans le Comptoir d'Amn.

Bienvenue, futur "Adepte de GrondMarteau" ;)
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Message par Salomon Kane »

Merci, de ces réponses !
Tant il est vrai qu'elles recouvrent différents centres d'intérêts , de champs d'application et de motivations . et que j'ai en vu d'y consacrer un Projet ,ex-nihilo, ouvert à tous :

Un Guide d'Initiation au Game-Design : l'INFINITY Engine ou L'Epopée pour Tous .

La Finalité étant : de permettre à l'aide d'un ouvrage collectif,la vulgarisation des concepts vidéo-ludique, de jeux ,qui ont marqué de leurs empreinte le 10émé ART .

Concernant le Projet je laisse les items ouverts, afin que chacun(-e) puisse se les approprier .

Programmation par Objectif ( en terme d'être capable de... ; verbes d'état) :
Objectifs généraux
Objectifs Opérationnel
Modalités de mise en Oeuvre
Moyens/ Supports/Ressources/Budget/Juridique
Modalités d'évaluations/ Critères de Validations
Echéancier .

Quant à l'Oeuvre ,idem, je laisse la trame accessible à tous :
-Sommaires
-Introduction
-Chapitres
-Conclusion
-Annexes
Lexique
Glossaire

Enfin un référentiel de Compétences nous permettraient de mesurer les acquis collectifs en terme de : connaissances acquises , en cours ou non acquises .

J'espère que cette initiative sera "couronnée" de succès et j'attends ardemment vos participations, suggestions, appréciations !

-P.S. : Si je "post" ici c'est d'une part pour remercier mon précédent interlocuteur et d'autre part afin de sensibiliser Les Adeptes de GrondMarteau ,à ma démarche, personnes ressources s'il en est ! ^^
Répondre

Retourner vers « Généralités sur la création d'un mod »