Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[THEMA] Ce qui vous fait rire ...

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Statut : Hors ligne

[THEMA] Ce qui vous fait rire ...

.

Message par Althéa »

Imaginez : vous êtes dans le train, chez vous, dans une salle d'attente, chez votre grand mère, sur féérune (si si ...) ou je ne sais quoi d'autre (ben oui, je ne suis pas à votre place moi) ... en tout cas, vous êtes en train de lire. Si, si, vous lisez, parce que c'est un sujet sur la lecture. Non ? Allez, arrêtez de me contredire, vous lisez .. Bien, maintenant, on peut continuer.

Et tout d'un coup, au détour d'une page, vous êtes pris d'une irrésistible envie de rire (oui, il y a aussi d'autres envies mais ce sujet porte sur ce qui fait rire, on est pas là pour parler d'autres envies et besoin). Vous essayez de vous retenir (non, j'ai dit que ça concernait le rire) mais vous n'en pouvez plus. Vous pouffez, éclatez de rire, riez dans votre barbe (ou celle du voisin si vous n'en avez pas), étouffez votre rire à temps. Les gens autour de vous vous regardent l'air assez inquiet, comme on regarderait quelqu'un qui trouverait le monde autour de lui très rigolo, un fou, un dérangé ou peut être les trois ...

Mais au fait, ce qui vous a fait rire, c'est quoi ?

Ce qui me fait rire, pour ma part c'est avant tout l'absurde, surtout celui à la Terry Pratchett
► Afficher le texte
, les situations délirantes (Charlie, le héros de déchainé de Ally Kennen essaye de récupérer son doigt chez son ex-meilleur ami. Or, celui-ci vit avec son père qui est complètement déjanté et terrifie tout le quartier (sauf la grand-mère du gars). Il se croit tranquille car le gars est supposé être au travail. Or, quand il est chez lui, celui-ci rentre. Il se réfugie dans ce qu'il croit être la chambre de la soeur de son ami. Or (ça ressemble à une chanson naine), il se trompe de chambre et se retrouve ... dans la chambre du gars qui monte à l'étage. Il se réfugie sous sa couette. Or, le gars veut justement faire un petit somme :p : la suite est à mourir de rire, mais je ne vous la raconterai pas, na :tongue :) , les gags visuels
► Afficher le texte
, les phrases plutôt absurdes
► Afficher le texte
, les situations cocasses
► Afficher le texte
. Enfin, si je me mettais à raconter toutes les bêtises de Pratchett (à peu près tous les tomes du disque monde me font rire), je n'ai pas fini ... J'aime aussi les jeux de mots, les gros gags baveux et puants (tant que ce n'est pas trop). A condition que les personnages qui en sont victimes ne se fassent pas mal.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Ce qui me fait surtout rire, c'est évidemment les délires de Terry Pratchett, mention spéciale à De Bons Présages ^^
Sinon, certaines répliques des personnages de Zelazny dans Le Cycle d'Ambre sont assez savoureuses, genre :
► Afficher le texte
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Hihi, c’est vrai que « oh que c’est vil » est une réplique culte… D’autres me viennent en tête de la même source, mais moins comiques… Juste cultes ^^

Sinon, classique, Pratchett me fait rire à voix haute dans le métro, ce qui est plutôt rare. Dans le même style, je me souviens d’avoir pas mal ri à son pendant interstellaire, le Guide du Routard Intergalactique de Douglas Adams.

Pour les férus de littérature anglo-saxonne classique mais prêts à se lancer dans de la SF déjantée, les aventures de Thursday Next sont absolument délicieuses. Détective littéraire dans un univers qui a fait des livres sa valeur dominante, Thursday affronte des ennemis créatifs et lyriques, qui kidnappent des héroïnes de romans, osent modifier la fin de sagas cultes et sèment des fautes d’orthographe dans des poèmes respectés. Ça n’a l’air de rien, mais c’est hyper original, extrêmement riche, bourré de références (si on n’a pas lu un peu Dickens, un peu les sœurs Brontë, du Shakespeare… s’abstenir), et absolument hilarant. L'auteur s'appelle Jasper Fforde, et tout ça est chez 10/18 (trois tomes en poche, je pense).

Au rayon BD, Calvin et Hobbes me fait beaucoup rire. Impossible de citer un gag, il faut le voir pour en profiter. Plus récemment, dans le recueil « Notes » du bloggeur/dessinateur de BD Boulet, il y a quelques planches tout à fait hilarantes (spécial trentenaires à tendance geek, à lire d’urgence).

Finalement, il y a aussi les livres dont on rit tellement ils sont mauvais, mais j’imagine que ce n’était pas trop la question… ^^
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Aaaah...
Thursday Next et son NDBDPphone...
Excellent !

Tiens, je vais les relire pour la peine !

PS : Tu as dis 3 ?
L'affaire Jane Eyre, Délivrez- moi !, et ...
Il m'en manque un !

------------------------------------------

Je viens de passer sur Wikipedia :
5 tomes !

Ça va encore me coûter cher tout ça...
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Moi, il y a peu d'auteurs qui me font rire comme Nick Hornby.
Sans avoir les livres sous la main, dur de faire des citations, mais je peux vous garantir que ce type est un génie. Et pourtant, quand au début de son livre A Long Way Down (Vous Descendez?) il nous présente 4 personnages sur un toit le 31 décembre tous prêts à sauter, on se demande bien comment cela peut-être drôle. Et bien ça l'est. Et ses autres romans sont du même acabit, je le conseille donc chaudement.

Niveau BD, je suis un grand fan de Garfield :D
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »