Galathée a écrit :Plein de choses à dire...
Le problème, c'est protecteur de la différence, ça veut dire quoi ? Quelle différence ? Une fille ceinture noire de karaté qui te met au tapis en moins de dix secondes, elle te pose problème ? Toi tu peux ne pas aimer le foot, mais ta copine doit se soucier de son poids ? Elle doit avoir envie d'avoir des enfants ? Comment tu gères les filles comme celles qui se sont exprimées sur ce sujet, qui ont été plusieurs fois traitées en "intruses" parce qu'elles ne présentaient pas les comportements "attendus" de leur sexe ? Elles sont moins femmes ? J'aime beaucoup l'exemple de Lothringen, avec ses chromosomes. Si la différence que tu veux préserver ne se manifeste pas, c'est que l'autre est quelque part anormal ?
Qu'est ce que sont les comportements attendus pour un sexe ? Ridicule, on a tous des réactions plus ou moins féminines ou masculines sans être pour autant homo ou lesbienne.
Mais après une femme qui veut rejetter sa nature pour ressembler à un homme par sa façon d'être ça me fait vomir (style marcher en conquérante dans la rue, gommer toute subtilité de language ou d'expression pour ressembler au caractère plus brut des hommes... etc)
Là, je pense que tu mélanges le physiologique (force, rapidité, douleur...) avec des choses qui n'ont rien de biologique. Pourquoi les filles seraient-elles génétiquement plus travailleuses ? Le sont-elles partout ? Quels sont les mécanismes socio-éucatifs qui mènent à cela ? Peu d'ambition ? Pourquoi ? En creusant les aspects plus psys, tu trouveras facilement des explications très sociales à, je ne le nie pas, des réalités statistiques. Mais il faut se méfier des réalités statistiques. C'est toujours le problème avec les stéréotypes. Les individus ne sont pas des statistiques, et ce qui est statistique n'est pas biologique.
Je voudrais ajouter que le physiologique ne rend pas toujours la femme "fragile" pour autant.
On a peut-être plus vite mal (mais les explications pour ce phénomène sont en partie largement sociales, et dues à la pression à l'empathie), mais on accouche depuis des millénaires. La nature est mal faite, quand même !
Et la force physique n'est plus un critère valable dans la plupart des professions... même si elle continue à être volontiers invoquée. J'aime toujours à ce sujet l'exemple de cette femme qui cherchait un emploi comme technicienne PC à qui on a dit "mais c'est vous ne vous en sortirez pas, vous devrez porter des tours et des écrans de PC qui pèsent une tonne", ce à quoi elle répondit avec aplomb : "Vous avez déjà porté un môme de trois ans sur un bras tout en portant votre sac de supermarché dans l'autre main ?".
Non je ne mélange pas j'ai juste pris un raccourcis, j'ai écris tout ça d'un trait au boulot...
La différence c'est que je ne doute pas que les femmes aient des capacités à développer et des compétences qui pourraient être qualifiées de masculines par certains crétins mais le processus de socialisation sert à la fois à créer un caractère et à sauvegarder la société en tant qu'unité sociale, je ne vois pas trop pourquoi chercher à déconstruire tout est une bonne solution, chercher "l'égalité" c'est foncer dans le mur, on a besoin des différences.
Ce n'est pas du machisme si tu n'as pas de problème avec l'idée que cela devrait être autant une chance pour un homme de ne pas bosser et de se marier. C'est du machisme à partir du moment où tu estimes que c'est "logique" que ce soit la femme qui reste à la maison (et se fait jeter pour une jeunette, dans des tas de cas, et sans le sou, c'est beau l'amour éternel).
Pour moi il est évident qu'une femme qui développe son enfant 9 mois et créée un lien avec lui avant même sa naissance est plus apte à l'élever (au moins au début), je ne vois rien d'insultant là dedans. Le développement de l'enfant n'est pas le plus important ? (Quand on voit Dati quitter la maternité 5 jours après son accouchement pour travailler franchement je trouve ça une honte vis à vis du bébé)
Tu connais bien mal les femmes d'aujourd'hui. J'en connais plein qui adorent leur boulot, leur carrière, j'en connais plein qui ne veulent pas faire d'enfants et l'assument joyeusement, et je connais aussi plein d'hommes qui seraient ravis d'élever leurs enfants à la maison tranquillement pendant que la maman travaille. Maintenant, si les conditions et les offres de travail d'aujourd'hui sont merdiques, parce que la société valorise le rendement et l'usure à tout prix, la consommation à tout crin, mène à l'épuisement, à la dépression, et bouffe le temps qu'on voudrait passer avec nos enfants, c'est un tout autre problème... mais qui touche les hommes de la même manière. Simplement, cela reste moins acceptable pour un homme de rester chez soi. Moins facile pour un homme de sacrifier sa carrière pour celle de sa femme. Moins facile pour un homme d'être dépendant. Et ça, c'est du pur psychologique, de la pure "inculcation" de nos sociétés. Et c'est limitatif pour tout le monde.
Moi aussi je préfèrerais garder mes enfants et laisser ma femme au boulot mais bon.. Cf au dessus: la socialisation et le conditionnement ainsi que le rôle de l'homme, sans considération d'époque, reste de subvenir aux besoins. Certains y voient leur fierté d'hommes.
Beaucoup de femmes, voient leur fierté à élever leurs enfants, et la société y reconnaît même là de l'honorabilité, un accomplissement, du respect. (après si la femme déteste les gosses je comprends pk certaines restent célibataires ou font des IVG à la pelle)
En tant qu'homme si je connaissais un moyen pour être aussi respecté tout en faisant ce qui me plaît je ne le refuserais pas.
Smidge a écrit : parce que si tu as un garçon, tu le fera ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la peine de préciser que c'est dans le cas où tu as une fille... Et si c'est effectivement le cas, là, c'est du machisme.
Je vais plutôt lui mettre un bouquin dans les mains.
Là, il y a foultitude de préjugés, de clichés. On est des filles donc on est toutes comme ça, on veut toutes ça. Ta dernière phrases me choque un peu. Comment peux-tu penser que ça ne correspond pas à notre caractère. C'est vous qui avez décidé que ça ne correspondait pas à notre caractère ...
De là à imposer des quotas...
Tu en vois peut être tous les jours, mais ce n'est pas une majorité. Et je pense que dans ces filles à strings et tatouages, il y en a qui ont des têtes bien faites. Pourquoi ces nanas là seraient des imbéciles ? Et en plus, elles ne montrent pas leurs strings ... Si ça te gène, tu n'as pas qu'à regarder ...
Bah c'est un avis personnel, elles peuvent être relativement intelligentes mais de là à chercher par tous les moyens à attirer l'attention des males en chaleur, je vois pas comment on peut défendre l'honorabilité de son sexe en ayant une telle apparence. La pudeur et une certaine classe ont disparu de notre société ?
Là, c'est à vomir. Selon toi, c'est une chance pour nous de se marier ? Parce que sans vous, on est rien ? Tu crois qu'on aime ne pas bosser parce qu'on est des femmes ?
Non, je ne vois pas qui, de sensé, aimerait travaillé dans le seul but de travailler (hommes comme femmes), c'est bien beau de se sentir au sein d'une mécanique économique mais je vois pas en quoi c'est très valorisant, on t'oublie bien vite.
Je sens mon déjeuner qui remonte. Moi, j'aime mon boulot, je n'y suis pas pour faire de l'argent. Je supporte à peine que mon compagnon doive me ramener en voiture parce que je n'ai pas le permis. Alors imagine ce que ça me ferait d'être entretenue. Au cas où tu ne le saurais pas, les femmes se sont battues pour avoir une existence propre, de l'argent, le droit de conduire, de voter, de penser à nous même ? Et pourquoi il n'y aurait que la femme qui devrait élever les enfants ? Pour allaiter, oki, c'est plus difficile pour vous. Mais le reste, vous pouvez le faire aussi. Hé non, même pour un homme élever des enfants n'a rien de déshonorant.
Là je crois que tu vois une signification au terme "entretenue" assez vieux jeu...
Personnellement je pousse ma mère à bosser maintenant qu'elle n'a plus de raisons de s'occuper de ses enfants, végéter c'est la pire des choses. Savoir vivre sans l'autre, tant mieux mais se borner dans cette logique féministe c'est ridicule mais après moi je suis peut être un cas:
>> en effet, je pense que une femme doit être respectée par le fait même de son sexe qui la destine à pérenniser la société mais il est vrai que de nos jours la plupart des jeunes 'nont plus aucune notion de ce genre. C'est "l'égalité" à outrance, une femme croît acquerir le respect par son indépendance et le rapprochement de ses capacités à celles des hommes.
Donc si le seul moyen pour une femme de se faire respecter est de tout faire pour surnager dans les métiers du travail comme le fait Dati (au détriment de tout le reste) je trouve ça triste.
On a osé me dire beaucoup de choses dans ma vie, j'ai même cogné pour ça (ah ouai, j'ai oublié de te dire, je peux pas être une fille,
j'en ai rien à faire de ramasser des peignées en pleine poire, et je les rends en plus !) mais là tes propos me dépassent (peut être que mon cerveau est trop faible pour les gérer...). Tu remarqueras que je n'ai pas besoin d'être protégée, parce que cogner, c'est bien l'une des seules choses que je sais faire de mes dix doigts... Et oui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, je ne suis douée ni pour la musique, ni pour la cuisine, ni pour la couture... bref, tous les petits travaux que tu réserverais aux femmes...
Nani ?!
Qui a le plus de stéréotypes en tête ?
Jamais dit ça. (j'ai du répondre plus haut je pense)
Je ne veux pas être entretenue ! Il n'est pas question que je sois dépendante de qui que ce soit ! Ne serait ce que parce que justement, comme le dit Galatée, je n'ai pas spécialement envie de voir mon mari partir avec la caisse le jour où il en voudrait une plus jeune et plus blonde ! Et puis en plus, j'ai envie de m'épanouir socialement !
Tout être humain a envie de s'épanouir socialement ! Et je te garantie que c'est pas en devenant mère qu'on obtient du respect de la part de la société !
Qui dénigre l'autre sexe ?
Enfin je suppose que si de tels comportements arrivent c'est bien que de chaque côté il y a une perte de socialisation et d'apprentissage de valeurs assez grande.
Si on dénigre de plus en plus la parentalité, on va droit vers la décadence ou vers "Le meilleur des mondes" d'Huxley.