Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Traduction Saerileth : besoin d'aide

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Voici mes propositions :
► Afficher le texte
Bon courage pour la fin. Tu tiens le bon bout, on dirait.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Hello.
Voilà la dernière ligne droite de la demande d'aide à la traduction.
► Afficher le texte


Voilà, à présent la traduction est terminée. Je remercie tous ceux qui m'ont aidé à la réaliser. A présent je me lance dans la relecture. J'ignore combien de temps cela prendra car il va falloir que je revoie les règles de grammaire, de conjugaison ainsi que ponctuation. On peut cependant espérer que la traduction francaise officielle sera prête pour l'hiver 2009 si ce n'est avant.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Hello.
Bon je vais vous expliquer ma situation.Je vais partir pendant une semaine donc la relecture est interrompue.Je la reprendrai à mon retour. En attendant,j'en ai fait 10%.Si quelqu'un pouvait m'aider pour mes hésitations,je lui en serait reconaissant sinon tant pis,je me débrouillerai.
A bientôt.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Personne pour aider Streen ? D'autres traducteurs que les d'Oghms peuvent tenter de participer. ;)
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Merci de ton soutien Graomuf.
Tant qu'on y est, j'aurais une dernière question concernant la relecture.En relisant les règles de ponctuation, j'ai réalisé que les virgules se placaient à de nombreux endroits.Or , je me suis appuyé sur un autre mod traduit et j'ai réalisé que seules les virgules nécéssaires pour comprendre étaient placées.
Comment dois je procéder: dois je mettre toutes les virgules comme 'exige la langue francaise soutenue ou dois je me contenter de placer les nécéssaires plus proches du langage courant de manière à ce que ce soit plus accessibles pour les joueurs?
Merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Tu avais dit que tu partais pour un petit moment alors je me suis dit que j'avais le temps. :tongue: Voici donc le fruit de mes réflexions.
► Afficher le texte
En ce qui concerne les virgules, je ne suis pas certain de connaître les règles que tu évoques. Mon point de vue est que le public visé par les mods traduits ne doit pas trop s'attacher au strict respect des règles de ponctuation, dès lors que la ponctuation permet de bien comprendre. Il vaut mieux porter ton attention sur l'orthographe et le style. Par ailleurs, les mods sont constitués essentiellement de dialogues. Dans ce cas, les virgules et autres ponctuations peuvent aussi donner un rythme spécifique (pause, ...), même si elles ne sont pas conformes aux règles d'écriture habituelles.
nouveau
Statut : Hors ligne
.

Message par nouveau »

Bonjour,

Pardon par avance de ce message qui est la copie conforme de celui posté il y a quelques minutes sur " [SAERILETH] Votre avis ?" mais je ne sais pas lequel des deux topics est le plus adapté.


Etant nouveau en mod pour BG, je ne sais pas trop comment ça marche...mais dernièrement j'ai eus envi de me remettre à ce superbe jeu.
Aprés quelques tours sur le net, j'ai découvert de nombreux mods (d'ailleurs bravo à tous ces moddeurs ;-) ) et nottament saerileth.
J'ai alors parcouru le readme pour connaitre les incompatibilité mais un point n'est pas clair à ce propos : Le readme dit que les romances sont incompatible !!! Est ce que cela veut dire que les mods "banters" et "NPCFlirts" sont incompatible??? (car j'aimerais bien les installé pourtant)

PS : N'hésitez pas à supprimer ce message s'il n'est pas au bon endroit ;-)

En tout cas merci d'avance pour vos réponses,
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Ton message est davantage valable dans l'autre sujet, car celui-ci est plus réservé à des demandes ponctuelles d'aide du traducteur concernant certaines expressions sibyllines.

Je pense que ce genre de discussion doit se développer davantage dans l'autre sujet - c'est plus simple pour les joueurs qui rechercheraient éventuellement le même genre d'infos.
netr
Grouilleux malade
Messages : 1
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008, 14:33
Statut : Hors ligne
.

Message par netr »

Salut,

J'ai posté un message il y quelques jours pour connaitre les compatibilité de saerileth(mon nom était "un nouveau"). J'envisages toujours de mettre ce mode avant de commencer ma partie mais j'ai décidé d'attendre votre traduction. Du coup, ayant quelques notions d'anglais je viens proposer mon aide. Donc si je peux faire quoique ce soit pour vous aider afin de sortir ce mode au plus vite, don't hesitate ;-)
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Bonjour,

Le mieux, pour cela, serait de contacter directement Streen (par MP) pour voir si cela l'intéresse... Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !!!
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Bon voilà.Comme je l'ai signalé à netr par MP,la traduction est définitivement terminée. J'attends que graoumf me dise à qui je dois envoyer les fichiers.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

J'ai reçu ton mp, Streen, mais je préfère te répondre ici : c'est plus simple. Tout d'abord, bravo pour cette trad !

Le mod Saerileth a été créé par un couple de modders anglo-saxons qui se sont retirés en 2005. Comme leur forum support était Chosen Of Mystra, c'est tout naturellement que tu peux t'adresser à l'admin de ce site / forum pour savoir à qui tu devras envoyer le dossier "french" avec les fichiers .tra.
Il faut donc que tu contactes CoM_Solaufein. Et bien entendu, il faudra que tu lui parles en anglais.

Je te conseille vivement de passer les fichiers .tra à la moulinette DialogChecker, voire d'effectuer une install IG (en remplaçant les .tra anglais par ceux en français par exemple, et en lançant une install en "anglais"), afin de voir si tout se passe bien et ce, avant d'envoyer les fichiers à qui que ce soit.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Essayer l'installation du mod est le meilleur moyen, et le seul vraiment faible, de vérifier que tes fichiers seront acceptés par WeiDU. Cela permet de savoir s'il manque un ~ par ci ou par là, si un numéro de ligne @ est incorrect ou manque. Tu es le seul à pouvoir effectuer ces corrections. L'auteur ne peut pas lire le français et ne saura pas corriger.
Les messages d'erreur de WeiDU sont en général assez clair sur le fichier et/ou la ligne à l'origine de l'erreur. Si tu as besoin d'aide pour les décoder, tu sais où demander. ;)

Pour tester l'installation de la traduction, tu peux appliquer la méthode indiquée par Graoumf.
Alternativement tu peux aussi créer un répertoire French au même niveau que l'anglais et l'allemand. Mets tous tes fichiers tra à l'intérieur.
Ensuite modifie le fichier TP2 en ajoutant ceci juste après l'équivalent anglais et allemand :

Code : Tout sélectionner

LANGUAGE ~Francais (traduction de Streen)~
         ~French~
         ~Saerileth/French/setup.tra~
Mets ce que tu veux pour la première ligne, c'est ce qui apparaîtra dans le choix de langue. Ne mets pas d'accent ou de caractère comme le ç, il n'apparaîtra pas correctement avec WeiDU (la ligne de commande utilisée par WeiDU et Windows divergent sur les caractères accentués).
Pour les deux autres, il faut que le nom French corresponde au nom du répertoire dans lequel tu as mis les fichiers tra.

Félicitations ! Il ne te reste vraiment plus grand chose pour terminer.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Hou là là,ca m'a l'air vraiment compliqué tout ca. J'ai remplacé donc les fichiers anglais par les fichiers francais. J'ai pu remarquer qu'il y avait un problème que j'ai pu rectifier au niveau des ~
Maintenant il y a un autre problème que je n'arrive pas à résoudre. J'aurais apparemment une erreur de syntaxe dans la phrase :"@190 = ~Ca me fait penser à mon propre code, également.~"
Or je ne vois pas où se trouve l'erreur de syntaxe. L'installation me dit qu'il est sur le second mot. J'ai donc modifié la phrase mais le résultat est le même. Il y a toujours un problème de syntaxe sur le second mot.
Pourtant le problème ne se pose pas pour l'anglais. Comprenez vous le problème? Ca commence sérieusement à m'agacer.
qu'est ce que le fichier TP2 au fait?
Sinon j'ai une meilleure idée,est ce que quelqu'un n'accpeterait pas de s'en charger à ma place? (netr par exemple?)
Ce problème provient de la configuration apparemment et doué comme je suis,on est pas sorti de l'auberge.
Merci.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Je doute que netr soit plus avancé que toi pour ce genre de soucis techniques. Ecoute, je te propose de m'envoyer les fichiers .tra, et je testerai moi-même. Je modifierai également le fichier .tp2 pour qu'il inclut la trad française, car Solaufein a la fâcheuse tendance de ne pas citer les traducteurs (là au moins tu seras sûr que ton nom apparaisse lors de l'install. ;) Je te renverrai le tout à l'issue, et tu pourras ainsi prendre contact avec Solaufein dans de bonnes conditions.

Je te donne mon adresse par mp. Note que je suis pas mal pris en semaine, donc je te renverrai le tout ce soir tard, ou demain soir tard.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Merci Garmouf.Sérieusement ça m'aide vraiment. Je t'envoie donc le tout. Une fois que tu m'auras renvoyé le tout,je contacterai CoM_Solaufein.
Je t'envoie donc le fichier "french" en entier. As tu besoin que je t'envoie aussi les autres fichiers de saerileth?
Merci.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Streen a écrit :As tu besoin que je t'envoie aussi les autres fichiers de saerileth?
Non, je téléchargerai le mod ce soir, donc j'aurai tout ce qu'il me faut.

sous quel nom veux-tu apparaître ? Streen ? Ton pseudo sur jeuxvideo.com ? Un autre ?
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Quel nom faire apparaitre?
Heu...je dirais "Klint-ultimate" comme tu as du le remarquer avec mon adresse mail.
tant que tu es ici,tu as bien recu les deux mails?
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Oui, j'ai bien reçu les fichiers .tra, mais tu aurais pu utiliser un format zip plutôt que de m'envoyer les fichiers 1 par 1. Tout aurait tenu dans 1 seul mail. Si je te les renvoie en .zip ou .rar, tu pourras les dézipper ?
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Je ne pense pas.Je possède Winrar mais je ne connais pas trop son fonctionnement.Envoies les moi lorsque tu auras terminé en zip ou en rar au mieux,j'essaierai. Au pire,renvoie moi également le tout comme je l'ai fait si tu as le temps.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Streen a écrit :Maintenant il y a un autre problème que je n'arrive pas à résoudre. J'aurais apparemment une erreur de syntaxe dans la phrase :"@190 = ~Ca me fait penser à mon propre code, également.~"
Or je ne vois pas où se trouve l'erreur de syntaxe. L'installation me dit qu'il est sur le second mot.
Bon, je viens de vérifier ce fichier en entier, et j'ai trouvé pas moins de 6 erreurs ! 4 ~ manquaient et tu as des suites de caractères qui se sont rajoutés dans 2 phrases ; d'où ma question : as-tu utilisé Notepad pour ouvrir et remplacer les lignes dans les .tra ? Ou as-tu utilisé un autre logiciel ?

Edit : il manquait également la ligne @1336 dans le fichier BSAERILE.tra. J'ai corrigé et l'install s'est bien passée - je te renvois les fichiers.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Pour répondre à ta question Graoumf,j'ai utilisé avant tout Ultraedit pour le premier fichier.Cependant, la version étant limitée,j'ai changé et j'ai pris Notepad pour le reste.Je n'ai pas acepté la mise à jour Notepad qui buguait chez moi mais je ne pense pas que cela ait une incidence.
Je vais contacter L'administrateur du forum "chosen of mystra" pour lui demander à qui je dois envoyer les fichiers. merci pour ton aide,je ne voyais pas comment j'allais m'en sortir sans cela.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Ca y est, j'ai envoyé les dossiers au concepteur,on ne devrait plus attendre très longtemps.
Maintenant, est ce que l'on pourrait supprimer ce topic qui ne sert plus et qui est en plus bourré de spoilers?
Merci.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Bah, il va de lui-même disparaître dans les profondeurs du forum puisqu'on ne postera plus dessus.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Tant que'on y est, j'en profite alors pour une question. Actuellement je m'occupe de la traduction de quelques fichiers du mod Allison. Dans la cas ou Allison s'adresse à un personnage masculin ou féminin, il faut écrire les deux versions. Ou doisje écrire la seconde version? a la suite de la première ou dois je creer un double du fichier qui prend en compte la seconde version?
Avatar du membre
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
Messages : 672
Enregistré le : ven. 03 mars 2006, 04:24
Localisation : Toulouse
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

Pour inclure une version féminine à un fichier .tra, il suffit juste d'écrire cette version de la ligne à la suite de la version régulière, masculine par défaut. Ces deux versions doivent être séparées par un espace, et doivent toutes les deux être entourées de ~. Weidu et son système de fichiers .tra fait le reste.

Voici un exemple concret :

@12 = ~Tu es beau, <CHARNAME>.~ ~Tu es belle, <CHARNAME>.~
@13 = ~Merci...~

Weidu utilisera le banter @13 pour les deux versions, que Charname soit un homme ou une femme. Par contre, le banter @12 possède deux versions : la première pour un Charname masculin, la seconde pour un Charname féminin.

C'est aussi simple que ça. :)
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

La Voix 2 la Sagesse a écrit :@12 = ~Tu es beau, <CHARNAME>.~ ~Tu es belle, <CHARNAME>.~
@13 = ~Merci...~

Weidu utilisera le banter @13 pour les deux versions, que Charname soit un homme ou une femme. Par contre, le banter @12 possède deux versions : la première pour un Charname masculin, la seconde pour un Charname féminin.

C'est aussi simple que ça. :)
Dans le cas où il y a un fichier son en fin de string (ce sont des codes entre crochets), celui-ci se place en fin de string. Avec un fichier son, la phrase @12 devient par exemple :
@12 = ~Tu es beau, <CHARNAME>.~ [BOYSHOUT1] ~Tu es belle, <CHARNAME>.~ [BOYSHOUT1]


Edit : trad désormais réalisée par Streen. Sujet clos.
Verrouillé

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité