Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Poisson d'avril] Quel avenir pour la Couronne de Cuivre ?

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Verrouillé

Quel avenir pour la Couronne de Cuivre ?

Un jeu vidéo
1
5%
Un jeu de rôle
2
11%
Une saga littéraire
0
Aucun vote
Fossyland
5
26%
Le forum des Gnous
2
11%
Bouh !
3
16%
A bas Internet !
3
16%
Autre (préciser)
3
16%

Nombre total de votes : 19

Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[Poisson d'avril] Quel avenir pour la Couronne de Cuivre ?

.

Message par Taliesin »

Bonjour.

C’est un triste constat, mais un constat tout de même : la saga Baldur’s Gate accuse son âge et, malgré un noyau dur de fans, malgré le dynamisme des d’Oghmatiques, il apparaît clair que la Couronne de Cuivre, si elle veut survivre, ne peut plus se baser sur ces jeux.
Autre état de fait : Dragon Age est repoussé. De plus, il n’offre aucune garantie quant à sa qualité : malgré les déclarations, rien n’assure qu’il s’inscrira bien dans la lignée des BG. Sans parler du système de protection très restrictif, voir prohibitif, qui l’accompagnera. Là encore, la CC ne peut fonder son développement futur sur ce titre.

[LEFT]Ce douloureux constat fait, il faut envisager les mesures propres à assurer la survie et l’épanouissement de notre forum. Depuis plusieurs semaines, l’équipe administrative a mené un intense travail de réflexion sur le sujet, et est parvenue à établir un certain nombre de pistes. C’est maintenant à vous de trancher. En effet, une communauté n’est rien sans ses membres, et il nous a paru impossible de prendre seuls une décision qui aura des conséquences importantes pour chacun d’entre vous.

Bref, la grande transformation de la Couronne se fera avec vous, grâce au choix que vous aurez fait.
[/LEFT]

Voici donc les différentes pistes que nous avons dégagées :
Merci de justifier votre vote par une argumentation claire et constructive.
L'avenir du forum en dépend !
  • Un nouveau jeu vidéo. Il existe des titres, des sagas bien plus actuels que BG ou Dragon Age. Des titres qui ont fait la preuve de leur qualité et rencontré un engouement certain dans le grand public. Si nous parvenions à nous mettre d’accord sur l’un d’entre eux, sur un jeu permettant à toutes les composantes de la Couronne de subsister en se transformant, la survie de notre communauté serait assurée. Reste à trouver un titre permettant à la fois aux d’Oghmatiques de continuer leur impressionnant travail de traduction, aux moddeurs de s’exprimer, aux RPistes de poursuivre leurs palpitantes aventures. Voici ceux qui ont retenu notre attention :
    • Les Elder Scrolls
    • Les Fallout
    • Les GTA
    • Les Sims
  • Un jeu de rôle. BG et le RP qui en est inspiré se basaient sur un jdr : Donjons & Dragons. Nous pourrions donc concentrer la couronne sur l'aspect purement jeu de rôle, en abandonnant le côté vidéoludique (ou en le concervant au titre de "déclinaison", de "produit dérivé", à l'instat des romans des Royaumes Oubliés ou de ceux de la Bibliothèque interdite, pour Warhammer). Les d'Oghmatiques pourraient traduire les aides de jeu, les contenus de fans en langue étrangère. Le RP se développer. Les moddeurs se reconvertir en créateurs de scénarios, de personnages... Voici la liste des jdr qui nous paraissent propices à une telle activité :
    • D&D 4ème édition
    • Warhammer
    • Little Fears
    • Macho Women with guns
  • Une saga littéraire. Pourquoi ne pas se concentrer sur l'univers d'un cycle mythique ? Pourquoi ne pas inscrire notre RP dans cet univers, ne pas inciter les moddeurs à devenir les auteurs de fanfics ? Les d'Oghmatiques à traduire les œuvres étrangères ?
    • Le seigneur des Anneaux
    • Le trône de Fer
    • Tintin
    • Le club des cinq
  • Fossyland. Quelle soit politique, économique, écologique, l'actualité, c'est important. Pourquoi ne pas faire de la Couronne un forum citoyen, ouvert sur ces questions cruciales pour l'avenir de l'humanité ? Avec la force des d'Oghmatiques pour traduire les nouvelles venant de l'étranger, l'imagination des moddeurs pour inventer des utopies, des avenirs possibles ? Pourquoi ne pas envisager le RP comme un reflet de la réalité dans lequel se joueraient luttes sociales, conflits politiques, sauvegarde de la planète ?
  • Le forum des Gnous. L'informatique est désormais un champ de lutte, un espace où s'affrontent le monopole écrasant de Microsoft, impérialiste et capitaliste, et les linuxiens, libertaires, engagés, humanistes, créatifs... Nous pourrions devenir un bastion de la liberté au sein de cette lutte. Joindre nos forces pour créer de nouvelles distributions, développer celles qui existent déjà, traduire les FAQ étrangères... Et simuler, via le rp, cette guerre sans merci pour la démocratie virtuelle.
  • Bouh ! On ne le sait pas assez, mais être le propriétaire d'un hamster géant de l'espace miniature, c'est une lutte quotidienne ! Comment l'élever, le nourrir, répondre à ses besoins quotidiens ? Aidons-nous les uns les autres pour que cette espèce en voie de disparition retrouve son rang !
  • A bas internet ! Internet, c'est le mal. A cause de ce truc, les gens vivent dans la virtualité, ne sortent plus dans la rue. Alors, joignons nos efforts. Luttons tous ensemble pour que les citoyens arrêtent de perdre leur temps devant un écran ! Et pour se faire, postons, postons ! Oui au forum contre l'Internet !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Zdwarf
Banni
Ours brun
.

Message par Zdwarf »

Personnellement, même si je suis loin d'avoir beaucoup posté, mais lisant le forum depuis longtemps, je pense qu'un "Fossyland" serait intéressant, la couronne étant de plus fréquentée par des personnalités aux convictions bien marquées... J'aurais d'ailleurs peut-être plus de chose a dire dans les posts (d'un point de vue personnel).
Et quand on voit que deux topics relativement suivis en ce moment sont "Les femmes dans tintin" qui est parti en débat sur le féminisme et la religion, et "les joies des universités" qui suivent de même (un peu plus politique quand même), je ne pense pas être le seul à aimer débattre sur forum de divers sujets "d'actualité".
Smidge
.

Message par Smidge »

un "fossyland des gnous" serait parfait pour moi :)

bon... les raisons... mes précédents posts parlent pour moi on va dire :)
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Effectivement, pour assurer le bon développement du forum il est important d'innover...

Ma réponse n'étonnera certainement personne... :tongue:

Bien alors d'abord, pour parler loisir, je pense qu'il serait intéressant de développer le RP sur Little fears (auquel je m'initie petit à petit) qui est a une ambiance assez contemporaine et est susceptible d'attirer plus de joueurs d'horizons différentes...

Après, et bien, je vote aussi pour Fossyland parce que hein, les sujets d'actualités, ça me connaît, j'adore ça... donc bon, c'est intéressant à développer !

Sinon, effectivement, se concentrer sur une série littéraire serait aussi une bonne chose... En fait la littérature en général est plutôt bien appréciée sur ce forum, je propose de poursuivre sur cette lancée et de développer les critiques littéraires, etc...

Enfin, et ça c'est plus une idée de ma part, on pourrait peut être créer et développer une section pour attirer les gens qui écrivent des histoires... remettre au goût du jour certaines d'entre elle, proposer des avis sur des passages, des relectures... Bref un développement de la section sur La grande bibliothèque Impériale...

Si déjà, on ajoute un nouveau RP, genre Little fears et qu"on développe très fort un section, genre celle des actualités, ça ferait déjà pas mal !

Par contre, je n'ai pas très envie que le forum se penche sur le cas de Tintin... hein, euh, parce que vous avez vu ce qu'il se passe quand je pose une question sur notre petit reporter à houpette ? :tongue:
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Hé bien, comme je n'aime pas choisir, je pencherais pour :

un nouveau titre, genre Dungeon Keeper,

un nouveau jeu de rôles, genre ADD1,

une saga littéraire en pleine production, genre l'Assassin Royal,

un Fossyland karshérisé parce qu'il le vaut bien,

je bannirais les gnous,

j'ouvrirais un élevage de castors,

je traduirais en ancien français les déclarations du pape,

et je militerais tout plein contre la vie cybernétique !

Ouais, ça, c'est l'avenir ^^

Un joyeux premier avril à tous :gign:
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Cher tous et chères toutes (ou le contraire),

Personnellement, j'ai longuement réfléchi. Mais j'ai finalement voté pour les gnous. Parce que les gnous, c'est important. Je cite wikipedia: "Pour séduire les femelles, les gnous poussent des sortes de coassements (...)"

D'autre part, je tiens à dénoncer la mauvaise foi des défenseurs de Tintin, qui, sous prétextes de porter les pantalons dans les chaussettes, veulent imposer leur loi. En plus, Tintin, c'est un pédé.

Quant aux extrémistes partisans de Fossyland, ils ne devraient même pas être présents dans un débat démocratique.
Et il a dit: "Kapoué!"
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Comme d'habitude, ce conseil d'administration phallocrate soi-disant éclairé a passé sous silence ma proposition pleine de sens, sous prétexte qu'elle émane de mon cerveau gauche et que je ferais mieux d'aller vider ma machine à laver que d'utiliser un ordinateur (ce qui, je sais, n'est pas à ma portée).

Cependant, je m'insurge, et je me défends, et je proteste, aussi, et je replace donc ci-dessous ma proposition ultime :
Les Bons P'tits Plats de Graoumf et Isaya : Forum Gastronomique
Avec le billet hebdomadaire des bons plans du marché/potager par Fossy et La Nonne
et le Sous-Forum diététique du Docteur Phoeunix
Ça ne peut que marcher.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'veux du Sims et pouvoir romancer le semi-drow en direct avec réactions immédiates ! :D

Et les gnous ça sent mauvais. Y a que Microsoft qu'est bien ! Le reste c'est naze, c'est pour les geeks, les terroristes ou les pirates (quand ce n'est pas les trois à la fois).

Et à mort l'équipe admin !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Thurnock
.

Message par Thurnock »

Le seul fait de voir ce sujet en dis long sur l'avenir de la Couronne de Cuivre : le but serais d'assurer ça survie et de trouver des jeux videos à traduire reconvertir des moddeur en maître du jeu : du grand délire. Baldur's Gate il est vieu que dans votre tête c'est comme dire que Stars Wars est perimé, c'est pas Baldur's gate qui vielli c'est vous oui ! Moi je trouve ça vraiment pathétique d'abandonner BG comme une ville chaussette tous ça pour assurer la survie d'une communautée qui sans BG n'aurais jamais exister ! Si BG est moins connu c'est tout simplement qu'il est quasi introuvable dans le commerce et pourquoi les nouvelles générations sans être conseillées irais l'acheter, quand on connais pas une chose difficile de se passionner pour. En tous ca si vous abndonnez BG abandonné votre nom et moi, apparement les communautées sont multifonctions et pourais passser de jeux de rôle PC au Sims 3 ou à un forum politique ??? Vous gachez la communautée que vous avez créer toutes ces années.
Comme on dit la SAGA continue, si vous en avais marre de BG se qu'on peut comprendre il ne tient qu'à vous de créer BG3 ou Padhiver 1 si vous préferez !
Mon avis c'est que la CdC est trop généraliste et qu'il ya bcp de superflu, faites connaitre BG et vous aurez unecommunautée fidèle, ou surfez sur la vague de la mode et changer l'esprit de votre communautée tous les 5 ans !
Si vous perdez votre âme d'enfant et êtes blazé de la vie vous pouvez écrire votre testament dès aujourd'hui.

PS : C'est un poisson d'avril basé sur des faits réels ???
Eliaëdel
Blême
.

Message par Eliaëdel »

Je proteste aussi: on a quand même oublié un espace vital pour les vannes moisies, les calembours miteux, les jeux de mots qui tâchent et les traits d'esprit de mauvais goût. (parce que Fossyland, ça a beau être affreux, ça ne satisfait par mes goûts en humour qui pique :gign: )

Non à cette affreuse discrimation: il n' y a pas que les femmes armées de rouleaux à patisserie qui ont été injustement oubliées. (en même temps, qui serait assez fou pour confier ce genre d'ustensiles à une femme? Sauf peut être des personnes qui ne tiennent pas à leur estomac à goûter leur cuisine :gign: )
"I saw you hit your own chin and you're wondering why
fat cops make bigger targets
so don't forget:
these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
.

Message par Akadis »

J'ai voté pour Bouh. En effet un fois que l'humanité se sera auto détruite pour ne pas respecter la planète (crise climatique, crise du manque d'eau, catastrophe nucléaire en tout genre, expérimentation génétique ou bactériologique désastreuse, etc.), les hamsters géants de l'espace miniatures, qui sont bien plus robustes que les humains, régneront en maître sur la galaxie.
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
phoeunix
Goule
.

Message par phoeunix »

J'aurais peut-être voté Fossyland s'il n'y avait pas Fossy dans le nom ! :D

Je suis pour un RP alliant le club des cinq et les Sims, mais à la seule condition qu'on y intègre du contenu des tomes de Martine !

Les Gnous, je suis contre, c'est plus bête qu'un veau, je préfère les zèbres !

Ou alors tout simplement appuyer sur le bouton rouge et oublier que ce forum de fous à lier a jamais existé ! A mort Internet !
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Galathée a écrit :
Les Bons P'tits Plats de Graoumf et Isaya : Forum Gastronomique
Avec le billet hebdomadaire des bons plans du marché/potager par Fossy et La Nonne
et le Sous-Forum diététique du Docteur Phoeunix
Le tout, traduit en 15 langues (breton, basque et corse compris) par les d'Oghmatiques. Nous avons déjà une base importante via les blogs des membres.

Pour le jeu vidéo, je préconiserai Dungeon Master et son inoubliable suite : Chaos Strikes Back. Sans oublier Dungeon Master II pour lequel je n'ai vu aucune solution encore postée sur le net : un trou que la CC pourrait aisemment combler !

Bouhland en ravira plus d'un, et nous pourrions nous appuyer sur Cochonland ou monpetitponey (perle du net récemment dénichée par Dreyian, qui en ait devenu l'admin dans la foulée) pour le système de gestion. A creuser...
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

Je sais que je ne suis pas un gros posteur, mais en tant qu'habitué de la Couronne et lecteur passionné par tous vos débats et vos sujets intéressants, il faut que je le dise : si c'est un poisson d'avril, et bien ça a marché sur moi !! :'( (jusqu'au post de Lothringen et son message sublimino-gris, en fait...)

Et si c'en est pas un et que la Couronne est vraiment en danger, et bien j'ai pas l'air con...
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Zdwarf
Banni
Ours brun
.

Message par Zdwarf »

J'ai effectivement pensé à un poisson d'Avril, vu l'humour de certaines options, mais j'ai quand même répondu sérieusement en me disant qu'il pouvait y avoir un fond de sérieux (création d'une nouvelle section, etc...)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Alors, alors,
J'ai proposé un forum de Bouh.

Avec bien sûr la cuisine des gnous avec un jeu vidéo littéraire où l'on suivrait la vie virtuelle de Tintin et de la bête géante de l'espace miniature, Milou ayant été euthanasié pour avoir mordu un gnou.

Nous pourrions proposer à chaque membre d'adopter une soupière et à chacun de ses posts la voir se développer pour atteindre sa majorité et se casser de la maison. Mais oui, il faut bien. :'(

Sinon, pour parler un peu sérieusement, je verrais bien de temps en temps une incursion dans little fears et aussi dans le disque monde.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Il serait peut être temps de fermer ce vieux forum qui a eu sa grande époque, que les gens puissent retourner à une vie normale sans Internet. Il faut redécouvrir la nature et fuir des gens comme Fossy qui inonde un peu plus chaque jour le forum de ses abjectes messages pro-gaucho-linuxio-vomito-belgio-extrême choc au chocolat. Sinon l'avenir sera diriger par un monde de geeks en puissance, on est mal barré :gign:
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

Althéa a écrit :Alors, alors,
J'ai proposé un forum de Bouh.
Moi aussi mais bon je verrai bien Fossyland aussi :cool: :read: :tongue:
Ma biographie Lumenienne
Ma boutiqueMon rôdeur (Très bon rôdeur à la fin de BG1).
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Aucune réponse valable pour moi.

Je suis venu sur la Couronne pour lire et écrire sur la Saga BG, et accessoirement les autres jeux IE.
Je me disais déjà que Morrowind n'avais rien à y faire, pour ce jeu il y a Wiwiland. (Grand adepte de morro je n'ai jamais été attiré par cette partie du forum). Je ne parlerais même pas du reste...

Et on parle de refondre le forum ?

Si on change le sujet du forum, qu'on met les jeux IE et BG2 au second plan, exit les ROs et exit la section RP avec. (Peut-elle s'adapter à un autre univers d'un autre jeu ? m'etonnerait, et si oui, lequel parmi tous, et pourquoi un tel choix ?)
Dans ce cas, il faudrait changer le nom même du site, qui ne s'appelerait plus "la couronne" mais [inserer ici une autre reférence à un/des autre(s) jeu(x)]...
Et si on doit en faire un forum qui parle de tout, fin du monde, politique, ecologie, et bien, faites-en un sous forum de ceux généralistes qui existent déjà.

Il manque une réponse au QCM : "Diviser pour mieux regner". Reformez en créant un forum pour chaque sous-forum.
Comme ça tout le monde y trouvera son compte.
le forum BG
le forum Rp
le forum "discution sur tout et rien"
le forum "Tous les Rpgs hors IE"
le forum "Mods pour IE"

etc............
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

*arrive revêtu d'une armure blindée et entouré de gardes du corps aux allures de colosses*

Bon, et bien, comme la plupart d'entre vous l'ont deviné, ceci n'était qu'un... poisson d'avril ! Et oui, pas de vérité cachée, pas de débat sérieux, rien qu'une plaisanterie pour fêter ce jour propice aux farces en tout genre.

Désolé pour ceux qui s'y sont laissé prendre, mais... ça n'aurait pas été un vrai poisson d'avril si ça n'avait pas été un tant soit peu crédible, non ? o :)

Promis, l'an prochain, on fera... pire ! :diable:
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

*arrive accompagné d'un mage au teint blafard, revêtu d'une robe noire élimée à la limite de la relique*

"Tar-nébinu, à toi, fait toi plaisir"

*Et le mage léve son bras gauche, montre du doigt d'un mouvement lent le gourou et ses gorilles, en psalmodiant un incantation. Tous alors se tordent de douleur. Leur yeux se révulsent, leur peau se couvre de cloques et perd sa roseur pour tendre vers le "gris cadavre".
L'agonie et longue et douloureuse. Gourou et gorille s'ecroulent après de longues minutes, morts.*

*le mage jubile, il vient de gagner de nouveaux minions mort-vivants*

"Voilà, faut pas se moquer du copain d'un Maître de la non-vie, non mais !!"
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Taliesin a écrit :*arrive revêtu d'une armure blindée et entouré de gardes du corps aux allures de colosses*

Bon, et bien, comme la plupart d'entre vous l'ont deviné, ceci n'était qu'un... poisson d'avril ! Et oui, pas de vérité cachée, pas de débat sérieux, rien qu'une plaisanterie pour fêter ce jour propice aux farces en tout genre.

Désolé pour ceux qui s'y sont laissé prendre, mais... ça n'aurait pas été un vrai poisson d'avril si ça n'avait pas été un tant soit peu crédible, non ? o :)

Promis, l'an prochain, on fera... pire ! :diable:
Je m'en doutais un peu mais... j'avais un peu peur que ce soit vrai quand même meuh :'( !!!!

Ce que vous êtes méchants !!!!!!!!! OUIN !!!!!!!!!
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

C'est pas possible que certains on marcher XD

Toute façon il n'y avait aucune proposition avec des araignées et rien que ça aurait dû vous mettre la puce à l'oreille.
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »