Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Débat sur les avenirs possibles du RP

Tout fut dit. Les sceaux furent apposés et les rouleaux furent entreposés à la vue de tous. Maintenant, il est temps de les ranger pour faire de la place et travailler dans un espace de nouveau libre. C’est ainsi que les antiques rouleaux se sont retrouvés entreposés dans la Très Sainte Chambre des Archives.
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Alors, après lecture de vos posts - je remercie au passage tous les participants ! -, je vais essayer de faire une synthèse reprenant les principales propositions qui ont été faites, celles qui me semblent le plus correspondre à l'opinion générale et le plus applicables. J'en ajouterai certaines de mon cru... N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié des choses.

Rendre le RP plus visible

• Nous réfléchissons actuellement à la possibilité de déplacer le forum de redirection présent sur la page d'index des forums afin qu'il soit plus immédiatement repérable par les membres.
  • Sur la page d'accueil, le RP devrait bientôt disposer, à l'instar des autres sections, d'un nouveau lien et d'une brève description. De plus, comme la possibilité existe désormais d'y faire apparaître des news, j'essaierai d'y mettre les principales annonces concernant le RP.
Rendre le RP plus accessible aux nouveaux joueurs

• Je vais incessamment sous peu renommer le forum Charte Roleplay "Commencer le RP". Avec un titre plus explicite, plus directement axé sur l'entrée en jeu, peut-être les nouveaux seront-ils plus enclins à aller y jeter un coup d'œil.
  • Toujours concernant le forum, on pourrait envisager une petite refonte des sujets. Si ceux concernant la fiche de personnage, la description des villes et la liste des parrains me semblent clairs et concis, le Règlement et le Manuel du débutant sont peut-être un peu longs. Alors, tout en les conservant, éventuellement, mais plus en épinglés (ils pourraient servir aux joueurs désireux d'approfondir un peu les choses), on pourrait créer un nouveau sujet, intitulé "Qu'est-ce que le RP". Quelque chose de très bref, qu'on ferait figurer en numéro 1, qui expliquerait en quelques mots en quoi consiste le jeu et les principaux sujets à consulter avant de rejoindre l'aventure.
Encourager l'initiative des joueurs et le recrutement de MJ

Cela me paraît être un point essentiel. On ne peut pas demander plus d'implications aux dirigeants et MJ actuels. Être plus visibles, recruter davantage de joueurs ne servira à rien si nous ne sommes pas assez nombreux pour nous en occuper.

• Pour encourager les joueurs à devenir MJ, on pourrait mettre en place une sorte de boîte à outils, comprenant un bref topic de conseils - comment mener un scénario, insérer des pnj - ainsi que des tables d'événements aléatoires auxquels ils pourraient avoir recours s'ils ont peur de manquer d'idées pour rajouter des péripéties dans leur aventure. Ou s'ils ont envie d'embêter - avec son accord - un autre joueur en promenade.
  • Les tables d'événements aléatoires, justement... J'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter ça sur d'autres rp, et je trouve le principe intéressant. Cela rajoute du hasard, de l'imprévu, de la surprise au jeu. Le joueur peut décider d'y recourir volontairement, puis de décrire comment il gère l'événement, ou demander à un autre joueur de décrire ce qu'il lui arrive... On pourrait donc, effectivement, formaliser cette idée, soit comme le proposait Fossy sous la forme d'un script, soit sous formes de tables où chaque incident se rapporte à numéro, lequel est déterminé par un jet de dés (j'imagine qu'on pourrait installer un tel module sur les forums). Il pourrait y avoir aux moins deux tables : l'une pour les événements susceptibles d'arriver en ville, l'autre pour les Terres Désolées...
  • Enfin, on pourrait préciser clairement, dans l'éventuel topic "Qu'est-ce que le RP" ou ailleurs, que les joueurs ne doivent pas hésiter à se balader, à aller dans les boutiques, à explorer certaines zones, à interagir avec d'autres joueurs qui se trouvent à proximité (après, bien sûr, leur avoir envoyé un mp), à recourir aux événements aléatoires... Leur dire qu'ils en ont le droit, en tout cas, et qu'ils ne doivent pas toujours attendre qu'un MJ s'occupe d'eux, ceux-ci ayant beaucoup de boulot. Peut-être que cela encouragerait les interactions entre personnages en dehors des quêtes, ce qui manque un peu... beaucoup.
Mettre en valeur le background

• Plusieurs personnes se sont déjà proposées pour explorer les archives, résumer les principales quêtes. Ce travail d'archéologie permettra de créer des topic "histoire des villes". Le premier post devrait présenter seulement les événements fondamentaux. Les suivants présenter les autres quêtes, ce qui ne rendrait pas la chose trop indigeste et mettrait ses informations à disposition des curieux.
  • Si l'histoire des villes évolue lentement, ce n'est pas le cas de celle des joueurs, comme cela a été souligné. On pourrait donc encourager tous les membres à mettre à jour, sur leur fiche de personnage, la liste et le résumé des quêtes accomplies. Ce qui permettrait à quelqu'un s'étant absenté un certain temps de savoir ce qui s'est passé en un coup d'œil. Et un nouveau d'avoir un bref aperçu du vécu récent du personnage.
Quant à la 4ème édition...

• Les règles. Même si nous intégrons certains éléments du background de cette édition, nous n'aurons pas besoin de changer les règles que nous suivons actuellement. Peu à peu, la plupart des classes "oubliées" dans le premier manuel du joueur font leur apparition, il n'y aura donc aucun problème pour les personnages. Quant à la mort de certains dieux, au Fléau magique, les modifications qu'ils entraînent au niveau des règles ne nous concernent pas, vu que le RP est surtout littéraire. Et, dans le cas particulier de la magie, cela peut très bien être intégré de façon rpique.
  • La mort de Helm : nous en tiendrons compte. Des choses sont en préparation à Manost à ce niveau-là !
  • Le Fléeau magique. Certaines personnes se sont proposés d'étudier les divers ouvrages de la quatrième édition consacrés aux Royaumes Oubliés. Ils pourront nous dire exactement ce qui se passe pour les lanceurs de sorts. Mais si on l'intègre, il suffira de faire une annonce générale pour dire que l'utilisation de la magie est rendue difficile, que les mages doivent se la réapproprier... De plus, ces changements sont surtout techniques. Or, on ne demande pas aux mages, aux bardes, aux ensorceleurs de décrire la manière dont ils incantent... Cela pourra donc toujours se retranscrir de la même façon, d'un point de vue rpique : Joueur --> sort --> cible. A ce niveau là, le Fléeau magique peut juste apporter un peu de rp personnel aux lanceurs de sorts, et ajouter un peu d'incertitude, d'innattendu...
  • Bouleversements géographiques. Si Dorrandin et Hélonna sont touchées, elle ne le seront que marginalement, et aucune cité ne sera anéantie. On garde donc la structure actuelle. Il pourrait cependant y avoir une petite nouveauté enrichissant notre univers. Mais je dois encore y réfléchir puis vous osumettre l'idée. J'attends cependant que la majorité des points évoqués plus haut soient réglés... Mon post est déjà très loooong...
Bon, je m'arrête là. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si j'ai dit des bêtises, si j'ai oublié des choses...
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

J'acquiesce à ce qui a été dit précédemment.

Je reviens brièvement sur la 4ème édition :

Entre les Royaumes Oubliés de la 3ème et ceux du 4ème, il y a un siècle de différence.

La Magepeste à profondément modifier le monde et même le cosmos.
Un certain nombre de continents et d'iles ont disparus suite à une montée des eaux . Dans certaines zones, c'est le contraire, il y a recule des eaux. Mais en plus, certaines zones ont été téléportées suite à une interaction entre Toril et son alter ego Abeir. D'où disparition et apparition, voir remplacement de continents ou de zone plus local. Des zones entière de l'Outreterre se sont effondrées.
Les plans sont eux aussi impactés et modifiés.

La Magepeste a corrompu aussi bien le vivant que le non-vivant : Terres et monstres pestiférées, magie sauvage, terres erratiques et personnes stigmatisées.

Bouleversement au niveau divin : Mort, renaissance, renforcement ou perte de rang pour certains dieux. Mystra, Helm, et Tyr sont morts. Amaunator est réincarné, Lathandre n'étant qu'une de ses formes : Plus de Lathandre, bonjour Amaunator.
Je ne parle pas des dieux qui ne sont plus que des demi-dieux ...

Modification profondes de la magie.
Les portails sont tous détruits et beaucoup d'objets magiques ont subits le contre-coup de la destruction de la Toile.

Des nations ont disparus, d'autres se sont formés et même d'anciennes lignées sont réapparus.

Tout cela pour dire que nous ne devons pas nous focaliser sur la 4ème édition. Car bien que cela puisse être une source inépuisable d'idées et de scénarios, cela va demander un très gros travail d'adaptation. Jouons dans ce que nous connaissons et redonnons ces lettres de noblesse au Role Play.

Ce n'est pas le lieu le plus important mais le plaisir de jouer ensemble qui doit prévaloir.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Bon mon message risque d'être déstructuré car je l'écris au fur et à mesure de ma lecture du sujet (histoire de rien oublier).

En réponse aux messages introductifs de Talie, j'aime l'idée du Fléau Magique mais si on voulait se mettre à jour, il faudrait faire une grosse ellipse dans notre calendrier, non ?
Et pour aider les gens qui ne connaissent pas ou peu les ROs, j'ai le guide de Royaume Oubliés de D&D 3.5 donc je peux en tirer pas mal d'infos (à condition qu'on ne fasse pas d'ellipse temporelle).

Je suis fondamentalement contre l'idée de raser les cités (parce que bon, à Melandis on vient de finir de reconstruire !).
Pour les dirigeants, je suis d'accord avec Fossy sur les PNJs (d'ailleurs ça avance à Memel), cela permet de s'investir en RP sans que le personnage ne soit trop important.

Quand à la simplification des règles, je ne vois pas même pas de quoi on parle. Certes, la plupart des joueurs ont une fiche de perso à la D&D (3, 3.5 ou 4) mais je ne suis jamais servi de mes carac' et j'utilise quelques sorts mais pas vraiment à la façon décrite dans les bouquins. Je serai même assez pour la "littéralisation" des caracs' (décrire chaque "attribut" par quelques lignes. La force par exemple "Machin est assez peu musclé mais a une grande endurance").

Par rapport aux quêtes, je trouve qu'on fait trop de quêtes qui bouleversent tout (je suis pour ma part responsable de l'une d'elles :p ). Maintenant qu'on a bien tout changé, il serait je pense temps de se poser un peu et de revenir à du Rp, quotidien d'une part (car c'est de là que sont nées mes premières quêtes : de la rencontre aléatoire avec un autre RPiste) et du Rp d'aventures basiques. Des RPistes partent éradiquent des monstres dans une forêt, assassiner un méchant noble ou piller le trésor d'un dragon.

Pour l'intégration des nouveaux joueurs, bah je pense qu'il suffit de les encourager à envoyer des mps pour poser des questions (aux modos RPs). En tout cas, c'est ce que j'ai fait, dans l'temps.

Bref, j'arrête là. J'ai lu tous les messages en diagonales, pardonnez moi donc si je répète des idées :$
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Duorok Gutrash a écrit :
Par rapport aux quêtes, je trouve qu'on fait trop de quêtes qui bouleversent tout (je suis pour ma part responsable de l'une d'elles :p ).
Parle pour toi. A Manost il ne s'est rien passé de bien bouleversifiant depuis grosso modo Vol d'une relique, il ya trois ans et demi quand même.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

La mort de Helm pourrait être l'occasion d'organiser quelque chose d'intéressant, pour Manost :)

Pour l'aspect rp quotidien, c'est vrai que les rencontres plus ou moins fortuites des membres sont relativement rares... en général, les joueurs se croisent lors d'une quête, mais jamais dans du rp classique (taverne, commerce, endroit de rencontre genre salle du conseil ou quoi). C'est pourtant ce qui permet d'approfondir les personnages en-dehors d'une quête spécifique.

Parallèlement à cela, l'évolution des cités doit se poursuivre, et des quêtes - pas forcément énormes - doivent aussi impliquer des changements plus ou moins importants au niveau de la cité...

Pour l'instant, Melandis est en latence, mais les deux rps que j'ai avec Lothy vont enclencher une série de changements importants (surtout le dernier) ; changement de divinité tutélaire, changement du mode de fonctionnement politique... après cela, je pense qu'on pourra raisonnablement se consacrer à des quêtes plus "classiques" :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Euh oui, donc partout sauf à Manost en effet :$
(pour Melandis, je promets de m'investir plus. Mon pc et ma connexion marchent enfin !)
Ravestha
Araignée éclipsante
.

Message par Ravestha »

Juste pour rectifier : l'idée est pas d'appliquer le BG de la 4ème édition dans son intégralité car cela signifierait, comme dit plus haut, éluder un siècle. Il s'agit simplement des éléments les plus proches de l'époque actuelle, à savoir la mort de Helm et de Mystra, qui n'intervient que quelques années après la date actuelle de la couronne.
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

*S'approche avec précautions :gign: *

*Prière, pas taper*

J'interviens avec précautions dans ce débat car ma participation au JdR est assez irrégulière. Je me hasarderais quand même à poser une question : certains d'entre vous ont l'air de s'inquiéter de l'impact de la 4è édition de D&D sur notre JdR avec les changements titanesques que cela implique pour le JdR de la CC. Or qui nous oblige nous couronniers à passer de l'édition 3.5 à la 4è après tout ?

Et même si nous passons à la 4è, qu'est-ce qui nous interdit de faire notre "marché" et de retenir uniquement ce qui nous plaît des nouvelles règles ?

Personnellement, la trame spatio-temporelle actuelle du JdR me convient très bien : quoi de mieux que des aventures se déroulant à la même l'époque-ou presque- que l'histoire des enfants de Bhaal ? Franchement les changements introduits par la 4è édition tels qu'exposés plus haut (mégapeste, destructuion de continents entiers, morts de certaines divinités) me semblent plus mettre le désordre qu'autre chose dans le monde de D&D en général et dans notre JdR en particulier. A la limite si on veut insérer une histoire de dieu déchu et qui veut/doit rescussiter, on peut le faire par le biais d'une méga-quête dans le genre de l'Invasion des Ombres, une quête impliquant une majorité de joueurs de la CC.

Et puis comme ça a déjà été dit à plusieurs reprises, ça été suffisement dur de créer un scénar pour chaque ville et de reconstruire chacune d'entre elle (notemment Luménis toujours pas complètement remise de l'invasion des Ombres) pour tout casser comme ça.

Pour le reste, je pense qu'il serait bon pour relancer le JdR, que dans chaque ville les joueurs/euses se rencontrent plus souvent "hors-quête" dans les lieux publics (cafés, tavernes, bains publics etc), uniquement pour se fréquenter quoi. Bon il ne s'agit pas de jouer "sex and the city" à Helonna hein :laugh: mais ce genre d'évènements pourrait relancer le JdR je pense. Un des problèmes du JdR actuellement ç'est que les joueurs ne vont pas psontanément les uns vers les autres sauf ceux qui se connaissent déjà y compris ceux qui appartiennent à la même Cité..... :gign:

Sinon quoi d'autre? A oui la réintroduction limité des pouvoirs psioniques. Certe les pouvoirs psioniques trop puissants risquent de déséquilibrer le jeu mais justement on pourrait adopter des règles sur des pouvoirs psi limités, lesquels constitueraient une alternative à la magie des clercs ou des mages. Perso à condition de bien jouer ça, ça me paraît interessant de réintroduire un peu de loup solitaire/charmed/the sentinel/la guerre des étoiles dans notre JdR. Je suis même prêt à fournir aux modos un projet de règles "acceptables" sur les pouvoirs psi.

Idem pour les races et classes autorisées : pourquoi ne pas réautoriser des races ou classes exotiques, tant que ça reste raisonnable ? (genre lycanthrope, centaure etc...)

Plus de liberté générale pour les joueurs dans le choix des races, classes et compétences ne pourrait à mon avis que revivifier le JdR.

Autre piste : pourquoi ne pas demander aux jouers les lieux publics qu'ils aimeraient voir ouvrir dans chaque ville (Temples, Guildes etc ) ?

Voici donc ma modeste-contribution au débat, merci de ne pas me jeter trop de pierres ^^

*Part opportunément après ce pavé ,en retraite non spirituelle au Temple de Sharess d'Atkhatla* :gign:
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

*Arrive avec armure de plates, pavois et épée longue.*

Ben, personnellement, dans le fléau magique, ce que je trouve intéressant, c'est que cela va pulvériser un équilibre (fragile, certes, mais un équilibre quand même). Des régions vont être télétransportées, voir détruites.
L'ordre plus ou moins précaire qui régnait sur les Royaumes va être abattu, laissant place à un chaos pour toutes les créatures de tous (ou presque) les plans.
C'est une nouvelle façon d'envisager le RP, qui ma foi, ne me déplait pas du tout.
Ces évènements et la longue période qui va suivre va complètement changer les personnages (pas seulement les mages). Alors, pourquoi se priver de ce scénario ?

Quand aux pouvoirs psi et autres facultés et races jugées puissantes, ma foi, à ma connaissance, les joueurs du RP ne cherchent pas à se frotter à un dragon ou à organiser des expéditions commando chez les flagelleurs mentaux ^^ , alors ce n'est peut-être pas indispensable (ou même utile).
Les aventures menées par les membres de la CDC restent d'un niveau raisonnable, et tout le monde semble y trouver son compte.
Et d'après ce qu'on m'a raconté, la CDC est déjà passée par une phase grobille, et qui, somme toute, n'a pas marché.

Voilà, voilà, j'ai fini ^^ .

*Repart avec son attirail de guerre.*

P.S: pour le fléau magique, on pourrait peut-être organisé un vote pour connaitre l'avis général ?
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Je viens de rendre visible une histoire de Manost à travers ses quêtes, pour les curieux... ;)

http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... uetes.html

Si vous pensez que j'ai oublié quelque chose, faites-moi signe.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Pour les pouvoirs psioniques, je n'y suis pas favorable. Comme l'a très bien dit Finrod, les personnages du RP ont un niveau modéré et font des quêtes en rapport avec ce niveau. Les pouvoirs psioniques n'apporteraient donc pas grand chose... Pire, à l'instar des races ou classes puissantes, cela pourrait tendre vers un retour désastreux du grosbillisme, lequel dénatuerait l'univers qu'on a progressivement mis en place et rendrait la tache ardue, sinon impossible, pour les mj. Déjà qu'il n'est pas simple de gérer des personnages puissants ou de haut niveau, avec plein de capacités ou de pouvoirs spéciaux... Cela oblige à booster les pnj et autres monstres et défavorise donc les pj plus classiques.

Quant aux conséquences du fléau magique, l'opinion générale va dans le sens d'une conservation des structures actuelles du RP. On va donc garder les trois cités.
On pourrait cependant réfléchir à un biais pour que ces événements affectent un peu notre univers. Je reprendrai ici une idée avancée par Morgul dans un débat sur les possibilités de quêtes intervilles : l'apparition d'une nouvelle île à distance égale des trois états (sans doute à l'embouchure nord du détroit entre Dorrandin et Hélonna). C'est exactement le genre de bouleversements que provoque le fléau.
Toutefois, l'idée ne serait pas vraiment d'avoir des rp d'affrontement, de rivalité entre les villes pour la conquête du nouveau territoire. Au contraire, cela pourrait les pousser à coopérer, dans une certaine mesure. L'île pourrait abriter un grand danger menaçant à la fois Luménis, Manost et Mélandis - des monstres qui lanceraient des raids un peu partout, par exemple. Cela ne ferait pas disparaître les rivalités, évidemment, mais les gouvernements pourraient devoir organiser, de temps en temps, des expéditions communes pour palier au plus pressé, repousser temporairement la menace.
Je ne verrais pas la chose comme une grande quête, comme un grand chamboulement, mais plutôt comme un ajout au background, une touche supplémentaire à la toile de fond du rp, un élément sur le long terme et dont on ne verrai pas la fin. Cela pourrait offrir une sorte de scénario auquel les nouveaux, parfois déroutés par le fonctionnement d'univers persistant du RP, pourraient se raccrocher.
Concrètement, on créerait une nouvelle zone dans les Terres Désolées, assez succinctement décrite pour laisser à chaque MJ une grande latitude pour inventer et placer ce qu'il désire. Les quêtes qui s'y tiendraient pourraient impliquer des joueurs des trois cités, celles-ci étant contraintes d'organiser des expéditions communes afin de détruire une menace particulièrement sensible, récupérer des personnes enlevées, retrouver la trace d'une précédente expédition... De taille modérée, et échelonnées dans le temps - il n'est pas question que cette île aspire tous les joueurs ! - ces quêtes auraient l'avantage de permettre à des rpistes qui n'en ont pas forcément l'occasion de se rencontrer, de jouer ensemble. Et on éviterait l'écueil des gigantesques quêtes intervilles.

Voilà, dans les grandes lignes, ce que ça pourrait donner... N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, si vous trouvez que ça a du potentiel ou, au contraire, que c'est une mauvaise idée.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est n'importe quoi !

Non, blague à part, je trouve ça intéressant, et si ça s'inscrit dans la quatrième édition, pourquoi pas ?

J'imagine assez bien l'ambiance de menace latente en provenance d'une île peuplée de vils monstres cruelzéméchants, chaque cité craignant les raids que ceux-ci pourraient bien lancer sur elles...

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Oui, l'idée de cette nouvelle île est intéressante. On pourrait imaginer chaque cité y installer une base sur les côtes afin d'une de prévenir les attaques de ces créatures (des Shadovars ? :D des Phaerimms ? Des trucs pires ? :D ), mais aussi d'avoir un poste avancé pour explorer ce continent mystérieux.
Morgul
Ver charognard
.

Message par Morgul »

Pop !

Si l'île est une menace autant pour ses résidents que pour les villes (raids pirates ?), ça pourrait obliger à avoir des personnages sur l'île pour enquêter mais aussi dans les villes pour protéger.
On pourrait éviter ainsi un dépeuplement des villes au profit de l'île.
"Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Je trouve ça génial.
Peut être ne serions pas obligés de définir clairement le danger qui plane sur nos petites têtes. Ainsi, nous laisserions la place à l'imagination, chacun pouvant voir midi à sa porte (mais non, midi n'est pas le danger, rah).
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Kamfrenshii
Ogre
.

Message par Kamfrenshii »

Une réponse tardive de ma part, vu que je savais pas que vous e discutiez ici.

Quand j'ai voulu commencer le RP ici, jai pris le temps de lire un peu tout y compris les manuels et quelques trucs m'ont chiffoné.

-Le bestiaire: on a surtout les classiques animaux sauvages, + un lien vers le bestiaire DD3,5. Perso je m'attendai à une faune un peu plus "dédiée": qu'on trouve une certaine quantité de tels monstres, que d'autres soient plus rares dans les parages etc...
Du genre est-ce qu'il faut s'attendre davantage à des grouilleux, des gobelins ou des Xvarts etc.

Je pense que parmi les nouveaux arrivants, vous risquez d'en avoir un certain nombre qui seront plus ou moins adeptes du grosbillisme. Pas forcément du genre "je les éclate tous" mais plus "épées +1 vendues en supérettes", "Jme sens mal sans au moins une arme magique" , "jmen fait 3-4 à moi tout seul" ou encore "j'ai un super pouvoir trodark super risqué, qui tue tous les ennemis si j'ai de la chance (et bien sûr il en a souvent)"

Enfin c'est l'opinion que j'ai sur pas mal de rolistes qu'on peut trouver sur des forums comme Ogame et autres. J'ai peur que certains n'aiment pas faire du "rp quotidien" et aient envie de commencer direct dans les confrontations et complots. Comme le permettent les jeux d'ailleurs :cool:

Par contre je pense que cette île est une bonne idée et qu'elle peut intéresser des nouveaux venus aussi.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Bon, ce débat avait fait émerger un certain nombre d'idées... mais n'avait pour l'heure guère débouché sur des choses concrètes (j'ai été un peu occupé ces derniers temps :$ )

Mais je commence doucement à me remettre à l'ouvrage. Premier fruit de mon labeur acharné (ahum...) : une ébauche de présentation du rp pour les nouveaux membres, pour remplacer l'ancien règlement un peu long... J'ai essayé de faire concis, clair, de ne pas trop entrer dans les détails... Et je me suis beaucoup inspiré de la FAQ écrite par Eggy. Dites-moi ce que vous en pensez, si vous trouvez ça trop long, trop court, si des choses manquent...

------
I : Pour commencer...
[font=&quot]C'est quoi, le RP ?

Le RP (ou Role play), c’est tout simplement un jeu de rôle sur forum. Ça se rapproche aussi du jeu vidéo : vous incarnez un personnage qui va vivre de nombreuses aventures, faire des rencontres… Le scénario de son existence s'écrit au fur et à mesure avec les interactions de chacun, dans un cadre inspiré de l'héroic-fantasy. Concrètement, vous écrivez les actions, les pensées, les paroles de votre personnage... et attendez les réactions des autres. Pas de jet de dés, en général. Tout se fait de manière littéraire. N'hésitez pas à lire un ou deux sujets au hasard pour voir comment les choses se passent !

Le personnage de mon choix ?

Oui, vous êtes libre de jouer le personnage qui vous plait, du moment qu’il respecte les règles du forum. Pour vous aider à le créer, consulter ce sujet.[/font][font=&quot]

Notez également qu'on commence le jeu à un niveau relativement bas... Ainsi, il y a plus de marge de progression et on évite le grobillisme.

Le grobillisme ?

Grosbill: n.m. et adj. (fem. Grosbillette) personnage optimisé, d'une puissance disproportionnée, invulnérable, collectionnant les objets magiques. "Là tu as tué l'avatar d'Ao, t'es vraiment grosbill"
(Terme consacré par Casus Belli d'après le surnom d'un joueur réel, Bruno Carrarini)

Bref, pas de personnages trop puissants sur le RP ! Cela déséquilibre trop le jeu, enlève toute forme de challenge, de progression...

Qui peut m’aider à faire mes premiers pas dans le jeu ?

Et bien, des parrains ! Vous trouverez leur liste ici. Contactez celui qui semble le mieux vous convenir : il se fera un plaisir de vous aider !

[/font]
[font=&quot] II : L’univers[/font]
[font=&quot]
Dans quel univers jouons-nous?

Le RP de la couronne se situe dans l’univers de Donjons et Dragons, et plus précisément dans celui des Royaumes Oubliés. Quant à l'édition du jdr... Beaucoup de joueurs s'inspirent de la deuxième édition de D&D, celle des Baldur's Gate. Mais nous avons progressivement intégré des éléments des éditions les plus récentes. Y compris la dernière née, la quatrième..

Je peux faire du RP sans avoir de culture rôliste?

Bien sûr, le forum RP accueille les joueurs de tout horizon du moment que l'enthousiasme est là. Si vous ne connaissez pas cet univers, si vous n’avez jamais joué aux Baldur’s Gate, aux NeverWinter Night ou aux Icewind Dale, vous pouvez consulter les sites suivants, mais vous n’êtes pas obligés de tout lire, bien sûr ! On apprend surtout sur le tas, il faut juste de l'initiative, du bon sens et l'envie de jouer avec d'autres.

Gemmaline
Les grimoires des royaumes

Une encyclopédie est aussi en cours de création pour vous aider à donner de la consistance à votre personnage. N’hésitez pas à nous aider !

Lumenis, Manost, Melandis… C’est quoi, ça ???

Ce sont les trois capitales de notre RP, parfois alliées, souvent rivales, chacune ayant son histoire et ses particularités. Pour une brève description les concernant, rendez-vous ici.

La géographie se limite-t-elle à des villes ?

Eh bien non ! Les trois villes sont les capitales de vastes territoires situés sur deux îles voisines. Manost et Mélandis se partagent Dorrandin, Luménis règne sur Hélonna. Il ne tient qu’à vous de les explorer et de percer certains de leurs nombreux mystères...

[/font]
[font=&quot]III : Quêtes et vie quotidienne[/font]
[font=&quot]
Où trouver des exemples de quêtes ?

Avant de se lancer, si vous n'avez pas d'expérience, vous pouvez consulter au hasard de nombreux sujets vous donnant des exemples d'aventures plus ou moins longues. N’hésitez pas à vous rendre sur le Concile de Waukyne : des messages y annoncent régulièrement les nouvelles quêtes.

Le RP se limite t-il à des quêtes précises?

Eh bien non, vous avez deux possibilités qui doivent se croiser:

[/font]
  • [font=&quot] Vous pouvez faire une quête avec un groupe défini de joueurs n'appartenant pas nécessairement à la même cité, sous l'égide d'un MJ (joueur ou non). [/font]
  • [font=&quot] Mais vous évoluez aussi dans le RP quotidien des cités: les commerces, les tavernes, le vie de citoyen, les petits événements qui donnent à la ville son activité. [/font]
[font=&quot]
Par commodité, le RP de quête et le RP quotidien ne seront pas mêlés sauf cas particulier. Ainsi, si l'on est tenu à l'écart de la ville pour un grand laps de temps on pourra toujours continuer à vivre normalement dans la cité. Il faudra veiller cependant à établir une chronologie cohérente.

Comment ne pas se mélanger les pinceaux alors ?

Pour des facilités de lecture, si on intervient dans la ville lors d'une quête, il conviendra d'indiquer en en-tête de son post le nom de la quête en cours..

Quel type de quêtes ?

Il n'y pas de limite sauf celle de l'imagination (tout en restant cohérent avec l'univers de jeu). Il est même possible, sans que cela prenne le pas sur les quêtes "sérieuses" (qui n'excluent pas des touches d'humour), de faire du roleplay délirant. Il faut varier les plaisirs. Et il y a même un forum dédié tout exprès aux aventures loufoques : la Couronne de Zinc !
[/font]
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ça me semble pas mal du tout, assez clair et suffisamment concis pour ne pas faire fuir le premier joueur potentiel venu :p

Juste une faute (j'ai pas tout relu pour ça, par contre) :
Luménis, Manost, Mélandis… C’est qoui, ça ???
Melandis ne prend pas d'accent, et qoui devient quoi :p

(Lewis Caroll)
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Au fil du texte...

Manque dans la définition du rp sur forum un ptit quelque chose expliquant que c'est sous forme d'écriture / littéraire.

La progression en niveau... n'a jamais été très clairement définie, quand j'y pense ( :gign: j'ai gagné 5 niveaux à effet rétroactif quand je suis devenu conseiller)

Le terme "grosbillisme" n'est pas forcément familier à tout le monde.

Pour l'édition de référence, ne pas oublier que beaucoup n'ont pas vraiment dépassé la 2e édition (celle de BG...)

Pour la longueur, ça me semble parfait. Ah, si, j'ai une critique : ça manque d'images o :)
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Voilà, j'ai modifié le texte. Est-ce que cela vous paraît bon ? Est-ce que je le poste ?

Pour les niveaux... Je vais ajouter un petit quelque chose à ce sujet dans la fiche de création de personnage de Banshee. Je l'ai déjà un peu modifiée :
-J'ai supprimé la description des planaires (un peu trop puissants...)
-J'ai rajouté un passage sur les alignements.
On pourrait encore l'alléger un peu, notamment supprimer les modificateurs de caractéristiques des races (ça complexifie un peu les choses, pour quelqu'un qui n'y connaît rien). Et peut-être mettre en "spoiler" la description concrète des différents scores de caracs. Au premier coup d'œil, la fiche paraîtrait moins longue, mais l'information, utile, serait toujours là.

Pour revenir aux niveaux... On pourrait en débattre ici. Clarifier le système...

Autre chose concrète : la liste des événements aléatoires pour les villes est terminée (elle en compte 100), et je vais faire sous peu celle des campagnes. Reste à savoir comment on les implémente : via la skin, comme on l'envisageait, ou autrement...

Dernier point : je songe (enfin !) à mener la simplification des Terres Désolées. Notamment pour permettre la bonne insertion de la future île mystérieuse (si l'idée vous plait toujours).
Je propose donc :

• De donner à Dorrandin un forum, comme pour Hélonna (me faudrait juste une description...). Ainsi, sur la page d'accueil du rp, sous la section "Vers Dorrandin et Hélonna", on aurait simplement :
    • Les archives du cartographe
    • Dorrandin
    • Hélonna
    • L'île Mystérieuse (nom temporaire, hein ! :p )
    • Vers Féérune
    • La Couronne de Zinc.
  • De simplifier la structure globale :
    • En conservant les sous-forums (Les montagnes du nord, les plaines du centre, les côtes du sud) quitte à les renommer.
    • En supprimer les sous-sous forums (le cap du Vigilant, le bosquet des pierres...). Cependant, les plus importants pourraient être conservés et mis aux même niveaux que les sous-forums (comme les plaines du centre)
    • Pour ne pas perdre la description de ces forums, ni leur image, on pourrait rassembler celles-ci dans un topic intitulé, par exemple "Lieux remarquables" qu'on placerait en épinglé dans la zone correspondante.
Bon, je sais pas si j'ai été très clair... :gign: Mais dans l'idée, ça vous conviendrait ?
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

On en a discuté par ailleurs, mais j'officialise :p

Je suis pour une objectivation des niveaux... Si c'est possible et avec une certaine souplesse... Je ne sais pas bien comment on peut faire, mais peut-être que certains vieux routiers ont de bonnes idées ? Je persiste à penser qu'une "égalité" de niveau dans un groupe est garant d'un RP plus fluide, mais je conçois bien en même temps que les niveaux soient utiles pour refléter "l'expérience de vie" d'un personnage. Je n'ai pas de grande solution !

Pour les sous-forums des Terres Désolées, je pense que quelque soit la décision prise, un même niveau pour Dorrandin et Hélonna serait bienvenu. Si on va vers la simplification, je pense que certains sous-forums de Dorrandin devraient monter d'un niveau, peut-être, pour ne pas perdre trop de reliefs sur l'île.

Je suis d'accord avec tout pour la fiche de perso. J'aimerais juste qu'on rappelle aux gens qu'ils sont sensés jouer leurs caractéristiques, et que si on décide de ne rien mettre en sagesse, charisme ou constitution, on est prié de le jouer :p (comment ça, je fais une fixation ? :gign: ).

Donc en résumé, en conclusion, je plussoie tout :p
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Système de niveaux, ce serait bien, mais ça me semble compliqué à mettre en place... comme Lothy, mon personnage a subitement gagné des niveaux parce qu'il est devenu ambassadeur puis chancelier o :) même si au niveau rp, ses niveaux se justifient (il s'est beaucoup battu dans sa vie), l'évolution a été bien trop rapide pour être logique... et je pense que beaucoup de gens sont dans notre cas.

Idées (saugrenues ou pas) :
- gain d'un niveau uniquement via le MJ, avec aval d'un dirigeant/admin RP
- gain de niveaux en fonction du nombre de quêtes menées à bien (si on excepte les quêtes abandonnées pour telle ou telle raison)
- gain de niveau régulier au fil du temps (temps passé en tant qu'actif en RP bien sûr).

Mais les niveaux en fonction du "grade" sont une chose à revoir, quoi qu'il en soit :p mon personnage risque de se retrouver aventurier de base et... perdre des niveaux ? :D

Pour la simplification des TD, je pense que ça doit faire trois ans que j'ai lancé l'idée o :) on va dire que je suis pour :p

Et mettre en spoiler des zones de texte trop "lourdes" au premier coup d'œil dans la fiche de perso, pourquoi pas ? :)

(Lewis Caroll)
Led Shark
Squelette
.

Message par Led Shark »

Pour les niveaux, je dirais qu'il s'agit surtout d'être crédible, un nouveau joueur avec un personnage passe partout ageé de 20 ans et à la biographie vide et un joueur qui joue un ancien avec un passé long et détaillé (présence rp et bio) n'ont pas a avoir le même niveau. Ensuite c'est une question de cohérence entre le niveau utile au RP et justifiable pour le jeu (que mon herboriste puisse faire des posions par exemple) l'expérience sur le forum le nombre de quêtes et la qualité du rp...

Le plus important à mon avis (de simple joueur) est qu'il faut rester souple pour permettre l'adaptation au Rp, libre au MJ par exemple de recarder les joueurs pour une quête (de toute façon le poutrage de monstres n'est pas l'activité principale ici) ou une action.

Le plus important est de faire un rp crédible, mon druide n'ira jamais jouer les changeurs de forme ou les maîtres de bosquet en dehors d'une quête avec un MJ tout simplement par ce que ça aurait des conséquences pour les autres joueurs.

Je ne sais pas pour les autres mais le seul moment où le niveau de personnage influe c'est lors des combats et pour les sortilèges. Pour les combats je n'ai jamais lu personne tirer un D20 ici et il y a toujours un MJ pour cadrer les choses. Pour les sortilèges je ne dois pas être le seul à prendre l'une ou l'autre liberté ici ou là, et personne ne s'en n'est jamais plain. (pas vrai Mornagest ?)

Nous jouons tous à plusieurs et il y a toujours un MJ ou un partenaire pour cadrer les choses. Inutile à mon sens de rigidifier le rp avec un décompte des niveaux.

Voilà c'était ma participation au troll du moment, merci aux lecteurs, pardon aux familles toussa...

PS j'attends avec impatience l'arrivée de la nouvelle zone histoire d'aller y faire l'une ou l'autre cueillette.
Ssh ! Une posssion de sssoin ? Pourquoi donc ? Vous tenez donc à ssssouffrir plus longtemps, mizzérable nain ?
Led Shark | L'herboristerie du Marais Maudit | Quête : Cœur de sève, engagez-vous !
Agrégat | Bolg
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

Pour les niveaux, c'est assez compliqué. Sur papier, cela est bien défini. Ainsi, un archimage qui ne fait rien pendant 20 ans ne gagnera pas de niveau, et si tout à coup il gagne beaucoup d'expérience par une action d'éclat, il en gagnera un. Autrement dit, le temps qui passe n'a pas d'incidence sur les niveaux (à ma connaissance). Seuls compte les actes.
Mais je trouve que cela manque de cohérence.
Ainsi, en RP, on pourrait tenir compte, comme l'a dit Mornagest, du temps. Bien évidemment, cela entraînera certaines complications (par exemple, un personnage ayant fait une quête, et qui fait une ellipse de 10 ans pendant lequel son personnage a vécu des aventures avant de refaire une seconde quête doit-il gagner un niveau ? ).
A ceci s'ajoutera la complication du temps pour chaque race. Un nain, un elfe et un humain ne considèrent pas le temps de la même façon. L'elfe gagnera-t-il autant de niveaux qu'un humain pendant un même laps de temps ?
Hmmm... bon, je crois que je vais m'arrêter là :gign: . Mais ceci illustre bien la complexité de la chose.
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Mornagest a écrit :Juste une faute (j'ai pas tout relus pour ça, par contre) :
Melandis ne prend pas d'accent.
Idem pour Lumenis : Il n'y a pas d'accent aigu sur le nom de cette bonne ville.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

ça serait d'ailleurs, peut-être, une chose a revoir... Parce que sans accent, en français, on devrait normalement prononcer, heu... "Meulandis" et "Lumeunis" :gign: . Or, on prononce généralement comme s'il y avait un accent... Ou alors je suis le seul ? :s
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Moi je suis pour l'accent à Luménis ! D'ailleurs, même si y'en a pas, j'en mettrai toujours ! Mwouhahaha ! :gign: :tongue:
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Attention, argument de poids:
Les accents, c'est pas joli. (Sauf dans ton pseudo, Galathée, ça te va à ravir :gign: )

Pour les niveaux, je pense qu'il faut simplifier la chose le plus possible. Personnellement je n'ai jamais tenu compte des niveaux en jouant. Je sais pas si certains joueurs les prennent en compte?
Le système actuel me semble pas mal: un niveau en fonction du "rang social". Bien sur, c'est absurde qu'un dirigeant qui se mette à vagabonder dans les prés perde ses niveaux, donc le niveau devrait correspondre au plus haut rang social obtenu.
Et il a dit: "Kapoué!"
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

On en avait discuté entre dirigeants mélandiens...

Melandis, mélandien(ne). C'est comme ça :p

Pour Lumenis, vous faites comme vous voulez, du moment qu'on le sait... c'est vrai que j'ai tendance à recopier ce qu'on fait pour nous (comme l'indique ma version dans ce post présent :p ).

Talie, je m'attaque à une description de Dorrandin, je vais tenter de regrouper un peu les divers paysages ^^

Premier jet :

Dorrandin, vaste continent, est une terre de contraste. Abritant les cités de Manost et de Melandis, elle regorge d'étendues sauvages et pour la plupart inexplorées - du moins par quelqu'un qui ait pu survivre pour raconter ce qu'il a pu y découvrir. Au nord, d'immenses chaînes de montagnes gelées signent les frontières du continent avec l'océan. Au centre, un désert immense n'est troublé que par la présence de la Cité du Chaos. Au sud, des côtes verdoyantes et des forêts insondables, et à son extrémité la plus méridionale, Manost, Cité Bénie, veillant sur le Golfe de l'Oubli.

(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Je vous plussoie pour les niveaux. Enfin, il me semble bizarre que le fait de passer conseiller fasse gagner tant de niveau. L'écart entre le citoyen lambda (niveau 4 au début), si je me souviens bien et le conseiller (niveau 14) me semble trop exagéré. Par contre, je ne vois pas trop, à part pour la magie (et encore, vu que c'est un rp littéraire) à quoi ils servent si ce n'est interdire le grobillisme.

N'y a-t-il pas moyen de remplacer ce niveau chiffré par justement quelque chose qui se rapproche du rp littéraire. Par exemple, l'expérience peut être remplacée par les expériences. Et tout le monde n'a pas les mêmes au cours de la vie. Chacun s'exerce à diverses disciplines qu'il maîtrise plus ou moins bien. Par exemple Tartenpion sait chanter, mais il sait aussi plus ou moins se battre. Au fil de l'évolution, il devient ennuque et sa voix change mais il se perfectionne à l'épée. On pourrait remplacer le niveau par : acquis sur la fiche du personnage. Genre ce qu'il sait faire, apprend à faire, maîtrise comme un dieu (les claquettes). Enfin, c'est peut être trop lourd. :$

Aussi, pour jouer son personnage, je plussoie Galathée. Mais ce n'est pas très facile à jouer. Chaque caracs englobe plusieurs aspects. On peut être pas très fort mais endurant pour avoir l'adversaire à l'usure. On peut être très beau mais très timide. Enfin ... Mais c'est vrai que cela peut être très intéressant.

Pour l'accent, je suggérerais d'en mettre un à Manost pour uniformiser. *fuit*
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Répondre

Retourner vers « Les Archives du Concile »