Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Avantages des armes perforantes

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne

Avantages des armes perforantes

.

Message par DrAzTiK »

Je voulais savoir s'il y avait un avantage à utiliser des armes qui font des dégâts de type perforant.

On pense tout de suite aux épées courtes et dagues mais les lances et surtout les hallebardes font des dégats de type perforant.


Les ennemis ont en général une CA qui résiste moins aux dégâts perforants ??
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
iselore
Worg
Messages : 379
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 14:05
Statut : Hors ligne
.

Message par iselore »

Certaines créatures ont un bonus, voire sont immunisées, contre les dégâts contondants ou tranchants, ou encore perforants (par exemple, avec les ceinturons de franchise, perceurs et autres, ou de par leur résistance naturelle). Dans ce cas-là, leur CA ou leur réduction des dégâts rendent certains types d'attaques moins efficaces (du genre, il ont un bonus de +4 à la CA contre les contondants).
De plus (mais je ne sais plus si je l'ai lu dans le manuel ou dans un mod), les armures défendent plus ou moins bien contre certains types d'attaques, qui ne sont pas précisés dans leur description (du style : les armes perforantes passent mieux les armures lourdes (j'invente, mais ça me semble logique), d'où un malus de -2 à la CA contre les armes perforantes).
Si c'est dans le jeu de base, ça devrait être expliqué dans le manuel, vers la fin, dans le tableau des armures. Si c'est un mod... mea culpa.
Avatar du membre
jul79
Araignée colossale
Messages : 582
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008, 12:35
Localisation : Sarthe
Statut : Hors ligne
.

Message par jul79 »

Je confirme les dires d'Iselore à ce sujet, voila d'ailleurs le tableau 8b "Ajustements Armures contre les armes de mêlée" (manuel BG1) :rtfm:



Type d'armure |Tranchante | Perforante | Contondante

Armure de cuir | 0 | 2 | 0

Besantine | -2 | -1 | 0

Cotte de mailles | -2 | 0 | +2

Armure feuilletée | 0 | -1 | -2

Armures de plates | -3 | 0 | 0

Armure de plates complète | -4 | -3 | 0


Moralité, le perforant est utile contre les armures de cuir :tongue:

On peut d'ailleurs voire les ajustements vis à vis du type de dégâts dans la fiche du personnage (il suffit de faire une petite séance d'essayage d'armures en tout genre pour s'apercevoir des particularités de chacune).

Concernant les hallebardes, le manuel précise que les dégâts sont mixtes (perforant / tranchant), ce qui colle avec la description de la hallebarde :
De loin l'arme d'hast la plus ancienne et la plus répandue, la hallebarde se compose d'une hache en forme de couperet montée sur un bâton d'1,80 mètre de long. La hache est équilibrée à l'arrière par un barbillon et surmontée d'une pointe acérée, généralement de forme quadrangulaire. Le barbillon est parfois remplacé par un crochet utilisé pour faire tomber l'ennemi de cheval. La hallebarde est en réalité un croisement entre la lance et la hache.
Cependant, les paramètres de l'arme indiquent uniquement des dégâts perforants :
Dégâts : 1D10
Type de dégâts : perforant
Poids : 15
Facteur de vitesse : 9
Type de compétence : Hallebarde
Type : arme à 2 mains
Force nécessaire : 13
Donc, un petit doute quand même :wacko2:

Désolé, j'ai un petit peu dévié sur la fin du post :gign:
"La mort est un manque de savoir-vivre" (Alphonse ALLAIS)
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Oui donc en gros c'est pas un enorme avantage de faire des dégats perforants pasque les ennemis en armure de cuir, c'est rarement des grosses bêtes de combats difficiles à buter lol
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
jul79
Araignée colossale
Messages : 582
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008, 12:35
Localisation : Sarthe
Statut : Hors ligne
.

Message par jul79 »

Comme l'a précisé Iselore, certains ennemis peuvent avoir une résistance (voire une immunité) à certains types de dégâts (je pense aux golems par exemples) donc il est tout de même intéressant d'avoir dans l'équipe des persos capables d'infliger tous les types de dégâts.
"La mort est un manque de savoir-vivre" (Alphonse ALLAIS)
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités