![Image](http://www.elbakin.net/fantasy/photos/anansi-boys.jpg)
Le père de Gros Charlie n'était pas qu'un homme. Il était Anansi, l'Araignée, le dieu filou . Anansi, l'esprit de rébellion, capable de renverser le système social, de créer une fortune à partir de rien, et de défier le Diable. Certains disent qu'il aurait pu tromper la Mort elle-même... Un héritage bien encombrant ! Surtout quand une vieille voisine apprend à Gros Charlie le jour des funérailles de son père qu'il a un frère dont il ignore et qu'il peut contacter en le demandant à une araignée. Et Gros Charlie le fait. C'est là que les ennuis commencent !
Entre histoire fantastique, thriller, roman policier et amours compliquées, Neil Gaiman signe ici un livre bien agréable à lire. Son humour typiquement anglais (qui n'est pas sans rappeller Douglas Adams) et son style fluide rende cette histoire farfelue (qui mêle oiseaux tueurs, détournements de fonds, mythologies et citrons verts) plus vraie que nature. Et on se prend à rire très souvent et à être triste quelques fois.
Bref, je vous le recommande !
A noter que sans en être une suite, Anansi Boys s'inscrit dans la veine d'un autre ouvrage de Gaiman, American Gods (dont je vous parlerai dés que je l'aurai lu).