Je suis tombée par hasard cet après-midi, sur un documentaire découverte appelé Mégalopolis diffusé sur canal + décalé. Leur destination du jour était New York. La présentatrice, Alexandra Leroux, nous fait ainsi voir les habitudes des citadins et propose un regard inattendu sur cette ville. Ainsi on voit différents quartiers, une interview d’un agriculteur d’abeille, d’une responsable d’un grand hôtel de luxe, des témoignages d’habitants sur l’évènement du 11 septembre, leurs états d’âmes sur la vie au quotidien et leur point de vue sur leur cité… En bref, pendant ces 55 minutes, on voit beaucoup de choses.
Mais j’ai été très intriguée par un élément en particulier : en effet, pendant ce petit reportage on peut constater que cette cité est très libérale et consommatrice. Des gens, qui contestent cette société et qui ne veulent pas participer à cette économie conventionnelle, essayent de lutter à leur manière, ce mouvement est appelé « le Freeganisme ». On pouvait ainsi voir pas mal de gens fouiller des poubelles et récupérer de la nourriture. Il faut savoir que les américains gaspillent énormément : plus de 40 % de la nourriture finit aux ordures aussi dans leur déchets on trouve énormément de choses réutilisables.
J’ai voulu me renseigner un peu plus sur ce mouvement, surtout que c’était la première fois que j’en entendais parler, et voila que je découvre que cela existe aussi en France !
Un site est consacré spécialement à ce domaine : ici Dessus j’ai pu constater qu’il y avait une vraie communauté et j’ai pu trouver beaucoup de réponses à mes questions.
Je trouve que cette idée n’est pas bête du tout. Et ce n’est pas parce que l’on fouille des poubelles que l’on est des clochards. « En dépit des stéréotypes de notre société au sujet des ordures, les marchandises récupérées par des freegans sont sûres, utilisable, nettoyées, et en état parfait ou presque parfait ». Faire front au système de consommation et de capitalisme et essayer de s’en sortir autrement, sans toujours acheter.
Et vous qu’en pensez vous ?
A noter : freegans est facilement associé à la récupération des déchets parce qu'il pourrait se traduire en français par Déchétarien. C'est un mot-valise formé à partir des termes anglais free (libre/gratuit) et vegan (végétalien). On parle aussi de "glaneur".
Et pour plus d’information : Freegan.info | Francais
Il y a aussi un site ou l’on peut offrir et récupérer des objets (bien entendu tout est gratuit) :Les Groupes Freecycle en France
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Connaissez-vous les Freegans (ou Déchétariens) ?
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
A noter qu'il existe aussi une part non négligeable de gens qui font les poubelles des supermarchés, le soir, afin d'en récupérer la nourriture... simplement parce qu'ils n'ont pas suffisamment d'argent que pour éviter de manger des pâtes tous les jours dès le 10 de chaque mois... et ce ne sont pas forcément des chômeurs, contrairement à ce qu'on peut penser. Les sociologues les appellent les "nouveaux pauvres" : couple dont les deux membres travaillent, avec un ou plusieurs enfants à charge, un loyer, des factures (comme beaucoup de gens), une voiture... et pas d'argent pour manger...
Bon, j'arrête là la polémique sociale, je dévie déjà du sujet dès le deuxième post
Bon, j'arrête là la polémique sociale, je dévie déjà du sujet dès le deuxième post
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Rodriguez Alcanzar
- Berserker ogre
.
J'avais vu un reportage sur des Freegans à New York, il y a moment déjà (peut être le même que tu as vu). J'avais été étonné à l'époque par la quantité de nourriture trouvée, ils faisaient de véritables festins ! Depuis, j'ai pu me rendre compte du gaspillage en travaillant en grande surface et aussi dans un fast food.
Je ne me considèrent pas comme un Freegan, mais j'ai déjà eu l'occasion de manger des choses sorties tout droit de la poubelle. Des amis à ma soeur avaient trouvé plusieurs sacs remplis de viennoiseries en tout genre, périmé de la veille. Ca se mange, même si c'est un peu sec. Malheureusement, ceux du magasin s'en sont rendu compte, depuis ils mettent je ne sais quelle connerie dedans pour que cela soit immangeable...
En ce moment, je suis stagiaire dans un magasin d'alimentation biologique. La au moins tout ce qui est périmé n'est pas jeté, cela fini en salle de pause ou les employés peuvent les manger ou les emporter. J'ai été jusqu'à boire un jus de fruits périmé depuis janvier ! Bah c'était pas mauvais du tout. Je m'occupe du rayon des fruits et légumes, ce qui est moisi est jeté, mais ce qui est abimé est vendu à prix cassé, ou bien c'est pour les employés qui en veuillent bien. Même les épluchures sont mises de côté pour une cliente. Presque rien ne se perd au final.
Je comprends que des familles qui ne sont pas spécialement pauvres en touchant au moins le SMIC puissent en arriver à fouiller dans les poubelles. On y trouve tout et n'importe quoi. Autant que cela servent à ceux qui en ont besoin.
Dernière chose de mon vécu : j'ai mon père qui travaille dans une entreprise de collecte et de recyclage. Il récupère des bennes de diverses entreprises, et là on y trouve tout type d'objets et un certain nombres d'objets d'électroméanger ou d'électronique qui marchent. Mais tant qu'on sera dans un système où l'argent compte, on est pas près de voir tout ces objets ou cette nourriture distribuer gratuitement à ceux qui en ont le plus besoin. Et c'est bien dommage de les détruire...
Je ne me considèrent pas comme un Freegan, mais j'ai déjà eu l'occasion de manger des choses sorties tout droit de la poubelle. Des amis à ma soeur avaient trouvé plusieurs sacs remplis de viennoiseries en tout genre, périmé de la veille. Ca se mange, même si c'est un peu sec. Malheureusement, ceux du magasin s'en sont rendu compte, depuis ils mettent je ne sais quelle connerie dedans pour que cela soit immangeable...
En ce moment, je suis stagiaire dans un magasin d'alimentation biologique. La au moins tout ce qui est périmé n'est pas jeté, cela fini en salle de pause ou les employés peuvent les manger ou les emporter. J'ai été jusqu'à boire un jus de fruits périmé depuis janvier ! Bah c'était pas mauvais du tout. Je m'occupe du rayon des fruits et légumes, ce qui est moisi est jeté, mais ce qui est abimé est vendu à prix cassé, ou bien c'est pour les employés qui en veuillent bien. Même les épluchures sont mises de côté pour une cliente. Presque rien ne se perd au final.
Je comprends que des familles qui ne sont pas spécialement pauvres en touchant au moins le SMIC puissent en arriver à fouiller dans les poubelles. On y trouve tout et n'importe quoi. Autant que cela servent à ceux qui en ont besoin.
Dernière chose de mon vécu : j'ai mon père qui travaille dans une entreprise de collecte et de recyclage. Il récupère des bennes de diverses entreprises, et là on y trouve tout type d'objets et un certain nombres d'objets d'électroméanger ou d'électronique qui marchent. Mais tant qu'on sera dans un système où l'argent compte, on est pas près de voir tout ces objets ou cette nourriture distribuer gratuitement à ceux qui en ont le plus besoin. Et c'est bien dommage de les détruire...
- loqueteux
- Berserker ogre
.
Je crois qu'une grosse partie du problème du gaspillage est une mauvaise utilisation, compréhension(bien que mle terme ne soit pas vraiment approprié) des dates de péremption des denrées mises à la vente...
J'ai eu la mauvaise surprise un jour de voir que certains produits(lait, yaourt, viande) avaient tourné alors que la date de péremption n'avait pas expiré...
Il m'arrive aussi de manger des oeufs qui datent d'il y a 3 mois(parce qu'ils sont "oubliés") et consommables sans aucun arrière-goût suspicieux...
Par contre, je n'arrive pas à garder plus d'un mois des pommes de terre(au frais) sans qu'elles ne pourrissent...
Avant que les dates de péremption ne fassent officiellement leur apparition, comment se débrouillait-on pour savoir si telle ou telle chose était mangeable?(bien que cela soit formulé comme une question, c'est à prendre comme un constat)
J'éditerai peut-être plus tard...
J'ai eu la mauvaise surprise un jour de voir que certains produits(lait, yaourt, viande) avaient tourné alors que la date de péremption n'avait pas expiré...
Il m'arrive aussi de manger des oeufs qui datent d'il y a 3 mois(parce qu'ils sont "oubliés") et consommables sans aucun arrière-goût suspicieux...
Par contre, je n'arrive pas à garder plus d'un mois des pommes de terre(au frais) sans qu'elles ne pourrissent...
Avant que les dates de péremption ne fassent officiellement leur apparition, comment se débrouillait-on pour savoir si telle ou telle chose était mangeable?(bien que cela soit formulé comme une question, c'est à prendre comme un constat)
J'éditerai peut-être plus tard...
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...La voix de Lester s'entend en #C39C39
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...La voix de Lester s'entend en #C39C39
- Rodriguez Alcanzar
- Berserker ogre
.
Le plus simple, c'est de séparer les produits frais et les produits secs :
Le frais dure entre quelques jours et quelques semaines : tout ce qui est fruits et légumes s'abime plus ou moins vite. Les pommes ou les patates se garde plus longtemps que les tomates ou les pêches. Et tout ce qui est viande/poisson/produits laitiers ne se garde pas longtemps, sauf si on les congèle.
Par contre les gâteaux, conserves en boites d'alu ou bocaux peuvent se garder des mois voir des années, et rester bon longtemps après la date de péremption.
Il existe des exceptions si jamais un emballage a été mal fermé, ce qui permet la prolifération de moisissure.
A l'époque, je dirai que le sec pouvait se garder plus ou moins longtemps si on le protégeait bien. Le frais était un marché plus local et donc rapidement consommé. L'apparition des frigos, puis des conservateurs et toutes autres produits chimique a favoriser la conservation. Bien qu'il existe de bon vieux procédés comme la pasteurisation.
Le frais dure entre quelques jours et quelques semaines : tout ce qui est fruits et légumes s'abime plus ou moins vite. Les pommes ou les patates se garde plus longtemps que les tomates ou les pêches. Et tout ce qui est viande/poisson/produits laitiers ne se garde pas longtemps, sauf si on les congèle.
Par contre les gâteaux, conserves en boites d'alu ou bocaux peuvent se garder des mois voir des années, et rester bon longtemps après la date de péremption.
Il existe des exceptions si jamais un emballage a été mal fermé, ce qui permet la prolifération de moisissure.
A l'époque, je dirai que le sec pouvait se garder plus ou moins longtemps si on le protégeait bien. Le frais était un marché plus local et donc rapidement consommé. L'apparition des frigos, puis des conservateurs et toutes autres produits chimique a favoriser la conservation. Bien qu'il existe de bon vieux procédés comme la pasteurisation.