Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

BG1 NPC Project

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Sir Alexander
Statut : Hors ligne

BG1 NPC Project

.

Message par Sir Alexander »

Des nouvelles ? Je crois que Domi à sorti une version de son projet.
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Cest pas pour vous harceler mais quoi de neuf sur ce topic ? :notme2:

Y a til une version française proche de lachèvement ?
ಠ_ಠ
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Mathrim étant perdu de recherche depuis un certain temps, je craint qu'il n'y ait rien de neuf.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

ooooooh :bye:
ಠ_ಠ
Sir Alexander
Statut : Hors ligne
.

Message par Sir Alexander »

Quel dommage alors que BGT vient de sortir en français et que justement BG1NPC Project est compatible.

Il est possible de contacter Mathrim pour savoir s'il on peut achever son oeuvre ? :fleur:
Avatar du membre
Egrevyn
Basilic mineur
Messages : 2128
Enregistré le : mar. 06 mai 2003, 14:42
Localisation : Dans le néant le plus obscur...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Egrevyn »

En fait, nous avons récupéré les fichiers (envoyés par Mathrim) pour que nous finissions son travail. Cela sera fait une fois les mods que nous finalisons en traduction sont achevés.
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Super :happy:
ಠ_ಠ
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

C'est en effet une excellente nouvelle de voir que la traduction de ce mod si prometteur va enfin aboutir. :fleur:
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'ai pu en avoir un aperçu en anglais avec TuTu, il est démentiel :hein: Imoen prend déjà une toute autre saveur, après seulement huit heures de trajet (soit sortir de Chateau-Suif :p ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Kratos
Loup
Messages : 104
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 06:52
Localisation : Région parisienne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kratos »

Salut à tous et désolé de jouer au fossoyeur avec ce topic mais je me demandais où on en était.

Mes fichiers ont pu être transmis, quelqu'un se charge de finir la traduction?

Juste par curiosité, vu que ce mod m'interresse grandement... ;)
Avatar du membre
Garfield
Goule majeure
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 13:41
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Garfield »

Désolé de cette réponse, mais franchement j'en sais fichtre rien. Je sais pas si Eggy à transmis les fichiers à qui que ce soit... :( j'essayerais de me renseigner auprès des autres admins en espérant qu'ils en sachent plus que moi...
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Darkmore
Statut : Hors ligne
.

Message par Darkmore »

Bonjour à tous,
Je me permets à mon tour de remonter ce message pour voir où en est le projet.

Je viens d'installer BG1Tutu et de mettre le pack en question (qui vient d'ailleurs de passer en V15) ... je confirme ce qui est dit ci dessus sur Imoen, en quelques heures on se rend effectivement compte que c'est la meilleure amie du perso principal (ce qui était à mon avis pas si évident dans ma première expérience).

Bref pas de problème pour la VO même si je partage pas certains choix de langage de l'équipe (mais peut être dans la VO Imoen utilise effectivement des "watcha think" et autre "ya think").
Niveau immersion l'apparition de l'anglais dans un jeu français par contre c'est pas top..

Bref si y'a une beta-trad à tester ou si y'a une trad terminée je suis preneur.

-Darkmore
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Ce mod compte plus de 30 000 lignes. En comparaison, BG1 + ToSC font 24 000 lignes...
La trad suit son cours, l'équipe est motivée et organisée. Elle avance mais il faudra attendre quelques temps dans tous les cas.
Avatar du membre
phoeunix
Goule
Messages : 471
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 13:00
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne
.

Message par phoeunix »

J'avais une petite question : je constate qu'il est fréquent d'entendre parler de nombre de lignes de texte pour exprimer le volume d'un mod, je voulais savoir combien de mots comporte cette "ligne de référence" ? 10 ? 15 ?
J'estime qu'il serait plus précis de donner le nombre de mots que le nombre de ligne, car une ligne, ça ne veut rien dire si on n'en précise pas le nombre de mots. De plus, d'un moddeur à l'autre, cette référence peut varier...
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Aussi ne s’agit-il pas de lignes de texte mais du nombre d’entrées distinctes du fichier. Une « ligne » peut correspondre à une option de réplique, mais aussi à une description d’action/de réaction du personnage ou à une description d’objet… quelle que soit sa longueur.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
Messages : 672
Enregistré le : ven. 03 mars 2006, 04:24
Localisation : Toulouse
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

je partage pas certains choix de langage de l'équipe (mais peut être dans la VO Imoen utilise effectivement des "watcha think" et autre "ya think").
Je confirme, dans le jeu en VO, Imoen a un accent et un vocabulaire légèrement argotique. Ce n'était pas un choix de la part de l'équipe du mod, mais une volonté de rester fidèle au jeu original.
Cela étant, c'est vrai que dans le jeu en VF, il y a plein de petites choses comme ça qui se sont perdues, ou moins bien retransmises (et pas seulement Imoen, mais aussi la voix rauque et sombre de Kivan, le super accent britannique de Shar-Teel, le langage châtié de Dynahéir, l'accent très prononcé de Jaheira dans BG2, Irenicus qui ne fait pas du tout psychopathe dans la VO,...).
Non pas que les doubleurs aient fait du mauvais boulot (loin de là pour la plupart), mais bon, voilà, quoi... ^^

Désolé pour le off-topic, mais je tenais à le signaler ^^ .
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Darkmore
Statut : Hors ligne
.

Message par Darkmore »

Le off-topic reste intéressant (et correspond donc à ce qu'il me semblait).

Toujours est il que je suis content de voir que le projet avance (j'admets j'avais pas saisis l'ampleur du truc).
D'un coté je me proposerais bien pour aider à la traduction ... d'un autre je crains les spoilers (oui je suis méprisable ... c'est ma très grande faute... d'où mon respect pour ceux qui s'attèlent à la tache).
Enfin encore une fois si y'a besoin de testez hésitez pas à sonner le clairon.

re-off-topic : malgrès quelques réserves je peux pas m'empècher de souligner que j'aime assez le doublage de BG2 ... Jaheira/Sybille Tureau c'est du bonheur pour mes oreilles même sans l'accent !!
kimuj
Zombi
Messages : 43
Enregistré le : lun. 24 mars 2008, 14:16
Statut : Hors ligne
.

Message par kimuj »

La Voix 2 la Sagesse a écrit : Non pas que les doubleurs aient fait du mauvais boulot (loin de là pour la plupart), mais bon, voilà, quoi... ^^
BG1 en VF a été doublé à la truelle, certaines voix sont vraiment insupportables et le jeu des "acteurs" est vraiment mauvais dans l'ensemble. BG2 par contre est plutôt bien doublé, et laisse vraiment penser que pour BG1 il s'agissait d'une production amateur.
Avatar du membre
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
Messages : 672
Enregistré le : ven. 03 mars 2006, 04:24
Localisation : Toulouse
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

Oui, je parlais de BG2 quand je disais cela.
Pour BG1, c'est vrai que le doublage était vraiment mauvais pour la plupart des persos (Faldorn la constipée, Imoen la gueularde, le pitoyable bèguement de Khalid, Sarevok qui est ridicule, et le pire de tous, Kivan qui non seulement a une voix de petit précieux, mais qui en plus ne fait pas naturel DU TOUT :skull: - par ailleurs, parmi tous les doubleurs fr de BG1, je n'en ai retrouvé que deux dans d'autres productions, et encore, dans de la figuration).
Et c'est pourquoi j'ai été encore plus frustré de constater qu'en vo, le doublage était franchement bien fait...

...je tiens quand même à préciser que quelques doubleurs de BG1 ne s'en sont pas trop mal sortis (Shar-Teel et Safana ont été bien doublées, la voix d'Eldoth est sympa, Coran fait naturel, et Skie est bien dans le perso).

BG2 et son doublage, oui, c'était bien fait. Pas le doublage du siècle, mais il s'en sort quand même très bien (et puis la voix d'Imoen en français - à croquer !).
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Sans oublier la voix de Xzar, absolument énorme ^^
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
phoeunix
Goule
Messages : 471
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 13:00
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne
.

Message par phoeunix »

Vel Cheran a écrit :Sans oublier la voix de Xzar, absolument énorme ^^
"Don't touch meeee !"
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Est ce que l'on pourrait caresser l'espoir d'avoir un vague indice sur l'état d'avancement du BG1 NPC Project. ? :)


Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Nous ne donnons pas d'état d'avancement, je suis désolé.

Tout ce que je peux te dire est que ça avance, de façon très organisée. Les fichiers de traductions sont découpés en 3 phases :
- banters (pour tous les PNJs)
- interjections (pour tous les PNJs) + quêtes (pour quelques PNJs)
- romances (pour 6 PNJs)

La trad est très difficile par le langage employé, la nécessité d'harmoniser le ton / le tutoiement / le vouvoiement des PNJs par rapport à BG1, mais aussi entre les banters du mod, la présence de fichiers possédant des lignes redondantes avec d'autres fichiers .tra du mod (qui doivent donc être identiques entre elles !), et bien sur le nombre de lignes : c'est comme si on traduisait un jeu.
Avatar du membre
NovaDieu
Gnoll
Messages : 152
Enregistré le : sam. 08 janv. 2005, 07:44
Localisation : Pays du Québec
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par NovaDieu »

Je viens juste de recommencer BG avec le NPC Project et il a l'air génial! Pourquoi seulement l'air parce que je suis trop une nullité en anglais pour confirmé la qualité. Avec mon niveau d'anglais je serais bien foutu de viré quelqu'un de mon équipe sans m'en rendre compte.

Donc je passe juste donner une belle tappe d'encoragement virtuel dans le dos des traducteurs!
Si tu fais le mal, fait le bien car le mal mal fait fait bien moins de mal que le bien mal fait. :dance4:
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Vi on est beaucoup à attendre la traduction en bon françois ^^ bon courage aux traducteurs.
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Ouais.
(et hop, un de plus :whistle3: )

Je me demandais... comment vous traduisez "thee" et "thou" et tout les "er" et autres "elle". Au bout du compte on comprend ce que ça veut dire (pour les néophytes en anglais ancien comme moi) mais pour la trad... c'est limite du skakespeare ce truc (oui une fois je suis tombé par hasard sur un texte de shakespeare en VO) je me demande ce que ça peut donner.

Le problème c'est que je risque de finir le jeu avant que la traduction soit finie, alors quand j'aurai tout oublié dans 5 ou 6 ans je reviendrai ici la télécharger et recommencerai tout depuis le début avec. ^^

Je me posais une dernière question, peut-être n'est-ce pas le bon endroit pour la poser, mais... quelle serait la suite logique de ce mod sous BG2 ? npcflirt mod ? (qui lui est traduit :tongue :)
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Je me demandais... comment vous traduisez "thee" et "thou" et tout les "er" et autres "elle". Au bout du compte on comprend ce que ça veut dire (pour les néophytes en anglais ancien comme moi) mais pour la trad... c'est limite du skakespeare ce truc (oui une fois je suis tombé par hasard sur un texte de shakespeare en VO) je me demande ce que ça peut donner.
Comme il n'y a pas d'équivalent en français, on retombe sur des "tu" ou "vous" associés à des tournures emphatiques ou archaïsantes. Cela dit, je n'ai rencontré le problème du Thou qu'avec Dynaheir. On a opté pour un tutoiement emphatique.

Pour ce qui est du parallèle avec Shakespeare, je n'irai pas jusque là. Joue avec Imoen, Kagain ou Coran et tu verras débarquer un langage beaucoup moins recherché...
Le problème c'est que je risque de finir le jeu avant que la traduction soit finie, alors quand j'aurai tout oublié dans 5 ou 6 ans je reviendrai ici la télécharger et recommencerai tout depuis le début avec. ^^
A mon avis le mod est suffisamment imposant et bavard pour justifier une nouvelle partie... Suffit de changer les compagnons du groupe (une vingtaine de disponibles ! six romances !)
Je me posais une dernière question, peut-être n'est-ce pas le bon endroit pour la poser, mais... quelle serait la suite logique de ce mod sous BG2 ? npcflirt mod ? (qui lui est traduit :tongue :)
BG1 n'avait pas de banters dans le jeu de base, alors que le système de ces derniers est déjà très développé dans BG2. Les mods BG2 augmentant le volume des dialogues sont pléthore (le Banter Pack étant la référence, mais on trouve aussi le Flirt Pack, les innombrables extented friendships ...)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Pour BG2, IEP Extended Banters a l'air interessant , et peut être aussi Romantic encounters. (je les ai pas testé)
Le banter pack est pas mal mais il ajoute pas non plus des masses de banters. Je sais pas si c'est forcément la "référence" lol

BG1 n'avait pas de banters dans le jeu de base, alors que le système de ces derniers est déjà très développé dans BG2.
Vi quoique la qualité reste quand même assez inégale. La plupart des romances ne sont pas géniales et beaucoup de PNJ bioware ne sont pas du tout approndis.

mod critique off
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Je suis tout à fait d'accord, même avec le peu d'anglais que je comprends, le bg1 npcproject me semble bien plus plus conséquent que tout ce que j'ai lu dans bg2. Bon, la seule romance à laquelle il m'a été donné d'assister est celle d'aerie qui apparement est pas la meilleure... y a des persos qui sont plus sympas que d'autre ? (question valable aussi pour bg1npcproject, où pour l'instant le seul pnj vraiment lourd que j'ai trouvé est coran... il va pas tarder à se prendre un mawashi geri par ma moinesse celui là) Le nain des mines de bois-manteaux là il vaut le coup ?
Galaan
Zombi
Messages : 42
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 15:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Galaan »

Alors les amis ? Ca avance ?

Je suis impatient de profiter de ce mod. Je sais que ca represente un tres gros boulot. Et j'espere que vous en voyez le bout.

Bon courage !

Galaan
Verrouillé

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité