Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Programme par défaut

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Avatar du membre
Kamfrenshii
Ogre
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 21:44
Statut : Hors ligne

Programme par défaut

.

Message par Kamfrenshii »

Bon, je vais essayer de faire court et concis:

En gros, presque à chaque fois que je veux ouvrir un programme, mon pc portable me demande de choisir le programme approprié dans une liste, et il me le demande à chaque fois, or je ne trouve pas toujours un programme pour ça.

Le plus souvent, j'essaie de les ouvrir avec eux-même, mais pour plusieurs ça ne marche pas, car je ne peux pas sélectionner le programme dans sa totalité, il me propose la liste des fichiers contenus dans le programme.

J'aimerais savoir ss'il y a un moyen de trouver le programme de base pour ouvrir chaque autre programme. (genre, pour la musique windows player, mais pour les jeux? et les autres programmes).J'ai essayé plusieurs options de "programmes par défaut", mais ça n'y change rien, ou alors je ne comprend pas comment ça fonctionne.

Je pense connaître l'origine de ce problème:
j'avais téléchargé bit torrent pour télécharger des jeux gratuits, or il faisait tout sauf son office, pire, à chaque fois ou presque que j'ouvrais un quelqconque programme, il apparaissait en me disant ne pas trouver le bon torrent pour ouvrir le fichier

Cette plaie semblait s'être arrogée la fonction de programme par défaut pour ouvrir presque tout sur mon ordinateur. J'ai finalement réussi à le repérer, à détruire plusieurs de ses fichiers, puis comme je n'avais "pas la permission" de le supprimer, je lui ait restreint ses accès à seulement la musqie, puis je l'ai ouvert avec le bloc note, je crois, avant d'effacer toutson programme.

Maintenant il n'y a personne pour prendre la place qu'il a laissé vacante.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Tu as quelle version de windows ? Utilises tu un firewall ou un proxy ?

Normalement, les "programmes par défauts" sont enregistrés dans la base de registre au moment de l'installation de ton programme ou de windows (sauf si tu as selectionné le contraire).

Ce que tu décris ressemble fortement à un virus. Ce que je te conseille, c'est de sauvegarder tes données sensibles, et de formater / réinstaller, avec une installation vraiment sécurisée.
Avatar du membre
Kamfrenshii
Ogre
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 21:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Kamfrenshii »

euh bah je m'y connais pas beaucoup en informatique, si je reformate ça veut dire que je perd à peu près tout et qu'il y aura presque plus rien sur mon PC?

J'ai pas vraiment de trucs pour sauvegarder beaucoup de données, en plus il faut un disque pour réinstaller l'antivirus non?

j'ai vista et bit defender dont le firewall est activé.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

formaer = tout effacer, donc oui, il faut que tu sauvegardes sinon tu vas tout perdre. Procures toi un graveur de DVD, ça coute pas très cher maintenant, et sauvegarde tous tes fichiers, sauvegardes, et autres photos ou videos importantes, et réinstalle un beau windows tout propre.

Pour ce qui est de l'origine de ton problème, je dirais que si tu télécharges des exécutables (genre via bitorrent) à la pelle, il est tout à fait probable que l'un d'eux soit vérolé par exemple... et t'es mis en l'air ton système d'exploitation.

Après, je ne sais pas si le problème est réglable sans tout ça, mais il faudrait voir ton PC pour le savoir...
Avatar du membre
Kamfrenshii
Ogre
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 21:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Kamfrenshii »

Non je ne télécharge pas très souvent ce genre de trucs, je l'ai téléchargé sur le site de nos tale, un jeu gameforge.

En tout cas je pourrais pas reformater mon pc avant la semaine prochaine si je le fait, mais donc tu sais pas quel est le programme par défaut pour faire tourner les jeux?

Et sinon si c'est un virus, bit defender aurait dû le bloquer enfin je pense.

J'ai pas de bol et j'ai été imprudent, merci gameforge de mettre des programmes non sécurisés sur votre site.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

les jeux ??? ce sont sensés être des programmes à eux tout seul, et ils n'ont absolument pas besoin d'un autre programme pour tourner. Je ne comprends pas vraiment ton problème je crois...

C'est peut être pas un virus, attention. Je dis ça parce que tes symptomes m'y font penser, mais je n'ai pas assez d'éléments pour être catégorique. Si ça se trouve, j'ai pas compris ton problème, et ça a rien à voir avec ça.
Avatar du membre
titi063
Ours brun
Messages : 311
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 18:51
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par titi063 »

Smidge a écrit :les jeux ??? ce sont sensés être des programmes à eux tout seul, et ils n'ont absolument pas besoin d'un autre programme pour tourner. Je ne comprends pas vraiment ton problème je crois...
En fait certains programmes ont besoin de Java mais c'est explicitement demandé pour le lancer.

Ton problème semble très bizarre parce que les jeux gratuits n'ont pas besoin de grand chose pour tourner.
Un build révolutionnaire : Entropiste chaotique ;-)
Avatar du membre
Kamfrenshii
Ogre
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 21:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Kamfrenshii »

bah j vais détailler, il t'es peut-être déjà arrivé d'avoir des programmes que ton pc savait pas comment lire?
Moi quand ça arrive il me dit: selectionner dans la liste ci-dessous le programme avec lequel vous voulez ouvrir ce fichier, ou chercher le programme sur internet.

Chercher sur internet ne donne jamais rien :skull:

Par exemple, je veux ouvrir open office writer: il me demande avec quoi je l'ouvre, là je clique sur open office 2.4.
Le problème c'est qu'il me demande ça à chaque fois, il veut pas ma laisser cocher "toujours utiliser ce lui-ci pour ce type de programme" et d'autres part, il me demande avce quoi je veux ouvrir les jeux quand je les lance.
-->impossible de les lancer, même en essayant de les lancer avec eux-même, de toutes façons il y a plein de sous-fichiers je sais pas lequel est le bon.

et je ne joue pas que à des jeux gratuits, j'ai halo2 nootamment (+ baldur's gate 1 et 2 bien sur, what else?)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Ok alors c'est *vraiment* la merde. Un exécutable ne doit pas en demander un autre pour se lancer.
Il n'y a que 2 possibilité : soit tu lances pas le bon programme (et tu lances seulement un fichier qui n'est PAS le programme). Fais afficher les extensions des fichiers dans l'explorateur, et vois ce que tu lances réellement.
Soit... <---- je te laisse deviner la réponse :\
Avatar du membre
Kamfrenshii
Ogre
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 21:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Kamfrenshii »

Euh comment je fais afficher ça?
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

dans les options de l'explorateur
Avatar du membre
Kamfrenshii
Ogre
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 21:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Kamfrenshii »

euh bah je fais rechercher explorateur windoxs et il me met encore avec quel fichier je veux l'ouvrir, nouveau trucs sinon, plusieurs applications sont introuvables pparemment.

Je suppose que tu voulais dire virus non?

La reformatation se précise j'ai l'impression, et ça prend du temps non?
Avatar du membre
titi063
Ours brun
Messages : 311
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 18:51
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par titi063 »

Tu peux essayer hijackthis. C'est un logiciel qui regarde rapidement ce que contient ta machine comme programmes
  • télécharger le logiciel en haut à droite du site, l'installer
  • le lancer, tu sélectionnes "scan + logfile", il fait le scan et t'ouvre un fichier texte
  • tu copies tout le texte et le colles dans la zone de saisie sur site. Il te sort le résultat et te dit ce qui est OK ou Non
  • tu peux supprimer les mauvais dans le logiciel en les sélectionnant puis "Fix checked"
Le formatage en soit n'est pas très long, c'est surtout la réinstallation puisqu'il faut tout réinstaller (Windows, internet, pilotes, programmes ...)
Un build révolutionnaire : Entropiste chaotique ;-)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

en même temps, s'il te demande avec quoi tu veux ouvrir hijack... tu es pas sorti de l'auberge !
Avatar du membre
Kamfrenshii
Ogre
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 21:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Kamfrenshii »

euh quand je lance hijack this, il me dit hijack this is already running.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

/donne une corde à Kamfrenshii
Avatar du membre
Kamfrenshii
Ogre
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 21:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Kamfrenshii »

nan donne moi plutôt de qui reformater mon pc smidge ^^

Bon sang pourquoi les ordis n'ont pas de commandes simples?

Au fait qu'est-ce que ça fait quand un fichier est en lecture seule?
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

tu ne peux pas enregistrer par dessus, et il te demande une confirmation pour le supprimer. c'est tout.
Avatar du membre
Kamfrenshii
Ogre
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 21:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Kamfrenshii »

Bizarre par contre, je peux lancer l'émulateur super nintendo au fait.
Ah et j'ai réussi à lancer hijackthis, mais il pas pu finir son analyse car apparemment mon ordi le bloque, il me propose une manip pour régler ça, mais le pc me dit que les fichiers sont manquants/introuvables.

Peut-être que mes fichiers ont été endommagés quand j'ai mis en pièces bit torrent? Vu qu'il avait l'air d'être le programme par défaut, et que quand il était là, pas mal de fichiers avaient son icone. C'est possible à votre avis?
Avatar du membre
titi063
Ours brun
Messages : 311
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 18:51
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par titi063 »

Un conseil si tu sens formater ton disque, c'est de partitionner ton disque pour avoir le système d'un coté et les données de l'autre. On peut faire plus de partitions si tu veux genre Systeme/Programme/Données, tu installes tes programmes sur la partition dédiée (au lieu de Program Files). Tu peux déplacer le "Mes Document" en faisant un clic dessus droit -> Propriété (après tu peux préciser le répertoire).
L'avantage de partionner + déplacer "mes docs" c'est que tu n'as besoin que de formater la partition de Windows et ainsi garder tes données, tu dois juste redire où est "mes docs" + réinstaller les programmes.
Un build révolutionnaire : Entropiste chaotique ;-)
Avatar du membre
Kamfrenshii
Ogre
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 21:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Kamfrenshii »

et ça protège mes données des virus? est-ce que ça diminue pas la puissane du pc? enfin les performances quoi?
Avatar du membre
titi063
Ours brun
Messages : 311
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 18:51
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par titi063 »

Virus non mais quand tu dois formater, il te reste tes données et ça évite de graver en urgence quand le PC est en rade (si tu peux encore graver !), il suffit de réinstaller ton windows (tout clean donc) et de graver ce qu'il faut. Pour les perfs, c'est les mêmes sauf que si tu dois formater/défragmenter/faire une recherche, les temps sont liés à la taille de chaque partition donc moindre que si tu ne fais qu'une partition.

En gros c'est comme si t'as une étagère avec que des feuilles et que tu sors des archives en classant chaque feuille dans une archive en fonction du type (boulot, ...). Si après tu veux classer une archive, t'as pas tout à faire, juste ton archive. Sans la partition, tu te tapes toutes les feuilles :whistle3:

Par contre, il faut décider de la taille de chaque partition à l'avance en fonction de ton disque dur. Il faut juste penser que si t'as un disque de 300 Go et que ton Win crash, il faut formater tes 300 alors que si t'as 20(Win)-280(données) tu n'as que 20 Go de "perdu". Et 300 Go en DVD de même pas 10 Go ça en fait une belle bande, sans parler du tri de ce qu'il faut sauver perdu dans énormément de répertoires !
Un build révolutionnaire : Entropiste chaotique ;-)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Mouais, je ne pense pas trop que ton problème soit dû à un virus, mais plutôt à un de ces nombreux bugs aléatoires inhérents à ton système d'exploitation...
Pourquoi ne pas profiter de ton formatage pour tester quelque chose de plus stable, comme Debian par exemple ?

Si en plus tu t'y connais assez peu en informatique, c'est une aubaine, tu n'aura pas de mauvaises habitudes à perdre !
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
titi063
Ours brun
Messages : 311
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 18:51
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par titi063 »

vv221 a écrit :Pourquoi ne pas profiter de ton formatage pour tester quelque chose de plus stable, comme Debian par exemple ?

Si en plus tu t'y connais assez peu en informatique, c'est une aubaine, tu n'aura pas de mauvaises habitudes à perdre !
Mouais fallait oser :shok: Il vaudrait mieux Ubuntu mais le gros problème de Linux c'est les pilotes déjà que sous Windows on trouve pas tout, sous Linux faut du standard sinon c'est prise de tête. Donc s'il n'y connait pas grand chose nunux va le perdre pas mal au début (surtout si l'affichage marche pas et qu'il faut bidouiller xorg.conf ...)
Un build révolutionnaire : Entropiste chaotique ;-)
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Tssk.

Un Ubuntu ou un Mandriva récent reconnait autant de matériel que Windows XP (et tourne sur largement plus de matériel que Vista, vu le nombre d'ordis anciens qui ne sont pas capable de faire tourner le poids lourd).

Le xorg.conf, on y touche que très rarement.

Après, c'est pas pour faire spécialement de la pub', hein, on est pas là pour imposer un système sur les autres, mais l'argument de la difficulté ne tient quasiment pas.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

de nombreux jeux récents ne tournent pas sous linux, et ça, ça fait un sacré poids
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Voilà, ça, c'est un argument qui tient la route :p

Au fait, tant qu'on est dans le troll, c'est GNU/Linux ;)
(Et ce n'est pas un système, contrairement à ce qu'on pourrait croire en lisant certains posts. C'est une caractéristique générale de plusieurs systèmes comme Ubuntu, Debian, Mandriva ou Fedora, utilisant le noyau Linux et les logiciels du projet GNU.)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Bon, dernier message trollesque ou je vais finir par me faire jeter.
Réponse à l'argument des jeux récents : Wine HQ

Et pour la difficulté, mon père qui galérait sous Windows a trouvé Ubuntu bien plus intuitif, et est passé à Debian depuis sans aucun problème !
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
titi063
Ours brun
Messages : 311
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 18:51
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par titi063 »

Bah pour le coté xorg.conf, un pote a installé une Debian pas plus tard que la semaine dernière et quand on boote, écran noir (portable HP, carte NV 8xxx). Il faut passer en "mode sans échec" pour avoir la console et après xorg.conf. Sous Ubuntu aucun problème, en même temps Ubuntu c'est le Windows de la Debian :whistle3: Par contre un collègue a voulu mettre un écran large 22" avec une carte ATI et il a mis 1/2 journée à le faire fonctionner et il tourne sous Ubuntu depuis 3-4 ans, c'est pas un premier venu non plus.

De toute façon, le mieux c'est d'avoir 1 install Win et 1 Linux comme ça si l'un boote pas, on peut tester l'autre et si ça boote toujours pas, il faut penser à l'abattre :tongue:

Pour mettre fin aux trolls (c'est beau de rêver), tout dépend des gouts et de l'utilisation. A noter pour ceux qui veulent tester, Ubuntu peut s'installer sous Windows.
Un build révolutionnaire : Entropiste chaotique ;-)
Avatar du membre
Kamfrenshii
Ogre
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 21:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Kamfrenshii »

Vu que vista il a fallu l'acheter, je compte rester dessus, après si j'ai un autre pc, faudra voir pour linux .
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité