Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MODS] Quels mods installer ?

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
HelmutMout
Kobold
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 22:19
Statut : Hors ligne

[MODS] Quels mods installer ?

.

Message par HelmutMout »

Bonjour !


Je viens de redécouvrir Baldur's gate 2 (Shadows of Amn + TOB) avec le mod The darkest day, et c'est génial.

Alors je me suis dit pourquoi pas pousser un peu plus loin ?

Je me demandais, d'après vous, quel(s) mod(s) puis-je ajouter à BG 2 + TOB + TDD (dernière version), histoire d'agrandir la map, ajouter des trucs, et transformé encore plus ce jeu gouffre à temps, sans pour autant péter ce qui est deja présent (j'ai aussi une save, si possible à préserver).

Merci de votre aide !
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Comme ton sujet concerne les mods, je l'ai déplacé dans le Bazar de l'Aventurier. ^^

Déjà quand tu dis TDD dernière version, tu parles de la vieille version TDD 1.03A traduite en français ou de TDD-WeiDU 1.12 ?

Ensuite, si tu parles d'agrandir la carte et ajouter beaucoup de zones, dans ce cas, une combinaison TDD + SOS + TS-BP + CTB + Worldmap est peut être ce que tu cherches, mais ce n'est possible qu'avec TDD-WeiDU, et aucun de ces mods, TDD-WeiDU compris, n'est traduit. Tu peux y ajouter BP-WeiDU (traduit, lui) qui se charge de ré-équilibrer les mods (TDD notamment) afin de remonter le niveau de l'I.A. et d'équilibrer les gains d'XP par rapports aux ennemis et quêtes ajoutées par ces mods. Attention, toute méga combinaison va très probablement ajouter des bugs.

Par contre, je pense que tu peux oublier l'idée de récupérer ta save si tu ajoutes des méga-mods à ton installation, quelle que soit la version, ne serait-ce que par le fait que la carte de monde est enregistrée dans la sauvegarde. Même avec des mods mineurs, modifier l'installation des mods en cours de partie présente toujours un risque.

Si tu tiens à garder ton TDD français, en attendant la traduction de TDD-WeiDU (qui est en cours), il existe une vieille combinaison des mods non-WeiDU avec Big Picture 1.61G qui est partiellement traduite, mais tu auras beaucoup plus de problèmes potentiels avec cette version qu'avec la combinaison des mods WeiDU actuels.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
HelmutMout
Kobold
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 22:19
Statut : Hors ligne
.

Message par HelmutMout »

Salut,

Je parlais de TDD 1.03A traduite en français.

J'ai oublier de préciser, je souhaite tout ça en français. Si j'ai bien compris, je ferais mieux du coups, de ne rien toucher maintenant ?
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Clairement. Surtout que tu as pris le TDD classique français, et que tu souhaites garder un jeu 100% français.

Tu peux éventuellement tenter des mods mineurs WeiDU (Item Upgrade, ou des PNJs), mais sûrement pas des gros mods de contenu. Mais le plus raisonnable serait encore de ne rien toucher.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
HelmutMout
Kobold
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 22:19
Statut : Hors ligne
.

Message par HelmutMout »

Salut,

C'est bien dommage ! J'aurais bien voulu un agrandissement de la map, que je connais par coeur (sauf si TDD l'agrandi, je crois que j'ai pas encore tout vu).

Je vais jeter un oeil sur les mods mineurs.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

TDD agrandit la carte et ajoute 7 à 8 nouveaux lieux à explorer (de mémoire). J'espère que tu as bien commencé une nouvelle partie après l'installation de TDD, sinon ces lieux seront inaccessibles !

Pour information, tous les mods qui ajoutent de nouvelles zones sur la carte du monde imposent de recommencer la partie. Tu ne perds donc rien si tu veux continuer avec ta partie en cours. Par ailleurs il y a pas mal de mods qui ajoutent du contenu sans créer de nouveaux lieux sur la carte du monde. Mais si tu veux jouer en français, le choix sera bien plus restreint.

Les gros mods ont souvent un inconvénient : les bugs. Plus c'est gros et compliqué, plus il y a de chances qu'il y ait des problèmes, des cas non prévus ou non testés par les créateurs, ... Sans oublier (pour certains en tout cas, et TDD en fait partie, à mon avis), une répétition de combats (on se croirait presque dans Diablo) et un intérêt douteux (combats pas bien difficiles et pluie d'XP et d'objets qui déséquilibrent le jeu). Tu pourras trouver des choses bien plus intéressantes dans de plus petits mods (les qualifier de mineurs est assez injuste).
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Désolé pour le terme "mineur" c'est ma faute :$

Je voulais faire simplement la distinction entre les méga-mods et les mods actuels qui ne sont pas dit "méga". Mais Isaya a parfaitement raison, TDD ajoute des nouvelles zones, mais il faut savoir que la "mode" des méga-mods est passée depuis longtemps, cela fait longtemps qu'il n'y a plus de mods *récents* qui ajoutent des nouvelles zones sur la carte du monde ; les mods récents ont choisi d'autre approche : compléter les quêtes existantes, ajouter des quêtes sur les lieux existants, ajouter des PNJs, augmenter la difficulté des combats, changer certains aspects du jeu (sorts, classes, kits), etc. C'est par cela que j'entendais parler de mods "mineurs" mais Isaya a raison, c'était injuste, et je vais de ce pas me faire fouetter.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Rocca
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008, 03:19
Statut : Hors ligne
.

Message par Rocca »

Bonjour, étant nouveau et découvrant tout juste l'étendu de ce forum, je me permet de poser ma question dans un sujet qui me semble assez proche du sujet qui me préoccupe.
La voici donc, et je m'excuse par avance de ce qu'elle pourrait paraitre stupide à des gens bien plus initiés que moi .

Alors, voila, j'ai jadis put jouer à BG 2 + TOB, auquels j'avais ajouter TDD 1.03A et la bien utile traduction de Papaolive ( loué soit-il, car je suis faché avec la langue de Shakespear ), et je m'en était contenté à l'époque, étant loin d'imaginer que la communauté autour de ce jeu (que je croyait oublié de tous) était aussi active.
Aussi, aprés visites de ce forum, me voila tout émoustillé à l'idée d'ajouter du contenu à ce jeu captivant que malheureusement je commence à connaitre par coeur à force d'allers et retours entre Atkhtala et Amkhetran.

Ce qui me pousse à poser cette question, si j'ai bien compris le TDD 1.03A a l'inconvénient d'écraser de fichier dialof.tlk (que l'on remplace pour la traduction) alors qu'un mode Weidu le "transforme" en y incorporant des données (je simplifie à mon niveau, car je ne doit pas vraiment en saisir toutes les nuances) ... Donc, si j'installe TDD Weidu (qui est en cours de traduction) et que j'en remplace le fichier dialog.tlk avant d'y ajouter quoi que ce soit, ai-je une chance d'optenir un mod TDD Weidu (dont je pourrais désinstaller certaines composantes, comme les (trop) nombreux kits pas forcément interressants en ce qui me concerne) totalement traduit dans la langue de Moliere (je sait, il y a peu de chances que ce soit aussi simple, mais je demande avant de me lancer) ?
Ensuite, puis-je "greffer" d'autres mod weidu à cette installation ?

Ps : Merci d'avance de prendre le temps d'expliquer à l'ignorant que je suis les subtilités quil n'aurait pas percu lorsqu'il a parcouru ce (meveilleux) forum.

Ps2: Y'a t'il un une partie du frum ou l'on se présente ?

Ps3: arf, je ne suis qu'un grouilleux malade, il faut que j'aile me faire soigner.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Réponse courte : non, ce n'est pas possible. Dis-toi bien que si ça l'avait été, ça fait longtemps que quelqu'un aurait fourni la façon de procéder.

Si tu veux jouer en français, sans les kits, et avec d'autres mods, c'est quand même possible, par contre :
  1. Tu installes SoA, ToB, le patch
  2. Tu installes TDD 1.03A, puis les fichiers dialog.tlk français
  3. Tu n'installes surtout pas BG2 Fixpack : TDD inclut déjà le fixpack Baldurdash et BG2 Fixpack ne doit pas être installé dans ce cas
  4. Tu installes le "mod" Mod Kit Remover : tu fais attention à ne retirer que les kits venant de mods sinon il va aussi supprimer ceux d'origine Bioware.
  5. Tu installes les mods pour BG II qui t'intéressent : mais tu ne peux pas mettre de mods relatifs à BG, comme BG1Tutu, BGT ou tout autre mod relatif au scénario de BG
A priori, si les mods pour BG II qui t'intéressent respectent bien les mécanismes de patch WeiDU, ils devraient fonctionner avec TDD. Malheureusement l'expérience montre que ce n'est pas toujours si simple.

Tu aurais peut-être intérêt à ignorer TDD, au moins jusqu'à la sortie de la VF pour la version WeiDU. Il y a d'autres mods, pas du tout mineurs, qui sont déjà disponibles en français et apportent un contenu important, même s'il ne s'agit pas souvent de nouvelles zones comme dans TDD. Tu peux te pencher sur Check the Bodies, par exemple, en faisant bien attention à récupérer la correction indiquée à la fin de ce sujet.
Rocca
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008, 03:19
Statut : Hors ligne
.

Message par Rocca »

Ok, merci Isaya de m'avoir ainsi éclairé, je me doutait bien que ca ne pouvait etre aussi facile.
L' installation que tu me préconises est ce que je recherchais.
Concernant les autres mods, Check the bodies me semblait interressant, si tu me le conseilles en plus, je devrais certainement l'installer ... A ce sujet, j'ai cru comprendre que TDD était sujet à polémiques (car il déséquilibre le jeu notamment, ce qui me parait on ne peut plus juste), cependant il m'arrive d'avoir des envies de grosbillisme passagères, et je me demande si dans l' installation que tu m'as soumise je ne peut pas inclure Check the bodies en "5- Mods Bg II qui m'interressent".
Ainsi je me réserve tout de meme le droit de parcourir TDD durant ma partie, si le coeur m'en dit.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Euh, j'ai oublié de préciser que les gros mods étaient exclus de la liste "qui t'intéressent". Désolé. :whistle3:
La raison fondamentale est le problème d'ajout de zones sur la carte du monde. Donc pour essayer de synthétiser, tu ne peux faire cohabiter les gros mods (ceux dont on parle dans la partie "méga-mods") entre eux que s'ils sont tous dans leur version WeiDU et que tu installes le mod Worldmap. Chacun peut fonctionner indépendamment sans Worldmap, par contre.

Autrement dit, TDD version 1.03A (non WeiDU) ne peut cohabiter avec aucun des méga-mods. Je néglige volontairement la vieille version de Big Picture (qui englobait TDD, SOS et TS) car ces vieilleries sont bien trop anciennes, non supportées et qui plus non traduites.

Si cela peut te rassurer, les mods "gros bill" ne manquent pas, même en version WeiDU. Check the Bodies semble aussi avoir sa collection de très très beaux objets. Et comme l'argent ne manque pas en Amn et dans des mods, même les marchands qui vendent des super-objets très chers ne sont pas inaccessibles. Autrement dit, TDD n'est pas absolument indispensable, même pour le gros bill. ;)

Une remarque pour finir : personnellement, je ne connais que TDD et quelques petits mods et ça date d'il y a 4 ans déjà. Les autres, je n'en connais que ce que j'ai lu. Donc n'attends pas trop de conseils précis de ma part. ;)
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité