Mais la découverte la plus étonnante apparut dans toute sa splendeur aux environs de midi. Alors qu’ils franchissaient une petite dépression, un impressionnant pont de pierre leur apparut dans toute sa splendeur à la faveur d’un repli du terrain. La construction, toute en grâce, semblaient littéralement enjamber le fleuve qui s’écoulait lentement sous ses trois grandes arches aériennes. De loin, l’édifice d’un blanc immaculé semblait d’une finesse extrême et d’une fragilité délicate mais lorsqu’émerveillés les rôdeurs s’en approchèrent, ils purent constater que les piliers semblaient aussi robustes que le roc lui-même. D’évidence, la construction n’était pas une réalisation humaine. La délicatesse et la minutie de l’ouvrage et sa robustesse semblaient davantage la porter au crédit des elfes ou des nains présents en nombre sur le continent.
Une élévation prononcée de la chaussée et deux obélisques marquaient le pied oriental du pont de pierre. Les décorations stylisées représentant des animaux communs ou légendaires, marines et terrestres étaient surmontées de runes elfiques et nanesques confirmant l’ascendance des bâtisseurs.
A chaque extrémité de la passerelle, des bâtisses d’aspect plus récent occupaient les deux rives du fleuve. Des signes d’opulence agrémentaient la bourgade scindée par la large chaussée et par les flots. Ils se manifestaient où que se porte le regard en un florilège de bannières décoratives pendant aux fenêtres de certains bâtiments à deux étages, de réverbères de fer forgé destinés à éclairer la rue après la tombée de la nuit, de bancs de bois invitant les passants à une pause ou encore en longues files de platanes qui devaient apporter une ombre appréciable au plus fort des chaleurs d’été. Une bonne partie des marchandises transitant par voie terrestre entre les grandes cités devaient emprunter ce pont, apportant à la calme bourgade, un revenu garanti par le passage des convois marchands.
Le sourire complice que Kasumi adressa à Astrée montrait combien il avait envie de faire halte le temps d’un repas et d’une visite improvisé de cet îlot de civilisation imprévue.