[Habitation] La Maison Desmoulins

La porte de Lumenis sur le reste de Féérune. C'est de là que partent les navires marchands et de plaisance. C'est une plaque tournante commerciale, mais qui est aussi une vitrine du savoir faire luménien en matière de marine et de commerce.
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Revenu sans encombres de la Bienveillance, Taliesin se faufila à l'intérieur de la maison. Il faisait froid, dehors. Très froid. L'automne avait visiblement baissé les bras face à l'hiver conquérant, et les premières chutes de neige ne se feraient peut-être pas attendre très longtemps...
S'il avait escompté trouver la salle à manger déserte, il en fut pour ses frais : Victor était assis devant la cheminée, son chat sur les genoux, le regard rivé sur les braises mourantes.

-Quelque chose ne va pas ? souffla l'elfe en se rapprochant.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Victor tourna un visage souriant sur l’elfe.
« Non. Rien de spécial. Je savais pas dormir. » fit-il, dégageant une place près de lui sur le banc. « Je pensais à ces dernières journées, ici, à Luménis. »
Lorsque l’elfe l’eut rejoint, il replongea les yeux dans les éclats rougeoyants du feu mourant.
« Je suis content d’être revenu. J’aurais pas pensé au début… Avec la maison… Et les souvenirs… Mais maintenant, je sais pas… Je suis content d’avoir retrouvé un endroit qui est chez moi, tu vois ? Voyager, c’était gai, mais je suis pas certain… Je suis peut-être un peu petit. J’aime bien avoir mon lit, avec mon oreiller, et mon pyjama. Et savoir que le matin, je suis là où je dois être. C’est ce que je sens, ici. Je suis content. D’être avec vous deux, aussi. Parce que ce serait pas la même chose, évidemment, si vous étiez pas là. Mais je suis vraiment content qu’on soit rentrés. »
Il sourit doucement.
« Je ne crois pas que je voudrais être nulle part ailleurs dans tout l’univers, maintenant. C’est pour ça que je ne pouvais pas dormir. Parce que si je dors, je ne peux pas m’en rendre compte. »
Ses lèvres se serrèrent.
« Tu crois que c’est mal ? De penser ça alors que mes parents sont morts ? »
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Taliesin, un peu pris au dépourvu par ce long discours, demeura un instant sans savoir quoi répondre.
-Mal ? Non. Pourquoi est-ce que ça serait mal ? Tu n'insultes pas la mémoire de tes parents en étant heureux, Victor. Ils seraient bien contents, au contraire, de savoir que tu vas bien.
Il se pencha pour rajouter une bûche sur les braises.
-Et c'est tant mieux, si tu te sens bien, ici. Comme quoi, le destin fait parfois bien les choses.
Lui-même ne serait pas allé jusqu'à dire qu'il n'aurait voulu être nulle part ailleurs, mais il devait reconnaître que la situation n'était pas aussi intolérable qu'il aurait pu le penser.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Victor s’appuya contre l’elfe et s’emmitoufla davantage dans la couverture qu’il avait descendue.
« En tout cas, c’est gentil de passer du temps avec moi, alors que je sais bien que tu as des choses que tu préférerais faire, toi. Mais on s’amuse bien, même si parfois, Galathée elle est fâchée parce qu’on est tout crados. Mais c’est pas pour de vrai, ça dure jamais. »
Il sourit.
« Je devrais retourner dormir, j’imagine. Parce que le bonheur, c’est aussi dormir. »
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le barde étouffa un bâillement.
-A qui le dis-tu...souffla-t-il.
Ils se levèrent tous les deux. Le chat, philosophe, sauta au sol et se roula en boule, bien décidé à ne pas s'arracher à la chaleur du foyer. Le gamin, lui, se dirigeait déjà vers l'escalier, mais Taliesin le retint doucement par l'épaule.
-Juste une chose, bonhomme... souffla-t-il en se penchant vers lui. J'aime beaucoup passer du temps avec toi. Franchement, il n'y a pas grand chose que j'aimerais faire à la place, et si tu t'amuses bien, alors, j'en suis heureux.
Spontané, il embrassa l'enfant sur le front. Puis il détala vers les étages sans attendre la réaction de Victor, espérant juste qu'il ne serait pas trop outré par le geste. Mais il ne poussait pas de hauts cris : c'était peut-être bon signe.
Il gagna sa chambre à pas de loup et se glissa entre les couvertures en essayant de se faire le plus discret possible pour ne pas éveiller Galathée.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Galathée se retourna en maugréant.
« Hmm… » fit-elle. « Taliesin ? Quelqu’un est passé pour toi… Il a laissé un message… Une histoire de bardes et de lune, tu sais… Ce rendez-vous manqué… »
Elle bâilla.
« Tout est noté quelque part… Mais le lieu a changé… Je crois… Je ne me souviens plus. Tu verras ça. Mais c’est seulement à midi, tu pourras dormir. »
Elle l’entoura d’un bras et se nicha contre lui, puis sa respiration ralentit et elle regagna les limbes du sommeil. Victor, quant à lui, ne criait toujours pas.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le barde se laissa aller contre la rôdeuse, détendu. La réunion qui s'annonçait ne l'inquiétait pas outre mesure : le programme que lui avait commandé le Grand Prêtre étant globalement bouclé, il ne lui restait rien à faire, sinon se rendre au lieu de rendez-vous et entendre les postulants. Il n'était pas certain d'avoir la légitimité pour le faire, et craignait la réaction de ceux qui ne seraient pas retenus. Mais il n'y avait pas moyen de se dérober aux ordres qu'il avait reçu et, de toute façon, la décision finale reviendrait à Marcus. Il devrait donc, simplement, tenter de conseiller au mieux l'intendant.
Sur cette pensée, il sombra dans les limbes du sommeil, sans presque s'en rendre compte.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Au petit matin, Taliesin s’éveilla de lui-même, dans une lumière encore ténue, signe que le soleil n’était pas levé. Le bruissement d’une conversation lui parvenait de l’étage inférieur et lorsqu’il gagna la salle à manger, il y trouva Galathée, habillée de pied en cap, et Victor, emmitouflé dans sa couverture, qui devisaient autour d’un bol de laid chaud aux odeurs de miel. Il était question d’une escapade chez les Merlus avant que le temps ne devienne vraiment trop épouvantable. La Fête de la Lune semblait une bonne opportunité car les activités professionnelles seraient suspendues le jour même et le lendemain, et aucun d’entre eux n’avait d’obligations à cette occasion. Malgré la pléthore d’événements qu’organisait la ville pour les festivités, la perspective de revoir ses amis semblait enchanter Victor davantage.
La rôdeuse embrassa l’elfe, puis lui glissa le message qu’on était venu lui apporter. Ce dernier y lut les mots suivants, calligraphiés avec précision.

« Vous êtes attendu demain, huitième jour de la troisième veille du mois d’Uktar 1381 CV, à l’Assemblée Luménienne, en vue d’y auditionner les musiciens susceptibles d’intervenir à la Fête de la Lune. Présentez-vous à la Porte Sud vers midi. Au vu des mesures de sécurité actuellement en vogue en ces lieux, je vous demanderais expressément de venir non accompagné. »

La signature n’était ni celle de Marcus, ni celle d’Albérich Megrall. C’était celle de Dame Lathiriel Dithazir.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

A la lecture du message, Taliesin ne put s'empêcher de grimacer. Il le parcourut une nouvelle fois et sentit une profonde inquiétude le gagner. L'Assemblée Luménienne, pour une audition de bardes ? Une convocation rédigée par Lathiriel, de loin la plus hostile des deux Conseillers qui l'avaient entendu, lorsqu'il s'était présenté aux autorités ? C'était pour le moins étrange et déroutant... Pour tout dire, il aurait pu croire à un traquenard.
Tu es paranoïaque, mon vieux. tenta-t-il de se raisonner.
Après tout, si on avait découvert qu'il était le monstre, si des preuves avaient été trouvées contre lui, si on avait voulu l'emprisonner, pourquoi passer par un tel subterfuge ? Des gardes seraient venus l'arrêter, non ?
N'empêche : cela restait bizarre.
L'elfe releva les yeux et sourit vaillamment.

-Et bien... J'ai rendez-vous à midi à l'assemblée du peuple luménien, pour l'audition... Mais on me demande de venir seul. Je ne sais pas pourquoi, vu que c'est un lieu publique auquel tout luménien peut se rendre, normalement, mais on me parle de consignes de sécurité... Et je ne crois pas avoir mon mot à dire.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

« Ce n’est pas grave, Victor peut venir avec moi au Fort. » fit Galathée avec un sourire compatissant. « Je lui trouverai de quoi se rendre utile. »
L’enfant leva les yeux avec une grimace.
« Pas des histoires de sang et de boyaux, hein ? »
« Promis, rien que du crottin. »
« Du crottin ?! »
« Pardon, je ne voulais pas dire ça. »
« Tu vas me faire balayer du crottin ? »
« Ou bien t’entraîner en armure à l’épée, si tu préfères. »
« Ah ouais ! J’préfère ! Attends-moi ! »
Et il courut vers les étages pour s’y habiller.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Taliesin jeta un dernier regard à la lettre puis la fourra dans sa poche et se servit à déjeuner. Il n'aimait pas ce qui se profilait, malgré ses tentatives pour museler ses craintes. Il n'aimait pas ça, mais ne devait pas le montrer : il ne servait à rien d'inquiéter Galathée pour ce qui se révélerait, avec un peu de chance, de bêtes anticipations infondées.
Avec beaucoup de chance...

-J'espère que l'audition n'est pas publique... plaisanta-t-il d'un ton faussement léger. Si le théâtre est comble, les pauvres candidats risquent d'avoir le trac... Et ça ne sera pas simple de juger, s'ils se retrouvent tous muets !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

« Il y aura certainement bien plus de monde à la Fête proprement dite. Je pense que ce serait au contraire un excellent test de leur sang-froid. » fit la rôdeuse avec le sourire. « Celui qui chante comme un rossignol dans l’intimité de sa chambre n’est pas forcément le meilleur interprète quand mille regards se tourneront vers lui. Il n’y a que toi qui parviennes à combiner les deux… »
Elle lui toucha le front.
« Je te sens soucieux. Je suis certaine que tu y verras plus clair lorsque ces auditions auront eu lieu. Et aller nous reposer chez les Merlus nous fera du bien. Si tu croises les autorités, demande-leur peut-être de te donner la permission de quitter la ville ? »
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

L'ancien barde sourit plus franchement.
-Si je ne croise que dame Lathiriel, je m'abstiendrai : elle serait capable de refuser par principe. Le Grand Prêtre serait plus enclin à accepter, je crois, et si je ne le vois pas, j'irai solliciter sa permission au temple demain...
Cette petite escapade à la campagne était tout ce dont il avait besoin : une perspective réjouissante à laquelle s'attacher pour ne pas trop penser au reste...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

« Très bien. » fit-elle en se levant, comme Victor dévalait les escaliers, habillé de pied en cap. « Nous allons filer. Passe une bonne journée. »
Elle se leva et vint l’embrasser, l’étreignant une seconde avec fièvre, avant de s’écarter.
« Et tout ira bien, ne te mets pas martel en tête. »
Victor arriva derrière elle, se pelotonna une seconde contre ses jambes, puis suivit la jeune femme vers la porte.
« A c’soir ! Tu m’raconteras ! » lança-t-il avant de sortir.
La minute suivante, Taliesin était seul.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Terminant avec hâte son petit déjeuner, l'elfe s'efforça de ne pas trop réfléchir et, une fois rassasié, il vaqua de son mieux, faisant la vaisselle, un semblant de ménage, puis s'abîmant dans la lecture des partitions qu'il connaissait pourtant par cœur. Mais tout valait mieux que s'attarder sur le contenu de cet étrange message.
Lorsque l'heure de partir arriva, Taliesin passa son manteau, prit ses parchemins sous son bras et, sans un regard en arrière, quitta la petite maison en direction de l'Assemblée. Il commençait à avoir l'habitude de partir avec la vague impression qu'il ne reviendrait pas de sitôt. Jusqu'ici, cela s'était toujours révélé une fausse impression... Et, il devait l'avouer, son inquiétude n'avait plus rien à voir avec celle des débuts. De vagues réminiscences... Bien là, tout de même.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Taliesin referma la porte et s'adossa au battant, comme pour empêcher d'entrer une réalité qui l'avait déjà suivi à l'intérieur, omniprésente, sinistre.
Il y avait fait face depuis des heures, depuis qu'il avait joué les repentants avec le conseiller Longuehune. Ce n'était pas allé sans accrocs, sans quelques sorties acerbes, mais il avait tenu bon, faisant même d'impensables détours après avoir quitté leur lieu de réunion, transformant en long périple un trajet qui n'aurait dû prendre que quelques minutes, rongeant son frein en attendant de gagner son refuge.
Et celui-ci ne lui apportait pas la paix escomptée. Bien au contraire. La maison était vide, évidemment. Vide des êtres qu'il aimait, mais pleine des traces de l'existence paisible qu'il menait en leur compagnie depuis qu'ils s'étaient installés là. La besace où Galathée rangeait ses herbes, sur une étagère, à portée de la main en cas du moindre refroidissement, du moindre rhume. Le livre de lecture de Victor, sur un coin de la table, attendant d'être ouvert. Le chat, étendu de tout son long devant la cheminée morte, symbole,d'une tranquillité que le barde avait cru un temps frôler, qu'il pensait à présent à tout jamais hors de portée.
Cette vision l'emplit d'une rage soudaine, et il abattit son poing serré contre la porte.
Comment avaient-ils pu l'arracher à cela ? Après tout ce qu'il avait vécu, enduré ? Comment pouvaient-ils lui infliger une telle épreuve ? Cela lui paraissait horriblement impensable, terriblement injuste, et pourtant, ils l'avaient fait, et il n'y avait pas moyen d'y échapper.
Mais comment ferait-il face au cours des jours, des semaines à venir ? En se raccrochant à sa colère comme un naufragé à une planche dérisoire., peut-être. En attisant ce feu qui couvait en lui, en y puisant la force d'avancer.
Non, il ne pouvait pas faire ça. Il avait agi de la sorte, par le passé, et cela l'avait conduit au-delà des limites de la folie.
Brusquement, sentir cette fureur en lui le terrifia, le ramena à des horreurs enfouies, et il cambra sa volonté pour repousser ce fiel jusque dans les recoins les plus reculés de son âme meurtrie. Vide, creux, il tituba jusqu'au banc et s'y laissa tomber, enfouissant dans ses mains tremblantes son visage ravagé par les larmes.
Que suis-je devenu ? songea-t-il.
Autrefois... Autrefois, il n'aurait pas réagi ainsi. Il se serait jeté dans l'aventure à corps perdu, désireux d'aider Luménis, de secourir ces gens soumis à une barbarie qui n'y avait pas sa place. Aujourd'hui, il n'éprouvait rien pour la ville, rien pour les deux clercs séquestrés. Tout ce qu'avait suscité en lui l'appel à l'aide du conseil, c'était de la rancœur. Bien sûr, on lui avait forcé la main. Bien sûr, sa vie, son avis n'étaient pas entrés en ligne de compte. Et alors ? Il avait une dette envers la cité, qu'il le veuille ou non. Une dette qu'on lui offrait l'occasion de payer. Pourquoi était-ce si dur de reconnaître sa responsabilité ? De tenter de se racheter ? Parce qu'il ne voulait pas perdre ceux qu'une chance inespérée avait mis sur sa route ? Balivernes ! Il les perdrait sûrement si les choses tournaient mal, si Luménis sombrait à nouveau dans le chaos. Il les perdrait, surtout, s'il ne montrait plus que ce visage haineux, insensible, revêche.
Tout à coup, il se sentit profondément indigne. Indigne de leur confiance. Indigne de leur affection, et ce sentiment, le pire de tous, le laissa pantelant.
-Aidez-moi... souffla-t-il sans savoir à qui au juste il s'adressait. En sachant très bien, en revanche, que personne ne l'entendrait.
Du coin de l'œil, il lorgna la besace de Galathée. Il n'avait pas été aussi mal depuis des mois, et tout son corps réclamait un peu d'apaisement. De la valériane. Du millepertuis. Tout ce qu'on voudra, mais quelque chose...
Et pourtant, il savait ne pas y avoir droit. La situation était trop grave pour qu'il perde du temps à dériver au bord de l'inconscience. Il devait se préparer, aussi dur cela soit-il. Se préparer pour survivre, d'abord. Pour tenter d'aller au bout de cette enquête, ensuite. Qui sait ? Peut-être serait-il heureux, en fin de compte, d'avoir contribué à aider les autres, à nouveaux. Si tant est que cela ne virait pas au massacre, comme cela avait toujours viré jusqu'ici... Mais est-ce que cela pouvait réellement empirer par sa faute ? On avait déjà, probablement, démembré la malheureuse Euryale...
Il revit le visage de la jeune femme, alors qu'elle entrait dans le bureau d'Albérich. Il revit le regard du clerc, son expression embarrassée.
Que ressentirait-il, lui, si c'était Galathée qu'on avait ainsi martyrisée ?
Sa carcasse fut parcourue d'un violent frisson, et l'elfe se redressa, chancelant un instant. Ne pas penser. Penser, c'était sombrer. Il devait agir, s'occuper les mains, l'esprit. Se donner l'impression qu'il faisait quelque chose, qu'il reprenait un peu prise sur les événements. Une illusion, sans doute. Mais une illusions nécessaire.
Tremblant, la respiration saccadée, Taliesin gravit les escaliers menant à sa chambre. Sa cotte de mailles, il devait la vérifier... Et son livre de sort... Oui, il devait le compulser, et le compulser encore. Avec un peu de chance, il s'endormirait dessus, ou retrouverait un semblant d'aplomb avant que Galathée et Victor ne rentrent. Il ne pouvait pas les laisser le voir dans un tel état....
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Taliesin potassait toujours son grimoire lorsque la porte s’ouvrit sur ses compagnons. Victor avait le visage rosi par le froid, un sourire jusqu’aux oreilles, et il raillait manifestement Galathée qui rentra derrière lui, une grimace à moitié sérieuse sur les traits. Elle boitait et lança un regard meurtrier à l’elfe lorsqu’elle vit qu’il s’en rendait compte.
« Pas de commentaires, merci ! » grommela-t-elle en s’asseyant lourdement à côté du barde, qu’elle enlaça et embrassa sur la tempe.
« Tu vois, elle faisait pas attention, alors le cheval, paf ! Il a reculé, et ça pèse lourd, un destrier comme ça, tu imagines ! Hé ! Qu’est-ce que tu lis, j’peux voir ? »
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Bien sûr, tiens... fit l'elfe en lui tendant le livre.
Puis il se tourna vers Galathée, soucieux.
-C'est pas trop grave, au moins ? Non, parce que si c'est grave, j'irai marcher sur le sabor du destrier, pour te venger... Enfin, dans tous les cas, je viens de réviser un sort de soins, alors si tu en as besoin...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

La jeune femme sourit et retira sa botte droite, puis son bas, jeta un regard à l’hématome violet qui marbrait son pied et remua les orteils.
« Rien de cassé. Sans vouloir te vexer, je ne suis pas très fervente des formules magiques. Je vais me faire un petit cataplasme et ce sera l’affaire de deux jours… En plus, rien de tel qu’une bosse de temps en temps pour apprendre la prudence. Je savais bien que cet animal était vicieux, j’aurais dû faire plus attention. »
Victor avait saisi le livre de sorts et le lisait à voix basse, fronçant le nez dans une petite mimique comique quand il buttait sur un mot.
« C’est du charabia, ton machin. C’est pour lancer des boules de feu et tout ça ? Tu m’apprends ? » s’exclama-t-il en relevant les yeux.
Galathée ne dit rien, mais son regard se posa, incisif et curieux, sur le barde.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Taliesin sourit. Il avait de pus en plus de mal à faire comme si de rien n'était, à museler les émotions qui, un temps contenues, menaçaient à nouveau de le déborder. Mais il tint bon.
-Ces sorts là sont un peu compliqués, mais, si tu regardes au tout début, il y a ceux que j'ai appris quand j'étais à peine plus vieux que toi. Je te montrerai, à l'occasion. Il ne s'agit pas de boules de feu, mais de choses déjà bien marrantes.
Captant le regard de Galathée, il baissa les yeux. Il n'avait pas la moindre idée de la manière dont il allait amener les choses. Et, pire, il ne savait pas s'il parviendrait à rester un tant soit peu calme lorsqu'il faudrait le faire.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Victor sauta de son banc et alla vers le feu, réchauffer son nez coulant.
« Ouais ! Déjà si j’sais faire de la lumière ou quoi, ce serait rigolo… J’aurais moins peur pour aller faire pipi la nuit ou quand j’ai soif. »
Galathée leva les yeux au ciel et croisa les bras.
« Hé mais c’est quoi, ça ? » fit alors le gamin, en désignant avec un sourire ravi, la cotte de mailles rutilante que Taliesin avait laissée près de l’âtre. « Une armure de chevalier ! Wouah ! C’est la tienne ? J’peux la mettre ? C’est pour combattre les clients pas contents à la taverne ? »
Cette fois, le regard de Galathée reflétait un début d'inquiétude, mais à nouveau, elle demeura silencieuse.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le barde adressa un sourire penaud à la rôdeuse, puis se tourna vers Victor.
-Oui oui, tu peux... Hum, mais je crois qu'elle sera un peu longue... ça te fera une robe de mailles.
Tandis que le petit garçon, aux anges, se tortillait pour enfiler l'armure, Taliesin refit face à sa compagne.
-Il faudra qu'on parle... avant que je parte pour la taverne... La chose pour laquelle on m'a convoquée n'était pas à proprement parler une audition de musiciens...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

« Oh. » fit-elle simplement. « Victor… Je pense que tu devrais aller te changer. Tu flaires bon la sueur de cheval. »
« Comment que tu le sais ? » s’exclama le môme. « Tu sens rien ! »
« Je le vois. Tu fumes. » dit-elle, sans quitter Taliesin des yeux. « Tu vas salir l’armure que Taliesin vient de nettoyer. »
Il fronça les sourcils, puis haussa les épaules.
« Ça va, ça va… Mais tu la ranges pas, hein ? » grommela-t-il, avant de grimper les escaliers quatre à quatre.
« Pas une audition ? » reprit Galathée quand il fut hors de vue.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Taliesin secoua la tête.
-Non. C'était un prétexte. C'était une réunion d'une toute autre sorte, en réalité...
Il grimaça et se détourna vivement, lorgnant la flambée joyeuse qui pétillait dans l'âtre.
-Les autorités ont jugé qu'il était temps pour moi de payer... ma dette, et je vais donc travailler pour elle. Il y a une tâche pour laquelle ils ont besoin d'aide. Je ne peux rien t'en dire : je suis tenu au secret. Je ne sais pas combien de temps cela durera... Je ne sais pas non plus si je pourrai souvent revenir ici. La seule chose certaine, c'est qu'il ne me sera plus possible de m'occuper de Victor avant longtemps.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Galathée demeura silencieuse pendant de longues secondes, puis elle posa la main sur son épaule, et l’invita à la regarder. Elle lut les émotions contradictoires, extrêmes, qui hantaient son regard, la tension dans ses traits, dans ses poings, s’étonna de n’avoir pas été plus sensible à ce trouble volcanique dès son retour à la maison. Mais Taliesin était un comédien, et elle était fatiguée.
« Je ne vais pas essayer de t’arracher quelque chose que tu as promis de taire. » fit-elle finalement, à mi-voix. « Mais je peux aller leur parler. Leur dire que tu n’es pas prêt. Pas pour quelque chose qui nécessite une cotte de mailles et un livre de sortilèges, et qui te bouffe aussi manifestement de l’intérieur… »
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il lui saisit vivement la main. L'idée qu'elle puisse s'approcher, même seulement effleurer cette sinistre affaire le terrifiait. Et désespérés comme ils l'étaient, les conseillers pourraient très bien accepter qu'il se retire... à condition qu'elle s'engage à sa place. Et ça...
-Non... souffla-t-il. Ils ne t'écouteraient pas. Ils ont... trop besoin de moi, dirons-nous.
Il poussa un soupir douloureux.
-J'ai essayé de me débiner, tu sais. Un peu maladroitement, sans doute, mais quoi qu'il en soit, ça n'a pas marché. La seule issue à cette histoire... c'est que j'arrive à la mener à sa conclusion.
C'était la stricte vérité. Et pourtant, comme il aurait aimé qu'il y ait une échappatoire !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Elle le regarda en coin, songeuse. Même sans savoir, elle sentait le danger, l’anxiété qui ravageait l’elfe, dirigée vers lui, peut-être, mais surtout vers elle et Victor. Elle devinait aussi, à sa mine, que l’affaire était grave et périlleuse, qu’il était rétif, furieux, mais renonçant.

« Taliesin. » murmura-t-elle alors, avec une douceur infinie.
Elle ne savait pas exactement quoi lui dire, ou comment lui dire.

« Je t’aime. » dit-elle d’abord, puis les mots lui manquèrent.
Voyant qu’il allait répliquer quelque chose, elle posa un doigt sur ses lèvres, le muselant une seconde.

« J’ai confiance en toi. Tu dois avoir confiance en moi. Ne me dis rien si tu ne peux rien me dire. Mais laisse-moi t’aider si je le peux. »
Elle pinça les lèvres.
« Je vais respecter ce mystère, et ce secret, tant que tu es en bonne santé. Mais si les choses dérapent, si cette… mission prend un tournant critique, ou sanglant, ou risqué, pour ta vie ou la mienne, ou celle de Victor, ou d’autres, même… Je veux que tu pèses l’importance de ce secret, et que tu me parles s’il le faut. Si tu en as besoin. Je ne vais pas te laisser partir pour nulle part sans savoir où tu vas. Je veux bien croire que ce soit toi qu’ils veulent. Ça ne m’étonne pas, je sais ce que tu veux, je le sais mieux que toi. Mais je ne me satisferai pas du silence, surtout si c’est un silence pesant. J’ai confiance, je te le dis. Je sais que tu peux venir à bout de bien des montagnes, et je ne veux pas me ronger les sangs et imaginer le pire, alors que je ne sais rien… Mais en retour, tu dois me promettre que tu sauras te montrer raisonnable si le jour vient… »
Elle se tut, avec un vague sentiment d’avoir exprimé des propos confus, mais elle se sentait déjà plus légère, curieusement.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

L'elfe entrecroisa plus étroitement ses doigts avec ceux de la jeune femme.
-Tu as ma parole, Gal... Je ne compte pas y laisser ma peau, tu sais. Et je ne supporterai pas qu'il t'arrive le moindre mal. A Victor non plus. J'aimerais te dire ce qui se trame mais, pour l'heure, vous êtes plus en sécurité si vous ne savez rien... Et si les choses venaient à changer, alors, tant pis pour mes promesses. Vous passez avant tout le reste.
Il esquissa un pauvre sourire.
-Dans l'idéal, il faudrait sans doute que je ne revienne plus ici, que nous n'ayons plus aucun contact jusqu'à ce que tout soit terminé. Mais je sais que tu ne l'accepterais pas, et je n'aurais pas la force de m'imposer ça. Alors je rentrerai quand ça sera possible. Et si tu n'es pas là, je laisserai un mot, pour dire que tout va bien.
A nouveau, son regard se perdit dans les flammes.
-Vous n'avez rien à craindre, normalement. Mais quand même... Ouvre l'œil. Si tu remarques quelque chose, quelqu'un de bizarre, d'étrange, il faudra me le dire. Nous agirons en conséquence. Et si d'aventure on te pose des questions... Je travaille à l'organisation du banquet de la Fête de la Lune. Rien d'autre.
Ce n'étaient pas des paroles propres à rassurer Galathée, mais il ne voyait pas comment faire autrement. C'était déjà un poids de ne pouvoir lui parler plus franchement. Une distance, un barrage qui le rendait malade, comme si on lui volait aussi, outre sa liberté, ces moments d'intimité, de confiance. Alors il ne pouvait faire autre chose que de se montrer le plus honnête possible, d'user de la maigre marge de manoeuvre dont il disposait encore.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Le discours de Taliesin la laissa momentanément sans voix. Elle se sentit touchée par son souci, mais aussi un peu vexée qu’il ne veuille rien lui dire pour garantir sa protection, comme si elle était un objet fragile qu’il fallait préserver. C’était une attitude à laquelle elle n’était pas accoutumée et qu’elle n’était pas certaine de vouloir encourager, mais elle pouvait sentir la détresse de Taliesin, et la dernière des choses à faire était de le fragiliser davantage. Il était honnête, son amour était la chose la plus merveilleuse qui lui soit jamais arrivé, et il avait besoin de soutien, de rien d’autre.
« Nous ne nous mettrons pas en danger, je te le promets. » fit-elle. « Et je serai vigilante. »
Elle tendit une main vers son visage, le toucha.
« J’espère qu’ils ne te forcent pas à faire quelque chose de contraire à ce en quoi tu crois. » murmura-t-elle encore, puis secoua la tête. « Mais ne dis rien. Je n’ai pas peur pour toi. Tu n’es pas revenu d’aussi loin pour rien, je le sais. »
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il grimaça.
-Le problème, c'est que je ne sais pas en quoi je crois... Je ne suis pas sûr de croire encore en quoi que ce soit, Gal...
Il ferma les yeux, un instant, puis se força à sourire.
-Mais nous sommes à Luménis. Ce qu'on me demande va dans le sens du bien, de la justice. On ne me demande pas d'être un criminel, mais bel et bien d'aider la cité. Pour le bien de tous.
Il arrivait à le dire. Restait à le ressentir.
Répondre

Retourner vers « Le Complexe Portuaire »