Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1] Choix de classes pour une partie multijoueurs

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Avatar du membre
Rhonin
Loup noir
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008, 07:22
Localisation : Courbevoie
Statut : Hors ligne

[BG1] Choix de classes pour une partie multijoueurs

.

Message par Rhonin »

Bah là j'ai fait tous mes Baldur,je viens de finir Throne of Bhaal, et avec des amis on s'était dit de se refaire tout Baldur depuis le début (soirée au coin du feu a boire ;p).Donc on va bien explorer partout et choisir des classes intéréssantes por un aspect tactiue au poil . :cool: Je voulais savoir l'interêt du rodeur dans le 1, sachant qu'il ne lance pas de sort de prêtre pour le moment...Ms deux amis prennent prêtre et mage, du coup je ne sais pas quoi prendre,sachant que j'ai déjà fait voleur et j'ai pas envie de refaire une partie a detecter les pièges ^^ . Pouvez m'aider a trouver une classe intéressante? merci ! :read:
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19189
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'ai créé un nouveau sujet avec ton message, étant donné qu'il n'avait plus rien à voir avec les combattants squelettes ;)

Alors, de façon générale il faut plus ou moins deux combattants, un soigneur, un voleur et deux lanceurs de sorts (selon moi bien sûr).

Combattants : rôdeurs et paladins ont des capacités assez limitées dans BG1, avoir un guerrier pur a un avantage bien plus intéressant : la possibilité d'avoir jusqu'à 4* dans une compétence martiale (si c'est ton personnage ; des pnj en ont parfois 5), ce qui te donne des bonii très puissants en terme de thac0 et de nombres d'attaques. Malheureusement, dans BG2, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes (en théorie si mais en pratique non...) ; avoir 5* dans une compétence donne nettement moins de bonii... ce qui rend du coup le rôdeur et le paladin plus intéressants du fait de leurs capacités spéciales (qui commencent à s'étoffer dans BG2 donc). Aussi, tenir compte des 2* attribuées d'office au combat à deux armes pour les rôdeurs, qui peuvent être très utiles (un katana + un fléau, c'est bourrin...). Pour le paladin, le chasseur de morts-vivants a des avantages monstrueux (immunités à l'immobilisation et à l'absorption de niveaux) et la possibilité d'utiliser Carsomyr, le fameux cure-dent +5...

En gros, les avantages varient selon l'opus de la saga... :D

Soigneurs : clairement, commencer BG1 avantage les prêtres et les druides, puisque tu peux avoir jusqu'à trois tomes de sagesse et donc arriver jusqu'à 21 (bonii de sorts très puissants) à la fin de ToSC :shok: le choix prêtre/druide est plus une question de goût ; dans BG2 les justiciers sont puissants (quelques sorts de mages en plus de leurs sorts de druides)... dans BG1 les prêtres sont mieux adaptés pour le combat (armure + bouclier + marteau +2 qu'on récupère sur Bassilus le prêtre fou = danger).

Voleur : pas trop le choix, faut bien désamorcer les pièges ! c'est en gros ce que je réserve à mon voleur, n'aimant pas du tout les attaques sournoises.

Lanceurs de sorts : j'adore les bardes, mais dans BG1 ils sont faibles et c'est donc pénible à jouer... dans BG2, le maître-lames est un fou furieux, avec peau de pierre + image-miroir + vrille défensive, tu deviens intouchable pendant un bon moment (CA très basse et protections, donc), ce qui te permet de latter tes adversaires...

Les mages spécialisés sont très intéressants aussi... l'entropiste est fun à jouer, les nécromanciens sont puissants (les sorts d'illusion sont les moins utiles du jeu je trouve).

Quant aux sorciers, c'est le pur bourrin... malheureusement, inaccessible dans BG1, tout comme l'entropiste... sauf si tu passes par BGT ;)

Je ne parle donc pas du moine et du barbare ; vous jouerez avec BGT ?

PS : désolé pour le post-roman, mais ça résume mes idées sur une équipe personnalisée pour tout le jeu ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

une autre alternative consiste à ne pas créer une persos pour les autres joueurs, et que ceux ci utilisent les PNJ recrutés.
Ca n'enlève rien à l'amusement du multi, mais ça permet de conserver les banters et autres romances. Ca évite de faire une équipe surpuissante et (trop) optimisé, et garder ainsi suffisamment de challenge pour rendre le jeu intéressant.

voilà mon avis :)
Avatar du membre
Rhonin
Loup noir
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008, 07:22
Localisation : Courbevoie
Statut : Hors ligne
.

Message par Rhonin »

merci des réponses:On jouera sans mod ni BGT donc niveau classes c'est restreint...J'aimerais changer du voleur et je trouve le guerrier moins fun car l va toujours devant(je sais je suis énérvant xD)Je pensais à Guerrier Mage afin d'avoir des buffs pour le combat et deux armes,vous en pensez quoi?
Avatar du membre
jul79
Araignée colossale
Messages : 582
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008, 12:35
Localisation : Sarthe
Statut : Hors ligne
.

Message par jul79 »

Si j'ai bien tout compris, vous allez jouer à 3 en multi. La question est de savoir si vous jouerez avec seulement une équipe de 3 (un perso chacun) ou si vous comptez contrôler une équipe de 6 (dans ce cas il me semble que c'est l'hébergeur de la partie qui contrôle le reste de l'équipe).

Je vais partir du principe que vous jouez un perso chacun, car c'est le cas le plus complexe (avec 6 joueurs, j'ai envie de dire que vous arriverez toujours à vous en sortir).

Donc, pour l'instant vous disposez d'un mage monoclassé, d'un clerc monoclassé et il faut rajouter un personnage... Pas évident :tongue:

Désolé d'en remettre une couche mais un voleur est quasi indispensable, tout comme une grosse force de frappe. Ce que je vous conseillerais, si vous partez du principe de ne créer que 3 persos, est de favoriser les multiclassés (2 fois moins de persos, donc deux fois plus d'Xp, donc croissance identique à un monoclassé) :

- Créer non pas un mage, mais un voleur / mage : les capacités de voleur seront suffisantes pour les tâches de base (crochetage, détection des pièges), possibilité d'utiliser l'arc court (bien plus intéressant que la fronde). A la limite d'Xp de BG1 (161 000), le perso serait de niveau M7/V8, ce qui est déjà pas mal. En monoclassé, il serait voleur 10 et mage 9 donc le retard n'est pas énorme pour beaucoup plus d'avantages. Pour les stats : maximiser la dextérité et l'intelligence, ne pas négliger la sagesse (dans l'optique de BG2 : sorts de souhait).



- Créer un guerrier / clerc ou un rôdeur / clerc (un poil abusé, à la limite de la triche mais bon) : de ce fait vous disposerez d'un très bon tank, capable d'infliger de gros dégâts au corps à corps et également de soigner / buffer le groupe. Le multiclassage en rôdeur permet d'utiliser aussi bien les sorts de clerc que ceux de druide sans limitation liée au niveau du rôdeur (autant dire que tu créés un monstre). A la fin de BG1, le perso sera de niveau 8/8 (pour un niveau 9 en tant que monoclassé). Pour les stats, le perso a déjà pas mal de prérequis si tu choisis rôdeur / clerc; privilégier la force, la dextérité, la constitution et la sagesse (ça commence à faire beaucoup, mais quand je dis privilégier, ce n'est pas forcément coller 18 ^_^).

- Créer un perso avec une bonne force de frappe à distance (arc) : dans ce cas plusieurs possibilités. Soit un guerrier pur (ce qui visiblement ne t'enchante pas, et je comprends très bien), soit un paladin (pas mal de bonii dont de gros jets de sauvegarde, quelques capacités sympas, grosses stats en raisons des prérequis, le désavantage est l'alignement). Reste donc le guerrier / mage (multiclassé) qui permettra d'allumer à distance aussi bien avec des sorts que des projectiles (arc) et fera un très bon combattant au CàC (image miroir, flou,...). Pour les stats ça devient plus compliqué car il faut être bon dans à peu près toutes les stats (bon le charisme on peut le laisser de côté, quant à la sagesse point trop n'en faut).


Je crois que je deviens aussi un adepte du post "pavé", m'enfin c'est parceque j'étais inspiré :tongue:
"La mort est un manque de savoir-vivre" (Alphonse ALLAIS)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

une petite précision : l'hébergeur décide de qui controle qui, et peut attribuer plusieurs persos à gérer à chaque autre participant
Avatar du membre
jul79
Araignée colossale
Messages : 582
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008, 12:35
Localisation : Sarthe
Statut : Hors ligne
.

Message par jul79 »

Merci de la précision, cela change alors pas mal de chose. On peut dans ce cas envisager de gérer deux personnages par participant.

Si vous vous orientez vers cette option Rhonin, il y aura moins de prise de tête dans la constitution de l'équipe : chacun pourra choisir librement ses 2 persos selon ses aspirations personnelles, il faudra simplement garder une certaine cohérence dans la constitution du groupe (1 voleur, 1 soigneur et pour le reste c'est au choix). Une équipe de 6 est forcément plus flexible dans le choix des membres du groupe et permet des compositions plus "exotiques" (le barde n'est pas forcément le premier choix à BG1, tout comme certain jumelage / multiclassage) ou très orientées RP (équipe de 6 nains, de 6 elfes, ...)
"La mort est un manque de savoir-vivre" (Alphonse ALLAIS)
Avatar du membre
Rhonin
Loup noir
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008, 07:22
Localisation : Courbevoie
Statut : Hors ligne
.

Message par Rhonin »

Bah ce matin pendant mes cours d'histoire (oui je suis très studieux ;P)j'avais pensé au guerrier mage...Guerrier bien bourrin mais avec plus de finesse...Mes amis gardent leurs idée: Conjurateur et clerc.Donc voilà pour mon groupe après je pense que nous verrons au fil de l'aventure. :tongue: merci d l'aide et à bientôt!
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités