Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[THEMA] Les livres voyageurs de Bookcrossing.com

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Avatar du membre
Garfield
Goule majeure
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 13:41
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne

[THEMA] Les livres voyageurs de Bookcrossing.com

.

Message par Garfield »

Le fait de travailler pour l'été dans une gare TGV m'amène à faire d'étrange rencontres. La plus étrange reste celle de ce livre, Notre Dame de Paris de Victor Hugo, qui me crie de toute la force de sa couverture: "Je suis libre! Je ne suis pas perdu! Emmenez-moi, lisez-moi et aidez-moi à poursuivre mon voyage!" Comme on m'y enjoint, je consulte la notice en deuxième de couverture pour plus d'information.
J'y trouve alors l'adresse d'un site internet. A la fin de la journée, j'emmène le livre chez moi et me connecte au site. Et là, je découvre que ce livre n'est pas le seul. A travers le monde, Bookcrossing.com fait circuler plus de 5000000 livres.
Le principe est simple: vous trouvez le livre, vous le lisez, et vous le posez à un endroit ou quelqu'un d'autre peut le trouver: bus, train, restaurant, etc... On peut utiliser le site pour suivre l'itinéraire d'un livre ou le commenter lorsqu'on l'a lu.

Selon le site, il y a à l'heure actuelle 577 livres en circulation en France, 92 en Belgique et 300 en Suisse.
Un concept amusant, totalement gratuit, qui encourage à la lecture et qui n'est pas dénué d'un certain ludisme (on peut suivre le parcours d'un livre pour l'intercepter). Bookcrossing propose aussi de lâcher vos propres livres dans la nature, ou bien dans des points relais plus classiques (épicerie, etc...)

Et vu que je vous en parle depuis le début de ce post:

BookCrossing - The World's Biggest Free Book Club - Catch and Release Used Books

Bon lecture et bonne chasse :)

EDIT: et encore une faute de frappe dans le titre, vil moi!
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Ca me fait penser aux bouquins qu'on laisse dans les refuges / gîtes de montagne. C'est un peu le même principe, on y trouve facilement des bouquins en allemand, en espagnol, en italien... bon c'est jamais des super bouquins (pour les emporter dans un sac à dos, faut pas craindre pour l'état de l'ouvrage).

On m'a également parlé d'un autre concept dernièrement : une sorte de chaîne. Soit une personne lambda, elle demande à 6 personnes de trouver chacune 6 autres personnes qui fourniront chacune un bouquin à la personne lambda et ainsi de suite. Je ne sais pas si je suis très clair, mais au final, si tout le monde joue le jeu, on peut se retrouver avec 36 bouquins à lire.

Pour en revenir à cette histoire de BookCrossing, c'est plutôt sympa et assez fun. :)
Avatar du membre
phoeunix
Goule
Messages : 471
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 13:00
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne
.

Message par phoeunix »

Oui, l'idée est très bonne sauf quand les gens libèrent des livres tout pourris ^^

En effet, il se trouve que je suis tombé sur un magnifique roman "Men in Black" écrit à partir du film... Mouais... Autant dire que je ne le lirai jamais. :p
Mais bon c'est toujours plus marrant de faire ça que de les mettre à la poubelle.

Par contre, ça fait plus d'un an que je l'ai récupéré et je ne l'ai toujours pas remis en liberté. Ptêtre un de ces jours !

Tiens c'est marrant, en consultant le site, j'ai retrouvé la date où je l'ai trouvé et il se trouve qu'y a eu quelques dizaines de livres qui ont été mis en liberté le même jour et au même endroit.
Et il se trouve qu'y a pas que des mauvais livres qui ont été libérés pour l'occasion, j'ai sûrement pas eu de bol de tomber sur celui-là.
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités