I : Pour commencer...
- C'est quoi, le RP ?
- Le personnage de mon choix ?
Notez également qu'on commence le jeu à un niveau relativement bas... Ainsi, il y a plus de marge de progression et on évite le grobillisme.
- Le grobillisme ?
Grosbill: n.m. et adj. (fem. Grosbillette) personnage optimisé, d'une puissance disproportionnée, invulnérable, collectionnant les objets magiques. "Là tu as tué l'avatar d'Ao, t'es vraiment grosbill"
(Terme consacré par Casus Belli d'après le surnom d'un joueur réel, Bruno Carrarini)
Bref, pas de personnages trop puissants sur le RP ! Cela déséquilibre trop le jeu, enlève toute forme de challenge, de progression...
- Que dois-je faire après avoir créé mon personnage ?
Il vous suffit d'envoyer un mp avec sa fiche et sa biographie à l'administrateur RP - Taliesin - afin qu'il la valide. Dès que ce sera chose faite, vous pourrez vous lancer dans l'aventure !
- Qui peut m’aider à faire mes premiers pas dans le jeu ?
Et bien, des parrains ! Vous trouverez leur liste ici. Contactez celui qui semble le mieux vous convenir : il se fera un plaisir de vous aider !
II : L’univers
- Dans quel univers jouons-nous ?
Le RP de la couronne se situe dans l’univers de Donjons et Dragons, et plus précisément dans celui des Royaumes Oubliés. Quant à l'édition du jdr... Beaucoup de joueurs s'inspirent de la deuxième édition de D&D, celle des Baldur's Gate. Mais nous avons progressivement intégré des éléments des éditions les plus récentes. Y compris la dernière née, la quatrième..
- Je peux faire du RP sans avoir de culture rôliste ?
Bien sûr, le forum RP accueille les joueurs de tout horizon du moment que l'enthousiasme est là. Si vous ne connaissez pas cet univers, si vous n’avez jamais joué aux Baldur’s Gate, aux NeverWinter Night ou aux Icewind Dale, vous pouvez consulter les sites suivants, mais vous n’êtes pas obligés de tout lire, bien sûr ! On apprend surtout sur le tas, il faut juste de l'initiative, du bon sens et l'envie de jouer avec d'autres.
Gemmaline
Le grimoire des royaumes
Une encyclopédie est aussi en cours de création pour vous aider à donner de la consistance à votre personnage. N’hésitez pas à nous aider !
- Lumenis, Manost, Melandis… C’est quoi, ça ???
Ce sont les trois capitales de notre RP, parfois alliées, souvent rivales, chacune ayant son histoire et ses particularités. Pour une brève description les concernant, rendez-vous ici.
- La géographie se limite-t-elle à des villes ?
Eh bien non ! Les trois villes sont les capitales de vastes territoires situés sur deux îles voisines. Manost et Mélandis se partagent Dorrandin, Luménis règne sur Hélonna. Il ne tient qu’à vous de les explorer et de percer certains de leurs nombreux mystères...
III : Quêtes et vie quotidienne
- Où trouver des exemples de quêtes ?
Avant de se lancer, si vous n'avez pas d'expérience, vous pouvez consulter au hasard de nombreux sujets vous donnant des exemples d'aventures plus ou moins longues. N’hésitez pas à vous rendre sur le Concile de Waukyne : des messages y annoncent régulièrement les nouvelles quêtes.
- Le RP se limite t-il à des quêtes précises ?
Eh bien non, vous avez deux possibilités qui doivent se croiser:
- Vous pouvez faire une quête avec un groupe défini de joueurs n'appartenant pas nécessairement à la même cité, sous l'égide d'un MJ (joueur ou non).
- Mais vous évoluez aussi dans le RP quotidien des cités: les commerces, les tavernes, le vie de citoyen, les petits événements qui donnent à la ville son activité.
Par commodité, le RP de quête et le RP quotidien ne seront pas mêlés sauf cas particulier. Ainsi, si l'on est tenu à l'écart de la ville pour un grand laps de temps on pourra toujours continuer à vivre normalement dans la cité. Il faudra veiller cependant à établir une chronologie cohérente.
- Comment ne pas se mélanger les pinceaux, alors ?
Pour des facilités de lecture, si on intervient dans la ville lors d'une quête, il conviendra d'indiquer en en-tête de son post le nom de la quête en cours..
- Quel type de quêtes ?
Il n'y pas de limite sauf celle de l'imagination (tout en restant cohérent avec l'univers de jeu). Il est même possible, sans que cela prenne le pas sur les quêtes "sérieuses" (qui n'excluent pas des touches d'humour), de faire du roleplay délirant. Il faut varier les plaisirs. Et il y a même un forum dédié tout exprès aux aventures loufoques : la Couronne de Zinc !