Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Qu'est-ce que Cortus ?

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Vimaire Sam
Statut : Hors ligne

Qu'est-ce que Cortus ?

.

Message par Vimaire Sam »

Bonjour,

un ami m'a posé une énigme sur l'univers de Baldur's Gate et dont je ne trouve pas réponse. Cette dernière est peut parraître simple (Qu'est-ce que Cortus ?).
Selon lui, nous en entendons parler dans les premières minutes de jeu de Baldur's Gate I et II.

Merci d'avance de m'éclairer sur le sujet.

Vimaire Sam.
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Je crois connaître "assez" bien l'un et l'autre, et ça ne me dit absolument rien... :read:

corpus, cortex, orcus, en revanche, tant que tu voudras :p
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Non inscrit
.

Message par Non inscrit »

Selon cette même personne, ce n'est pas un sortilège mais presque... C'est omniprésent dans Baldur's Gate mais je ne sais pas trop comment ça s'appelle.
En tout cas merci pour ta réponse.
Smidge
.

Message par Smidge »

cortus ? pas mieux, ça ne me dit absolument rien... et pourtant, je pense comme lothringen connaître "assez" bien les deux opus
jul79
Araignée colossale
.

Message par jul79 »

Aucune idée :non:

Mais je ne désespère pas de trouver un jour :ok:
"La mort est un manque de savoir-vivre" (Alphonse ALLAIS)
Epervier 666
Commando kobold
.

Message par Epervier 666 »

Le nom du personnage qu'il utilise ?
Garet
Tasloï
.

Message par Garet »

Si c'est une énigme portant sur la prononciation de la phrase, alors je n'en comprend pas plus le sens.
Je n'ai jamais aperçu le terme "Cortus" dans ce jeu, et je doute qu'il apparaisse à aucun moment, car il est assez remarquable, par rapport aux termes généralement utilisés.
La terminaison en -us, caractérise une déclinaison latine, langue qui n'a, selon moi, aucune raison, de près ou de loin, d'apparaitre sous une quelconque forme dans le jeu.

Par conséquent, je pense que la réponse est qu'il n'y en a pas, et plus précisément, je serais porté à croire que l'auteur de l'énigme est soit plaisantin, soit victime, à son insu, d'une énigme qu'il croit en être une.
Fans de JDR, et possesseurs de Neverwinter Nights, rejoignez nous sur le module Chroniques de la Terre du Milieu, au beau milieu de l'univers de Tolkien! Une seule adresse: http://www.membres.lycos.fr/ctmmodule/
Philippin
Ogre
.

Message par Philippin »

Yep, je serai moi aussi étonné(sait-on jamais) et heureux(l'attente est insupportable) de connaître le fin mot de l'histoire.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Après une recherche dans tous les textes des jeux Baldur's Gate 1 et 2, en français et en anglais, je suis heureux et fier de vous apporter enfin la lumière :
► Afficher le texte
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Ysaya ou le porteur de lumière ^^
Non inscrit
.

Message par Non inscrit »

Voici la réponse à l'énigme tombé ce soir :

"Cortus" est une formule magique.

Ou plutôt une partie de formule magique utilisée par tous les personnages lors de l'incantation de presque tous les sorts dans les 2 jeux Baldur's Gate.
Ce n'est écrit nul part dans le jeu, c'est juste prononcé plusieurs fois par combat...
La formule exacte doit être (phonétiquement) "In Cortus Ayéar" ou un truc dans le même genre.
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

C'est malin !!! :)
On'avait aucune chance de trouver... :gign:

J'étais parti sur une piste complètement à côté en cherchant sur ce gentil Mr. Google et cette brave Mlle Wikipédia...
Je suis tombé sur Cortus.com, un site présentant une société de fabrication de microprocesseurs pour ordinateurs, et je me suis dit "Ben non, c'est pas ça, quand même !"
...et effectivement, c'était pas ça.
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Smidge
.

Message par Smidge »

"pita mortis carembde !"
"yo otcho he !"
"ciyo dididji hetto !"

je vous laisse deviner qui est quel sort :)
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

Smidge a écrit :"pita mortis carembde !"
Je pense qu'on doit parler du même, moi j'entends un "Vita Mortis Alia". C'est notamment le sort de soin de blessures légères. Gorion en jette un sur Charname au début de BG1. [EDIT : En latin de cuisine, ça pourrait vouloir dire "La mort ou la vie", ce qui semble logique pour un sort de soin.]

J'ai fait un essai rapide (sur Icewind Dale, mais ce sont les mêmes bruitages) et il y a une petite dizaine de formules de ce genre, dont les 3 citées précédemment.
"yo otcho he !"
Les sorts de convocation de monstres notamment
"ciyo dididji hetto !"
Notamment vision véritable il me semble.

Celle de l'éclair (Gorion peut en jeter un notamment au début de BG) donne quelque chose du genre "Incantus Pulca Imperio"

Alors ce fameux "Cortus" est soit le "Mortis" du soin des blessures légères, soit le "Incantus" de l'éclair mais à mon avis ton ami a un petit problème d'audition.

En tout cas la question est bien tarabiscotée.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Rhonin
Loup noir
.

Message par Rhonin »

ah bah il me semblait que c'était

"Inceltes Poltia Impiero" :whistle3: j'ai aussi des problemes alors :shok:
mais ouai je suis d'accord pour l'incantation
Bien joué quand même ^^
Garet
Tasloï
.

Message par Garet »

Ben a raison.
La formule d'incantation commence par "Vita, Mortis" (respectivement, nominatif, vocatif, ou ablatif de vita, ae, f: vie; génitif de mors, mortis, f: mort).
Par contre, j'admets avoir oublié la piste du lancer de sorts.
Fans de JDR, et possesseurs de Neverwinter Nights, rejoignez nous sur le module Chroniques de la Terre du Milieu, au beau milieu de l'univers de Tolkien! Une seule adresse: http://www.membres.lycos.fr/ctmmodule/
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »