Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Jumelage ou multiclassage ; gain de vie par niveau

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne

Jumelage ou multiclassage ; gain de vie par niveau

.

Message par jc.lhf »

Cou,
Je me décide à refaire bg2 et donc bg1 en prime.
J'ai opté pour un guerrier + voleur, mais je me demande : jumelage ou muticlasse ?
Si jumelage, je pense faire un voleur => lvl 10/15 guerrier (donc dans bg2), je trouve le voleur à haut lvl inutile, peu de dmg et déjà assez doué depuis longtemps pour faire son job de voleur.
Je recherche avant tout un voleur correct et quelqu'un qui tape correctement
A ses cotés, il y aura plutôt des caster/archer&cie.
Une idée ?

Avez vous un lien pour un tableau sur le gain de vie par lvl pour un multi.
un voleur :1d6 et 2 bonus (18 en cons)
guerrier :1d10 et 4 bonus (18 en cons)
12 pv au lvl 1 et après ?

Merci
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

après ?
selon la classe qui passe le niveau (voleur ou guerrier), tu gagnes le dé de vie + bonus de constitution divisé par le nombre de classe (ici par 2)
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

jc.lhf a écrit :Cou,
Je me décide à refaire bg2 et donc bg1 en prime.
J'ai opté pour un guerrier + voleur, mais je me demande : jumelage ou muticlasse ?
Si jumelage, je pense faire un voleur => lvl 10/15 guerrier (donc dans bg2), je trouve le voleur à haut lvl inutile, peu de dmg et déjà assez doué depuis longtemps pour faire son job de voleur.
Le seul problème du jumelage est que ton perso aura relativement peu de points de vie puisqu'il aura fait les 10 premiers niveaux en voleur (après il ne gagne que 3 pts de vie par niveau en guerrier à partir du 11e si je me souviens bien). Mais bon, vu que tu t'es mis 18 en constit, il sera correct, et à part ses premiers niveaux de guerrier dans SoA où il aura du mal, il tapera assez bien.
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par jc.lhf »

c'est quoi cette histoire pour les pv ?
Les lvl du voleur ont une influence ?
Cela ne me plaît guère vu que je n'aurais pas de vrai tank dans la team.

Je vais peut être faire un guerrier puis voleur. Ou alors faire un guerrier mage, et prendre iomen.

Sinon cela donne pour le guerrier 1d5+2 et le voleur 1d3+2 dans le cas d'un multi, merci smidge
Avatar du membre
loqueteux
Berserker ogre
Messages : 1007
Enregistré le : mer. 29 mars 2006, 02:26
Localisation : dans les limbes...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par loqueteux »

jc.lhf a écrit :Cou,

un voleur :1d6 et 2 bonus (18 en cons)
guerrier :1d10 et 4 bonus (18 en cons)
12 pv au lvl 1 et après ?

Non, le bonus en points de vie reste le même pour les classes composant le multiclassé et est déterminé par la classe qui a le meilleur bonus...(pour un multi à 2 classes, je n'ai pas essayé ceux à 3 classes)
Un voleur/guerrier, avec 18 en cons., obtiendra un bonus en points de vie de 4.
voleur : 1d6 + 4
guerrier : 1d10 + 4
12 pv((10+14)/2) au lvl 1.
ensuite 5(10/2) pv supplémentaires max. pour chaque augmentation du niveau de voleur et 7(14/2) pv sup. max. pour chaque augmentation du niveau de guerrier...
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

jc.lhf a écrit : Cela ne me plaît guère vu que je n'aurais pas de vrai tank dans la team.

Je vais peut être faire un guerrier puis voleur.
Dans ce cas tu auras un tank dans BG1 et le début de SoA, mais dès que tu vas jumeler tu repartiras niveau 1 de voleur donc tu rameras dans SoA pendant quelques temps. C'est quand même une meilleure option que la précédente parce que tu auras les gros points de vie du guerrier, et puis ça ne devrait pas prendre trop longtemps pour ratrapper les 10 niveaux de guerrier dans SoA. Mais à haut niveau, ton perso sera surtout un voleur (il restera définitivement niveau 10 de guerrier).

Ou alors faire un guerrier mage, et prendre iomen.
Tu peux aussi faire le grand classique guerrier avec Imoen en voleur dans BG1 et la jumeler en magicien au début de SoA. Ou alors prendre un kit de voleur plus porté sur le combat. A toi de voir.
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

jc.lhf a écrit :je trouve le voleur à haut lvl inutile, peu de dmg et déjà assez doué depuis longtemps pour faire son job de voleur.
Il a quand mêmes quelques HLA bien puissantes :p Bon ok, celles d'un guerrier font aussi très mal.
Niveau PV, un voleur de niveau 10 avec 18 en constitution (donc +2 pv/niveau) aura entre 30 et 80 PV, alors qu'un guerrier de niv 10 avec 18 en consti aura entre 50 et 140 PV... Donc pour tanker, la différence est de taille :whistle: D'autant que tant que ta 2e classe n'aura pas atteint le niveau de ta 1ère, tu ne gagneras pas le moindre PV aux passages de niveaux.
Pour comparer, ton perso en voleur 10 / guerrier 20 aura entre 93 et 143 PV, alors qu'un perso style guerrier 10 / voleur 20 aura entre 92 et 182 PV...
Avec ta configuration, tu auras au max un voleur 10 / guerrier 39, et pareil avec la 2e : guerrier 10 / voleur 39.
Pour les PV : 236 - 286 PV (voleur 10 / guerrier 39)
168 - 261 PV (guerrier 10 / voleur 39)
Donc en clair : ton perso deviendra un bon tank à partir d'un certain niveau ! Un peu juste au niveau 10/20, donc en gros il deviendra vraiment efficace dans Throne of Bhaal, pas avant.
A toi de voir, mais sache qu'en général, les 3 niveaux recommandés (si je ne me trompe pas) pour jumeler un guerrier sont 7/9/13, pour un voleur je ne sais pas.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Pour moi y'a pas photo : multiclassage ! Vu les souhaits du monsieur, il a le choix entre un multiclassé (déjà plus fort que le jumelé en général) et un jumelage complètement foireux, voleur PUIS guerrier... :stop:

Avec un multiclassé, on a accès à toutes les capacités des deux classes, tout le temps. On a toutes les HLA qui vont bien : les tornades, utilisation d'objet, assassinat etc... On a des PV, du TACO, le max d'attaques par round, plein de points pour les talents de voleur... Que demander de plus ?

Le seul jumelage qui, éventuellement, tient la comparaison (et encore), c'est le kensai 13 puis voleur, et là on n'est pas dans cette configuration.

Donc multiclassé à 1000 % !

Xor
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par jc.lhf »

Au final, j'ai fait un guerrier (kensai) que je viens de jumeler en mage au lvl12.
Et comme perso principal, j'ai choisi un rodeur/clerc
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Tu aurais dû le jumeler au niv. 13, tu aurais eu 1/2 attaque supplémentaire par round ;)
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par jc.lhf »

J'avais zappé, j'ai fait à 12 pour pouvoir prendre une arme au max de spé, ainsi que 2 armes au max.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

jc.lhf a écrit :J'avais zappé, j'ai fait à 12 pour pouvoir prendre une arme au max de spé, ainsi que 2 armes au max.
Ah oui, ça dommage, ça... :shok: C'est pas qu'elle est si importante, cette 1/2 attaque... Mais bon, quand même...
Pour le rôdeur/clerc, très bon choic, ça... roxxe, comme on dit !

Xor
Avatar du membre
jul79
Araignée colossale
Messages : 582
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008, 12:35
Localisation : Sarthe
Statut : Hors ligne
.

Message par jul79 »

Très bien le rôdeur / clerc, je confirme ^^

Très abusé (faut pas se cacher qu'on profite d'une "faille" du jeu), mais très efficace. Une bonne brute :bb2:
"La mort est un manque de savoir-vivre" (Alphonse ALLAIS)
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par jc.lhf »

C'est quoi la faille du jeu, les sort de druides en même temps que ceux du clerc ?
Ou il y a encore autre chose.
De toute façon, en dehors du sort qui balance un nuage de bestiole contre des mages et ceux de heal/def, je n'utilise quasiment aucun sort. Je le joue plutôt bourrin.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Normalement, un rôdeur dispose de sorts de druide jusqu'au niveau 3 de sorts. Sauf qu'avec le rôdeur/prêtre, il cumule les sorts de niveau 7 de prêtre (normal) mais aussi les sorts de niveau 7 des druides.. comme notamment celui dont tu parles, fléau d'insectes ou un de ses dérivés...

Cela dit, jouer un rôdeur/prêtre bourrin, c'est perdre une partie de ses possibilités monstrueuses en terme de combinaisons de sorts plutôt ignobles :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par jc.lhf »

Je me pose guère de question, je suis comme minsc, et c'est pour cela que je ne le prend pas, 1 cela suffit.
Donc, je fonce dans le tas et après je regarde, en général il ne reste plus grand chose.
Surtout que le 1, je l'ai fait avec xan, mon préféré, puis dynaheir, viconya et jahira. Donc niveau caster cela suffit. Et le 2, bin suite à un oubli je dois le recommencer.
Je pense opter pour une team avec mon kensai/mage et ce rodeur/clerc
et en pnj, je pense reprendre viconia et yoshimo=>iomen, puis à en prime????
J'ai bien envie de reprendre le barde ou edwin à la place Jan Jansen. Mais cela me fait chier de les reprendre, car j'ai déjà fait assez de game avec eux. Et j'ai pas envie de me taper aerie ou nalia
Et comme guerrier, je pense prendre le nain. Keldorn est possible ou cernd.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Mornagest a écrit :Cela dit, jouer un rôdeur/prêtre bourrin, c'est perdre une partie de ses possibilités monstrueuses en terme de combinaisons de sorts plutôt ignobles :p
Tiens, justement, je joue pas mal de sorts avec lui mais assez peu en vraies combos. Tu penses à quoi en particulier ?

Xor
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

En vraies combos, c'est sûr que prêtre/mage est bien plus puissant (notamment en sorts défensifs avant de lancer joyeusement Aerie au centre du débat :D ).

Pour rôdeur/prêtre, peaux de fer + barrière de lames, c'est sympathique, pour commencer... mais c'est plus limité en effet.

Je parlais plus pour le fait de disposer à la fois de trucs monstrueux du genre barrière de lames ET convocation d'élémentaire de feu... sans parler des sorts de quête de ToB qui sont affreux ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par jc.lhf »

Je n'ai pas vu de combo, mais il peut tous faire.
Besoin de taper, il fait mal, même très mal et plus qu'un clerc ou un druide pur
Besoin de heal, impec comme un clerc ou un druide
Besoin de faire chier les caster, impec comme un druide
Besoin de tank, il peut le faire, avec une bonne armure et les sort de def mieux qu'un clerc/druide
Contre les morts vivant, pas besoin de faire une description.
Plus de vie, qu'un clerc/druide.

Le défaut : il progresse moins vite.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités