Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[CFA]La Trilogie de l'héritage

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Duo
Muloup majeur
Statut : Hors ligne

[CFA]La Trilogie de l'héritage

.

Message par Duo »

Hier soir, j'ai fini de lire l'Aîné, tome 2 de la Trilogie de l'Héritage de Christopher Paolini.
Synopsis (du premier volume) a écrit : Le jeune Eragon, âgé de 15 ans, vit dans un village isolé du nom de Carvahall, coin reculé du pays d'Alagaësia. Il vit avec son oncle Garrow et son cousin Roran. Lorsqu'il découvre, lors de la chasse, une « curieuse pierre bleue, étrangement lisse », il ne sait pas encore à quel point son destin va en être affecté.
Comme il l'apprend la nuit où la pierre éclot, ce qu'il prenait pour une pierre n'est autre qu'un &#339]

Le style de l'auteur.
Le jeune Christopher Paolini (qui a écrit le tome 1 à 15 ans) a un style plutôt clair. On comprend où il veut en venir et son monde est bien décrit mais on peut regretter parfois la surenchère de description, pas toujours utile, qui est sûrement due à une admiration sans borne au style de Tolkien :p .

► Afficher le texte

Bilan :
Un bon divertissement, une histoire passionnante avec un ptit goût d'inachevé mais qui a un gros potentiel.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
QDI
Araignée géante
.

Message par QDI »

Comment dire ? ...

Heu... je suis d'accord en tout point :) !

On m'a offert le tome 1 à Noël, et il a longtemps traîné dans ma bibliothèque parce qu'un bouquin écrit par quelqu'un à 15 ans, ça m'inquiétait un peu !

Et bien j'ai été étonné de la maturité de Christopher Paolini, autant dans l'écriture que dans la tenue de l'intrigue. Pour tout dire, je trouve celle du tome 1 excellente (il m'en faut pour dire ça), bien menée et et bein organisée (de très nombreux points sont volontairement laissés dans l'ombre ou sans réponse, certaines questions ne sont que suggérées...). Il y avait vraiment de la matière pour le tome 2.

Hélas, celui-ci m'a cruellement déçu car l'intrigue y est parfaitement quelconque. Trop rapide au début et à la fin, elle se traîne pendant le coeur du roman où les personnages restent statiques.

Dernier reproche, la parenté avec Tolkien beaucoup trop visible, même si en plusieurs points, beaucoup d'originalité a été apportée (cf Duo).

En somme, lisez le tome 1, et si vous vous ennuyez beaucoup un soir, achetez toujours le 2, ce n'est pas mauvais non plus.
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

Bon, alors, j'arrive un peu en retard. J'aime beaucoup ces livres, et je les ai lu plus d'une fois. Pour ce qui est des descriptions rébarbatives, je pense qu'elles ne sont pas pire que dans le Silmarillion (cet avis n'engage que moi) ^^ .
Aux dernières nouvelles, il n'y aura en tout pas trois, mais quatre tomes (à noter que l'ensemble des livres ne s'appelle plus la trilogie de l'Héritage mais le cycle de l'Héritage).
Le troisième tome s'appellera Brisingr et sortira en France au premier trimestre de 2009.
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Premier trimestre 2009 ? :o

Damned, il était annoncé pour début 2008 :p .

D'après Wikipédia :
Brisingr : à la couverture noire/dorée, devrait sortir le 20 septembre 2008 en Europe et aux États-Unis et en français en début 2009 (saleté de délai de traduction :p ).

Et je viens d'y lire aussi qu'une adaptation ciné de l'Aîné est prévu pour 2009. Quelle bouse ça va être encore ? :p
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Il parait aussi que la trilogie serait en fait une tetralogie et que ce quatrième tome est en cours d'écriture. :gign: Mais où l'auteur s'arrêtera-t-il ? Enfin, c'est toujours un plaisir de voir le vilain méchant avec son super nom : Galbatorix !!! Le fils caché d'Albator et d'Astérix.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Booouh, Althy elle lit pas tout :p .
Finrod Felagund a écrit :Aux dernières nouvelles, il n'y aura en tout pas trois, mais quatre tomes (à noter que l'ensemble des livres ne s'appelle plus la trilogie de l'Héritage mais le cycle de l'Héritage).
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Au secours, je me confonds en excuses :$ Ou peut être que je n'ai pas compris ce que je lisais :gign: Non, sérieusement, Paolini a l'air inépuisable, ou disons qu'il a trouvé le bon filon et qu'il l'exploite jusqu'au bout.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

J'espère qu'il a quelques tours dans son sac parce le 2è tome me paraissait déjà un peu essoufflé :p
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Duorok Gutrash a écrit :
Et je viens d'y lire aussi qu'une adaptation ciné de l'Aîné est prévu pour 2009. Quelle bouse ça va être encore ? :p
Non non pitié, ils ont déjà tué le premier film alors STOP STOP STOP !!!

Bon alors il paraît que le prochain c'est premier trimestre 2009... Vivement Janvier !!!!
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Finrod Felagund
Blême
.

Oyez, oyez braves gens !

Selon Amazon, le tome 3 de la trilogie de l'Héritage, Brisingr, est prévu pour le 12 Mars, soit dans une semaine :) .
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Ha ! Bah enfin ! (même si c'est plus une trilogie mais un cycle en 4 tomes finalement)

Mais je vais pas forcément me ruer dessus, j'appréhende un peu :p
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Génial !!! Moi si je vais me précipiter dessus... Dès que j'aurai plus de temps...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Finrod Felagund
Blême
.

Je l'ai terminé aujourd'hui :) .
Personnellement, je n'ai pas du tout été déçu, et j'ai franchement apprécié le livre (depuis les deux ans et quelques que je l'attendais ^^ ).
Disons qu'ils apporte des éclaircissements quand au questions que les lecteurs se posaient. Je n'en dirais pas plus ;) .

Vivement le 4° (et normalement dernier) tome ^^ .
Finrod Felagund
Blême
.

Le quatrième et dernier tome de la saga (si j'ai bien compris) sortira le 8 Novembre prochain en version originale. Comptez à priori quelques mois pour la traduction ^^ . Il s'intitulera tout simplement "l'Héritage" (vachement original, je sais :gign: ).
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »