Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Sorciers Vs Magiciens

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Full Metal Alchimist
Statut : Hors ligne
.

Message par Full Metal Alchimist »

J'ai voter les sorciers.
Je trouve que c'est largement plus fort, question sort avec les sorcires on peut lancer 7 fois plus. Tu vois un ennemi, sa tête ne te revient pas, tu lui lance 3-4 sort dans la tronche et après tu di: "a mais si je te reconnais Hear-Dalis" :notme2: et en plus et peut etre des dragons cool ! :diable:
Ellendel
Statut : Hors ligne
.

Message par Ellendel »

je joue jammais magie car au début c la selle....
Je me pose une question si on fait monter (par des codes) un mage il ne connaitra aucun sorts des niveau supérieur????Et le sorcier?
Selune
Statut : Hors ligne
.

Message par Selune »

bah personellement je trouve les sorcier bien puissant pi comme on a dit c'est la classe!!!
j'ai lu quelques post
et quand on a un bon sorcier genre on installe l'extension on le cré dans l'extension et on l'importe dans SOA sa le fait bien o debut du jeu!!
personnellement dans mon equipe je prend toujours la sorciere un perso que je créé et ensuite je prend haer dalis et l'autre cruche d'Aerie mes guerrriers me servent plus d'appat qu'autre chose et ces 3 la font du dégat ya qu'a voir suffit de faire descendre les
protection de l'ennemi grace a des sort fait pour ensuite tu claque arret du temps, t'ajoute la fletrissure une petite deva souffle de dragon pi comme c'est un sorcier ya caremment plus le choix dans les combinaison de sort qu'on veut! et les sort que le sorcier n'aura pas on le file aux autres et basta l'equipe de tueur. pi une tite furie de minsc le taré et son hamster de l'espace c'est pas mal non plus! ^^
Sir Alexander
Statut : Hors ligne
.

Message par Sir Alexander »

Le sorcier à la côte je vois (et de loin), malgrès le fait que le magicien gagne beaucoup d'expérience en recopiant les parchemins magiques sur son livre de sort. L'entropiste est une tentative interessante des concepteurs pour réhausser le mage mais je me demande si c'est vraiment la bonne voie. Une nouvelle magie pour un nouveau kit de mage serait la bienvenue pour un peu d'air frais :)
capitaine_choc
Statut : Hors ligne
.

Message par capitaine_choc »

Je préfère le sorcier, ça évite de "tomber en panne" et d'avoir à dormir toutes les 5 secondes.
Killian
Statut : Hors ligne
.

Message par Killian »

les sorciers pour une raison toute simple: j'ai TDD et pour tester les sorts de magots fo un sorcier paske les magots c'est pas sur du tout qu'ils trouventles parchemins(quoique j'en ai deja trouvé quelques uns)

par contre niveau roleplay(sur table),le magicien est plus interessant,c'est marrant au niveau 1 de galérer a chercher les composantes de sorts et les sorts ^^
Arthurius le Paladin
Statut : Hors ligne
.

Message par Arthurius le Paladin »

Je change mon avis:

Je préfère les mages, car j'aime apprendre les sorts via des parchemins.
Avatar du membre
Macros
Loup noir
Messages : 282
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 18:13
Localisation : Dans la Lune
Statut : Hors ligne
.

Message par Macros »

*lance animation des morts sur le topic*

Je n'arrive pas à croire que je ne suis pas venu donner mon avis qui n'interesse personne ici...

Pour faire vite,ma préférence va au sorcier. Bien sûr, il faut savoir exactement ce qu'on veut faire avec, mais pour peu qu'on ne commette pas d'erreurs dans le choix de sorts, on a un Nuker sans égal, mitraillant à tout va sous enchainement et arrêt du temps. Surtout que Souffle du Dragon ou Fletrissure qui ne touche pas les alliés, c'est surabusé.

Certes, le mage est plus adaptable, mais globalement, c'est rare qu'on ait besoin de plus de cinq sorts par niveau... Et résister à la tentation de ne prendre que des sorts offensifs.
Fiche RP de Mical, prêtre de Manost


Tant de choses à faire, et si peu de temps...
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

tu oublies peut être les centaines de millier d'xp perdues pour ne pas apprendre les (nombreux) parchemins que tu trouves tout au long du jeu ? (à moins d'avoir un autre lanceur de sorts profanes, bien sûr)
Avatar du membre
Orcslicer
Ours noir
Messages : 183
Enregistré le : mer. 18 juin 2008, 16:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Orcslicer »

Ma preference va au mage, mais je n'ai jamais essayé l'entropiste donc a voir

Le mage peut apprendre tous les sorts du jeu => + d'XP, + de versatilité.

Surtout que beaucoup de sorts s'averent utiles pour certaines occaz mais en jouant sorcier on peut pas tous les prendre.

De plus, je n'ai généralement pas besoin de 8 flétrissures pour tuer un groupe, et comme je ne joue pas tout seul, mes amis guerriers nettoient autour. Et comme Parfois ils sont blessés, bah on dors et le mage se recharge au passage.

Le mieux restant de jouer selon le RP

=> équipe bonne avec une gentille magicienne abjuratrice qui lance des protections (owiiii)

=> équipe neutre avec un mec tordu mais pas méchant => entropiste, illusionniste collent bien

=> équipe mauvaise avec un sadique comme un sorcier ou un nécromancien.

Enjoyyy

PS : un guerrier/mage + un sorcier ça doit bien roxxé si on mets les sorts annexes manquant au sorcier sur le G/M
Avatar du membre
Macros
Loup noir
Messages : 282
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 18:13
Localisation : Dans la Lune
Statut : Hors ligne
.

Message par Macros »

Smidge a écrit :tu oublies peut être les centaines de millier d'xp perdues pour ne pas apprendre les (nombreux) parchemins que tu trouves tout au long du jeu ? (à moins d'avoir un autre lanceur de sorts profanes, bien sûr)


Bah, généralement, quand je prend un PJ sorcier, j'ai toujours minimum un mage à coté, et plus souvent dex (oui, j'aime la magie, et alors? ^^ ), donc c'est pas vraiment un problème... Et puis c'est pas les occasions de se faire de l'Xp qui manquent, dans le jeu!
Fiche RP de Mical, prêtre de Manost


Tant de choses à faire, et si peu de temps...
Avatar du membre
Philippin
Ogre
Messages : 223
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 22:09
Statut : Hors ligne
.

Message par Philippin »

Une différence est visible aussi dans les caractéristiques du personnages. Avec un 10 minimum en intelligence, le sorcier peut se permettre d'être fort ou adroit, bref il entend répartir comme il le souhaite. Du coup, ça permet d'essayer des sorts peu courant du genre main électrique ou toucher de la goule. Bien sûr c'est surtout pour le côté rp, sinon les mêmes sorts se retrouvent direct.

Bref
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

je suis d'accord que dans ce cas (avec un autre mage pour l'xp), le sorcier est objectivement supérieur au mage. Mais c'est une classe un peu batarde, qui ne respecte pas vraiment sa version officielle de ad&d 2 (extrait de "magie & sortilèges" supplément pour la 2° edition), n'en reprenant que les points forts, sans y mettre les faiblesses !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19189
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Smidge a écrit :tu oublies peut être les centaines de millier d'xp perdues pour ne pas apprendre les (nombreux) parchemins que tu trouves tout au long du jeu ? (à moins d'avoir un autre lanceur de sorts profanes, bien sûr)
Aucun intérêt. Ce gain d'xp devrait être prohibé... du reste, je joue toujours avec le composant du XPmod qui justement élimine ce gain d'expérience tout simplement illogique... en quoi le fait de retranscrire un parchemin dans son grimoire donne de l'expérience à tout le groupe ? C'est du reste dans la même veine que le fait qu'un voleur gagne de l'expérience pour tout le groupe lorsqu'il crochète un coffre...

Ou alors, il faut séparer les gains d'expérience par membre du groupe (de même que pour les monstres tués). Je pense que ce serait intéressant, et ça pousserait les gens à mieux utiliser leurs lanceurs de sorts (pour qu'ils puissent eux aussi monter en niveau) et ce serait certainement plus logique ^^

Pour moi, un sorcier est nettement plus puissant. Du moment qu'on connaît un peu le jeu, et sans faire vraiment de "triche" (savoir ce qu'on va rencontrer plus tard), il est assez simple de choisir correctement des sortilèges intéressants (qui ne prend pas projectiles magiques ou toile d'araignée ?), et pouvoir lancer (par exemple) 6 fois le même sort parce qu'on en a besoin, plutôt que d'avoir bêtement des sorts inutiles sur le moment en rab, c'est très intéressant à mon avis, et ça permet parfois, voire souvent, de se défaire d'une situation autrement embarrassante...

Du reste, ça fait plus classe, sorcier... issu d'un dragon ou d'un truc bizarre :p ça colle mieux avec Bhaal.

Mon seul regret, c'est que le charisme du sorcier n'influence pas sa connaissance de sorts... en fait, il vaut bien mieux lui donner de la dextérité, de la force et de la constitution plutôt que le reste :( là encore, le jeu a mal récupéré les règles p'n'p...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

utiliser un sorcier tel qu'il est fourni est déjà de la triche, à peu près autant que de profiter de l'xp des parchemins ou de celle des pièges :) Les "inconvénients" de cette classe n'ont pas été créés par les dévelppeurs, et c'est un "mix" entre le mage de la 2° ed et le véritable ensorceleur de la 3° (mais sûrement pas le "sorcier" tel qu'il est décrit dans le manuel que j'ai cité plus haut !).

Donc, quitte à faire de la triche... autant apprendre tous ces parchemins et booster son équipe ainsi :)

Après, je suis d'accord que de l'xp individuelle pourrait être implémentée, mais sûrement pas pour les combats ! Celui qui a soigné ou rendu invisible un coéquipier peut très bien ne tuer personne mais pour autant être tout à fait actif ! De la même manière, un mage invoquant de la chair à canon pour occuper un adversaire ne gagnerai pas d'xp...

Alors que par contre, l'apprentissage des sorts, le désamorçage crochetage (mais aussi la découverte de butin pour les rogues, le respect de l'alignement et de la religion pour les prêtres et les paladins, et même... le respect de l'alignement !) sont des facteurs de progression individuels.

Par contre... s'il fallait dans ce cas aller dans un laboratoire, et passer (2 semaines) x (niveau du sort) (le tout x 100d10 PO !) avant de pouvoir tenter son premier jet d'apprentissage, ça serait un tantinet lourd :)
Avatar du membre
balduran[fx]
Worg
Messages : 388
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007, 21:41
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par balduran[fx] »

_Sorcier vs Magicien :
Si vous repreniez la base du sorcier et la base du magicien, vous verrez qu'ils sont parfaitement identiques (dans l'utilité d'un groupe). Dans un duel, un sorcier vaut un magicien de même niveau. Ce n'est pas le nombre de sort qui fera la différence.

_ L'intérêt de faire un sorcier par rapport à un mage :
Pour un personnage pur sortilège et qui ne fusionne pas avec une autre classe, il est préférable de faire le sorcier. Dans la versoin 2 de donjon et dragon, un sorcier sera ce que le magicien est en plus endurant (pas besoin de dormir tout le temps). Cela permet de changer du mage et de voir que tous les maîtres de sortilège ne sont pas pareil. De plus, le sorcier n'est pas disponible comme pnj dans Baldur's Gate (à part Irenicus qui est notre adversaire). Le sorcier est aussi un personnage charismatique qui, en temps que meneur de groupe, sera en premier pour les négociations (bien que le charisme dans BG n'a pas vraiment de grand intérêt).

_ L'intérêt de faire une magiceinne par rapport au sorcière :
Comme le souligne certain (et c'est honteux !), l'apprentissage de sort permet au groupe de gagner de l'expérience. Avantage non négligeable, surtout au début du jeu. Le magicien peut être multiclassé, ce qui est très pratique pour la création d'un héros. Le point faible du mage est le corps à corps et sa vie. L'exemple du multi-classé humain (ce qui ouvre la meilleur opportunité de notre espèce) fait qu'un magicien capable de se servir d'un arc ou d'une épée et autres sorts divins, contrairement au sorcier, donne une durée de vie incroyable à celui-ci. Vous remarquerez que le seul magicien pur pnj disponible dans Baldur's gate 2 a du être modifié pour l'équilibrer avec les autres mages multiclassés.


Après un compte rendu, il est évident que le magicien est avantagé au sorcier dans baldur's gate grâce à la fonction multiclassé. C'est pour cela que dans la version 3 de D&D, le sorcier revient à la charge avec la possibilité de l'associer à une autre classe. Avez-vous essayé le barbare/sorcier dans NWN ? moi j'ai trouvé ça très fun ^^
" Pour le combat et la victoire ! "
Balduran
Avatar du membre
phoeunix
Goule
Messages : 471
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 13:00
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne
.

Message par phoeunix »

Ma préférence va pour le sorcier.

Je vais livrer une des raisons de cette préférence.

Depuis quelques temps, je mets toujours 18 en sagesse quand je créé un sorcier.
Et depuis quelques temps, il y a toujours deux sorts que je prends systématiquement : image projetée niveau 7 et Souhait niveau 9.

Voyez-vous où je veux en venir ?

A terme, le sorcier peut lancer 6 sorts de niveau 7 et 6 sorts de niveau 9. A cela, il faut ajouter la HLA qui donne un sort de niveau 7 en plus et éventuellement des objets qui rajoutent des sorts.
6 x 6 = 36
Un sorcier peut potentiellement lancer 36 fois le sort de souhait sans avoir besoin de dormir.

Vous voyez où je veux en venir !

Avec son 18 en sagesse, le sorcier aura toutes les chances de voir tomber parmi ces 36 sorts de souhait au moins une fois la possibilité de recharger tous les sorts du groupe comme après une nuit de sommeil.
Aussi bien en groupe qu'en petit groupe ou qu'en solo, cette possibilité est phénoménale.
Ceci permet par exemple de vaincre Amélyssane en solo avec un sorcier en rechargeant ses sorts entre chaque combat, ou de ne plus jamais dormir si le coeur vous en dit.
En plein combat, le sorcier peut se mettre à l'écart du groupe, lancer une image projetée, un enchaînement et 5 souhaits et recharger tous les lanceurs de sorts.

A ça s'ajoutent évidemment toutes les qualités du sorcier qui ont déjà été citées.
Avatar du membre
RaphalAngel
Commando kobold
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par RaphalAngel »

Une fois que l'on dispose de l'ensemble des parchemins pour apprendre les sorts, Edwin peut en lancer d'avantage par jour qu'un sorcier en plus de disposer d'une meilleure panoplie.

j'ai toujours penser qu'Edwin causait un sacret déséquilibre mais bon, à ce prix là les autres mages ne valent plus rien et autant leur donner l'amulette de Tay avec shadow keeper ou bien de virer tout simplement ce bijou qui franchement donne un avantage quelque peu exagéré.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

RaphalAngel a écrit :Une fois que l'on dispose de l'ensemble des parchemins pour apprendre les sorts, Edwin peut en lancer d'avantage par jour qu'un sorcier en plus de disposer d'une meilleure panoplie.

j'ai toujours penser qu'Edwin causait un sacret déséquilibre mais bon, à ce prix là les autres mages ne valent plus rien et autant leur donner l'amulette de Tay avec shadow keeper ou bien de virer tout simplement ce bijou qui franchement donne un avantage quelque peu exagéré.
Edwin est un monstre, comparé aux autres PNJ mages, et même au PJ.
Ses deux sorts en plus sont un avantage considérable (je pense que son amulette est l'objet magique le plus puissant du jeu, puisqu'il regroupe en une seule amulette l'équivalent de deux anneaux d'acuité + 2 anneaux des arcanes + 2 bandeaux de Nethéril).

Maintenant, le sorcier n'a pas besoin de préparer ses sorts et est donc moins dans l'absolu pris au dépourvu, du moment que sa panoplie (limitée à cinq sorts différents dans chaque niveau) soit complémentaire (i.e. chaque niveau de sort qui tombe à sec peut trouver une alternative dans un autre niveau, et d'une école différente si possible. Par exemple mot secret au niveau 4 et rayon rubis d'inversion au niveau 7, de deux écoles différentes ou encore piège à crânes au niveau 3 et flèche acide de Melf au niveau 2, de deux écoles différentes et avec deux types de dégâts différents, etc).

Toute la difficulté quand on construit un sorcier est de prévoir une liste de sorts "cohérente", qui permette de régler tous types de situations (voir les sujets dédiés, par exemple http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... sorts.html).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Fëanturi
Loup
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 20 août 2015, 08:49
Localisation : Sûrement plus proche que vous ne le pensiez...
Statut : Hors ligne
.

Message par Fëanturi »

Perso je répondrai plutôt mage
J'ai longtemps hésité parce que le sorcier a un 2 avantages et le mage 2 aussi:
Pour le sorcier => Pas la peine de préparer ses sorts à l'avance, juste de bien choisir
=> si on rajoute des anneaux d'acuité, des arcanes, bandeau de Néthéril... ça devient encore plus avantageux de pas avoir à choisir ses sorts.

Pour le mage => On prend un mage spécialisé qui rajoute un sort sup par level. Si on prend une bonne spécialisation (perso je préfère conjurateur) on n'a pas
besoin des sorts interdits
=> L'entropiste... Meilleur mage pour moi, il a égalment un sort supplémentaire, et surtout, il a la rupture hasardeuse de nahal. Meilleur sort du
jeu, indirectement. Si on s'y prend bien (bouclier du chaos...) on peut se retrouver avec 10 sorts de niveau 9 (ceux naturels 3 ou 4) plus les
ruptures (6) ce qui fait par exemple 2 enchainements+2 arrets du temps+5-6 souffles du dragon= BEAUCOUP de degâts (mettez un déclencheur
de sorts avant avec baisser la résistance, perce magie et grande malédiction) et vous pourrez faire un beau carnage, sans vous prendre un
seul dégât

Voila mon opinion, si vous aimez le hasard avecl'entropiste ^^
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités