Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1] Où trouver les voix en VO ?

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Nuruhuine
Chien sauvage
Statut : Hors ligne

.

Message par Nuruhuine »

Bonjour,

Puisque je suis sur le point de me refaire l'integralite de la saga, et puisque je voudrais jouer en VO completement, je me demandais s'il etait possible de trouver les fichiers sons pour avoir les VOIX en VO.

Ma version de BG1 + TotSC est francaise, mais j'ai reussi a trouver le Dialog.tlk pour avoir tous les textes en VO, pour ceux que ca interesse, (avec toutes les erreurs possibles et imaginables corrigees) a cette adresse: http://www.baldurdash.org/BG1/bg1fixes.html

Et puis franchement, des le commencement, subir un: "Bonjour mon enfant... ... ... ... On continue la lecon?" a repetition, avouez que ca n'aide pas franchement a s'y remettre. :wink:

*** Je precise bien, il s'agit des voix en VO pour tous les persos du jeu, pas seulement les PNJ qui peuvent joindre le groupe, mais tout le monde: du pauvre mendiant sans le sou au plus fortune des bourgeois qui se permet de nous refiler ses culottes dorees pour le lavage... ***

Voila, je vous remercie par avance :fleur:

Nuru.

P.S: Ah oui, j'ai commence ma partie de BG1 avec le mod Tutu de BG2, et meme si celui ci propose de choisir sa langue entre plusieurs au moment de l'installation, ca ne fonctionne pas vraiment que ca le devrait (tout du moins je suppose). En effet, j'ai choisi "americain", mais lors du texte d'introduction en debut de partie qui nous expose la situation, les premiers 3/4 de ce texte sont narres en anglais, et le dernier quart est tout a coup bizarrement narre en francais... Le texte lui par contre est bel et bien en anglais. Puis une fois dans le jeu lui meme, les PNJ parlent en francais au lieu de l'anglais. :wink:
Et dans tout ce cafouillage linguistique, supreme etrangete: mon perso, lui, contrairement aux PNJ, me repond en anglais quand je clique a droite ou a gauche.
Donc je resume:
- Textes en VO
- PNJ avec des voix en VF
- Perso qui repond en VO

J'en redemande... :fouet:
Dargor
Ogre
.

Message par Dargor »

Faudrait trouver une VO du jeu, çà irait plus vite... De ce que je sais, les textes sont stockés dans les fichier TLK, alors que les sons sont stockés dans les fichiers BIF du jeu (regarde leur taille dans le dossier Data). Si tu trouves des fichiers anglais, tu auras des voix anglaises. Voilou ^^
Nuruhuine
Chien sauvage
.

Message par Nuruhuine »

Oula...

Merci pour la reponse Dargor, je conaissais en effet pour le fichier .tlk, mais je ne savais pas que les voix des personnages se trouvaient dans les fichiers .bif.
Quoi qu'il en soit, ca me parait difficile de me procurer lesdites voix en VO si toutefois tu as raison, car le repertoire Data pese pas loin de .... 2.20 gigas :wink:

M'enfin, je suis motive, et ma connection ADSL est excellente, donc maintenant que je sais - a priori - ou sont stockees les voix dans le repertoire du jeu ainsi que leur taille, il ne me reste plus qu'a savoir ou me les procurer sur le net en VO...

J'ai vraiment farfouille un petit peu partout jusqu'a present, mais sans grands resultats. En fait, lorsque je lance une recherche pour les trouver, la majeure partie des reponses que j'obtiens se rapporte a BG2, non a BG1, et pour changer les *textes* de VO en VF, et non pour changer les *voix* de VF en VO.

Quelqu'un aurait une idee d'ou je pourrais trouver ca?

Nuru.
Dargor
Ogre
.

Message par Dargor »

Seuls certains fichiers seront nécessaires : les autres contiennent cartes, scripts et autres modèles du jeu. Je pense en particulier à NPCSounds.bif, qui contient comme son nom l'indique des sons :p

Çà allège déjà la taille de ce que tu dois récupérer, mais malheureusement je n'ai pas la moindre idée d'où tu peux trouver çà :heu:
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Je n'ai jamais trouvé ça nulle part sur Internet, légalement. Il faut dire qu'à quelques dizaines de Mo les fichiers, ce n'est pas un truc qu'on met facilement sur une page de fan du jeu. File Planet a les sons des personnages recrutables, adaptés pour être utilisés pour le personnage principal, mais pas davantage.
Pour compléter la liste, il y a aussi MPSound.bif, les autres semblent moins importants (sons d'ambiance et bruits des monstres).
A moins de tomber sur quelqu'un ayant une VO et prêt à t'envoyer les fichiers par un moyen quelconque, la recherche s'annonce difficile. Je précise que je suis moi-aussi intéressé, alors n'hésite pas à nous faire part du résultat de tes recherches. :fleur:

J'ai vu sur Internet que la version DVD de BG contenait le jeu dans plusieurs langues, dont l'anglais. C'est donc une piste à creuser.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Nuruhuine
Chien sauvage
.

Message par Nuruhuine »

Ok, je pense que j'ai trouve tous les fichiers qui sont relatifs aux sons seulement pour BG1 et TotSC:

- "CHASound.bif" (41 megs),
- "CRESound.bif" (10,1 megs),
- "MPSounds.bif" (8,5 megs),
- "NPCSound.bif" (58,5 megs),
- "SFXSound.bif" (47,4 megs).

Le total de ces 5 fichiers fait 161 megs. Ils sont tous dans le repertoire "Data", la ou le jeu est installe.

Je ne vais pas creer un nouveau topic seulement pour redemander ces fichiers a nouveau... :wink:
Si quelqu'un sait ou je peux les trouver en version anglaise donc, ou alors me les mettre a disposition d'une facon ou d'une autre, ce serait tip top. (ca me ferait mal de racheter les jeux seulement pour avoir les voix des PNJ de BG1+TotSC en anglais quand meme...)

Voila :)

Nuru.

P.S: ou alors a la limite, si quelqu'un connait un bon forum en langue anglaise, aussi actif que celui ci, merci de m'en indiquer l'adresse, et je me chargerai d'y poster ma demande :p
JRR.Tolkien.
Ettercap
.

Message par JRR.Tolkien. »

Hop là, je remonte le message... J'ai uploadé les voix en VO ici:
http://www.donniedarkomoh2.info/BG1voix.rar
Et pour BG2, s'il y en a qui les veulent, c'est ici:
http://www.donniedarkomoh2.info/BG2voix.rar
Voilà, mettre les fichiers .bif dans le répertoire data, et le tour est joué normalement :) Faites une sauvegarde quand même au cas où, j'ai pas testé mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
"La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous..."

A mort Jaheira ! Je ne cesserai jamais le combat ! Hourra pour Anomen ! Vive lui !
Norgull le Sombre
.

Message par Norgull le Sombre »

Si je savais comment, je pourrais incarner quelqu'un du genre... (Arrg, j'arrive pas à trouver son foutu nom!) le mage dans le mine du bois manteau (dsl j'arrive pas à trouver son nom!). Je peut aussi facilement à quelqu'un du genre de Xvar ou Edwin.
Thanok
Ver charognard
.

Message par Thanok »

Quelqu'un a-t-il essayé cette manip, histoire de savoir si elle fonctionne finalement ?

J'aimerais moi-même goûter à la VO sonore... ^^
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Message par BiffTheUnderstudy »

Je vais essayer avec BGT... Croisons les doigts. :chance:
Thanok
Ver charognard
.

Message par Thanok »

Ben avec BGT, j'ai essayé d'installer les fichiers son de BG1, ça ne les avaient pas pris en compte, mais peut-être ne les avais-je pas mis au bon endroit, ou avais-je omis l'un d'entre eux...
Darien
Ours brun
.

Message par Darien »

J'ai installé le jeu en VO, puis mis les textes en FR ... c'est tellement plus simple.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Si tu as téléchargé les fichiers de JRR, il faut faire attention à ce que les fichiers bif de l'archive se retrouvent bien dans le répertoire Data et non dans un sous-répertoire de celui-ci. En effet l'archive contient les fichiers dans un répertoire BG1voix, donc si tu extrait sans faire attention dans Data, ça te créera un sous-répertoire.

Je n'ai pas essayé en jeu mais cette manipulation fonctionne très bien pour écouter les voix depuis des outils d'édition comme Near Infinity ou DLTCEP. Je ne vois pas de raison que ça ne fonctionne pas dans le jeu.

C'est vrai que la voix d'Imoen en VO n'a pas l'aspect enfantin qu'elle a en français. Il faudra que j'essaie les VO si je me mets à BGT !
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

La manipulation fonctionne à merveille, j'ai BG 1 + ToSC entièrement en anglais (avec l'english text update en prime, fini les approximations de traduction monstrueuses) :) et tu as raison, Isaya, Imoen en VO c'est quand même autre chose :love:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Hop là, je remonte le message... J'ai uploadé les voix en VO ici:
http://www.donniedarkomoh2.info/BG1voix.rar
Et pour BG2, s'il y en a qui les veulent, c'est ici:
http://www.donniedarkomoh2.info/BG2voix.rar
Les liens semblent morts... Temporaire ?
Existe-t-il un miroir pour les télécharger ?
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je les ai chez moi, je les mettrai en ligne ce soir en rentrant ;)

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

OK, merci !
Imoen me donne vraiment des envies de meutre en VF...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

BG1 à décompresser avec WinRar ou unrar (non-free, désolé, je n'ai pas passé mon temps à refaire l'archive :$ )

BG2 à décompresser avec 7-zip (là je ne l'avais plus donc je l'ai refaite avec les fichiers ^^ ).

Bon jeu ;)

Edit : liens de ce post obsolète, voir plus bas pour les nouveaux liens.

(Lewis Caroll)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Aaaaah, merci !
C'est exactement ce qu'il me manquait pour profiter à fond du jeu !
Jandvhin
Chien sauvage
.

Message par Jandvhin »

Je ressuscite le sujet après un an de sieste :tongue:
En fait j'ai téléchargé le fichier que Mornagest a mis (merciiiiii d'ailleurs :ok: ) le seul problème c'est qu'une fois que j'ai rangé les fichiers dans le dossier data de mon répertoire baldur's gate I (je n'ai essayé que pour le I pour l'instant), et que je lance le jeu pour voir le changement, un petit truc bizarre se produit : on dirait que les voix ne conviennent pas ! (sauf si Imoen a une voix de travesti, ce que je ne pense pas.... :gign: ). Faut-il un patch spécial pour que l'association fonctionne bien ou quelque chose dans le genre ????

merciiii d'avance si vous pouvez m'aider !

PS: j'ai eu une seule occasion d'entendre les voix anglaises, c'était avec la version démo (donc un vieux truc que je n'ai pas ressorti depuis 1998 :whistle3: ...). Si quelqu'un en a profité aussi et s'il s'en souvient, est-ce qu'il s'agit bien des voix utilisées dans le jeu complet en VO ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Normalement non, je n'ai jamais eu de soucis de voix mal réparties...

Es-tu sûr que ce n'est pas la voix d'Imoen, que tu entends ? Elle a pas la voix débile de gamine de doublure de vieux manga japonais des années 80, en anglais... qu'est-ce qu'elle dit ? :p

(Lewis Caroll)
jul79
Araignée colossale
.

Message par jul79 »

Es-tu sûr que ce n'est pas la voix d'Imoen, que tu entends ? Elle a pas la voix débile de gamine de doublure de vieux manga japonais des années 80, en anglais... qu'est-ce qu'elle dit ? :p
"Vous êtes tous des imbéciles" - "Moi, je m'en vais" :tongue: le tout avec une jolie voix de crécerelle :bad:

Plus sérieusement, voir sur ce lien (en bas de la page) pour les voix d'Imy en VF :

Baldur's Gate I > Imoen
"La mort est un manque de savoir-vivre" (Alphonse ALLAIS)
Jandvhin
Chien sauvage
.

Message par Jandvhin »

Mornagest a écrit : Es-tu sûr que ce n'est pas la voix d'Imoen, que tu entends ? Elle a pas la voix débile de gamine de doublure de vieux manga japonais des années 80, en anglais... qu'est-ce qu'elle dit ? :p
euh, malheureusement pour te dire mot pour mot ce qu'elle dit, vu mes talents en anglais, ça risque d'être un peu délicat... :whistle3: .
Elle n'a plus sa voix débile de gamine de doublure de vieux manga japonais, soit, mais là, ils ont vraiment trop forcé sur la dose ! ^^ . Non, elle est vraiment beaucoup trop masculine pour que ce soit la sienne, ça me paraît très bizarre...
et par exemple, Montaron a une voix très douce, est-ce que c'est normal ? :shok:
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Comme je l'indiquais dans une réponse, as-tu fait attention à l'endroit où se retrouvaient les fichiers de l'archive après extraction ?

Pour ma part, je ne trouve pas que la voix anglaise d'Imoen dans BG1 soit le moins du monde celle d'un travesti. Elle est bien moins haute que celle de la VF et parle avec un accent et un vocabulaire peu académiques sans pour autant être trop typé. Par exemple, en version texte, "Yer a queer fellow" ("vous êtes une bien étrange personne"), "Whatcha want?", "Yep?", "I care not.", "I've done had enough of this" ("J'en ai assez, ASSEZ"), "Poor sod, takin' the dirt-nap so soon." (à la mort d'un personnage).

Afin de vérifier que tu n'as pas un problème autre que les sons, je te suggère d'activer les "sous-titres" dans les options de sons des personnages, sur l'écran du jeu qui permet de choisir la fréquence d'utilisation des sons de sélection et de commande. Passe aussi à "Toujours" la fréquence. Maintenant, dans le jeu, sélectionne Imoen et Montaron, fais leur faire des actions simples comme se déplacer.
Vérifie alors que le texte qui s'affiche correspond bien à un texte d'Imoen ou de Montaron. Je suppose (à ton commentaire sur ton anglais) que tu joues en français, donc ce devrait être facile à reconnaître. Si tu as un doute, recopie exactement les textes ici et on pourra vérifier s'ils correspondent bien aux paroles d'Imoen ou de Montaron.
S'ils ne correspondent pas, ton problème n'est pas un problème de son mais d'association des répliques aux personnages et ce serait alors tout autre chose.

Comme le disait Mornagest, il n'y a vraiment aucune raison pour que tu aies des sons en anglais qui ne correspondent pas au bon personnage. Non pas que ce soit impossible mais la manipulation pour "mélanger" les sons des personnages n'est pas simple du tout et il faudrait vraiment un esprit sournois pour passer autant de temps à créer des archives foireuses. Et je ne soupçonne pas Mornagest de l'être. ;)
Jandvhin
Chien sauvage
.

Message par Jandvhin »

alors après une étude plus ou moins approfondie hier soir, voilà ce qui ressort...

L'erreur ne vient pas d'une mauvaise localisation des fichiers, ils sont bien dans le dossier qu'il faut...
Ce n'est bien, en effet, pas du tout la voix d'Imoen (j'ai essayé de bien écouter, elle ne dit rien de ce que tu as dit) et je persiste que c'est une voix masculine (super agressive, soit dit en passant... et disons que si j'avais encore un doute, quand j'ai entendu un Ajantis avec une voix de gamine, là je me suis dit que c'était vraiment fort O_o). Et comme tu me l'as conseillé, Isaya, j'ai fait affiché les sous-titres qui, eux, sont bien spécifique à Imoen. Donc le problème est dans l'association.
Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai essayé sur deux de mes ordinateurs où BG1 est installé pour les deux (mais sans aucun patch) et les deux faisaient la même erreur...

Après j'ai eu soudain une illumination et en remontant le sujet du forum, j'ai réalisé que ce fichier avait été conçu pour Baldur's gate 1 ET son extension (c'est bien ça ?). Le buzz vient peut-être de là, parce que je n'ai pas installé l'extension... (si vous me cherchez, je suis dehors lol). Se pourrait-il que l'erreur vienne de là ? (je me disais bien que c'était bizarre, y avait un fichier de trop... :whistle3: )
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Très certainement. Et c'est un peu de ma faute, je n'ai pas précisé dans le nom du fichier qu'il s'agit bien des sons pour TotSC et ToB seulement... je vais corriger cela !

Edit : voilà qui est fait : TotSC
et ToB

(Lewis Caroll)
Jandvhin
Chien sauvage
.

Message par Jandvhin »

j'ai bien fait de ne pas tenter l'expérience pour BG2 car je n'ai que Shadows of Amn :tongue: (enfin il y aurait aussi peut-être eu de drôle de surprises ^^ )
Jandvhin
Chien sauvage
.

Message par Jandvhin »

bon, et bien à défaut de pouvoir profiter des voix originales dans le jeu pour l'instant, quelqu'un saurait-il comment je pourrais avoir un petit aperçu ? ^^ on trouve souvent des sons à écouter avec les voix françaises (ici notamment) mais les voix anglaises... quelqu'un aurait-il une idée ? :gign:
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Tu trouveras sur cette page des liens pour télécharger les voix de tous les personnages de BG sous la forme de sons exploitables pour le personnage principal.
Le lien "complete package" ne fonctionne plus mais l'autre est toujours valide. Les personnages du jeu sont vers la fin de la longue liste.
Le lien t'enverra vers File Planet. Contrairement aux plaintes récurrentes qu'on voit toujours passer, le site n'est pas payant, seul l'accès aux serveurs sans file d'attente nécessite un paiement. Au pire il faudra t'inscrire en laissant une adresse mail qui servira uniquement à l'identification, donc tu pourras employer une adresse à durée très limitée comme le propose certains sites. Et si tu essaies de télécharger quand les américains dorment (le matin pour nous), la file est très courte et c'est en général très rapide.
Jandvhin
Chien sauvage
.

Message par Jandvhin »

merci pour l'info !!! ^^
enfiiin j'ai pu découvrir ces voix !
En tout cas, c'est sûr, c'est le jour et la nuit entre les françaises et les anglaises !
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »