Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MOD] Nos bons vieux Baldur's Gate, Icewind Dale & Planescape... en HD !

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
UncleSam
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008, 17:59
Localisation : Heillecourt
Statut : Hors ligne

[MOD] Nos bons vieux Baldur's Gate, Icewind Dale & Planescape... en HD !

.

Message par UncleSam »

Pour les amateurs de beauté graphique... :shok:
D'avance, désolé si vous connaissiez déjà ce mod, mais...

Sur le site des "G3", se trouve un mod d'amélioration graphique que je ne connaissais pas (attention, il est encore en version beta), et qui me semble particulièrement intéressant...

Ce mod "widescreen" permet de jouer à Planescape Torment, Baldur's Gate I et II ou encore Icewind Dale I et II en Haute Résolution... soit jusqu'en 1600 x 1050 !!!
Super pratique pour enfin jouer en plein écran panoramique ! Et avec une "amélioration graphique" qui n'en est pas une (seule la résolution du jeu est augmentée) !

> www.gibberlings3.net/widescreen <

Cependant, je ne sais pas s'il laisse les jeux dans leurs langue d'origine installée (en VO ou VF) ou pas. Mais j'ose logiquement penser que oui.

Salut à vous...
...et merci à Graoumf pour sa sympathie (et sa dernière réponse à mon égard) ! :cool:
Avatar du membre
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
Messages : 672
Enregistré le : ven. 03 mars 2006, 04:24
Localisation : Toulouse
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »


Cependant, je ne sais pas s'il laisse les jeux dans leurs langue d'origine installée (en VO ou VF) ou pas. Mais j'ose logiquement penser que oui.
Pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là, widescreen ne change pas la langue du jeu sur lequel il est installé.
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

J'ai pris la peine de créer un nouveau sujet. Ta question n'avait pas grand chose à voir avec la liste des mods en français, n'est-ce pas ? ;)

Petite correction, Widescreen n'est plus en version beta. Et comme il se contente de patcher l'exécutable, il ne change rien à la langue. Pour changer la langue, il faudrait qu'il inclut les fichiers dialog.tlk anglais, soit au bas mot 3 Mo pour BG et 9 Mo pour ToB. Vu la taille de l'archive, pas de risque.

Widescreen permet de choisir n'importe quelle résolution supérieure à 800x600, y compris les plus biscornues (mais dans ce cas, il faut jouer en mode fenêtré si ça ne correspond à aucune résolution standard). Il n'y a pas de limite aux écrans larges ni à 1680x1050, même si c'est la résolution la plus haute pour laquelle il y a plusieurs confirmations de bon fonctionnement. Pour ma part, j'ai mis Planescape: Torment en 1920x1200 mais comme je n'ai pas encore beaucoup avancé, je ne peux pas affirmer qu'il n'y a pas de problème (même si je ne vois pas de raison pour qu'il y en ait).

Comme je l'ai déjà fait dans un autre sujet concernant Widescreen, je mets en garde les joueurs intéressés pour Baldur's Gate et Planescape: Torment. Il est impératif de recommencer une partie, les vielles sauvegardes sont incompatibles et les sauvegardes de la nouvelle partie deviennent liées à la résolution choisie. C'est le prix à payer hélas.
Une lecture attentive du Readme s'impose car il y a des conditions à bien respecter pour ces deux jeux (installation complète notamment).

Enfin seules certaines versions des jeux peuvent être patchées :
- 1.3.5512 pour BG1 avec TotSC (dernier patch international, mais pas DirectX 8), donc ne fonctionne pas avec les versions 3CD, ni sans l'extension
- Icewind Dale avec Heart of Winter et Trials of the Luremaster
- version patchée pour tous les autres jeux

Pour finir, puisque ça fonctionne avec BG II et ToB, ça fonctionne aussi avec Tutu et BGT, à condition d'installation Widescreen après les mod modifiant l'interface du jeu.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Par contre, je n'ai pas trouvé comment modifier la résolution, une fois le mod installé... :$
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Thanok
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : ven. 17 nov. 2006, 23:43
Localisation : Mih Ouensa, El Oued, Sahara algérien
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thanok »

Ce n'est pas indiqué dans le read me ?

Et dans l'écran des options, ça n'a pas été rajouté ? :gign:
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pas rajouté, non... et dans le readme, ils expliquent seulement le mode d'installation (que j'ai scrupuleusement suivi, sur Debian). Elle a d'ailleurs bien fonctionné, mais j'ignore que faire ensuite. C'est idiot, non ? :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Thanok
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : ven. 17 nov. 2006, 23:43
Localisation : Mih Ouensa, El Oued, Sahara algérien
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thanok »

Et en créant une nouvelle partie, il n'y a pas une fenêtre de dialogue qui s'ouvre ?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Thanok a écrit :Et en créant une nouvelle partie, il n'y a pas une fenêtre de dialogue qui s'ouvre ?
Non. Widescreen demande la résolution choisie lors de l'installation du patch. Ce choix est définitif. Il faut désinstaller Widescreen puis le réinstaller pour modifier la résolution.

Par ailleurs, il est important de lancer le jeu au moins une fois avant d'installer Widescreen. C'est nécessaire pour que le fichier Baldur.ini soit déjà correctement renseigné par le programme de configuration.
Avec Baldur's Gate II, il n'est plus possible de relancer le programme de configuration après l'installation de Widescreen. Sinon, il va réécrire l'information concernant la résolution et ça va compromettre la configuration avec Widescreen.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'avais lancé une partie avant d'installer Widescreen ; c'est comme ça que je me suis rendu compte que mon souci d'affichage était toujours présent :)

Je tenterai tout à l'heure l'installation de WeiDU 204, si je la trouve quelque part... :'(
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

N'ayant pas trouvé de WeiDU 204, j'ai tout réinstallé (complètement) et j'ai finalement utilisé la version Windows du mod, via Wine. L'installation a fonctionné (ça a quand même pris 20 minutes je pense) et j'ai choisi 1024*768 (comme ma résolution sur Debian).

Par contre, quand je lance le jeu, la fenêtre est petite (elle occupe un quart de l'écran :( ) et dans la partie elle-même, ça donne ça. C'est normal ?
Fichiers joints
BG1widescreen.jpg
BG1widescreen.jpg (97.6 Kio) Vu 5554 fois
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Morgul
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : mar. 15 juin 2004, 20:45
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Morgul »

Je crois bien, oui. C'est ce qui m'a dissuadé d'utiliser le mod sur Planescape.
"Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Mornagest a écrit :N'ayant pas trouvé de WeiDU 204, j'ai tout réinstallé (complètement) et j'ai finalement utilisé la version Windows du mod, via Wine. L'installation a fonctionné (ça a quand même pris 20 minutes je pense) et j'ai choisi 1024*768 (comme ma résolution sur Debian).

Par contre, quand je lance le jeu, la fenêtre est petite (elle occupe un quart de l'écran :( ) et dans la partie elle-même, ça donne ça. C'est normal ?
Sur mon PC, pourtant pas si récent que ça (Athlon XP 3000), l'installation en 1280x1024 est quand même bien plus rapide en dépit de l'extension d'un plus grand nombre de petites zones (le mod étend les zones pour qú'elles fassent au moins la taille choisie sous peine de crash dans le jeu). Je suppose que le passage par Wine ne doit rien arranger.

Pour la disposition de ´l'écran, c'est effectivement ce qu'on obtient. Seule la zone principale est étendue, les autres fenêtres sont scotchées en 640x480 et s'affichent en haut à gauche. L'extension de la zone principale me suffit. Même si pour Planescape, ça suppose des mouvements de souris plus importants dans certains cas (icônes en bas à droite et écrans en haut à gauche).

Peut-être y aura-t-il un jour une amélioration pour centrer ces écrans, sous réserve que les auteurs trouvent les endroits où il faut patcher l'exécutable. Pour Planescape, quelqu'un a donné sur le forum de Widescreen un lien vers un mod permettant d'avoir un bel affichage en 1024x768. Mais cela suppose de revoir pas mal de graphiques et du coup c'est spécifique à Planescape et à cette résolution.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Étant donné que l'affichage de la sorte ne me satisfait pas, j'ai opté pour une installation sur Xubuntu, rien à signaler, tout marche ^^

Merci de votre coup de main ! :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Je trouve étrange que si peu de topic ne parle de la qualité d'affichage de baldur's gate 2. Car avec les écrans plats, les jeux basses résolution sont un problème assez embetant notamment à cause de la résolution native des écrans lcd, cad que les écrans lcd sont optimisés et conçus pour une et une seule résolution qui n'est jamais bien entendu la résolution pour laquelle le jeux baldur's garte a été optimisé.

J'ai cru comprendre que baldur's gate 2 était optimisé pour le 800*600. Un format 4/3 donc.
Or le format 4/3 existe de moins en moins .

Le mieux en terme d'écrans LCD serait donc un écran 4/3 de résolution 1600*1200 je présume ? C'est le double de la résolution de baldur's gate donc l'interpolation devrait être a peu près ok.

Le mieux du mieux serait en fait un écran CRT mais bon, ça existe plus du tout ça. :p

Sinon que donne ce fameux mod mod widescreen sur un ecran avec une résolution de 1900*1200 par exemple ?? Quelqu'un a t-il déja essayé ? Pareil pour un écran lcd de résolution 1280*1024.

+
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

J'ai essayé ces deux résolutions sur Baldur's Gate et sur Planescape: Torment, mais sans jouer très longtemps. Ils ne posent pas de problème. Mais pour ces deux jeux qui étaient prévus pour une résolution fixe, il faut accepter certaines contraintes. En particulier tous les écrans autre le vue de la zone s'affichent en haut à gauche dans la taille standard de 640x480, donc avec une grande extension noire vers le bas et vers la droite.

Certains rencontrent de gros problèmes d'affichage (comme celui que montre la capture de Mornagest) ou de lenteur avec les drivers des cartes nVidia à partir de la série 6000. Il faut modifier certaines options pour les défauts graphiques. Il y a plusieurs sujets qui les donnent et ces problèmes ne sont pas propres à Widescreen mais apparaissent aussi avec les jeux d'origine. La lenteur est souvent provoquée par l'obligation de désactivation certains accélérations matérielles pour contourner les défauts graphiques.
A priori les drivers ATI ne posent pas ce problème (testé avec une X1950 Pro).
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Quand tus dis que l'écran s'affiche dans un coin en 640*480, c'est par exemple pour les ecrans d'invantaire, carte, menus etc... ??
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Quelques exemples en 1920x1200 pour être clair :
Ecran principal
Ecran d'inventaire
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Effectivement c'est assez spécial... Bon avec un ecran 24 pouces j'imagine que les dialogues et l'inventaire doivent être assez lisibles.

merci encore Isaya :) Toujours aussi actif sur la couronne de cuivre toi ^^
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Vaudou
Kobold
Messages : 16
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 20:41
Statut : Hors ligne
.

Message par Vaudou »

ce mod est génial et ce topic mériterait un meilleur intitulé pour une lisibilité plus accessible. J'ai cherché très longtemps avant d'apprendre l'existence de ce mod...

c'est le seul mod qui permet d'éviter la pénible installation de BGTutu (et ses modifications de jeu) et de jouer avec la version originale de BG1.

je viens de me remettre à BG1 et le 640*480 est injouable sur les écrans actuels, widescreen est donc indispensable.
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités