Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Sur MacOS, divers plantages au cours du jeu

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne

Sur MacOS, divers plantages au cours du jeu

.

Message par jc.lhf »

Coucou,
Il y a des macuser ici qui joue à bg2 ?
J'ai un intel, et j'ai un bon gros stock de bug :
- plantage sans raison du jeu
-si je vend un item (ou je buy), je ne peux plus faire plus de 3 sauvegarde (en comptant les auto) sans avoir relancer le jeu (j'ai choper cela en milieu de parti)
- si je relance trop souvent une même sauvegarde, encore le bug des 3 sauvegardes
- la quête de l'oeil cause aussi ce bug qd je vais ds le nid des gauth.
- de temps en temps mes perso ne veulent plus avancer ensemble et je ne peux les faire bouger que de 5/6m.


J'ai pourtant le dernier patch.
Alors je me demande si je vais refaire le jeu ou si j'abandonne.
Si quelqu'un sait d'où peut provenir ses bug, ce serait vraiment sympa.
J'ai essayé de reprendre des vielles sauvegarde, car je sauvegarde souvent et j'écrase jamais. Mais rien à faire.
Keneda009
Commando kobold
Messages : 23
Enregistré le : ven. 07 oct. 2005, 02:27
Localisation : Ariège
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Keneda009 »

Si tu as installé des mods ce peut venir de la car le jeu d'origine ne fait pas se genre de chose a ma connaissance.
Je connais pas les Mac alors je peux pas trop t'aider.
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par jc.lhf »

J'ai évité de mettre des mods sur bg2.
Je sais déjà que j'aurais des pb avec le jeu normal, alors je ne vais pas en plus rajouter des sources de problème.
Et sinon, sur mon G3, le jeu n'avait pas de bug, mais bon, je n'ai pas envie de retourner sur un G3 qui a déjà du mal à faire tourner bg1.
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par jc.lhf »

Je viens de lire qu'il y avait un patch qui peut marcher sur os X
je le dl et j'essaie d'ouvrir le fichier pour l'installer et j'ai comme réponse :
Le fichier «*install_bg2fixpack.command*» n’a pas pu être exécuté car vous ne disposez pas des privilèges d’accès nécessaires.
Pour afficher ou modifier vos autorisations d'accès, sélectionnez le fichier dans le Finder puis choisissez Fichier > Lire les informations.

et lire les info ne sert à rien, ou alors j'ai zappé un truc.

et setup-bg2fixpack n'est pas ouvrable

Edit je précise que je suis sur ma session et c'est la seul. Donc je suis en admin.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je t'indique des instructions pour rendre le script exécutable. C'est peut-être ce qui coince. Je me contente de recopier des instructions qu'un utilisateur de Mac, CLB, m'a indiquées pour parvenir à installer un mod :
  • Ouvre le Terminal
  • Tape la commande suivante : "chmod +x ", avec un espace à la fin, mais sans appuyer sur Entrée pour l'instant
  • Glisse le fichier setup-bg2fixpack.command dans la fenêtre du terminal
  • Enfin tape Entrée
  • Relance le programme setup-bg2fixpack.command : il devrait désormais se lancer
Il semble que cette manipulation soit nécessaire, en fonction du programme de désarchivage employé et/ou de la version de Mac OS X.
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par jc.lhf »

J'ai essayé avec un autre prog de désarchivage, et là je peux lancer le fichier, génial.

Et bien évidement, j'ai un autre pb.

Je vais essayer avec le terminal, comme tu le dit.
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par jc.lhf »

j'ai tout réinstaller soa, tob et le dernier patch mac tob2.1.2.
J'ai re-dl OSX-BG2_Fixpack-v7.rar, que j'ai ouvert avec stuffit.
Je lance le fichier install_bg2fixpack.command (au passage je vois partout que ce fichier devrait s'appeler setup-bg2fixpack.command, c'est quoi ce problème ?)

Et le terminal me sort ceci :
Last login: Fri Jan 9 17:12:35 on ttys000
Macintosh:~ jc$ /BGII\ -\ SoA/OSX-BG2_Fixpack-v7\ Folder/install_bg2fixpack.command ; exit;
[./setup-bg2fixpack] WeiDU version 20900

ERROR: Unable to find DIALOG.TLK in:
dialog.tlk

Please run this program in your Infinity Engine game directory.

FATAL ERROR: Failure("Unable to find DIALOG.TLK")

Press ENTER to exit.
je précise que je n'ai absolument rien mis de plus dans le dossier de bg2.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Concrètement le nom du fichier .command n'a pas d'importance. A l'intérieur se trouve la ligne de commande exacte pour lancer l'installation proprement dite. Dans la version 7 du BG2Fixpack, il s'appelle effectivement comme tu l'indiques. J'avais imaginé que le nom devait être setup-nomdumod.command comme c'est le cas avec beaucoup de mods.

Le message indique que le programme d'installation ne se lance pas à partir du dossier du jeu. Est-ce que le fichier .command se trouve bien dans le même dossier que les dossiers Override, Save, Data, ... et l'exécutable du jeu ? As-tu bien extrait l'archive dans le dossier de BG II avant de lancer ce programme ?
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par jc.lhf »

ok l'instal tourne, merci beaucoup

une dernière question, j'ai un jeu en anglais soa+tob
J'ai fait l'instal en anglais et je vais changer le fichier dialog tlk
je dois faire le changement avant ou après le patch?

un truc marrant qd j'utilise mes cd (j'ai aussi le jeu en français), j'ai des parole en fr, c'est normal ?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Il te faut mettre les fichiers dialog.tlk français après le patch officiel mais avant tous les mods, y compris le BG2Fixpack.

Si tu n'as pas fait une installation complète et que le jeu fait appel au CD, il ira effectivement chercher des sons en français si tu as mis le CD de la VF.
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par jc.lhf »

Bin pour installer tob, il me demande une instal complète et je ne change pas de cd.

Enfin, je recommence le jeu après une légère bourde qui m'a fait perdre l'intégralité de mes sauvegarde de soa....

Donc il me faudra un peu de temps pour voir si cela fonctionne bien.

Merci de ton aide.
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par jc.lhf »

C'est génial, je ne peux même plus importer mes perso de bg1 sans que le jeu plante.
Si je commence la partie et que je patch après avoir fait une sauvegarde, cela va marcher ?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Si tu dis que l'import de BG1 plante, je ne comprends pas ce que tu veux faire avec cette histoire de patch après la sauvegarde. Si c'est l'import qui plante, le jeu ne doit même pas faire de sauvegarde. Et si tu peux sauvegarder, ton problème n'est pas probablement pas lié à l'import.

Dans tous les cas, il vaut mieux que tu installes le patch officiel avant de faire quoi que ce soit.
Si le patch que tu évoques est le BG2Fixpack, les versions 6 et 7 présentent toutes les deux un problème avec la description du sort Familier qui provoquent un plantage à la création du personnage de type mage ou sorcier ou à l'import lors du choix des sorts quand on cherche à afficher la description du sort. Si ton problème est lié à l'affichage de la description du sort Familier (mais pas son utilisation), ne cherche pas plus loin.

Malheureusement la version 7 sortie récemment n'a pas corrigé ce problème. Je te suggère de récupérer la version 6.1 non officielle proposée par Anomaly dans ce sujet. A priori, le contenu est le même que la version 7, mais sans le problème de description du sort. Si ton désarchiveur ne sait pas traiter le format d'archive 7z, tu peux prendre la version 7 et remplacer le fichier setup.tra comme je l'ai indiqué dans ce message. Le fichier fourni est valable aussi bien avec la version 6 que la version 7.

Si ton problème est différent, essaie de l'expliquer de façon plus précise.

Ton message initial indique que tu as un Mac Intel et que tu te demandais si ce pouvait être une cause de problème. Si tu as fait une installation de Windows avec Bootcamp, tu pourrais récupérer les Baldur's Gate neufs pour une bouchée de pain (10 €) et ainsi éviter une éventuelle incompatibilité entre Mac Intel et le jeu conçu pour PowerPC.
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par jc.lhf »

D'abord j'ai fait bg1 avec 2 personnages. J'ai pris une sauvegarde de bg1 que j'ai copié dans le dossier de sauvegarde de bg2.

Sous bg2, je vais en multi, je fais créer une nouvelle game, puis je commence à créer mes personnages. Donc j'essaie d'importer mes 2 personnages à partir de la sauvegarde de bg1. Et là quand j'en sélectionne un de mes 2 perso le jeu plante.

Comme patch, j'ai installé le dernier patch mac officiel, puis le BG2Fixpack.


Par contre, sur le bg2 qui n'a pas le BG2Fixpack, je peux sans problème importer mes 2 personnages de bg1.
Donc, je me demandais, si j'installe le BG2Fixpack après avoir commencé une partie (vu que c'est juste l'importation qui pose problème), est ce que je pourrais la continuer.

Sinon, je sais que je peux installer windows, mais je n'ai pas trop envie. Sur mac, il y a peu de jeu, ce qui m'évite de trop jouer.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Puisque tu n'as le problème qu'avec le BG2Fixpack, je suppose qu'un de tes personnages est un mage et que tu subis le crash lié à la description du sort Familier que j'évoque dans le deuxième paragraphe de mon précédent message. Si c'est bien le cas, relis les paragraphes 2 et 3 de mon message pour trouver une solution de contournement.
jc.lhf
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par jc.lhf »

Non, j'ai pas de mage.

de toute façon, j'abandonne le jeu bug trop.
J'ai recommencé ma partie sur un bg sans le BG2Fixpack, mes perso venant de bg1 ont perdu des pv donc je tente de refaire mes perso directement et j'obtiens des perso qui ont plus de vie que possible.

Je viens de relancer la game après la 1er sauvegarde auto (juste après la torture d'irenicus) et qui viens me voir ? Irenicus, comme s'il m'avait pas assez torturé....
Avatar du membre
CLB
Gnoll
Messages : 169
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005, 20:32
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par CLB »

J'arrive un peu tard...
J'ai toujours un iMac G3, je ne me suis donc pas encore penché sur la compatibilité de BG2-PPC avec les Mac Intel.

Mais il me semble que ça ne peut pas marcher, sauf en émulation avec "Rosetta".

Je viens d'aller chez Loriel (MacInfinity), malheureusement les sujets où on en parlait datent d'avant le crash de son forum. Je n'ai rien trouvé.

Le mieux me semble être d'installer Windows sur une partition. En plus, on a tous les mods : il y en a assez peu pour Mac et les outils de conversion des mods Windows ne sont pas universels.
Pounce
Statut : Hors ligne
.

Message par Pounce »

J'ai eu les même problème que toi (ceux que tu décris dans ton premier post), je ne sais plus ce que j'avais installer pour corriger certains bugs, mais je peux te conseiller la petite manoeuvre suivante qui supprimera les bugs sauvegarde (et plantage jeux il me semble)
Dans tes préférences spotlight, ajoute le dossier ou tu as installer BG2 dans la section confidentialité, grosso modo spot essaye d'indexer des trucs que BG2 n'utilise que pendant quelques temps, du coup spot "indexe dans le vent" et provoque le plantage.

Par contre tu auras toujours de temps en temps le bug des "persos fainéants" (moins souvent), la il suffit de relancer le jeux et tu peux être tanquille pendant quelques temps.

J'espère que tu pourras profiter pleinement du jeux ;)
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités