Si vous suivez un peu l’actualité cinématographique, vous saurez sûrement que ce nouvel opus des aventures de l’homme chauve-souris (non, pas notre Bat local) est précédé d’une réputation flatteuse, qu’il a battu 36 records (financiers), qu’on le prétend film parfait et qu’on parle d’un Oscar (au moins une nomination) posthume pour Heath Ledger (l’acteur australien qui joue le Joker, décédé d’une overdose médicamenteuse accidentelle en janvier passé). Bref, superlatifs, superlatifs, superlatifs, résultat : attentes démesurées.
Etant une vieille fan de Batman (ah, la série des années 60 avec les kapow et les boum et les jeux de mots pourris), je savais que j’apprécierais, et ça n’a pas manqué. Le film est très énergique, long mais sans temps morts, avec un poil d’humour, beaucoup plus dur et violent que les précédents (elle est loin, la bande dessinée pour gamins). Le jeu des acteurs est de bonne qualité (j’aime pas trop la voix de Batman, cela dit, mais comme vous irez tous voir la VF, vous ne vous en rendrez pas compte) (militantisme « on » : allez voir la VO, bon sang !), la ville de Gotham prend vraiment corps, sombre et sale, et gigantesque (30 millions d’habitants, semble-t-il), et les amateurs de combats/courses poursuites et grands panoramas (à voir sur grand écran, bien sûr) ne seront pas déçus. Un excellent film, je dirais.
Reste que je n’ai pas trouvé que c’était le chef d’œuvre absolu qu’on présente partout. Le film n’a pas vraiment de « défaut », je dirais, mais le discours reste assez classique, pour un film du genre, y’a pas vraiment de nouveauté, de nouvel angle, l’opposition Batman / Joker reste convenue. Le bien, le mal, la loi, l’enfreindre, les moyens qu’on est prêt à utiliser, les règles qu’on est prêt à piétiner… Ce genre de choses. Ou alors je suis blasée ?
Bref, tout ça pour dire que c’est pas mal ! Allez le voir !
EDIT : En Belgique, il est sorti plus tôt