Imaginez : vous êtes dans le train, chez vous, dans une salle d'attente, chez votre grand mère, sur féérune (si si ...) ou je ne sais quoi d'autre (ben oui, je ne suis pas à votre place moi) ... en tout cas, vous êtes en train de lire. Si, si, vous lisez, parce que c'est un sujet sur la lecture. Non ? Allez, arrêtez de me contredire, vous lisez .. Bien, maintenant, on peut continuer.
Et tout d'un coup, au détour d'une page, vous êtes pris d'une irrésistible envie de rire (oui, il y a aussi d'autres envies mais ce sujet porte sur ce qui fait rire, on est pas là pour parler d'autres envies et besoin). Vous essayez de vous retenir (non, j'ai dit que ça concernait le rire) mais vous n'en pouvez plus. Vous pouffez, éclatez de rire, riez dans votre barbe (ou celle du voisin si vous n'en avez pas), étouffez votre rire à temps. Les gens autour de vous vous regardent l'air assez inquiet, comme on regarderait quelqu'un qui trouverait le monde autour de lui très rigolo, un fou, un dérangé ou peut être les trois ...
Mais au fait, ce qui vous a fait rire, c'est quoi ?
Ce qui me fait rire, pour ma part c'est avant tout l'absurde, surtout celui à la Terry Pratchett
► Afficher le texte
(La mort descend de son cheval, se casse la figure et crit "Oh merde" !)
, les situations délirantes (Charlie, le héros de déchainé de Ally Kennen essaye de récupérer son doigt chez son ex-meilleur ami. Or, celui-ci vit avec son père qui est complètement déjanté et terrifie tout le quartier (sauf la grand-mère du gars). Il se croit tranquille car le gars est supposé être au travail. Or, quand il est chez lui, celui-ci rentre. Il se réfugie dans ce qu'il croit être la chambre de la soeur de son ami. Or (ça ressemble à une chanson naine), il se trompe de chambre et se retrouve ... dans la chambre du gars qui monte à l'étage. Il se réfugie sous sa couette. Or, le gars veut justement faire un petit somme
: la suite est à mourir de rire, mais je ne vous la raconterai pas, na :tongue
, les gags visuels
► Afficher le texte
(Madouc dans Lyonesse de Jack Vance s'amuse à lancer des coings sur une dame et se baisse. A ce moment, le roi arrive et la dame en se retournant ne voit que lui et pense que c'est lui qui l'a bombardée)
, les phrases plutôt absurdes
► Afficher le texte
("Aujourd'hui, le soleil se lève et moi aussi, mais un peu plus tard : ça, c'est dans une journée dans la vie de Roméo et Juliette, un livre jeunesse assez drôle, et si je ne me trompe pas, ils parodie Proust)
, les situations cocasses
► Afficher le texte
(la mort dans le Père Porcher qui promet un poney à une petite fille, le poney devant être dans sa chambre. Quand elle est partie, il (oui, la mort est de sexe masculin) dit : je plaisante ... (là, on s'attend à ce qu'il dise qu'un poney, c'est hors de prix, trop gros ou autre chose mais ...) la chambre, c'est trop petit il sera dans la cuisine)
. Enfin, si je me mettais à raconter toutes les bêtises de Pratchett (à peu près tous les tomes du disque monde me font rire), je n'ai pas fini ... J'aime aussi les jeux de mots, les gros gags baveux et puants (tant que ce n'est pas trop). A condition que les personnages qui en sont victimes ne se fassent pas mal.