Bonjour !
Sous ce titre légèrement pompeux ( ) se cache en fait un topic pour parler de deux choses qui ont attiré mon attention dans le domaine du modding et a fortiori de la traduction.
Le premier concerne un cas bien particulier : les lignes traduites comportant une version féminine et masculine là où la VO n'a qu'une seule version et qui comportent un fichier son associé reprenant la version vocale de la phrase. Eh bien dans ce cas, il faut reproduire la référence du fichier son entre crochets à la fin de chacune des deux versions.
Prenons un exemple tiré de Keto :
En VO :
@44 = ~Hey, stranger, are you here to heckle a defenseless bard, or just trying to get to the bar?~ [FWKETO53]
En VF, on mettra deux fois le [FWKETO53], une fois à la fin de chaque version de la phrase :
@44 = ~Hé, étranger, es-tu ici pour railler une barde sans défense, ou bien essaies-tu simplement d'atteindre le bar ?~ [FWKETO53] ~Hé, étrangère, es-tu ici pour railler une barde sans défense, ou bien essaies-tu simplement d'atteindre le bar ?~ [FWKETO53]
En effet, si on ne met qu'une seule fois [FWKETO53] tout à la fin, il y aura donc un cas où le son ne se déclenchera pas.
(@44 = ~Hé, étranger, es-tu ici pour railler une barde sans défense, ou bien essaies-tu simplement d'atteindre le bar ?~ ~Hé, étrangère, es-tu ici pour railler une barde sans défense, ou bien essaies-tu simplement d'atteindre le bar ?~ [FWKETO53])
J'ai remarqué cette erreur pratiquement par hasard (je ne la connaissais pas avant ) en jouant donc à la VF de Keto. Je me souvenais qu'en VO, cette phrase était doublée et du coup, c'est ce qui m'a poussé à enquêter et à déceler ce détail fourbement caché.
J'ai testé et ça marche correctement si on met la référence du son à chaque fin de version.
Voilà je tenais à signaler cette subtilité, car même si ce cas de figure se présente rarement dans un mod, c'est le genre de petit détail qui compte.
Le deuxième point concerne les versions masculines et féminines des lignes traduites. Conernant ce point, je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose. En tous les cas, voici ce que j'ai constaté :
- pour les lignes correspondant à des choix de réponse de Charname, les deux versions fonctionnent correctement, jusque là pas de problème, tout roule : un PJ masculin aura les répliques au masculin, un PJ féminin aura les répliques au féminin.
- pour les lignes dites par d'autres personnages et qui s'adressent à Charname, là ça ne s'adapte pas au sexe de Charname.
Si on reprend par exemple la phrase de Keto au-dessus :
@44 = ~Hé, étranger, es-tu ici pour railler une barde sans défense, ou bien essaies-tu simplement d'atteindre le bar ?~ [FWKETO53] ~Hé, étrangère, es-tu ici pour railler une barde sans défense, ou bien essaies-tu simplement d'atteindre le bar ?~ [FWKETO53]
Dans la partie actuelle, je joue une PJ féminin et pourtant elle m'a sorti la phrase au masculin : "Hé, étranger etc...".
J'ai constaté ce souci de très nombreuses fois et dans de tous les mods traduits que j'ai pu essayer. Pour le mod que je suis en train de créer, la seule alternative que j'ai trouvé pour ça, c'est de faire des bifurcations dans le .d pour ce genre de phrase, avec un test du sexe de Charname pour orienter le dialogue vers la version féminine ou masculine numérotées sur deux lignes différentes.
Evidemment, cette solution n'est pas applicable dans le cas de la traduction : il faudrait modifier les .d et rajouter des lignes dans le .tra pour les versions féminines des phrases, en gros ça changerait la structure du mod et la rendrait incompatible pour les autres langues. De plus, modifier le travail d'un moddeur est tout bonnement impensable.
Ce problème ne peut pas être résolu tel quel, par contre Galathée faisait une remarque intéressante qui serait de traduire les phrases, autant que faire se peut, avec des mots indifférenciés qui peuvent convenir aux personnages féminins comme masculins.
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Questions de réflexion (traductions francophones)
- phoeunix
- Goule
- Statut : Hors ligne
Questions de réflexion (traductions francophones)
.
"Couper les nouilles au sécateur."
Leila, "Souvenirs des Terres de Deuil" sur Légendes.
Draion, le Destin d'un jeune chanteur (RP). Quêtes en cours : Le Manoir hanté, Coeur de Sève. Couleur RP : #68F3B2http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/le-concile-de-waukyne/13748-bios-les-bios-rp-des-aventuriers.html#post200422
Leila, "Souvenirs des Terres de Deuil" sur Légendes.
Draion, le Destin d'un jeune chanteur (RP). Quêtes en cours : Le Manoir hanté, Coeur de Sève. Couleur RP : #68F3B2http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/le-concile-de-waukyne/13748-bios-les-bios-rp-des-aventuriers.html#post200422
- Isaya
- Adepte de Grondemarteau
- Planaire
- Statut : Hors ligne
.
Merci pour la confirmation de la nécessité de doubler la référence au fichier son quand on décline le texte au féminin.
Ce n'est pas une surprise, au demeurant. La syntaxe WeiDU présente cette particularité, qu'on peut vérifier en extrayant le dialogue d'un personnage ou carrément les fichiers dialog.tlk/dialogF.tlk.
Mais, comme souvent, ça va toujours mieux en le disant clairement.
Par contre, si le personnage s'adresse au groupe (sans imposer [PC]), le jeu va choisir le personnage le plus proche de Keto. Le personnage choisi a alors une sortie d'icône représentant des lèvres (on peut confondre avec un oeil, il faut bien le reconnaître). C'est ce personnage qui discute, le jeu s'adapte donc à son sexe et non à celui du personnage principal.
"It's not a bug, it's a feature" TM.
Néanmoins, il existe des cas pour lesquels il existe un problème impossible à résoudre par la présence de deux déclinaisons du texte. Par exemple, chez les ménestrels (ça m'est arrivé, donc j'en parle), si Galvarey s'adresse au PJ en tête du groupe (mais pas le PJ qui se cache au deuxième rang ) et qu'ils parlent du PJ, il y aura un problème d'accord si le sexe du PJ et du personnage en tête du groupe sont différents. J'ai évoqué ce problème par le passé. Je crois que c'est dans le forum de la "correc zone".
Ce n'est pas une surprise, au demeurant. La syntaxe WeiDU présente cette particularité, qu'on peut vérifier en extrayant le dialogue d'un personnage ou carrément les fichiers dialog.tlk/dialogF.tlk.
Mais, comme souvent, ça va toujours mieux en le disant clairement.
Le problème que tu évoques ne devrait pas se produire si le mod a bien prévu que Keto s'adresse au personnage principal, avec un script qui contient Dialog(... [PC]), et non pas au groupe. J'ai pu le vérifier encore récemment en essayant la traduction du mod Nanstein (bientôt disponible).phoeunix a écrit :- pour les lignes dites par d'autres personnages et qui s'adressent à Charname, là ça ne s'adapte pas au sexe de Charname.
Si on reprend par exemple la phrase de Keto au-dessus :
Dans la partie actuelle, je joue une PJ féminin et pourtant elle m'a sorti la phrase au masculin : "Hé, étranger etc...".
Par contre, si le personnage s'adresse au groupe (sans imposer [PC]), le jeu va choisir le personnage le plus proche de Keto. Le personnage choisi a alors une sortie d'icône représentant des lèvres (on peut confondre avec un oeil, il faut bien le reconnaître). C'est ce personnage qui discute, le jeu s'adapte donc à son sexe et non à celui du personnage principal.
"It's not a bug, it's a feature" TM.
Néanmoins, il existe des cas pour lesquels il existe un problème impossible à résoudre par la présence de deux déclinaisons du texte. Par exemple, chez les ménestrels (ça m'est arrivé, donc j'en parle), si Galvarey s'adresse au PJ en tête du groupe (mais pas le PJ qui se cache au deuxième rang ) et qu'ils parlent du PJ, il y aura un problème d'accord si le sexe du PJ et du personnage en tête du groupe sont différents. J'ai évoqué ce problème par le passé. Je crois que c'est dans le forum de la "correc zone".
Dans le cas que je viens d'évoquer, c'est effectivement la seule solution. On peut aussi essayer de l'appliquer dans les autres cas, dans la mesure du possible, en évitant de faire des phrases terribles uniquement pour supprimer un accord nécessaire.phoeunix a écrit :Ce problème ne peut pas être résolu tel quel, par contre Galathée faisait une remarque intéressante qui serait de traduire les phrases, autant que faire se peut, avec des mots indifférenciés qui peuvent convenir aux personnages féminins comme masculins.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !